collapse

Auteur Sujet: Nouvelle charte Youtube, ou comment tuer toute forme de créativité ...  (Lu 3795 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Plop,

Totalement par hasard, en surfant sur le site de noob, je suis tombé sur un article de Fabien Fournier qui parle de la future charte Youtube, et de ses implications...

D'après ce que j'ai compris, les vidéastes (youtubers comme ils disent ...) vont avoir de très sérieux problèmes, à partir de 2014 Youtube et ses robots vont bloquer tous les contenus protégés (soumis à droit d'auteur).
En gros, 99% de youtube va devenir inaccessible (j'exagère à peine  :grin)

Sauf si on paye ce qu'il faut aux ayant-droits, c'est d'ailleurs le but ...

Même si ça peut être considéré comme plutôt anodin par beaucoup, c'est assez symptomatique de ce que les 'majors' tentent de faire pour conserver leur modèle économique ...

En cherchant (un peu), je suis tombé sur une vidéo d'un type qui parle un peu de ce problème, pour l'avoir vécu lui-même.



L'article de Fabien Fournier qui a éveillé ma curiosité:

http://www.noob-tv.com/news.php?id=24


(D'un autre coté, ça va libérer de la BP, on va pouvoir enfin regarder les vidéo marrantes sans problèmes ... ah mais sauf que les vidéo marrantes vont être aussi bloquées  :icon_twisted:)
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Walm

  • Invité
Re : Nouvelle charte Youtube, ou comment tuer toute forme de créativité ...
« Réponse #1 le: 11 décembre 2013, 19:35:52 »
D'après ce que j'ai compris, les vidéastes (youtubers comme ils disent ...) vont avoir de très sérieux problèmes, à partir de 2014 Youtube et ses robots vont bloquer tous les contenus protégés (soumis à droit d'auteur).
C'est déjà le cas depuis plusieurs mois. Des robots analysent les bandes sons, et peuvent refuser l'upload si ils détectent des similitudes avec des œuvres musicales protégées. Il y a d'ailleurs eu des scandales lors de blocages de comptes de gros youtubeurs qui diffusaient des playthrough de jeux qui intègrent des musiques protégées (justdance, guitar heros, GTA...).
Cependant, il existe plusieurs façon de contourner ces blocages. Pour les gros youtubeurs, un partenariat avec Machinima permet d'avoir l'autorisation d'utiliser la quasi totalité des oeuvres musicales.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
[...]
Cependant, il existe plusieurs façon de contourner ces blocages. Pour les gros youtubeurs, un partenariat avec Machinima permet d'avoir l'autorisation d'utiliser la quasi totalité des oeuvres musicales.

D'après ce que j'ai cru comprendre en lisant ça, le partenariat avec Machinima ne permettra plus rien du tout tel que c'est parti.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3939
  • King of flood
Re : Nouvelle charte Youtube, ou comment tuer toute forme de créativité ...
« Réponse #3 le: 12 décembre 2013, 10:06:27 »
Mais en mettant en place ce genre de contrôle, Youtube ne se tire pas une balle dans le pied ?

Il me semble que pas mal de personnes passait justement par youtube pour voir/entendre juste une réplique de films, un morceau de musique, ou autres explications sur un jeu, un soft, une technique de sport, ...
Me trompes-je ?



Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Nouvelle charte Youtube, ou comment tuer toute forme de créativité ...
« Réponse #4 le: 12 décembre 2013, 13:53:51 »
De ce point de vue, oui. Mais, d'un autre côté, ils se couvrent sans doute contre d'éventuelles poursuites judiciaires de la part des ayant-droits.
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Nouvelle charte Youtube, ou comment tuer toute forme de créativité ...
« Réponse #5 le: 12 décembre 2013, 15:22:55 »
normalement il y a un droit à la courte citation, quelle que soit l'oeuvre (écrite, sonore, visuelle, etc) mais bon, ce droit a 3 milliards d'acceptations différentes - environ  :albino

 
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés