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Auteur Sujet: Nouveau jeu : Factorio  (Lu 975 fois)

Hors ligne Kmachin

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Nouveau jeu : Factorio
« le: 29 mai 2014, 09:21:16 »
Salut les gens,

Sur la vague des petits jeux indé qui ont foisonné suite au succès de Minecraft, je viens de tomber sur ce que je considère comme une petite perle : Factorio.

Le concept : vous vous crashez avec votre vaisseau sur une planète, et vous devez préparer l'arrivée de vos copains pour coloniser. Seulement, vous êtes tout seul, et n'avez que votre bite pioche et votre couteau. Comment allez-vous faire ?
Un seul mot : In-dus-tri-a-li-sa-tion (arf long celui-là).

Commencer petit, miner quelques ressources a la mano, mais c'est vite chiant, alors vous vous construisez quelques foreuses au charbon pour aller plus vite, puis vous vous dites que courir de partout pour alimenter vos machines au charbon, ça va un moment, alors vous vous montez une centrale à vapeur, qui pourra fournir vos foreuses en énergie.

Vous vous construisez vos foreuses électriques, puis vous vous dites qu'on pourrait optimiser tout ça, et commencer directement à produire des composants intermédiaires genre lingots de métal, alors vous mettez des tapis roulants pour convoyer vos ressources brutes, et vous automatisez vos fonderies avec des bras mécaniques, alimentés avec votre belle centrale électrique au charbon (que vous avez-dû doubler, parce que à force, ça pompe un max quand même).

Puis vous commencez à en avoir marre de fabriquer tout à la main, alors vous rajoutez quelques usines pour transformer vos ressources en produits intermédiaires, tels que plaques de fer, bobine de cuivre, et engrenages.

Là, vous vous faites attaquer par des formes de vie locale rendues folles par la pollution, et vous vous maudissez pour votre manque de prévoyance. Vous lancez des recherches dans l'armement, et vous montez une usine de munitions. Vous plantez quelques tourelles automatiques que vous gavez de balles, et vous profitez d'avoir recherché l'optique pour poser des lampes pour vous éclairer mieux la nuit parce qu'il y fait noir comme dans le ... très noir  :grin.

Voilà, vous avez le pitch, et les 5% du début de votre partie grosso modo.

Le jeu est en 2D vue de dessus, en alpha (mais le genre d'alpha totalement jouable comme l'était Minecraft quand Goro est tombé dedans). Et comme Minecraft, il a commencé à 10€, et il va passer à 15€ d'ici peu (le 1er juin). Perso, je l'ai acheté à 10, et j'ai déjà passé une journée dessus => Techniquement, je l'ai déjà rentabilisé :).

Il n'est pas *encore* sur Steam, mais ils font ce qu'ils peuvent pour l'y faire rentrer.
Il n'est encore que dans leur catégorie "Concepts" dans la partie Greenlight ([ur=http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=125195010l]Lien direct[/url]).

Je dirais que ça a pioché son inspiration dans minecraft (le côté mine et craft XD), dans la série Anno (le côté j'ai tant d'extracteurs, il me faudra tant de fourneaux, et produire telle ressource dans tel ratio par rapport à une autre pour produire tel produit intermédiaire ...),  il y a tout un pan recherche avec un arbre de tech de psychopathe, la ressource de recherche étant produite à partir des mêmes briques élémentaires que le reste de ce qui est productible (fer, cuivre, charbon, pierre, pétrole, bois, eau).

C'est pas si simple au début, mais l'erreur n'est franchement pas pénalisante (sauf celle de ne pas être prêt à se défendre quand on se fait attaquer :albino) : on peut ramasser n'importe quelle construction en la "minant" et la reposer ailleurs.

Comme quand j'ai commencé Minecraft, j'ai regardé quelques vidéos sur Youtube pour avoir moins de mal (il y a deux missions de tuto pour le moment, mais ça reste assez limité), j'ai trouvé assez instructive (je vous ai linké le premier épisode). On sent quand même que le mec a quelques heures de jeu derrière lui, mais ça vient assez bien.

Je pense que ce jeu ne peut avoir le succès d'un Minecraft (pas assez grand public), mais qu'il fera les délices d'une population ciblée (à laquelle j'appartiens), et je pense que quelques Eveillés pourraient aimer aussi.

N'hésitez pas, ceux qui ont sauté le pas, à faire vos retours et partager votre expérience sur ce Thread :)

[Edit] : voici quelques captures de mon petit début de monde à moi
« Modifié: 29 mai 2014, 09:36:08 par Kathlynn »
TESO  :
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LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

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Re : Nouveau jeu : Factorio
« Réponse #1 le: 29 mai 2014, 11:47:08 »
Humm, me semble alléchant tout ca, vais le tester de suite :)



Edit : Testage de la démo fait (trés bien et complet d'ailleurs)
=> Jeu approuvé et Greenlighté !
« Modifié: 29 mai 2014, 13:39:41 par ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ »
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Re : Nouveau jeu : Factorio
« Réponse #2 le: 05 février 2016, 22:50:04 »
OK dat necro, because reasons.

Pour ceux qui aiment ce genre de jeux, je voulais vous faire un petit update au sujet de Factorio.

Le studio indé qui le développe est en train de préparer la release sur Steam (le jeu est encore en alpha).

Donc vous allez peut-être penser que ouais, encore un early access toupourri d'un jeu qui ne sera jamais fini.

Concernant le jeu qui ne sera jamais fini, honnêtement, j'ai pas de boule de cristal. Par contre, j'ai acheté le jeu il y a plus d'un an et demie, j'ai probablement environ 500 heures de jeu dessus, et il est mieux fini que beaucoup de jeux prétendument AAA. Les devs se montrent à l'écoute de la communauté, et l'équipe s'est bien renforcée ces derniers mois, à mesure qu'ils vendaient le jeu (qui a déjà dépassé les 100000 ventes sur le site même).

Le prix a un peu augmenté (il est passé de 10 à 15€ en cours de route), et il passera à 20 lors de la release Steam. Perso, j'ai trouvé qu'il en valait tellement la peine que j'ai acheté les "packs" additionnels, rien que pour supporter les devs, parce que je trouve leur jeu excellent, et qu'il mérite plus que les 10 premiers euros que je l'avais payé.

Accessoirement, je suis modo sur leur forum :p (mais je ne touche pas de royalties).

Ils ont rajouté énormément de features depuis mon premier post à son sujet, dont le multijoueur, et pour ceux qui aiment les variations, il est très moddable (et très moddé), en lua. Perso, j'avoue que je joue quasiment en vanilla.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser :).
TESO  :
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