collapse

Auteur Sujet: Les pilliers de pour toujours  (Lu 5726 fois)

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Les pilliers de pour toujours
« le: 25 avril 2015, 11:08:32 »
Pillars of Eternity !

Etrange titre. Ôde à une virilité triomphante, turgescente et jamais prise en défaut telle qu'en rêve Gahia pour ses esclaves nains ? Que nenni ! C'est juste un jeu de rôle à l'ancienne comme en sortent un paquet ces temps-ci (Divinity Original Sin, Wasteland 2...).

J'ai mis 60h dedans depuis la sortie du jeu soit deux heures par jour en moyenne pendant un mois (ce qui, pour moi est énorme). Je viens de finir le jeu hier.

Le jeu se passe dans un univers heroic fantasy très classique. C'est sauvé par un twist intéressant : dans l'univers en question, il y a une transmigration des âmes (l'âme de Nana reviendrait en castor bananivore, par exemple). Une grande partie du jeu va tourner autour de cette notion. Notamment, la quête principale concerne un fléau qui atteint le pays (des enfants qui naissent sans âme) et le héros va devoir trouver pourquoi le cycle des âmes ne fonctionne plus et qui qu'a foutu le dawa là dedans. Au final l'histoire est intéressante, les quêtes secondaires aussi. Il y a très peu de quêtes Fedex. Et il y a des **tonnes** de trucs à lire. J'ai joué en anglais et la qualité d'écriture est assez exceptionnelle. Apparemment la version française est correcte même si certains trucs (plutôt dans les tooltips/mécanique de jeu que dans les textes/dialogues) sont traduits à la pisse/google. Il y a tout de même une intro un peu lourde en notions/connaissances à digérer (lire le PDF décrivant l'univers de quelques dizaines de page avant de démarrer le jeu aide bien).

Sinon, niveau gameplay, c'est du Baldur's Gate/Icewind Dale/Torment revisité pour en faire un truc un peu plus léger que D&D. On des classes (les classiques + quelques unes un peu originales). Un système de combat à pause active avec des vrais tanks (système de "taunt" en gros), soigneurs, DPS, contrôleurs, debuffeurs... et du friendly fire. Un système de dialogue à embranchements où les stats annexes, la race, la classe... jouent un rôle important. Un peu de craft, un château à reconstruire/habiter, de l'équipement à gérer. Quelques petits éléments de conforts sympathiques : un coffre infini accessible de partout (désactivable si on veut), la possibilité d'accélérer le temps pour les déplacements ou de le ralentir pendant les combats. Par contre, pas d'IA programmable pour les persos : on doit tout gérer soit même (ça ne m'a pas trop gêné, de toute manière sur les combats tendus, on gère tout soit même). On a 8 compagnons à choisir et on peut également prendre des mercenaires (sans histoire ou dialogues) qu'on customise complètement (contrairement aux compagnons qui ont déjà une partie de leur stats distribuées au moment où on les rencontre). Egalement 4 niveaux de difficulté + un mode expert (désactive certaines aides) + un mode mort permanente (HC !!! Diablo !!!).

En gros, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu en jouant à Dragon Age premier du nom il y a quelques années (bon gameplay + bonne histoire + bons éléments de RPG).

Niveau technique, on a un jeu en 3D iso très propre avec de jolis effets de sorts et une belle interface. Pour une raison obscure, ça ne tourne que sur les versions 64 bits de windows. C'est quand même un peu buggé : j'ai rien vu de bloquant mais pas mal de petits trucs par-ci par-là (persos bloqués en combat, quelques quêtes qui foirent...). Plus gênant, la caméra fixe ne permet pas toujours de bien voir l'action (en forêt, dans certains donjons) et le pathfinding en combat est parti aux fraises. Egalement, le nombre de chargement (à chaque changement de zone) devient assez chiant vers la fin (même si les chargements ne sont pas très longs en soit).

Si je compare à un jeu récent comme Divinity : Original Sin, je dirai que le gameplay est sans doute moins bien mais que l'histoire/univers compense (celle de Divinity étant sans grand intérêt, j'ai un peu de mal à poursuivre le jeu).

A mettre en liste de souhait pour les prochains soldes, en tout cas !
« Modifié: 25 avril 2015, 11:22:02 par Fred »
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Les pilliers de pour toujours
« Réponse #1 le: 26 avril 2015, 09:36:57 »
bon ben si t'as bien aimé, je passe !  :))
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Les pilliers de pour toujours
« Réponse #2 le: 27 avril 2015, 14:46:00 »
Hu, hu... Effectivement, on a souvent des goûts orthogonaux  :grin
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Les pilliers de pour toujours
« Réponse #3 le: 27 avril 2015, 19:37:42 »
Techniquement, des goûts orthogonaux sont sûrs de se recouper ... chose qui est rarement le cas pour des goûts parallèles.
 :boul
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Jaaloor

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2331
  • Si y'a un doute ... y'a pas de doute !
Re : Les pilliers de pour toujours
« Réponse #4 le: 27 avril 2015, 20:43:11 »
mais est-ce qu'ils doivent se recouper ou aller dans le meme sens ??
Jaaloor

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Re : Les pilliers de pour toujours
« Réponse #5 le: 29 avril 2015, 10:10:30 »
Techniquement, des goûts orthogonaux sont sûrs de se recouper ... chose qui est rarement le cas pour des goûts parallèles.
 :boul

Certes mais ils se recoupent en un point, c'est à dire en un ensemble de mesure nulle  :albino
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Les pilliers de pour toujours
« Réponse #6 le: 29 avril 2015, 16:51:55 »
Si le modèle décrit par la théorie de la gravitation quantique à boucles s'avère confirmé, la notion de point sans dimensions va disparaître au profit d'une quantification de l'espace-temps.
On ne pourra donc plus parler d'un point comme un ensemble de mesure nulle, mais comme l'espace délimité par des dimensions de l'ordre de la constante de Planck (qui est infiniment plus gros qu'un point de dimension nulle) :icon_cool:.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Re : Les pilliers de pour toujours
« Réponse #7 le: 29 avril 2015, 19:00:32 »
Si le modèle décrit par la théorie de la gravitation quantique à boucles s'avère confirmé, la notion de point sans dimensions va disparaître au profit d'une quantification de l'espace-temps.
On ne pourra donc plus parler d'un point comme un ensemble de mesure nulle, mais comme l'espace délimité par des dimensions de l'ordre de la constante de Planck (qui est infiniment plus gros qu'un point de dimension nulle) :icon_cool:.

Ha ! Grossière erreur de profane ! La constante de Planck n'est pas une longueur (la longueur de Planck, oui :castor).

Mais, effectivement, bonne nouvelle : Hara et moi allons pouvoir jouer ensemble dans un volume de 10^(-105) m^3. Je laisse Hara entrer le premier ! :castor
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Les pilliers de pour toujours
« Réponse #8 le: 29 avril 2015, 21:25:36 »
Rah je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de constante de planck, effectivement je savais que c'était de la longueur de Planck qu'il s'agissait, mais pour ma défense, j'ai la cervelle qui me coule par les oreilles depuis quelque temps.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3940
  • King of flood
Re : Les pilliers de pour toujours
« Réponse #9 le: 30 avril 2015, 09:18:31 »
Mais le chat dans tout ça, est-il mort ?  :grin



 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés