collapse

Auteur Sujet: SSD, OS, Jeux: économiser/optimiser l'espace  (Lu 7362 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
SSD, OS, Jeux: économiser/optimiser l'espace
« le: 23 novembre 2012, 18:18:47 »
Hello,

J'ai récement fait l'acquisition d'un nouveau pc équipé d'un disque dur SSD 128Go en disque principal.

Connaissant la fragilité de ces disques nouvelle génération, je me suis penché très tôt sur la façon d'optimiser la place et limiter les E/S.

Je me suis dis que j'allais vous en faire profiter, on ne sais jamais, ça peut peut-être vous servir.

Mon PC a un second disque dur, classique, pour les exemples qui vont suivre je vais le nommer "F:", et partir du principe qu'un seul utilisateur est actif.

Ah oui, la version de windows utilisée est la 7 (familiale premium 64bits dans mon cas).

J'ai pu faire les manipulations suivantes lors de l'installation de mon pc, mais vous pouvez les faire n'importe quand, il suffit de copier les répertoires sur le disque destination avant de changer les paramètres. Ensuite vous pourrez vider les répertoire sources.

1) Déplacer les répertoire temporaires

windows met en place au moins 2 répertoires temporaires, un pour l'os lui-même, et un par utilisateur.

Pour changer leur emplacement, il faut aller dans les propriétés de l'ordinateur (clic droit sur le menu "ordinateur" du menu général, puis 'propriétés'), ensuite sur l'option "paramètres systèmes avancés" pour ouvrir la fenêtre des propriétés système.

En bas, vous verrez un bouton "variables d'environnement", cliquez dessus, une fenêtre apparait, vous verrez en haut les 2 variables de l'utilisateur 'TEMP' et 'TMP', et dans la liste du bas les 2 variables de windows 'TEMP' et 'TMP'.

Pour les modifier, sélectionnez-les une par une et cliquez sur "Modifier..." pour entrer la nouvelle destination.

Dans mon cas, j'ai créé 2 répertoires sur F:, un pour windows (WTMP) et un pour mon utilisateur (UTMP).

Validez en cliquant sur "OK".
Voilà, ça fait quelques E/S de moins sur le SSD.

2) Déplacer les répertoires utilisateur

Les répertoire de l'utilisateur sont "Téléchargements", "Documents", "Images", "Musique" et "Vidéos".

Pour les déplacer, ouvrez l'explorateur de fichiers. La manipulation est la même pour les 5 répertoires.

Placez-vous sur le répertoire à déplacer, et faites un clic droit puis "Propriétés".
Sélectionnez l'onglet "Emplacement", et modifiez l'emplacement du répertoire, puis cliquez sur "Appliquer".

Si le répertoire est déjà plein, copiez-le sur la nouvelle destination avant de faire le changement.

3) Les jeux

Bon, en général, les jeux seront installés sur le SSD, et c'est ce que j'ai fait pour Lotro, Diablo3 et GW2.

(à ce sujet, je confirme ce que j'ai pu lire un peu partout, les temps de chargement sur lotro ont littéralement fondus, je suis passé de plusieurs minutes à une poignée de secondes...)

Le seul que je n'ai pas installé dessus, c'est minecraft ... en effet pas besoin de performances de malade sur ce jeu, et le soucis c'est que le répertoire "save" peut vite grossir si on y place divers mondes à explorer, sans parler des fichiers textures et du reste...

Le problème c'est que le répertoire .minecraft est placé dans le répertoire AppData de l'utilisateur, donc sur le SSD, et que le changer de place n'est pas prévu par défaut...

J'ai un peu googlé et je suis tombé sur une solution 'simple':

a) déplacez le contenu du répertoire "%AppData%\.minecraft" vers le répertoire destination de votre choix (%AppData% c'est par exemple "C:\Utilisateur\<votre nom>\AppData\roaming")

b) ouvrez une boite DOS (démarrer->exécuter-> cmd), et tapez la commande suivante:
mklink /D "F:\<répertoire>\.minecraft" "%AppData%\.minecraft"

Remplacez "F:\<répertoire>" par le nom du disque et du répertoire ou vous avez mis le répertoire .minecraft.

Pour information, cette commande créé ce qu'on appelle un lien symbolique sur le disque C:, qui va pointer sur le répertoire original situé ailleurs. C'est totalement transparent pour les applications (préciserais-je que cette commande est issue du monde *Nix?  :grin).


Voilà, ces quelques manipulations permettent d'économiser un peu de place (et d'E/S) sur le SSD, il en existe peut-être d'autres, si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Jaaloor

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2331
  • Si y'a un doute ... y'a pas de doute !
Re : SSD, OS, Jeux: économiser/optimiser l'espace
« Réponse #1 le: 23 novembre 2012, 18:23:50 »
ou comment goro refait du linux/unix sous windows :P

autre info important, sous Windows 7 le dossier winsxs grossit au fil du temps, il faut penser à nettoyer le disque dur régulièrement pour le garder sous controle :) moi j'ai un SSD 64G et ça grimpe vite

(j'ai tout viré les données perso et meme les fichiers internet temporaire sur un autre disque comme Goro :)
Jaaloor

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Re : SSD, OS, Jeux: économiser/optimiser l'espace
« Réponse #2 le: 23 novembre 2012, 19:22:52 »
autre info important, sous Windows 7 le dossier winsxs grossit au fil du temps, il faut penser à nettoyer le disque dur régulièrement pour le garder sous controle :) moi j'ai un SSD 64G et ça grimpe vite

Han, t'a raison, le miens fait déjà plus de 9Go!  :icon_eek:

J'ai un peu googlé, il contient des info sur les versions de dll utilisées par les applications, on peut pas y toucher sous peine de tout péter ... quelle daube ce windows  :icon_mad:, la compatibilité n'existe pas sur cette bouse, tu dois te trimbaler toutes les versions d'un truc ... pff ...
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Jaaloor

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2331
  • Si y'a un doute ... y'a pas de doute !
Re : SSD, OS, Jeux: économiser/optimiser l'espace
« Réponse #3 le: 23 novembre 2012, 19:31:13 »
je suis d'accord c'est naze
mais tu peux, pour le nettoyer l'outil windows de nettoyage de disque il faut utiliser le joli bouton "nettoyer les fichiers systèmes" et la tu as l'option fichiers de sauvegarde du service pack qui te permet de vider un peu ce dossier
Jaaloor

Hors ligne Astalion

  • Grand Maître
  • ******
  • Messages: 1319
  • Alter Post Fulmina Terror
Re : SSD, OS, Jeux: économiser/optimiser l'espace
« Réponse #4 le: 26 novembre 2012, 19:12:02 »
un grand merci pour ces infos... j'ai justement un ssd a installer  :icon_cool:  :icon_confused:

Hors ligne Tryst

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2218
    • Discord perso, Free Friends ChatRoom
Re : SSD, OS, Jeux: économiser/optimiser l'espace
« Réponse #5 le: 28 novembre 2012, 19:22:04 »
Mettre un Linux ...

# partition NTFS de Windows (version Vista ou autre) sur un multiboot
/dev/hda1               /mnt/WinVista              ntfs-3g    defaults     0 0

Dans le fichier /etc/fstab à la place du defaults mettre noatime,nodiratime (dit à l'OS d'arrêter de noter tous les "access time" aux fichiers et au répertoires, il continuera cependant à noter les "last changes time" , cette petite option magique permet de doubler la durée de vie d'un SSD)

Mais c'est balo on est tous sur windows, à moins qu'il y ait vraiment un féru de Linux comme Goro qui soit en multiboot sur sa machine perso ^^
Cette options qui dit à l'OS et au NTFS de ne pas noter chaque acces time à tous les fichiers n'existe pas sous windows à ma connaissance, mais je suis pas un pro windows.
Tryst Champion Cercle de l'Eveil
@Elite Dangerous : CMDR Oulianov Zaitchev
@LOL : Arys
@Steam : bertrandj12 / bebZ
@RolePlay : https://www.facebook.com/oulianovzaitchev + https://twitter.com/O_Zaitchev
@Discord : https://discord.gg/0lFv0H4z21DxP0nf  , demander Oulianov


L'expérience précède l'essence.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Re : SSD, OS, Jeux: économiser/optimiser l'espace
« Réponse #6 le: 29 novembre 2012, 18:27:02 »
Mettre un Linux ...

# partition NTFS de Windows (version Vista ou autre) sur un multiboot
/dev/hda1               /mnt/WinVista              ntfs-3g    defaults     0 0

Dans le fichier /etc/fstab à la place du defaults mettre noatime,nodiratime (dit à l'OS d'arrêter de noter tous les "access time" aux fichiers et au répertoires, il continuera cependant à noter les "last changes time" , cette petite option magique permet de doubler la durée de vie d'un SSD)

Mais c'est balo on est tous sur windows, à moins qu'il y ait vraiment un féru de Linux comme Goro qui soit en multiboot sur sa machine perso ^^
Cette options qui dit à l'OS et au NTFS de ne pas noter chaque acces time à tous les fichiers n'existe pas sous windows à ma connaissance, mais je suis pas un pro windows.

Pour Linux, j'ai un pc dédié (tu connais le proverbe; "on ne mélange pas le PQ et les draps en satin"  :icon_twisted: :icon_twisted:), et si je veut du windows dessus, VirtualBox roxe du poney  :grin.

A part ça, j'ai un peu googlé sur cette histoire de atime, effectivement windows ne gère pas les fichiers aussi finement que *nix (mais ça on le savait déjà  :icon_twisted:).

Mais y a quand même quelques bricoles supplémentaires à faire pour optimiser son SSD avec windows, j'ai trouvé quelques trucs supplémentaires ici:

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : SSD, OS, Jeux: économiser/optimiser l'espace
« Réponse #7 le: 29 novembre 2012, 21:43:05 »
Faut pas trop non plus virer à la paranoïa ... un SSD avec Windows installé comme une merde avec les options standard du mode cloporte, ne verra pas ses cellules arriver à leur capacité maximale d'usure prévue avant plusieurs années d'utilisation quotidienne prolongée. le temps que ça arrive, vous trouverez des clefs USB 4 fois plus grandes et 2 fois plus rapides en cadeau bonux dans vos paquets de céréales carrefour
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Tryst

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2218
    • Discord perso, Free Friends ChatRoom
Re : SSD, OS, Jeux: économiser/optimiser l'espace
« Réponse #8 le: 30 novembre 2012, 14:06:11 »
C'est clair !^^
Tryst Champion Cercle de l'Eveil
@Elite Dangerous : CMDR Oulianov Zaitchev
@LOL : Arys
@Steam : bertrandj12 / bebZ
@RolePlay : https://www.facebook.com/oulianovzaitchev + https://twitter.com/O_Zaitchev
@Discord : https://discord.gg/0lFv0H4z21DxP0nf  , demander Oulianov


L'expérience précède l'essence.

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés