collapse

Auteur Sujet: Bientôt Free to Play?  (Lu 7556 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Bientôt Free to Play?
« le: 17 juin 2012, 10:54:39 »
http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00059397-the-old-republic-bientot-free-to-play.htm

Sortie en décembre 2011, 6 mois plus tard, on parle de F2P ...

Bon, c'est une conjecture, mais quand même, si c'est pas le bide du siècle ça ...
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne lehor

  • Expert
  • ****
  • Messages: 303
Re : Bientôt Free to Play?
« Réponse #1 le: 17 juin 2012, 11:44:01 »
Apres, si j'en crois mes lectures diverses sur jv.con, EA semble vouloir s'inspirer de fifa online qui est un f2p et qui fait un carton en Asie.

bref ils y pensent mais bon le temps de le mettre en place, ca sera probablement pas avant la fin de l'année.

l'expérience des AOC, lotro, aion etc dont les revenus progressent en f2p montre que le modèle semble très à la mode y compris en occident.


ps : puis bon, je continue de m'y plaire sur le bide du siècle moi :p


Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Bientôt Free to Play?
« Réponse #2 le: 17 juin 2012, 12:19:02 »
Quand je dis 'bide du siècle' c'est surtout par rapport aux premières déclarations des dirigeants de Bioware ou je ne sais plus qui, qui disait que jamais SWTOR ne serait un F2P (je sais plus ou j'ai lu ça mais c'est quelque chose dans le genre) ...

C'est vrai qu'apparement le modèle F2P a réussi à pas mal de jeux en perte de vitesse, après tout dépendra du modèle adopté ...

Mais ça doit quand même leur faire un peu mal au c*l eu égard aux millions de brouzoufs investis  :icon_twisted: :grin
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Bientôt Free to Play?
« Réponse #3 le: 17 juin 2012, 12:31:51 »
Bah, disons que ne pas avoir eu un modèle F2P dès le début, ça a du tout de même leur permettre de faire un peu de sous avec la vente de jeux + abonnement des premiers mois (deux millions de jeux vendus tout de même). Je ne sais pas combien ils gagnent par jeu en moyenne (entre les ventes boîtes et les dématérialisés) mais si c'est une vingtaine d'euros, ça fait tout de même 40 millions d'euros dans les caisses à la sortie du jeu (ok, avec la nécessité de fournir les serveurs pour les 2 millions de joueurs). Je ne pense pas que ce soit négligeable dans l'équilibre financier de l'ensemble. Même si j'imagine qu'ils espéraient plus un avenir "à la WoW".

Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : Bientôt Free to Play?
« Réponse #4 le: 17 juin 2012, 23:16:05 »
Je dirais que c'est plus largement la faillite d'un modèle qui ne semble coller avec les attentes des joueurs, celui du MMORPG avec abonnement.

Malgré tout l'intérêt que suscite en moi TSW, c'est ce qui m'inquiète à son sujet.

Au final, je pense que le modèle de GW2, malgré la moindre originalité de son concept, sera plus en phase avec son temps.
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne gilce

  • Confirmé
  • ***
  • Messages: 179
    • MMORangers
Re : Bientôt Free to Play?
« Réponse #5 le: 18 juin 2012, 11:21:55 »
Je ne pense pas qu'on puisse réellement parler de bide - surtout pas de bide du siècle. Certes, le jeu a perdu 400k abonnés il y a peu, mais ce chiffre est à relativiser puisque la barre était placée très haut au départ, SW:ToR ayant été le plus gros lancement de l'histoire du MMO. SW:ToR a perdu 400k abonnés sur 1.7M, ce qui lui laisse 1.3M. En soit, on ne peut par réellement parler d'échec, très peu de MMO étant au-delà du million de joueurs (ou alors, EVE avec ses 450k joueurs ou LotrO avec ses 250k joueurs et la perte de 300k joueurs en un an sont des super-bides). WoW pour sa part a perdu pas loin de 2M joueurs ces dernières années. On est loin de la catastrophe.(1), même si EABW attend 2M joueurs pour la fin de la première année d'exploitation.

On ne peut tout autant pas parler de bide pour un jeu qui n'a besoin que de 500k joueurs pour générer du bénéfice, et de 400k pour s'autofinancer (2).

Par contre, je pense qu'on peut parler d'un jeu qui a à la fois été victime de son succès, du fait que les joueurs attendent depuis des années maintenant LE prochain grand MMO, d'un essoufflement de WoW. D'une certaine façon, c'est presque le destin de la plupart des jeux sortis ces dernières années. On ajoute à cela une mauvaise gestion des ressources, une mauvaise estimation de la "psychologie" du joueur et on se retrouve dans une situation où le moindre faux pas se paie cash.

Dans tous les cas, le F2P n'est pas une nouveauté quand on parle de SW:ToR. Avant sa sortie, en 2008, John Riccitiello, le grand manitou d'EA avouait être très intéressé par le F2P et qu'ils étudiaient de près la perspective d'introduire les microtransactions dans leurs jeux. (3) Aujourd'hui, nous n'avons que la confirmation que c'est toujours à l'ordre du jour, et au final, ils auraient tort de s'en priver, puisque ces derniers temps, nous avons vu un certain nombre de MMOs condamnés se transformer en Cendrillon suite à leur passage en F2P.
Anciennement sur : SWG, CoX, GW, VG, AoC, EoS, PotBS, CO, Arch, DDO, LotRO, EQ, EQII, WoW, AA, DP, SW:ToR, TESO et bien (trop?) d'autres...
Actuellement sur : Votre écran !
Prochainement sur : The Repopulation, Project Gorgon, Valiance Online, EmuSWG, Dark and Light 2016, Chronicles of Elyria, Hora, Ashes of Creation?

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Bientôt Free to Play?
« Réponse #6 le: 18 juin 2012, 19:09:40 »
le 1M3 c'était aussi avec les chiffres du mois offert et en comptant les gens qui avaient pris 6 mois et qui ne jouent plus, donc ... chiffre pas très représentatif.

Enfin je veux pas rentrer dans une bataille de chiffres non plus ; pour moi les seuls chiffres significatifs seront ceux après 6 mois, pas avant ^^
(comme ça peut aussi remonter, si intervention divine)

Edit : j'ajoute, pour être sur d'être bien compris, que je dissocie complètement "bide" et "population" : Lotro a bien tenu le coup des années avec une population bien moindre tout en étant un bon jeu ;) A moins qu'on ne parle d'un "pchiiit commercial", là, ok, on peut nuancer.
« Modifié: 18 juin 2012, 19:12:42 par Hara »
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Bientôt Free to Play?
« Réponse #7 le: 01 août 2012, 13:24:41 »
Plop ...

(pardon pour la poussière  :grin)

Et voilà, SWTOR free to play, c'est pour cet automne:

http://www.swtor.com/fr/info/news/presse/20120731

Au suivant ...
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Bientôt Free to Play?
« Réponse #8 le: 01 août 2012, 18:18:41 »
chouette, du drama à lire sur JoL !!! */popcorn*
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Bientôt Free to Play?
« Réponse #9 le: 01 août 2012, 20:05:23 »
J'ai lu les 24 pages, allez y, c'est mieux que Voici ou Entrevue  :))

Sinon je suis atterré par une chose surtout :
- la dev qui dit que si TORTANIC (expression piquée sur JoL, hihihi) s'est planté, c'est de la faute des joueurs qu'ils ont trop écouté  :icon_eek:
- et l'autre game designer qui dit que Tortanic a été victime de la concurrence des F2P  :icon_eek:

Je ne sais pas ce qu'ils ont fumé, mais en tout cas leur comm est aussi free-to-play  :icon_eek:


Après je ne suis pas sur pour autant que le jeu soit un échec commercial si saignant que ça, la BBC disait l'autre jour que Tortanic avait juste en dessous d'1M d'abonnés.
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés