collapse

Auteur Sujet: Tipeeegate  (Lu 3538 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Tipeeegate
« le: 17 septembre 2021, 14:40:31 »
Plop,
Tiens, allez, pour changer un peu, un petit drama 'youtubesque', sortez le popcorn  :grin

Bruce Benamran, créateur de la chaîne e-penser de vulgarisation scientifique Française, qui compte actuellement 1.16 Millions d'abonnés, arrête définitivement ses deux chaînes (il avait créé aussi une chaîne secondaire, c'est pas mal à la mode ça aussi).

La raison en est un 'drama' survenu après les déclarations des 2 fondateurs du site de financement participatif tipee.com, qui ont déclarés qu'ils acceptaient tout le monde sans exception, à partir du moment ou ils ne sont pas condamnés par la justice.

Ce site étant très utilisé par les vidéastes, souvent comme source de revenus principale, forcément ça a foutu un peu le boxon dans la communauté, de nombreux youtubeurs se sont scandalisés devant les propos des fondateurs, et ont immédiatement réagis ... en ajoutant une page utip.io, un concurrent plus respectueux de certaines valeurs  :albino.

Bruce a réagis de cette façon plutôt extrême, car, en plus d'avoir une page tipee comme les autres, il est aussi actionnaire de la société tipee, à hauteur de 1% a-t'il déclaré.
Du coup, il s'est pris tous les haters en pleine tronche, menace de mort et tout le toutim ... je peut comprendre que ça finisse par gaver ...
Dans l'absolu, c'est mon avis perso, la fermeture de ses chaînes va pas bouleverser tellement le paysage médiatique, il n'avait rien publié de probant depuis plus d'un an ... comme beaucoup de youtubeurs, il est passé sur la plateforme twitch, qui permet de streamer des lives .... et j'ai cru comprendre qu'elle rapporte plus aussi ... mais c'est un détail ...  :albino

Certains ont suivis leurs convictions jusqu'au bout, et on supprimés leur page tipee ... mais pas tous, faut pas déconner non plus, on veut bien s'indigner, mais faut pas oublier de palper le pognon, vous comprenez .. on a des frais hein ...

Bref, on est de nouveau en face de l'hypocrisie crasse et du 'bien penser',  plus personne ne peut plus rien dire sans se prendre immédiatement une rafale de merde en tout genre ...

Je vous met quelques sources, mais c'est pas exhaustif, y a qu'à chercher un peu, tout le monde y va de son avis ...

https://www.youtube.com/c/Epenser1/community





https://www.bfmtv.com/tech/contenus-polemiques-des-createurs-boycottent-tipeee-apres-les-propos-de-son-fondateur_AN-202109060199.html

https://www.numerama.com/politique/736875-des-createurs-demandent-a-leur-soutiens-de-ne-plus-utiliser-tipeee-sur-tipeee.html

https://www.numerama.com/politique/736632-cetait-la-goutte-deau-les-createurs-quittent-tipeee-apres-les-propos-controverses-de-son-fondateur.html
« Modifié: 17 septembre 2021, 16:13:19 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Tipeeegate
« Réponse #1 le: 17 septembre 2021, 23:05:32 »
Ca me fait penser à ce qui est arrivé à Factorio sur Steam, qui doit 10% de ses avis négatifs à un "raid" d'avis négatif décorrélés du jeu en lui même parce que le fondateur et patron du studio a dit à un type sur Reddit de se foutre sa cancel culture bien profond dans le Q.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : Tipeeegate
« Réponse #2 le: 18 septembre 2021, 10:59:19 »
J'ai vu quelques vidéos de Bruce et j'avais bien aimé, dommage qu'il arrête ...

Heu c'est quoi la cancel culture ??
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Tipeeegate
« Réponse #3 le: 18 septembre 2021, 14:16:06 »
J'ai vu quelques vidéos de Bruce et j'avais bien aimé, dommage qu'il arrête ...

Heu c'est quoi la cancel culture ??

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancel_culture

Pour faire court, c'est dénoncer - publiquement bien sûr, sinon c'est pas drôle - tout ce qui ne te plait pas, ou que tu ne trouve pas à ton goût, c'est ce qui pourri tout les médias et réseaux sociaux actuels.

C'est le cancer numérique nouvelle génération...
« Modifié: 18 septembre 2021, 14:23:58 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Tipeeegate
« Réponse #4 le: 18 septembre 2021, 15:01:34 »
C'est un peu la version 2.0 du lynchage public, façon technologies de l'information modernes, qui est très présente aux Etats-Unis, mais qui va probablement se répandre petit à petit, comme tout ce qui nous vient de mauvais des States.
On pourrait traduire ça par ... Culture de l'anéantissement, culture de l'exclusion sociale.

Le mécanisme est le suivant. Un individuou entité A exprime une opinion qui déplaît, blesse, ou est d'une manière ou d'une autre jugée comme répréhensible ou inacceptable par une population B. La population B  va s'insurger sur tous les medias sociaux pour publiquement exprimer sa désapprobation, condamner les propos tenus ou actions de A, avec dans le but de détruire la réputation, faire exclure de ses cercles habituels, et de manière générale rendre A persona non grata.

Par effet de rebond, toute personne ou entité C qui a des liens avec A a alors deux choix qui s'offrent à elle :
1) se joindre à la meute B pour ostensiblement se distancier de la personne A
2) apporter son soutien activement ou passivement à A, avec un risque significatif d'être emporté dans le shitstorm et d'être inclus dans la cible de l'opprobre générale aux côtés de A.

Si je reprends les acteurs du drama dont on parle, A va être Tipeee, B l'ensemble des personnes qui désapprouvent la position du fondateur de tipeee, et C toute personne qui a des liens (plus ou moins forts) avec tipeee et a assez de notoriété pour que B veuille qu'elle se déclare publiquement opposée à A.

Les monsieur Phi, et tous les vidéastes qui s'offusquent publiquement et ostensiblement (sans nécessairement quitter la plateforme, le plus important, c'est d'avoir l'air outré, pas de l'être) rejoignent les "Bouh Tipeee pas bien"

Et les e-Penser, qui refusent de lyncher Tipeee publiquement, sont mis dans le même sac que Tipeee, et sont jugés comme de facto d'accord avec ce qu'a dit le fondateur de Tipeee.

Le jugement du niveau de "répréhensibilité", est bien entendu totalement subjectif et propre à la population B, et n'a aucun fondement juridique à priori.

Comme il est virtuellement impossible de faire ou dire la moindre chose sans que quelqu'un puisse se sentir vexé/blessé/en contradiction avec toi, tu imagines l'effet que ça peut avoir. En réaction, pour ne pas prêter le flanc aux SJW, toute entité/personne qui a une existence publique peut investir des efforts croissants dans le "rester dans le consensuel et dans l'air du temps".

Alors j'ai dit au début que c'est la version technologie de l'information du lynchage, mais ça existait déjà avant Internet. C'est juste que les réseaux sociaux donnent une ampleur et une instantanéité inédites au phénomène.
Là où avant, les seuls qui étaient entendus par les masses étaient les personalités et les journalistes, aujourd'hui, n'importe quel débile platiste antivax ou n'importe quelle bimbo qui passe son temps à poster des selfies sur Instagram peut avoir une audience similaire via Twitter, Facebook, et toutes les plateformes sociales, et peut donc facilement mobiliser ses semblables (en terme de bulles d'opinion).

Par peur de devenir la cible des groupes pro blacks, pro LGBT, anti tabac, pro "body acceptance"..., les producteurs de cinema ou de séries vont s'assurer avoir tendance à rajouter un quota de persos blacks, au moins 1 ou 2 gays, essayer de bannir les persos qui fument, rajouter un obèse, ... même si ça ne fait pas forcément sens dans le contexte de l'oeuvre.

[Edit] Pfff Goro qui triche et dégaine Wikipedia, c'est petit :icon_razz:.
« Modifié: 18 septembre 2021, 15:08:31 par Kmachin »
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Tipeeegate
« Réponse #5 le: 18 septembre 2021, 15:18:07 »
Et @Kmachin te fait la version longue, il est plus doué que moi pour ça, merci à lui  :)

Pour ajouter ma petite pierre à son édifice, j'ai lu récemment que les auteurs de la série 'The 100' que j'ai regardée il y a quelques semaines se sont fait insulter sur divers forums parce qu'ils avaient fait mourir une des actrices transgenre trop tôt dans la série ... et pour 'rentrer dans le moule' ils ont même postés des regrets de cette décision ... ça en est la ... totalement pitoyable .. mais bon ..

[Edit] Voilà 2 autres exemples récents de ce cancer:





Cette planète part en couilles ...
« Modifié: 18 septembre 2021, 17:29:54 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : Tipeeegate
« Réponse #6 le: 20 septembre 2021, 11:02:16 »
Perso je vis un peu dans une bulle, je vais très très peu sur les réseaux sociaux (d'ailleurs je n'utilise que FB, essentiellement pour garder le contact avec certaines connaissances). D'ailleurs j'ai arrêté depuis plusieurs années de regarder ou d'écouter les "infos", que je ne consulte plus que sur des sites de presse à temps perdu ... au taf  :albino

Je suis souvent observateur et accorde assez peu d'importance aux "influenceurs". Cette cancel culture ne fonctionne que grâce aux moutons  :icon_eek:

Merci pour le petit exposé  :icon_cool:

New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Tipeeegate
« Réponse #7 le: 30 septembre 2021, 21:20:35 »
*** Est-ce qu'un modérateur/admin pourrait scinder toute la discussion à partir du post de Goro sur le Tipeeegate (Celui-là)?, et lui donner son propre thread (ou le fusionner avec le thread "y a longtemps que vous avez pas vomi", qui me paraît aussi convenir) ? Le sujet est intéressant (à mon avis) mais a complètement dérivé par rapport à la thématique de ce thread.

Ce que Bruce et les dirigeants de Tipeee disaient craindre commence à se produire pour de bon :
https://www.nextinpact.com/lebrief/48266/youtube-va-supprimer-videos-desinformation-sur-vaccination
C'est pas que je sois un antivax ou quoi, mais une boîte privée qui contrôle ce qu'on le droit de dire les gens sur tel ou tel sujet, c'est une pente bien savonneuse. C'est pas en faisant taire les gens dont on estime qu'ils n'ont pas le droit à la parole qu'on développera l'esprit critique chez les autres.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Tipeeegate
« Réponse #8 le: 03 octobre 2021, 16:21:09 »
C'est vrai que j'aurais du créer un thread, j'ai pas fait gaffe...

Ceci dis, j'ai un bouton 'enlever' sur les threads dont je suis le créateurs, ça a quoi comme effet ça? ça supprime ou ça créé un thread 'enfant' ?

(j'ai un peu perdu la main sur smf depuis le temps  :icon_razz:)

Edit: ah ben j'ai testé, ça supprime ...
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Tipeeegate
« Réponse #9 le: 04 octobre 2021, 07:42:15 »
C'est vrai que j'aurais du créer un thread, j'ai pas fait gaffe...

Ceci dis, j'ai un bouton 'enlever' sur les threads dont je suis le créateurs, ça a quoi comme effet ça? ça supprime ou ça créé un thread 'enfant' ?

(j'ai un peu perdu la main sur smf depuis le temps  :icon_razz:)

Edit: ah ben j'ai testé, ça supprime ...
Sinon, tu peux aussi laisser le temps de répondre quand tu poses une question :p
Je pense que tu n'est pas modo ni admin donc le seul acte de "modération" que tu peux faire, c'est supprimer tes threads/posts.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés