Les Eveillés > Discussions générales

Imprimantes 3D, vos avis/conseils m'intérresse..

(1/5) > >>

GorothTur:
Plop,

J'envisage de m'acheter une imprimante 3D, pour faire court le projet est de pouvoir créer des moules en silicone, en imprimant d'abord le modèle fini, puis de faire le moule à partir de celui-ci.
Bref, je vous en parlerais plus en détail quand ça sera en route.

En attendant, je suis un peu perdu, il y a des 10aines (100aines?) de marques, et des milliers de modèles différents, je me disais que parmi vous il y a des utilisateurs avertis qui pourraient éventuellement me guider un peu.

J'ai un peu suivi la youtubeuse Heliox pendant un moment, mais c'est pas facile de suivre ses conseils, c'est pas que je sois parano, mais 99% de ce que les 'influenceurs' promeuvent est gratuit pour eux, je suis pas sur que l'impartialité les dérange... enfin bref...

Donc, si vous-même ou un de vos amis est un utilisateur et que vous avez une marque à me conseiller, je suis toute ouïe  :albino

Niveau budget, je sais pas trop pour l'instant, si l'imprimante est bonne je suis prêt à mettre le prix, sans tomber dans la bécane à 5000€ non plus... :grin

Kmachin:
Déjà, sans regarder les marques / modèles, il faudrait que tu listes ton cahier des charges technique :
- Dimensions maximales de ce que tu veux pouvoir imprimer
- Finesse des détails dont tu as besoin/précision/tolérances
- Type de technologie d'impression 3D
- Type de matériaux que tu veux pouvoir imprimer
- Possibilité de mêler plusieurs matériaux/couleurs sur une même impression
- Budget
- ...

Ensuite, tu peux déjà aller faire un tour là : https://www.3dnatives.com/3D-compare/imprimantes-3d/
Et une fois que tu as une liste de constructeurs/modèles qui répondent à ton cahier des charges, tu pourras faire des recherches sur des tests avec les modèles que tu auras trouvés.

GorothTur:
Merci mon @kush, il est super le site.

Alors, je vous fait un rapide résumé du projet:
Ma fille monte un bizness, elle va offrir un service à la demande de création personnalisée, du coup pour l'aider je vais m'occuper de la partie conception des moules, les-dits moules seront en silicone pour qu'elle puisse ensuite s'en servir pour mouler le résultat final.

Pour ça je vais imprimer en 3D un proto du résultat final et m'en servir pour faire le moule en question.

Dans un premier temps, je pense commencer par des proto en PLA de base, et je vais commencer par un modèle simple et plug-and-play, la marque Creality me parait bien pour débuter, j'ai regardé quelques vidéos et je vais probablement acheter celle-la: https://www.creality.com/fr/products/ender-3-v3-se. On la trouve à 220€ environ sur amazon, c'est raisonnable pour débuter.
En outre, j'ai remarqué que les derniers modèles sont de plus en plus rapides, c'est une bonne nouvelle, quand je regarde des vidéos un peu datées et que les types annoncent des heures, voir des jours, pour imprimer un truc, le gain de temps sera appréciable. Bon, de mon coté je vais imprimer des objets de taille moyenne, donc le temps d'impression ne sera pas vraiment un souci, mais si ça va plus vite, tant mieux :).

Elle peut imprimer jusqu'à 220x220x250mm, ce qui est suffisant pour démarrer, si son bizness marche bien et qu'elle a besoin de plus grands moules, on achètera une imprimante plus grande si nécessaire.

Niveau finesse elle me parait pas mal pour commencer, et j'ai vu qu'il existe des kits de lissage.

Je sais que les débuts vont sûrement être un peu laborieux, mais ça devrait le faire, je vous tiens au courant  :albino

Nekao:
Génial le projet, Goro. Tiens nous au courant, c'est intéressant comme démarche :)
Je n'ai aucune compétence en imprimante 3D.
Par contre, est-elle en autoentrepreneur ? ou a-t-elle crée sa boite ?

GorothTur:

--- Citation de: Nekao le 23 novembre 2023, 18:53:41 ---Génial le projet, Goro. Tiens nous au courant, c'est intéressant comme démarche :)
Je n'ai aucune compétence en imprimante 3D.

--- Fin de citation ---
Pareil, je suis une quiche en impression 3D :grin


--- Citation de: Nekao le 23 novembre 2023, 18:53:41 ---Par contre, est-elle en autoentrepreneur ? ou a-t-elle crée sa boite ?

--- Fin de citation ---
Elle est en autoentreprise, vu qu'elle bosse à coté pour le moment.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique