Cercle de l'Eveil

Les Eveillés => Les nouveaux univers => Discussion démarrée par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 31 mars 2012, 23:08:12

Titre: [projet] Jeu eveillique
Posté par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 31 mars 2012, 23:08:12
Bonjour a tous,

Depuis plusieurs mois, je réfléchie à une idée de création d'un jeu qui permettrais a tous les éveillés de se retrouver.

Personnellement, j'ai l'envie, les idées et j'ai l'intime conviction de vous connaitre, vos gouts et envies respectifs. C'est donc pour cela que je pense avoir les idées qui nous permettrait de nous réunir tous autour du "MMO idéal Eveillique" !

Quel grand mot et quelle ambition !! oO

Sauf que je vous rétorquerais que les Eveillés sont spéciaux... vous êtes d'une qualité que peu de confrérie oserait se vanter !

Je ne fais pas là, d’auto congratulation male venue,  mais d'un constat effectif après plus de 5 ans de présence parmi vous :)

Sur ce constat évident ( à mon sens), je pense et je vous avoue humblement  depuis des mois déjà, à un projet de création d'un jeu totalement nouveau qui concentrerais les envies des éveilles.

Les idées, nous les avons déjà, il suffit de voir les différents échanges que nous avons eus sur les jeux actuels. Si nous sommes toujours en contact après tant de temps, c'est que nous avons la même sensibilité ludique non ?

A partir ce ce constat, les règles de gameplay sont faciles à identifier. Reste 2 points essentiels : La technique d’implémentation et le graphisme qui reste essentielle pour moi pour un confort le jeu?

Pour qu'un projet de création de jeu comme celui là soit viable, il faut d'une part une équipe de base solide avec des vraies compétences distinctes et surtout complétement impliquée et motivée et une multitude de gens impliqués, intéressés par le projet qui nous soutiennent d'une façon ou d'une autres suivant leur compétence ou leur possibilité.

Donc...si vous avez l'une des compétences suivantes (et je sais que vous les avez ) et que vous souhaitez donner un peu de votre temps ce projet, manifestez vous !

- Compétences en "je suis éveillé et je sais sais ce que pourrait donner un avis intéressant pour créer un mmo Eveillique parfait"
- Compétences en développement Java, C++....plus si affinités
- Compétences en graphisme 2D/3D
- Compétences en je suis roux et nain, et sexuellement pubert


Actuellement, après plusieurs discussions en privé, nous sommes 2 potentiellement a s'impliquer dans le projet à 100% (Moi pour la partie conception et Walm sur le plan technique...qui a déjà un moteur technique disponible). Je sais que 3 ou 4 autres sont prêt à s'investir, mais n'osent pas le rendre public part modestie ou juste parce qu’ils ne se sentent pas capables de s'investir pleinement dans un projet aussi fou que celui la. Ca fait peur, et oui je le comprends !

Donc mon ambition reste modeste... créer un petit groupe de gens compétents sur lesquels (5 à 10 personnes) qui puissent s'investir sur le développement du jeux (Idées & surtout technique)


Donc voila un projet certes ambitieux, mais dans l'esprit éveillé comme vous le connaissez.

Je compte sur vous soit pour vous exprimer ci dessous pour vos encouragements, soit encore mieux pour vous proposez comme membre actif dans ce projet en décrivant vos compétences diverses dont nous avons tant besoins

Et ne vous sous estimez pas.... votre seule motivation a l'idée de ce projet vaut déjà comme membre actif !


Nota : et pour les techniciens/programmeurs qui nous manquent cruellement, avoir un walm en gourou.... ca le fera grave dans votre CV ! :)






Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: lehor le 01 avril 2012, 08:02:34
exepté joué un role de beta testeur, je ne serai pas d'une grande aide dsl
(je peux apporter le café :p)
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Helka le 01 avril 2012, 08:52:18
Voilà un projet conséquent et ambitieux !
Je suis curieux de voir ça "en vrai" :)
J'espère que tu trouveras le soutien technique que tu cherches... je n'ai malheureusement pas de compétences en programmation (par contre en fondant en chocolat, ... c'est une autre histoire).

Kotoga.
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Kmachin le 01 avril 2012, 09:22:45
Nous en avons parlé hier soir, donc tu connais déjà mon sentiment à ce sujet, je vais quand même le mettre par écrit ici, histoire d'apporter au débat.
Il est peut-être possible que j'aie eu la compétence et le savoir faire, il y a 10-12 ans de ça, pour me lancer dans la programmation d'un jeu (sachant que c'était un rêve d'enfant qui a plus que contribué à mon orientation vers l'informatique).

Aujourd’hui, je travaille dans le support à l'utilisateur depuis plus de 10 ans, et j'ai perdu toute notion de programmation. Je suis intimement convaincu que je n'ai plus les compétences pour être utile à un projet comme le tien, mais je suis prêt à faire mon possible pour apporter une pierre à l'édifice que tu te propose de bâtir à l'aide d'une poignée d'Eveillés, sachant que :

- Compétences en "je suis éveillé et je sais sais ce que pourrait donner un avis intéressant pour créer un mmo Eveillique parfait"
ça, j'ai
- Compétences en développement Java, C++....plus si affinités
ça, j'ai pas/plus
- Compétences en graphisme 2D/3D
ça, j'ai jamais eu, et j'aurai jamais
- Compétences en je suis roux et nain, et sexuellement pubert
Euh ... joker ^^

Faudra pas oublier des artistes pour composer la bande son (mais ça, si tu arrives à faire ton charme à Garton et/ou Tryst, j'imagine que t'arriveras à trouver facilement ^^)

Je te propose de m'embaucher pour la localisation (traduire le Gahiesque du vendredi soir en français), je pense que c'est encore là dedans que je m'illustrerais le mieux  :icon_twisted:
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Jaaloor le 01 avril 2012, 09:40:15
oula diablement ambitieux votre truc. Perso j'ai des competences en java mais j'ai un peu peur de la quantité de temps nécéssaire pour cela...
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Fred le 01 avril 2012, 09:41:19
Moi je dis que c'est pas un poisson d'avril valable, parce qu'il a démarré hier soir !  :albino
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Aedril le 01 avril 2012, 10:22:25
Moi je dis que Fred fait preuve de clairvoyance, dire que j'étais déjà en train de me demander enquoi je pourrais être utile (honnêtement, pas grand' chose, à part l'aspect BG/scénario) ...

Sacrée Gahia (au fait, je suis plutôt du type elfe, châtain et pas très poilu hi hi  ;)) !
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Mael Thagg le 01 avril 2012, 11:14:08
*approuve Gus* (http://www.nicae.ch/forum/images/smilies/06biggrin.gif)

Si pas :
- veut bien faire remplaçant beta testeur et remplaçant porteur de café.
- ne pas oublier Goro aux Relations Publiques...
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: GorothTur le 01 avril 2012, 11:43:51
Bon, le message a été posté le 31, on va dire que c'est un post sérieux ...  :albino

Citer
- Compétences en développement Java, C++....plus si affinités

Mes compétences informatiques sont multiples, mais je suis avant tout un programmeur dans l'âme, j'ai un fait un peu de C++ et de Java (si si je vous assure  :grin), j'ai toutefois une nette préférence pour le "plus si affinités" (C, ASM, Forth ...) mais je n'aurais aucun problème à suivre l'avis général.

J'ai déjà développé quelques bricoles ludiques (un clone de Boulder Dash par exemple ... t'ain que le temps passe vite), un peu comme @Kath, c'est ce qui a motivé ma direction de carrière.

Il y a quelques temps, j'ai un peu commencé à regarder du coté de Ryzom, un MMO développé sur le modèle open source et dont les sources sont disponibles (http://dev.ryzom.com (http://dev.ryzom.com)), j'avais dans l'idée de l'installer pour "jouer" un peu avec, je ne sais pas si cela pourrait éventuellement servir de base, à moins que le moteur de Walm ne soit plus simple à appréhender.

Bref, si c'est un vrai projet, je suis partant.
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 01 avril 2012, 13:01:43
Coucou et merci a tous pour vos réponses :)

Et oui c'est un projet sérieux. Il va falloir maintenant en déterminer la faisabilité par rapport aux moyens dont nous disposons.

Voyons déjà avec Walm et Goro sur quelle base nous pouvons démarrer :)
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Mel le 01 avril 2012, 13:14:58
Personnellement..
pas chaud du tout. Oui, je sais coder mais je suis plus hacker qu'autre chose sur de gros projets (au sens pur du truc.. je bidouille, ajuste le code et l'optimise ou le corrige). Niveau coding, pour ces projets, mes compétences seraient réseau, ou java, j'ai deja fait du mapping pour des maps q3 (sisi), et fut un temps (6 petits mois) j'étais dans la core team du projet l2j que certains peuvent connaitre. apres niveau moteur, y en a maintenant, du bon open assez pas mal. créer un monde c'est fort possible.. maintenant je sais pas ce que vous voulez

Mais y a un mais..
J'ai déjà vu une team de gens , une bonne douzaine, qui étaient bien motivés, ils ont bossé 3 ans, ils ont jamais rien pondu, y avais du très bon dedans, c'était pas des newbs. (l'ex team de l4a que kathlynn connais un peu), et même si walm est du métier, dans un projet de dev, au début, on code notepad, voire calc... on fait plus gros, on fait plus gros, on fait plus gros.. et a part le bon gros middleware ou erp archi opti.. y a rien de plus gros qu'un mmo. bon y a minecraft, un bon E.T mais bon voila, c'est du bugué, du 256 couleurs, aucun concept ou quasiment, freeliberté

je dit souvent oui, un grand faut que j'ai, mais comme souvent quand ma réponse est a l'écrit, je réfléchit plus d'une seconde, perso, c'est non
bonne chance quand même
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Astalion le 01 avril 2012, 14:21:25
Alors la je dis chapeau  :albino

Pour de l'ambition certes c'en est !

Perso je  ne pourrais vous apporter que mon soutien psychologique, n'ayant aucune compétence de dev... Mais je me porte candidat testeur et critique d'art graphique à tout moment  :grin

Bon courage aux entrepreneurs !
 
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Taimissa le 01 avril 2012, 20:58:27
Si vous voulez ajouter quelques bouts de Cobol et faire un JdR en CICS on a des compétences certaines à la maison.

Sinon euuh non :)
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Jaaloor le 02 avril 2012, 07:38:54
oh mon dieu Taimi est un dinosaure ! (très recherché mais un dino quand m$eme)
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Gortack le 02 avril 2012, 10:21:51
Mes compétences techniques se limitent au référencement web et aux technologies des moteurs de recherche, plus quelques notions de php utiles pour personnaliser les CMS (drupal et spip).

Je doute qu'un appel d'offre soit lancé pour ce projet, dommage j'avais aussi des compétences dans la passation des marchés publics et leur suivi  :albino

Et pour le moment, j'ai surtout un autre centre d'intérêt qui me prend pas mal de temps ;) vive la paternité  :icon_biggrin: :icon_biggrin:

Bref, bon courage !  :albino :albino :moo

Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Nabud / Psyl le 02 avril 2012, 10:46:16
Alors à part si vous voulez des conseils en construction d'ouvrages d'art...maçonnerie et Métallerie, je ne vous serais d'aucune utilité !
Je suis assez fort en encouragement  :albino et cuisine  :grin je peux aussi postuler pour le coté nain  :icon_cool:

En tout cas bon courage à vous  ;)
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Tryst le 02 avril 2012, 10:50:13
Ola todos !!!

Bein dit donc ! c'est cool cette idée ! Surtout si on arrive à rassembler assez de nains roux ! \o/
~
De prime abord je dirais comme Mel, pour connaitre un peu le sujet c'est un travail pharaonique, je dirais même un travail à plein temps et rémunéré ! (Gahia mon bureau est ouvert à tout heure, on peut s'arranger :D /mariage).
Mais l'idée reste néanmoins alléchante, à voir comment tout cela s'organise.

Dans la mesure de mes possibilités je peux sans soucis et sans y passer tout mon temps libre (oui je suis énormément feignant et tire au flan, mais aussi passionné et capable de faire preuve de "hardgeekatitude" dès que ça me branche ^^) vous apporter mon aide sur la partie hosting du projet (système/réseaux), je ne code plus moi non plus et c'était essentiellement en php, mais depuis bientôt 8 ans je travaille dans l'info comme admin system. Vu que vous vous orientez vers un jeu "online" il y aura forcément un serveur à louer et qui hébergera l'application, c'est là que je peux être utile, linux c'est comme ma deuxième maman alors que windows est pour moi un horrible bonhomme plein de pustules ! beurk :D (Non je ne suis pas le demi frère caché de Goro ! Mais on s'entend bien sans nul doute ^^).

Bref, je pense pareil que Gahia sur ce qui est du cercle de l'éveil, ça fait bientôt 5 ans, on joue à droite à gauche mais on est toujours sur ce fofo, pour moi c'est une grande famille composée de gens bien, qui me tient à cœur, et je suis très fier d'en faire partie.

Donc si mon aide peut aider à l'avancement d'un projet du cercle ! Je réponds présent.

 :albino (*attends quand même de parler salaire avec la directrice.)
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Walm le 02 avril 2012, 12:06:49
:albino (*attends quand même de parler salaire avec la directrice.)
Je parie mon salaire sur ce projet  :icon_cool: qu'elle va te proposer un salaire en nature!
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Ashthal le 02 avril 2012, 13:03:54
Bien que je ne sois qu'un simple petit éveillé à mi-temps ;) je me permets d'apporter mes 2 petits cents à cette conversation.

A la première lecture, j'ai eu la même réaction que Mel: Oula, un projet pareil va être compliqué à réaliser si vous partez de rien et cela demandera de gros moyens. Il y en a eu déjà des tonnes de ce type qui se sont soit cassé les dents, soit survivent tant bien que mal comme: planeshift (http://www.planeshift.it/) par exemple qui est open source et survit depuis 2003. Le dernier projet qui m'enthousiasmait et qui vient de fermer ses portes faute de moyens était fallen thrones (http://www.fallenthrones.com/) qui était supposé devenir SB2 fait bénévolement par des fans de SB (Shadowbane).

Mais si par contre, vous partez d'un open source ou de quelque chose qui existe déjà et le personnalisez un peu comme avec ryzom, là, je pense que le projet est beaucoup plus réalisable et si vous manquez de petites mains, je veux bien vous prêtez les miennes ;) Puis j'adore participer à des trucs fou et j'ai beaucoup de temps libre :) Puis j'aime bien quand Gahia m'engueule en m'appelant Ashy!!!!

Perso, j'adore créer des jeux comme vous l'avez vu sur minecraft pendant mon bref passage. J'en ai déjà fait pas mal sur le web mais ce ne sont pas des MMO. Plutôt des casse-têtes en tout genre, énigmes, quêtes, chasses aux trésors, etc. Je pensais en refaire un d'ici la fin de l'année. Jusqu'ici je faisais tout en anglais pour une plus grande audience et par facilité (pas d'accents).
Mes compétences ne vous seront probablement pas tellement utiles puisqu'elles sont plutôt dans le web design, retouche d'images, forum php, joomla, etc. et pas la programmation pure.
Mais si vous avez besoin de quelqu'un pour créer/imaginer des quêtes/missions, etc. je suis là :) et j'ai 2 petits beta testeurs assez bien rodés avec moi ;)
A titre informatif, même si c'est pas ce que vous avez le plus besoin, je suis assez à l'aise avec la plupart des outils CS5 d'adobe surtout photoshop et fireworks ainsi qu'en html, css et javascript. Et j'ai des notions de php et mysql. J'ai été webmaster/designer de plusieurs sites professionnels durant les 15 dernières années ainsi que l'admin de plusieurs forums.
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Kinoin le 02 avril 2012, 14:25:17
Globalement, a la lecture du post de Gahia, je me suis dit "wouah, super"!

Mais apres reflexion - et sans connaitre grand chose au domaine, je suis quand meme de l'avis de Mel.
Clairement, ca me parait trop gros pour etre realise en tant que loisir, et a moins d'un mecene pour pouvoir faire bosser a temps plein des gens motives ca me parait extremement difficile (je dis pas impossible...).
Ensuite, a titre de loisir, ce qui me parait difficile c'est que ce genre de trucs ne doit pas avancer vite, et avec les inevitables moments ou les principaux interesses auront moins de temps a y accorder...

Maintenant, malgre le fait que je ne crois pas que ca puisse aboutir un jour en un truc "jouable", je suis partant pour apporter ma pierre a l'edifice avec mes modestes moyens - je sais, cette approche est paradoxale, mais je suis comme ca: la seule chose que l'on soit certains de pouvoir faire, c'est essayer.

Cela dit, je ne prends pas de gros risques en disant que je peux aider: je ne sais absolument pas coder en "0" et "1" - seulement en "ATCG". Je n'y connais rien en outils graphiques non plus, et en comparaison de beaucoup d'eveilles je sais a peine me servir d'un PC.
Donc, je peux beta-tester, participer a la creation d'un background et/ou d'un systeme de regles (j'ai quand meme 17 ans de rpg papier dans les pattes). Plus tout autre role que mes maigres competences pourraient remplir. (en gardant a l'esprit que toute motivation mise a part je bosse au moins 50h par semaine, ca limite un peu le temps libre).

Voila.


Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Ceo le 02 avril 2012, 20:13:05
Un petit coucou en passant ^^

Si vous avez besoin d'un coup de main, je serai dispo ... un petit peu dans un premier temps car je dois finir le master  puis beaucoup plus. A partir de mi-juin, je devrais avoir plus de temps libre.

Mes compétences euh C/C++/C#/Java et base de données ^^
C et C++ ça date mais ça devrait revenir.

Par contre, je n'ai aucune connaissance en 2D 3D directx ou autre
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Hara le 02 avril 2012, 21:08:45
moi je peux faire la choreo de l'émote /dance ou faire une version EPUB/MOBI/PDF du jeu :castor



Titre: Re : Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 02 avril 2012, 21:53:47
:albino (*attends quand même de parler salaire avec la directrice.)
Je parie mon salaire sur ce projet  :icon_cool: qu'elle va te proposer un salaire en nature!

Bingo !  :grin :grin


Alors pour répondre, j'ai regardé un peu à droite et à gauche, et sans même parler du moteur de Walm, il existe déjà un bon nombre de moteurs graphiques et réseau en open source, dont celui de Rysom dont parlait Goro.

Il ne s'agit donc pas de partir d'une feuille blanche, mais d'utiliser une base solide que l'on pourrait adapter à notre gout et nos envies. Les technos que j'ai vu sont pour l'essentiel et dans cet ordre : C++, java, C# (le dernier choix n’étant apparemment pas le mieux adapté pour un MMO)

De mon point de vue de néophyte, il ne s'agit donc pas de tout redevelopper, mais prendre un existant et de le comprendre suffisamment pour en effectuer des modifications mineures si besoin et surtout d'y apporter la touche "Eveillique" par le modding, l'ajout des scénarii et des quêtes que l'on y souhaite.

En fait mon idée serait surtout ce que j'avais fait lorsque j'avais mon serveur privé Ultima online. La mécanique du jeu existait, nous n'avions qu'a gérer le quotidien et d'y ajouter par un système de "script simple" les éléments qui nous manquait.

Je ne sais pas si c'est réalisable aujourd'hui, ni si le projet arrivera à terme, mais si on ne se pose pas la question et si on n'y réfléchit pas, il est certain qu'on y arrivera pas :)

Pour cela, je propose que ceux qui sont intéressés ou ont des avis pertinents sur le sujet se rejoignent 1h ou 2 sur mumble ce week end.



Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Hara le 02 avril 2012, 22:12:55
Et Neverwinter ou un NeverWinter2 ?
Dans le sens où il y a déjà un tool kit pour développer des cartes et des univers, adapter les règles, etc.

Après j'ai aucune expérience là dedans, je donne juste une autre piste au hasard ^^
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Kmachin le 02 avril 2012, 22:25:29
Pitié, pas un jeu qui implémente le système D20, autant j'ai plaisir à l'utiliser sur papier, autant dans un jeu informatique, c'est ...  :malade
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: PandiPanda le 02 avril 2012, 23:14:51
moi je sais rien faire mise à part faire pousser des lentilles.... :albino
Titre: Re : Re : Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Mael Thagg le 02 avril 2012, 23:54:54
[...]
En fait mon idée serait surtout ce que j'avais fait lorsque j'avais mon serveur privé Ultima online. La mécanique du jeu existait, nous n'avions qu'a gérer le quotidien et d'y ajouter par un système de "script simple" les éléments qui nous manquait.
[...]

Et pourquoi pas réactiver/remonter ce serveur UO tout simplement ? J'en garde de bons souvenirs de ce jeu :) Par contre je ne savais pas qu'on pouvait avoir un serveur privé.
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Tryst le 03 avril 2012, 00:36:49
De base +1 pour ryzom, plutôt que NWN.
~

Je vais résumer, (oui la directrice m'a promis un poste haut placé très bien payé ! :castor).

On a de partant pour l'aventure :

- Euh à peu près tout le monde (plus tous ceux qui n'ont pas répondu mais qui vont se bouger) sauf Mel qui a senti venir l'embuscade ! (on va finir tous les week-end (comprendre vendredi soir) enchainé avec une Gahia bourrée et déchainée jouant du fouet).

On a de partant pour l'aventure classé par compétence :

- Développement : Walm, Goro, Jaalor, Ceo voir Taimi si on dépoussière nos cartes perforées ^^
- Hosting&BDD : Tryst, Ceo
- Graphisme : Ashthal,
- Beta testeur, nain roux, fait le café, Scénari, idée, folie?,soutien psychologique, bref, les cerveaux du groupes (on pourrait aussi appeler cette catégorie : "Les autres"  :dehors) : Lehor, Kathy,  Aedril, Mael, Asta, Kinoin, Hara
- Musique : Didax, Sulfure, je leur laisse pas le choix  ! Et avec nana on vous fera la BO sur fond de cornemuse.
- Management, Supervision, Veille au grain : Dans la famille Hobbit je voudrais le Papa svp ! j'ai nommé Garton .

Mouais ,à vue de nez ca me parait faisable, non ? :D

- Soubrette : Gahia !

Fixe date et heure Miss si tu veux faire une réunion.
Afk repas de famille dimanche aprem pr ma part.
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Sulfure le 03 avril 2012, 00:44:29
Moi j'adore ton idée Gahia, sans imaginer la complexité d'un tel projet :  j'y pitte que dalle en informatique, je ne me rends pas du tout compte de la masse de travail, et je ne vous serai d'aucune utilité de ce côté là. Mais si je peux apporter ma modeste participation, je répondrai présente. (pi faut que je reste dans le coup pour surveiller mon homme, y me semble qu'une croqueuse de ... muffins lui fait des propositions indécentes ^^)

Ayant testé ryzom et NeverwinterNight2, ma préfèrence irait pour le premier aussi ...  :albino
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 04 avril 2012, 11:32:59
Or donc, j'ai testouillé l'open source de Ryzom et voici un petit "Guide installation d’un serveur Ryzom core"

J’ai fait ces opérations sur un windows vista 64bits. Pour une version Linux ça y ressemble bcp, suffit de voir les détails sur le site dev.ryzom.com

Voici ce que j'ai fait ce matin :

Récupérer les binaires : http://dev.ryzom.com/projects/ryzom/wiki/WindowsBinaries

Standalone Server : http://sourceforge.net/projects/ryzom/files/0.8.0/server_win_x86_stlport-0.8.0.1785.7z/download
Client : http://sourceforge.net/projects/ryzom/files/0.8.0/client_win_x86_stlport-0.8.0.1785.7z/download

J’installe le serveur sur c:\ryzom_core_server
Et le client sur c:\ryzom_core_client

Configuration du serveur :
Source : http://dev.ryzom.com/projects/ryzom/wiki/FixingWindowsBatch

Normalement, y a rien a faire. Je  vérifie qd même le fichier de configuration pms_config.ini
Pour le fun, je change juste ServerName=TestG et je vérifie HostName=127.0.0.1
Le reste est ok

Configuration du client :
Source : http://dev.ryzom.com/projects/ryzom/wiki/RunClientOnWindows
Dans le fichier client.cfg, je modifie cette ligne
StartupHost = "127.0.0.1:40916";


Tout est prêt, je lance le serveur avec c:\ryzom_core_server\shard_start.bat
Houla..ca lance plein de services…

(http://img140.imageshack.us/img140/1418/ryzomsvc.jpg)

Il y a quelques warning, mais d’apres le forum, ce n’est pas bloquant (une histoire de droit sur la base de données mysql apparement)

Je lance donc le client… ryzom_client_r.exe

Il faut que j’insiste 3 ou 4 fois avant qu’il accepte ma connexion (message d’erreur comme quoi le compte n’existe pas mais qu’il accepte qd meme la creation)
J’arrive sur la page de création du perso… et je créé ma petite gahia :

(http://img193.imageshack.us/img193/2163/gahia.jpg)

 et j’entre sur le monde ca rame un peu :

(http://img100.imageshack.us/img100/913/tacher.jpg)

Et me voila sur un monde tout neuf rien que pour moi :D
(http://img204.imageshack.us/img204/4616/ryzom.jpg)

Je tue une bestiole qui traine et parle a un gentil NPC qui me donne une quete.. yes ca marche 
Je quitte le jeu sans erreur, et j’arrete le serveur avec shard_stop.bat ..tout ce passe bien !
Voilà, la nouvelle étape consiste en l’installation du World Editor et de la modification du monde pré installé.









Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Kinoin le 04 avril 2012, 11:45:05
Alors:

- NWN:
les regles D20 mauvaise idee. Perso, je les connais pas coeur... apres 15 ans de pratique et la lecture d'une pile de manuels aussi large qu'un hobbit apres une semaine dans un "eat-all-that-you-can".
Ajoutez a cela un systeme de magie qui a besoin d'au moins une centaine de sorts predefinis (donc autant de competences) pour etre equilibre et un resultat tres "tactique" des combats et des classes tres desequilibrees a la base.
Franchement, meme si j'aime beaucoup le systeme, en MMO bofbofbof.

- Ryzom: connaissais pas, fait un tour vite fait sur la page wiki: a premiere vue le systeme de progression (tu montes ce que tu utilises) est exactement ce dont j'aurais envie (je donne seulement mon avis). De plus, la creation personnalisee des competences, avec des specialisations progressives s'adapterait tout a fait a un systeme de regles de magie que j'avais developpe pour... D&D (en "craquant" le code source de leurs regles de magie...).

Bref, malgre moi j'ai plein d'idees :)

On se programme une reunion un de ces 4? (je suis pas la de samedi a jeudi)
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 04 avril 2012, 12:01:56
Voici la suite de mes tests. Il s'agit de la mise en place de l'editeur pour Rysom.

http://dev.ryzom.com/projects/ryzom/wiki/UseWorldEditor

Etape 1 : Récupérer les primitives de base du monde.
http://dev.ryzom.com/projects/ryzom/wiki/Getting_Source
Installation de Tortoise pour synchroniser (recuperer) les fichier avec le serveur de développement (ca, tous les informaticiens doivent connaitre le principe ;) ), en clonant la source avec un répertoire local a partir de http://ryzom.hg.sourceforge.net:8000/hgroot/ryzom/ryzom

Mon répertoire de réception est  c:\ryzom

Etape 2 : récupérer l’outil de design (World Editor)
http://sourceforge.net/projects/ryzom/files/ryzom_leveldesign_install.7z/download

Etape 3 : préparer l’environnement de travail
Je créé 2 répertoire virtuel nécessaire à l’outil (dans une boite de commandes dos) :
subst r: "c:\ryzom"
subst l: "r:\code\ryzom\common\data_leveldesign"
 
Je dezippe  l’outil worldeditor dans r:\code\ryzom\tools\leveldesign\install
Je lance r:\code\ryzom\tools\leveldesign\install\world_editor_r.exe

Et c’est là que j’ai de la misère …

(http://img88.imageshack.us/img88/3275/errorgi.jpg)

Visiblement il manque quelque chose, je cherche mais je ne trouve pas encore.



Edit : apparemment il doit me manquer des fichier du .Net Framework machin truc bidule... Windows update in progress :p
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Gortack le 04 avril 2012, 12:53:27
Il me semble que Didax et Nowyn connaissent parfaitement le monde de Ryzom, ça vaudrait les coups de lancer un taunt sur eux  :albino
Titre: Re : Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Ashthal le 04 avril 2012, 13:05:45
Il me semble que Didax et Nowyn connaissent parfaitement le monde de Ryzom, ça vaudrait les coups de lancer un taunt sur eux  :albino

Je confirme. Didax a été chef de guilde sur ryzom qui est son premier MMO de nombreuses années et il connait le jeu par coeur. C'est sur Ryzom qu'il a rencontré Nono et Pix (mon frère) d'ailleurs ;)
Je vais le taunter de suite :)

Je pars une semaine avec la petite famille visiter les chateaux de la loire et le futuroscope à partir de samedi et quand je reviens ce sera le rush pour préparer mes portes ouvertes bi-annuelles qui auront lieu le weekend du 20. Donc je ne pourrai pas trop aider avant la fin du mois :/
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: PandiPanda le 04 avril 2012, 13:20:00
Gahia, tu as fait cette étape ?
Citer
Using the current Mercurial, the following is different from the guide above:

•You must copy the following files from L:\leveldesign\world_editor_files to R:\code\ryzom\tools\leveldesign\install
◦world_editor_classes.xml
◦world_editor_primitive_config uration.xml
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 04 avril 2012, 13:48:10
Yep m'sieur :)
C'est juste un probleme d'installation du .Net Framework, c'est confirmé sur plein de fofo :)
Titre: Re : Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: GorothTur le 04 avril 2012, 14:14:44
Yep m'sieur :)
C'est juste un probleme d'installation du .Net Framework, c'est confirmé sur plein de fofo :)

Curieux, normalement avec lotro tu aurait du en avoir une version installée, à moins que des librairies spécifiques à un environnement de développement ne soient aussi nécessaires.

Cela dis, l'étape suivante (la première en fait?  :grin) va être de décider sur quelle base on part, Ryzom ou un autre truc.

Je dis ça par rapport à l'environnement de développement justement, pour ma part je n'ai aucun outil de développement sous windows (trop chers ...) à part ceux fournis par la communauté opensource (Perl, Python, ce genre la).

Je ne développe que sous Linux, avec gcc la plupart du temps (multi langage et multi cible), par contre, n'ayant pas encore eu l'occasion, je n'ai pas essayé un développement utilisant DirectX ou .net avec. J'ai déjà fait du dev .net mais sous windows et dans un tout autre domaine (projet de box multimédia).

Tous ces "moteurs" (Ryzom et autres) sont des projets complexes, avant de commencer à plonger dedans et y passer du temps, autant choisir celui avec lequel on va 'jouer', afin d'éviter autant que possible de s'éparpiller.

Edit: le chef du forum pourrait aussi nous faire une ch'tite section pour ça?
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Kinoin le 04 avril 2012, 14:31:30

Tous ces "moteurs" (Ryzom et autres) sont des projets complexes, avant de commencer à plonger dedans et y passer du temps, autant choisir celui avec lequel on va 'jouer', afin d'éviter autant que possible de s'éparpiller.

Edit: le chef du forum pourrait aussi nous faire une ch'tite section pour ça?

Meme si j'y connais rien en programmation, les mots de Goro semblent sages ;)
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Tryst le 04 avril 2012, 14:33:19
Encourageant tous tes tests Gahia !

A confirmer avec les développeurs comme le fait remarquer Goro, mais à terme vous ne comptez quand même pas louer un serveur dédié pour y foutre un windows ? et faire tourner tout ca .. rassurez moi ?

Une bonne Debian et roulé jeunesse ! Je tourne avec ca depuis 3 ans sur mes serveurs CS, et 0 crashs à déplorer.

De toute manière ca va être aux devs de nous dire sur quel environnement ils souhaitent travailler.

Titre: Re : Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: GorothTur le 04 avril 2012, 14:38:05
Une bonne Debian et roulé jeunesse !

Debian rulaize !!!!!

 :grin :grin :grin :grin
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 04 avril 2012, 14:43:36
Je test justement pour voir la complexité.. si moi j'y arrive...  :albino

Pi la je teste la version windows, pareceque j'ai pas le choix, mais il y a aussi la version linux ;)
http://dev.ryzom.com/projects/ryzom/wiki/BuildForLinuxCmake
http://dev.ryzom.com/projects/ryzom/wiki/LinuxBinaries
http://dev.ryzom.com/projects/ryzom/wiki/ConfigureForLinux
http://dev.ryzom.com/projects/ryzom/wiki/OfficialRyzomClientLinux
Et meme un truc qui s'appelle Ubuntu :
http://dev.ryzom.com/projects/ryzom/wiki/OfficialRyzomClientUbuntu


bande de parresseux :D

Nota : vi vi, on sait pas encore sur quelle base on va faire, mais j'ai un peu de temps a perdre, donc je fais joujou avec ce que j'ai déjà trouvé ;)
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Tryst le 04 avril 2012, 15:49:50
Ok, alors amuse toi ! (grande folle !)

Mais afin d'être efficace et de commencer à lancer la machine ! Fixe nous une date de réunion, qu'on puisse aborder tous ces sujets et prendre une décision.

Car comme je le vois, dans tous les cas, il va nous falloir louer un serveur dédié. Ce qui serait aussi l'occas d'en faire THE CDE SERVER ! sur lequel on pourra mettre, dans un premier temps le serveur ryzom, mais qui part là suite pourrait aussi héberger du web (fofo, sites and co), un serveur minecraft, un serveur  mon petit poney pour hara, etc ... ce qui pourrait réduire certains coûts de fonctionnement. Enfin ceci est un autre sujet.
Dans tous les cas pour ton projet, va falloir un serveur. Sinon ca sera encore hébergé chez père castor et on aura tous 300 de ping :)
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ le 04 avril 2012, 15:58:50
Bon je vais prendre le nain par les cornes comme on dit et proposer un rdv... et comme y aura toujours quelqu'un qui sera pas dispo.. bein je vais en proposer 2 et vous n'aurez qu'a dire auquel vous participerez :p

Je vais utiliser le système de sondage dans la partie privé, ca sera plus simple ;)


Edit: le chef du forum pourrait aussi nous faire une ch'tite section pour ça?

Je plussoie, voyons quand même avant s'il y a du monde intéressé par cette histoire de dingues (si on est que 3... on s'arrangera :) ) avant de monopoliser les ressources des eveillés  :albino
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Walm le 04 avril 2012, 17:23:46
Hello,
J'ai bien peur que le projet part mal (ou du moins dans la mauvaise direction).
Nous n'avons pas encore la première ligne de high concept (ou alors je l'ai ratée, dans ce cas, je m'en excuse), et vous recherchez déjà un moteur.
Vous allez donc commettre l'erreur de faire un design qui s'adapte au moteur, au lieu de trouver un moteur qui s'adapte au besoin design.
Sinon, on va se retrouver avec un moteur 3D pour faire un pong/tamagoshi... ou l'inverse ;)

Je sais qu'il est important d'avancer, mais il faut le faire dans le bon sens :)
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: lehor le 04 avril 2012, 19:35:16
pong est un bon jeu ! (non mais!)
et quand on voit le succès de nintendog,  :icon_twisted: :icon_twisted:
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Didax le 04 avril 2012, 19:49:55
Alors si je m'attendais à ca !!!!

c'était un rêve à l'époque pour moi. j'avais testé un peu le "ring" mais je me sentais un peu seul à l'époque.

alors pour commencer, je suis tout à fait partant pour vous apporter mon expérience pour ce projet.
je connais d'ailleurs très bien un dev  ;)
par contre en niveau programmation, je n'ai que des bases qui date des années 90 ... en résumer j'en connais le principe mais c'est tout. mais tout ce qui touche au monde ryzomien, c'est mon dada  (http://www.kolobok.us/smiles/big_standart/biggrin.gif)

j'ai lu en grande partie vos impressions, et je n'ai pas tout à fait compris où vous voulez aller ?
partez vous du monde existant ou cherchez vous à TOUT recréer (ou une partie) ?

Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Eldamiel le 05 avril 2012, 11:00:49
Projet génial !

Mais je suis nul en développement. J'ai que des idées et à part discuter et organiser (je fais de la gestion de projet) je ne suis bon qu'à rêver, former (je suis formateur) et réparer ma maison quand les murs s'effritent.
Et pi' comme je suis déjà un gros boulet sur Lotro, je crois que moi aussi, je ne vais proposer que mes services de porte-bouteille ou réchauffe-café ou garçon de course-à-pied.

 :albino
Titre: Re : [projet] Jeu eveillique
Posté par: Nekao le 09 avril 2012, 19:05:32
*suis le post avec intérêt*