collapse

Auteur Sujet: Pour ceux qui se posent des questions sur l'endurance des SSD  (Lu 4373 fois)

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Salut les gens

La question revient régulièrement quand on parle de mettre un SSD dans une machine :
"ouais mais les SSD sont limités en nombre de réécritures possibles, est-ce que si j'en mets un, il ne va pas me claquer entre les doigts ?"

Y a aussi la version un peu plus g33k "Ouais mais la TLC, ça n'est garantie en général que pour 1000 cycles, alors que la MLC tourne à 3k, et la SLC 5k, la TLC ne m'inspire pas confiance sur son endurance, mais la SLC est vraiment chère, que faire (poil au derrière) ?"

Quelques éléments de réponse peuvent être trouvés là : http://www.hardware.fr/news/13780/endurance-ssd-point-1-petaoctet.html

Pour les flemmards, je vous offre un petit résumé : un test a été mené sur 5-6 SSD de 240-250 Go parmi les plus répandus dans le grand public (840 series, 840 Pro, 335, Neutron GTX, ...). Ils ont été mis dans des machines et ont été soumis à un stress test d'écriture depuis quelques mois.

Le premier jalon, à 600 To d'écrits sur chaque disque, a été passé en février avec tous les disques encore totalement opérationnels, l'indicateur d'usure augmentant régulièrement (mais différemment d'un modèle sur l'autre).
(Rappel, 600 To, rapporté à un disque de 250 Go, c'est 2400 fois sa capacité).

Un dernier point a été fait avec le jalon 1 Po (4000 fois la capacité d'un disque de 250 Go) : certains disques ont tenu jusque là, le premier disque ayant arrêté de fonctionner a arrêté à 700 To d'écrits (et en plus, son arrêt de fonctionnement a été purement logiciel, en gros, dans le firmware, il y a un truc genre if(on a écrit 700To ou plus) then arrêter de fonctionner, merci Intel).
Les disques ayant fonctionné jusqu'à rendre l'âme pour de bon ont tenu environ 900 To (environ 3600 fois la capacité du disque de 250 Go).

Maintenant essayons de remettre les choses dans leur contexte : ça veut dire qu'un disque en TLC (Samsung 840 series), avec une TLC garantie pour 1000 cycles de réécriture (le type de cellules réputées les moins endurantes en vente actuellement), a tenu 3600 réécritures complètes de sa surface avant de mourir. Dit autrement, en réécrivant toute la capacité de son SSD tous les jours, on tient en gros 10 ans.

Voilà, avec ça, vous pourrez être rassurés sur l'endurance des SSD (qui peuvent quand même tomber en panne comme n'importe quel autre disque, mais là, on ne parle plus d'endurance, mais de fiabilité), et briller en société la prochaine fois que votre interlocuteur essaiera de se la péter avec la faible durée de vie des SSD  :icon_cool:
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Pour ceux qui se posent des questions sur l'endurance des SSD
« Réponse #1 le: 17 juin 2014, 20:13:05 »
Merci pour ces infos.

Citer
et en plus, son arrêt de fonctionnement a été purement logiciel, en gros, dans le firmware, il y a un truc genre if(on a écrit 700To ou plus) then arrêter de fonctionner, merci Intel

C'est ce que l'on nomme "obsolescence programmée", ou comment continuer à se faire un max de brouzoufs sur le dos des pigeons  :grin

Bon, il faut reconnaître que dans le cas des SSD, une dizaine d'années, c'est plutôt honnête.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9539
Re : Pour ceux qui se posent des questions sur l'endurance des SSD
« Réponse #2 le: 17 juin 2014, 21:57:11 »
me suis offert le Samsung 840  Evo (non pro) en 250 Go (en promo chez Grossbill il y a 3 semaines à 120 €), c'est le jour et la nuit en terme de performances pour mon PC, sur des jeux comme Lotro ou TESO on ressent vraiment la différence en terme de chargement et de fluidité et de toute manière je m'en faisais pas trop pour la fiabilité du disque :)

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Pour ceux qui se posent des questions sur l'endurance des SSD
« Réponse #3 le: 17 juin 2014, 22:21:18 »
Perso, j'attends que son grand frère soit moins cher (même s'il est déjà parmi les moins chers au Go parmi les SSD)
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : Pour ceux qui se posent des questions sur l'endurance des SSD
« Réponse #4 le: 18 juin 2014, 13:24:41 »
Merci pour ce résumé.

Perso, je ménage la capacité (et donc la longévité) de mon SSD en dédiant une partie de mon HD "normal" aux softs "lents" et à certains jeux ne nécessitant pas de rapidité.
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Pour ceux qui se posent des questions sur l'endurance des SSD
« Réponse #5 le: 16 mars 2015, 12:37:25 »
Petit nécro pour la bonne cause : le dernier SSD de ce test encore en vie vient de rendre l'âme après 2.4 Po (pour les noobs, 1 Po = 1000 To, et 1 To = 1000 Go) de données écrites (soit environ 10000 fois la capacité du disque). Si on avait rempli et effacé l'intégralité du disque une fois par jour, ça serait revenu à un chouia plus de 27 ans. Pas mal :).

Source : http://www.hardware.fr/news/14130/test-endurance-ssd-clap-fin-2-4-petaoctets.html

C'est sur un échantillon totalement non représentatif de 1 exemplaire de 5 ou 6 modèles disques différents, mais même les disques en TLC réputés peu endurants ont largement tenu plus qu'un usage personnel mega intensif peut générer comme écriture, pendant largement plus de la durée d'existence du PC qui le contient. Ca confirme donc définitivement que "un disque en TLC a une durée de vie trop courte" est totalement inexact.

Maintenant, la vraie question est : est-ce que la fiabilité des SSD est à la hauteur de leur endurance ? En gros : est-ce qu'ils seront capables de continuer à fonctionner jusqu'à leur usure complète ? C'est une autre question à laquelle je m'empresserai de ne pas répondre. Mais perso, je pense que je ferai au moins autant confiance à un SSD qu'à un disque à plateaux pour l'endurance : j'ai un paquet de disques de marques réputées qui m'ont claqué entre les mains bien avant d'être vénérables.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : Pour ceux qui se posent des questions sur l'endurance des SSD
« Réponse #6 le: 17 mars 2015, 20:59:31 »
Merci pour ce retour rassurant  ;)
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 [29] 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés