collapse

Auteur Sujet: MooC  (Lu 3578 fois)

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9539
MooC
« le: 16 janvier 2014, 23:22:43 »
Coucou les Eveillés,

Les MooC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») débarquent enfin en France après avoir "révolutionné" la formation pour adultes un peu partout ailleurs déjà. Pour ma part, je considère qu'on doit pouvoir apprendre tout au long de sa vie, et ce nouveau mode d'apprentissage permet enfin à tout à chacun d'acquérir de nouvelles connaissances à l'aide de cours en ligne et d'outils mis à disposition des élèves sans les contraintes des formations en présentielles.

Voici déjà deux sites qui proposent des formations en français :

- http://www.france-universite-numerique-mooc.fr/    aka FUN, initiative du gouvernement français avec des instituts renommés (Ecole des Mines, polytechnique, CNAM, universités etc etc)
- http://www.coursera.org/    plus international, mais pour la partie francophone, on retrouve l'X, l'ecole polytechnique de Lausanne, Sciences Po)

Vu l'esprit curieux d'un éveillé, peut être que certains vont être intéressés de s'inscrire à des formations... et si tel était le cas, ça pourrait être intéressant de partager nos expériences.

Pour ma part, je viens de m'inscrire sur FUN pour la 1ere session de "principes des réseaux de données" (qui débute début février), et sur Coursera je guette la prochaine session de "Initiation à la programmation (en Java)" qui va me permettre de compléter ma formation actuellement suivie d'analyste (mais qui est essentiellement orientée analyse fonctionnelle UML et architecture / securité) et donc peut être qu'un jour je vais réussir à me faire comprendre d'un prog :grin :grin.

Bref, si vous êtes prochainement adepte des MoOC, parlons en ! (et c'est plus facile de se motiver quand on est plusieurs !)

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : MooC
« Réponse #1 le: 17 janvier 2014, 08:34:15 »
C'est marrant, hier, je me disais justement que ça pourrait être une bonne occasion d'apprendre de nouvelles choses sans repasser par la case école, que je ne supporterais plus maintenant  :albino.

Il y a quelques trucs qui m'intéressent moi aussi, mais je ne comprends pas le principe ... il me semblait qu'un cours disponible sur Internet pourrait être suivi de manière "asynchrone". Là, il y a des dates de sessions apparemment. Est-ce que quelqu'un sait déjà comment de tels trucs fonctionnent ? Si c'est aussi "contraignant" que d'aller à un cours donné à dates et heures fixes, c'est dommage.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : MooC
« Réponse #2 le: 17 janvier 2014, 10:01:52 »
Bah ça dépend du fonctionnement du MOOC. Il y a des parties qui peuvent être asynchrones (cours enregistrés...), d'autres non (séances de visio-conférences...). Plus simplement, le MOOC peut être sanctionné par le passage d'un examen à date fixe et avoir donc un rythme adapté à ce passage. Je pense que l'idée d'avoir des parties non asynchrones aide aussi les gens à se motiver, sinon il y a toujours l'aspect de remettre au lendemain la suite du cours...

Si tu veux un truc vraiment asynchrone, y'a des machins qui s'appellent des livres, ça a fait ses preuves pendant environ 2000 ans  :albino
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Walm

  • Invité
Re : Re : MooC
« Réponse #3 le: 17 janvier 2014, 10:22:16 »
Si tu veux un truc vraiment asynchrone, y'a des machins qui s'appellent des livres, ça a fait ses preuves pendant environ 2000 ans  :albino
Ouai, sauf qu'il faut ne pas être un moldu pour avoir les images des livres animées :D
 :dehors

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : MooC
« Réponse #4 le: 17 janvier 2014, 13:07:58 »
Sympa l'idée, ça doit être plus ou moins dans la continuité des divers projets d'enseignements à distance qui ont vu le jour depuis quelques années.

Perso, j'ai passé 2 ans 1/2 au CNAM (celui de Paris), et c'est vrai que si ce genre de site avait existé à l'époque, j'aurais fait pas mal d'économie de transport (entre autre), même si les cours ne sont pas vraiment asynchrones, ça permet d'être présent virtuellement dans des salles de cours ou on n'aurait peut-être pas pu aller physiquement, et c'est plutôt bien.

Il est peut-être prévu de pouvoir revoir/relire/réentendre les cours plus tard? (j'ai pas cherché)
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne ♥♥♥ Gahia ♥♥♥

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4686
  • Gahia la Courge (pffff)
    • CdE
Re : MooC
« Réponse #5 le: 17 janvier 2014, 19:17:31 »
Donc perso, ayant pratiqué à peu près tous les types de formation (coté formateur ET formatée... pardon étudiante), et notamment ceux de l'eLearning, bien que proche de l'avis de Fred, je serai beaucoup plus mesurée :)

Pour moi, l’intérêt de ce genre de formation est très dépendant de votre objectif personnel et de leur déclinaison.

Les questions à vous poser dans un premier temps :
-   Souhaitez-vous une formation relevant de votre intérêt personnel (culture générale) ou d’une formation qualifiante et professionnelle ?
-   Avez-vous déjà des notions du sujet abordé, ou voulez-vous une première approche (vulgarisation) pour enchainer éventuellement sur un approfondissement sur le thème ?
-   Savez-vous vous organiser, êtes-vous suffisamment motivé et êtes-vous en mesure de prendre le temps nécessaire et suffisant pour effectuer une formation réellement efficace.
-   Savez-vous rechercher de vous-même l’information induite mais non clairement évoquée dans ce genre de formation correspondant à vos manques personnels ?

Les réponses que vous donnerez à ces simples questions vous donnerons déjà un premier indice sur le l’intérêt pour vous du choix d’une formation de ce type.

Pour résumer, je suis absolument convaincue de l’intérêt de ces sessions de cours, mais il ne s’adapte pas à tous les profils, et il faut que vous ayez une attente mesurée de leur efficacité. Pour moi, rien ne vaudra un coaching personnalisé pour une efficacité optimale .


Sur ce… APERO DU VENDREDI !!!


Le clan "G" (SJF - Sans Jeu Fixe)

Hors ligne Mel

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4281
Re : MooC
« Réponse #6 le: 17 janvier 2014, 19:42:44 »
Moi je suis surqualifié (ou sous-diplômé), j'ai regardé, ça n'a pas l'air vraiment intéressant pour mon cas ..

Hors ligne Helka

  • Grand Maître
  • ******
  • Messages: 1096
Re : MooC
« Réponse #7 le: 20 janvier 2014, 10:04:45 »
J'ai sauté à pieds joints dans les MOOC, à cause de mon travail actuel.

Le premier que j'ai suivi était celui dont je vous avais parlé (et évoqué par JoL) : https://www.coursera.org/course/onlinegames

Actuellement, je suis un (enfin j'essaie... j'avais tenu bon jusqu'à la semaine dernière...) sur l'enseignement à distance : http://www.elearn2.eu/webapp/website/website.html?id=1938035

Je rejoins l'avis de Gahia pour avoir suivi ça de l'intérieur. Il y en a pour tout et tout le monde, mais il faut bien définir l'objectif car l'investissement ne sera pas le même.
Pour faire de la veille, sur le sujet... il y a de bonnes choses avec ce type de cours mais c'est aussi un gros gros effet de mode. Beaucoup s'interrogent sur l'avenir. Je pense qu'ils ne sont pas encore à maturité.
Il existe plusieurs degrés de participation, la moins contraignante se sanctionnant (généralement) par des QCM (mais seulement si on veut une attestation).
Mais c'est vrai que c'est un très bon moyen de s'instruire sur plein de thèmes différents ! Et ça, c'est déjà beaucoup. Pour sa culture personnelle, on peut suivre les cours de façon libre, et "picorer" selon l'offre.
Par contre, pour en suivre un de façon sérieuse... il ne faut rien faire d'autre !

Kotoga.

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés