Il faut garder en tête que nous sommes en pleine période transitoire au niveau de la montée des niveaux, entre le système VR (peu apprécié par un certain nombre) et le futur système champion (dont on sait finalement peu de choses).
Dans l'ordre annoncé lors de la quakecon de l'été dernier, nous en sommes actuellement à la phase 2 (sur 4)
- La première phase a consisté à la baisse de difficulté globale après le niveau 50 (NdGortack : pour ceux qui n'exploitaient pas les bugs ^^...).
- La deuxième étape est arrivée avec la mise à jour 5 (initialement prévue à la MAJ 4). Le système de Points de Vétéran a disparu et et a laissé place à un gain d'expérience normal.
- La phase 3 est le système de Champion : c’est un moyen d’améliorer constamment notre personnage, ce qui devrait nous donner envie de le jouer encore et encore. Il y aura des arbres de constellation avec des points à dépenser. Ces points nous donneront des bonus sur des capacités passives. Nous devrions ainsi pouvoir orienter notre personnage suivant votre style de jeu.
Le nombre de points engrangés fonctionne sur tous les personnages du compte mais chaque personnage aura un arbre de talents différent.
ex : Expert de la Lame – Augmente les dégâts de base que n'importe quel joueur peut faire avec une lame. Cela n'augmente pas les dégâts "supplémentaires" effectués avec des bonus de type d'arme.
Ténacité – Augmente d'un pourcentage la stamina totale.
Shock Boost – Augmente les dégâts infligés par les chocs et augmente la résistance aux chocs.
- La phase 4 permettra de nous approprier une identité avec des armes et armures dépendant de notre rang de vétéran. Les équipements de la saison précédente deviendront communs mais le nouvel équipement sera compliqué à obtenir.
Plus on dépensera de points, plus on pourra débloquer des capacités intéressantes. Cela sera présenté sous forme de constellations comme celle de la Tour ou du Mage. Ces constellations seront réparties en trois catégories.
Pour en revenir au système champion, voici les informations qui ont été données au début du mois d'octobre (lors de l'ESO guild summit)
Le système de champion mettra en place un
système de progression horizontale qui, dans un premier temps, côtoiera le système vétéran pour à terme, voir ce dernier disparaîtra totalement afin de laisser la place à celui de champion. La progression champion prendra place dès qu'un personnage atteindra le niveau 50 et
sera effectif pour l'ensemble du compte, ce qui permettra aux autres personnages d'avoir également accès aux diverses améliorations.
Si, par exemple, un personnage de niveau 50 possède 100 points de champions et que l'on crée un nouveau personnage sur le même compte, il sera de niveau 1 mais possédera déjà 100 points. Il est à noter que même si les points sont liés aux comptes, la répartition de ces derniers sera spécifique à chaque personnage. Lors du déploiement du système de Champion, si l'on a des personnages déjà Vétérans, ces derniers ce verront automatiquement revenir au niveau 50 et toute l'expérience accumulée en vétéran sera converti en expérience champion.
Comment cela fonctionneraLe gain d'expérience champion ne sera pas différent de l'actuel. C'est-à-dire tuer des ennemis, accomplir des quêtes, faire des donjons, etc. A chaque point de champion gagné, on pourra les dépenser dans une constellation. Il est à noter que l'on ne pourra pas mettre tous nos points dans une seule et unique constellation. A chaque dépense, une rotation sera effectuée et le point suivant devra être utilisé dans une autre constellation et ainsi de suite.
Chaque constellation est liée à une statistique bien précise :
La constellation du guerrier : la vie.
La constellation du mage : la magie.
La constellation du voleur : la vigueur.
Chacune de ces trois constellations possède trois arbres distincts. La constellation du mage permettra, par exemple, d'améliorer la résistance aux sorts. Chaque point dépensé dans un arbre permettra de débloquer des bonus passifs supplémentaires. Au total, quatre passifs par arbres seront déblocable.
Afin d'éviter un trop grand écart de puissance, plus le joueur dépensera des points dans une branche et plus faible sera l'apport en bonus. Par exemple, le tout premier point permettra d'améliorer d'1% de bonus alors que le quarantième n'en apportera que 0,1% Bien entendu, ces chiffres sont encore à l'étude, le système étant toujours en développement. Avec ce nouveau système il sera dorénavant impossible d'être au maximum dans toutes les statistiques du jeu, comme c'est le cas actuellement pour certaines classes et spécialisations. En contrepartie, il sera possible d'être beaucoup plus optimisé, d'avoir des builds plus variés et le système de combat sera également plus dynamique.
A l'heure actuelle, il est prévu d'obtenir un total de 1 200 points et il faudra environ 1h de jeu pour obtenir un point. Afin de ne pas pénaliser les nouveaux joueurs et ceux ayant un temps de jeu réduit, un système de boost, similaire au repos dans d'autres MMOs, sera également mis en place.
C'est pour quand ?Aucune date n'a encore été donnée. Toutefois, la mise en ligne de ce système sera effective lors de la quatrième phase prévue dans la modification du système de niveau. La phase deux venant d'être mise en ligne, il y a seulement quelques jours, il va donc falloir attendre encore plusieurs mois avant de voir arriver ce dernier...
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