Cercle de l'Eveil
Les Eveillés => Discussions générales => Discussion démarrée par: Helka le 31 mars 2012, 11:23:20
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Il semblerait que certains ne connaissent pas ce phénomène !
Alors voici sa chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/joueurdugrenier
Tous les amateurs de vieux jeux vidéos se régaleront :)
Sans parler des hors séries sur les jeux de rôle ou les dessins animés des années 80-90... etc.
Voici la dernière vidéo sur les DA "pour filles" : http://www.youtube.com/watch?v=Uk110_eoTKg&list=UU_yP2DpIgs5Y1uWC0T03Chw&index=1&feature=plcp
Enjoy :p
Kotoga.
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Haha, c'est vrai que j'ai un souvenir ému de l'épisode sur les schtroumphfs :))
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La scène des chats jetés dans la cheminée... j'adore :icon_twisted:
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Excellent Telim :grin
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Le pire, c'est que dans ces vidéos (surtout celles sur les trucs des années 90, et fin 80), je m'y retrouve énormément ! Je pense que je ne suis pas le seul ;)
Kotoga.
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Un colloque dans lequel notre JdG participe sur l'avenir des MMO après WoW (et on y apprend d'ailleurs qu'il joue à Lotro ^^). Je n'ai pas encore tout regardé, mais c'est relativement intéressant même si c'est quelque fois limite déprimant...(notamment sur le fait que les investisseurs ne s’intéressent plus qu'à des clones de WoW ^^)
http://www.youtube.com/watch?v=mkxycNbahyk
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Dans ces vidéos, on l'a vu utiliser l'interface de Lotro et plus dernièrement, de GW2 :)
Kotoga.
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Je n'ai pas encore tout regardé, mais c'est relativement intéressant même si c'est quelque fois limite déprimant...(notamment sur le fait que les investisseurs ne s’intéressent plus qu'à des clones de WoW ^^)
C'est pas nouveau ça hélas ... quelques 'ovnis' tentent de se démarquer, mais ça se termine souvent en mode survie ... Fallen Earth par exemple (dont le modèle F2P gagnerait à être imité), mine de rien ils ont apparement capté des joueurs depuis leur passage en F2P, puisqu'il est toujours la, et qu'ils continuent à le faire évoluer (l'agriculture arrive prochainement par exemple, et ils ont l'intention de mettre en place le housing).
Peut-être que le "wow-killer" viendra de Blizzard lui-même, leur projet "titan" sur lequel ils bossent depuis déjà pas mal de temps va sois-disant révolutionner le genre...
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Peut-être que le "wow-killer" viendra de Blizzard lui-même, leur projet "titan" sur lequel ils bossent depuis déjà pas mal de temps va sois-disant révolutionner le genre...
Possible aussi que titan tue tout simplement blizzard (et donc wow). J'ai aucune idee du reel succes de D3 et de leur derniere extension sur wow, mais au dela de (probables) grosses ventes, je ne pense pas que les joueurs les considerent comme de gros succes, et ca a pas fait enormement de bien a la reput de blizzard.
Si ils pondent un truc cher qui se vend mal, ca va etre chaud pour eux...
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C'est marrant comme le constat des animateurs est vrai, mais les interprétation complètement à côté de la plaque.
Déjà, la volonté de vouloir débattre sur le futur des MMO et la place de WoW est très louable. Mais sur 4 participants, il y a un animateur (CoeurDeVandale) qui avoue "ne pas avoir d'expérience" et ne pas "affectionner" le genre; un hardcore gamer qui passe sa vie sur WoW bien que le jeu lui semble sortir par les yeux (logique), le Joueur du Grenier qui semble connaitre le mieux le sujet d'un point de vue joueur, et un dernier qui n'y connais rien et qui fait banquette.
Déjà, niveau crédibilité, on repassera.
Je continue à écouter la vidéo, et j'entend "Je suis persuadé que les investisseurs et les banquiers disent "ca va ressembler à WoW? Alors on fait pas"". Okay :icon_eek:
Je switch plus loin et entend que toutes les productions sont des clones de WoW, en mode fatalité, ou, encore plus loin, que les expériences exotiques ferment à peine sorti, faute de financement.
Maintenant, quelques éléments de vérité:
* Les banquiers ne font pas de financement dans le jeu vidéo. Seul OSEO peut mettre un peu d'argent si on peut répondre à de nombreuses contraintes (essentielement techniques)
* Les investisseurs se moquent de l'expérience de jeu, ce qui les intéressent sont les KPI (DAU/MAU, APRU, ARPPU...). J'en ai rencontré plein qui n'ont jamais touché une console ou lancé un jeu de leur vie
* Comme les investisseurs s’intéressent aux KPI, c'est en réalité les utilisateurs qui plébiscitent l'expérience et qui définissent le futur du jeu. WoW cartonne, les WoW like seront privilégiés par les gros éditeurs qui ne cherchent que le profit. Si les joueurs se mettent à soutenir des expérience de jeu exotiques, les investisseurs et éditeurs suivront. Voir même, si les joueurs lâchent du jour au lendemain WoW, je peux garantir que les directions changeraient plus vite qu'on ne le croit. Les KPI (et pas seulement les KPI investisseurs) de chaque titre sortis sont toujours analysés à la loupe, et utilisés pour construire le titre suivant.
* Je vois tous les mois des expérience de jeu massivement multijoueur originales, mais qui ne sont que très rarement soutenus, et qui ferment faute de soutiens de la communauté (et on parle pas d'argent, un investisseur peut mettre des millions sur une simple DAU -la MAU est monaitisable sans problème même si l'utilisateur ne paye pas-).
* J'en passe ;)
=> Vidéo moyennement intéressante sur l'analyse des gameplay (notamment l'historique), à fuir pour le reste
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* Les investisseurs se moquent de l'expérience de jeu, ce qui les intéressent sont les KPI (DAU/MAU, APRU, ARPPU...). J'en ai rencontré plein qui n'ont jamais touché une console ou lancé un jeu de leur vie
* Je vois tous les mois des expérience de jeu massivement multijoueur originales, mais qui ne sont que très rarement soutenus, et qui ferment faute de soutiens de la communauté (et on parle pas d'argent, un investisseur peut mettre des millions sur une simple DAU -la MAU est monaitisable sans problème même si l'utilisateur ne paye pas-).
C'est normal que je n'aie rien compris :icon_eek: :icon_question:
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Heu...Oui ! :albino
Mais l'analyse d'un pro au dessus est très intéressante quand même ;)
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des trucs de chefs de projet
KPI in french ICP indicateur clé de performance
DAU : Daily Active User
MAU : Monthly active User
APRU : Average Revenue Per User
ARPPU : average Revenue per paying User
Je mettrais juste un petit bémol à l'analyse de Walm, Oseo ne concerne que la France et je pense que leur analyse dépassait ce cadre.
Bon ceci étant dit, le constat est quand même bien là...et que c'est pas faute de l'avoir dit depuis la sortie de Lotro que ce qui peut sauver ce jeu c'est justement de s'éloigner un maximum de WoW...l'exemple de Goro avec l'arrivée de features originales dans FE (l'agriculture, du housing évolué) ben c'est un truc que je discutais déjà en 2007 avec Kashou à l'époque (qui est pourtant un HCG dans l'âme). Dommage que Turbine soit aussi frileux avec ce genre de choses...et qu'ils ne se donnent pas les moyens d'explorer de nouvelles voies.