collapse

Auteur Sujet: Ca fait longtemps que vous n'avez pas vomi? j'ai un truc pour vous ...  (Lu 84546 fois)

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Sans compter qu'on sait pas encore ce que veut dire 42 ...  :albino
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Ca fait longtemps que vous n'avez pas vomi? j'ai un truc pour vous ...
« Réponse #111 le: 11 novembre 2021, 14:07:54 »
Plop,

Les cryptomonnaies, ça agace pas mal les gouvernements, le Bitcoin en tête car historiquement le premier (à ma connaissance).

En effet, pas moyen de contrôler ces flux financiers comme les autres flux 'normaux', du coup pas (ou très peu) de taxes, entre autres joyeusetés gouvernementales ...

Quoi faire? eh bien, on va stigmatiser la plèbe sur ces affreux consommateurs d'énergie que sont les méchantes cryptomonnaies et leur méthodes de minage, qui dévore sans vergogne les ressources de notre belle planète...

Et si possible, on va même chercher à les interdire, tant qu'à faire ...

https://www.20minutes.fr/economie/3169591-20211111-bitcoin-interdit-ue-fait-point-inquietude-nee-proposition-suedoise

C'est marrant, mais j'ai pas eu connaissance de ce genre d'attaques quand il s'agit des autres technologies autrement plus énergivore ... enfin bref...
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Ca fait longtemps que vous n'avez pas vomi? j'ai un truc pour vous ...
« Réponse #112 le: 11 novembre 2021, 21:12:44 »
En toute franchise, et avec mes connaissances limités sur ces sujets, je trouve que le rapport consommation d'énergie/services rendus n'est clairement pas en faveur des cryptomonnaies. Et je ne parle même pas de la pression supplémentaire que les fermes de minage font peser sur l'industrie des semi-conducteurs.

Sachant qu'en plus, il y a des mécanismes de validation alternatifs beaucoup moins énergivores, donc beaucoup moins émetteurs de C02, je ne vois vraiment pas le mal à réglementer. Si l'UE interdisait toutes les cryptomonnaies, ça m'en toucherait l'une sans faire bouger l'autre, mais je préférerais tout de même une réglementation "light" qui interdise le gâchis manifeste.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Ca fait longtemps que vous n'avez pas vomi? j'ai un truc pour vous ...
« Réponse #113 le: 12 novembre 2021, 08:51:49 »
Dans l'absolu, je suis plutôt d'accord avec toi, mais ce qui m'agace dans cette histoire c'est le coté "on ne peut pas contrôler et verrouiller, donc on va interdire ..".

Mais si on veut être honnête, je suis sur que pas mal d'autres architectures techniques consomment autant (sinon plus?) de composants;

J'avais lu un article sur FB (pardon, sur meta  :grin) il y a de ça quelques années, qui parlait un peu de l'aspect technique, et qui disait, entre autre, que 1Po (1 peta, c'est à dire 1000 To ...) était ajouté chaque mois pour encaisser les ajouts des moult publications des utilisateurs ... ça a du pas mal augmenter depuis je pense...

Sans parler du monstre qu'est devenu YT, la partie technique doit être colossale pour encaisser les millions d'utilisateurs journaliers, et le stockage des milliards de vidéos, maintenant probablement à 100% en HD ... ça en fait des peta la aussi je suppose...

Et bien sur, il y a aussi la grande mode du 'tout cloud', qui doit participer à la grande bouffe...
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Ca fait longtemps que vous n'avez pas vomi? j'ai un truc pour vous ...
« Réponse #114 le: 12 novembre 2021, 17:42:16 »
Ah je dis pas le contraire. Tu oublies la mode de la vidéo 4K en streaming, Netflix, Disney+, Amazon Prime et compagnie. On sait que les datacenters des GAFAM sont un gouffre. Mais c'est pas une raison d'en rajouter avec la blockchain sous prétexte qu'on fait pire ailleurs.
J'ai lu quelque part il y a quelques années que Youtube consommait dans les 2.5 TWh par an, FB dans les 1 TWh par an. Bon, ça a dû augmenter un peu aujourd'hui, mais quand même. Le Bitcoin consomme pas loin de 100 TWh par an. Pas l'ensemble des cryptomionnaies, juste le bitcoin. Ca ne te semble pas avoir un problème d'ordre de grandeur quand on rapproche ça au nombre de personnes qui profitent du service ? Qui se sert des cryptomonnaies à part les spéculateurs et les criminels ?
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Ca fait longtemps que vous n'avez pas vomi? j'ai un truc pour vous ...
« Réponse #115 le: 12 novembre 2021, 17:55:42 »
Ah ouais, effectivement, niveau consommation électrique, les crypto, ça craint pas mal  :icon_confused:
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9539
Ah je dis pas le contraire. Tu oublies la mode de la vidéo 4K en streaming, Netflix, Disney+, Amazon Prime et compagnie. On sait que les datacenters des GAFAM sont un gouffre. Mais c'est pas une raison d'en rajouter avec la blockchain sous prétexte qu'on fait pire ailleurs.
J'ai lu quelque part il y a quelques années que Youtube consommait dans les 2.5 TWh par an, FB dans les 1 TWh par an. Bon, ça a dû augmenter un peu aujourd'hui, mais quand même. Le Bitcoin consomme pas loin de 100 TWh par an. Pas l'ensemble des cryptomionnaies, juste le bitcoin. Ca ne te semble pas avoir un problème d'ordre de grandeur quand on rapproche ça au nombre de personnes qui profitent du service ? Qui se sert des cryptomonnaies à part les spéculateurs et les criminels ?

merci d'avoir résumé ma réflexion sur le sujet et la question essentielle qui se pose " Ca ne te semble pas avoir un problème d'ordre de grandeur quand on rapproche ça au nombre de personnes qui profitent du service ? Qui se sert des cryptomonnaies à part les spéculateurs et les criminels ?"

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Ah je dis pas le contraire. Tu oublies la mode de la vidéo 4K en streaming, Netflix, Disney+, Amazon Prime et compagnie. On sait que les datacenters des GAFAM sont un gouffre. Mais c'est pas une raison d'en rajouter avec la blockchain sous prétexte qu'on fait pire ailleurs.
J'ai lu quelque part il y a quelques années que Youtube consommait dans les 2.5 TWh par an, FB dans les 1 TWh par an. Bon, ça a dû augmenter un peu aujourd'hui, mais quand même. Le Bitcoin consomme pas loin de 100 TWh par an. Pas l'ensemble des cryptomionnaies, juste le bitcoin. Ca ne te semble pas avoir un problème d'ordre de grandeur quand on rapproche ça au nombre de personnes qui profitent du service ? Qui se sert des cryptomonnaies à part les spéculateurs et les criminels ?

D'autre part, il me semble que le développement non régulé des cryptos, sur lesquelles viennent maintenant s'ancrer des actifs réels (il y a par exemple un pays d'Amérique du Sud qui a adopté une crypto en monnaie officielle, certainement pour des raisons d'inflation et pour ne plus avoir un change fixe indexé sur le Dollar US), aggrave le risque systémique du système financier ...

New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Le Bitcoin consomme pas loin de 100 TWh par an.
Je viens de lire que le CERN, quand il est pleinement opérationnel (et pas en maintenance/Covid) a une consommation électrique de 1.2 TWh/an. Donc juste avec la consommation électrique des fermes de minage de Bitcoin, on peut typiquement alimenter 80 CERNs (LHC compris). Ca en fait des bosons de Higgs ^^.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Le Bitcoin consomme pas loin de 100 TWh par an.
Je viens de lire que le CERN, quand il est pleinement opérationnel (et pas en maintenance/Covid) a une consommation électrique de 1.2 TWh/an. Donc juste avec la consommation électrique des fermes de minage de Bitcoin, on peut typiquement alimenter 80 CERNs (LHC compris). Ca en fait des bosons de Higgs ^^.

Carrément ... d'autant que si j'ai tout bien suivi, actuellement le LHC est à quelques mètres de C, mais ces quelques mètres nécessitent pas mal d'énergie, ça vaut le coup d'investir la plutôt que dans le minage, c'est clair..

Heureusement, d'après ce que j'ai compris, le nombre de BC est fini, donc le minage devrait stopper, faute de monnaie à miner, enfin si les autres cryptomonnaies sont bâties sur le même principe..
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés