collapse

Auteur Sujet: Comment protéger la vie privée des enfants sur Internet ?  (Lu 3023 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Hello les Eveillé(e)s,

Nombreux d'entre vous sont des parents, comme moi, et la protection de nos enfants sur les réseaux est notre priorité, je le sais, je suis comme vous  :albino

https://korben.info/proteger-vie-privee-des-enfants.html

Alors, oui, ces diverses solutions sont valides, mais perso j'ai aussi fait autrement...

L'internet de la maison passait par une passerelle 'maison', un serveur Debian installé par mes soins, et j'avais instauré un 'couvre-feu' sur Internet, je coupais la liaison à partir d'une certaine heure, j'ai encore dans les oreilles les hurlements de mes filles quand Internet se coupait à 21h ... j'ai tenu bon, et elles ont fini par se faire une raison  :grin

Elles ont aussi eu leur premier smartphone très tard, moi et sa mère on était d'accord sur ce point, le mobile c'est le plus tard possible ... quoiqu'elles en pensent, et ce malgré les opinions de leurs copines ...

Et, au final, j'ai eu l'occasion de reparler de cette période avec ma Choupette, la cadette, et elle était d'accord avec nos choix de l'époque, donc les gars, si vous pensez que vous punissez vos enfants en les privant de réseau, vous avez tout faux, eux-même sont contents de l'attention que vous leur portez ... et ça leur fait du bien ... ils se sentent protégé(e)s ...

Nos enfants sont plus matures que nous, dans bien des cas et situations ... ça fait réfléchir hein?  :grin :grin
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3939
  • King of flood
Re : Comment protéger la vie privée des enfants sur Internet ?
« Réponse #1 le: 14 mars 2023, 18:49:58 »
Votez Goro 👍



Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Comment protéger la vie privée des enfants sur Internet ?
« Réponse #2 le: 14 mars 2023, 21:56:20 »
Un homme sage a dit un jour que le rôle premier d'un père n'est pas de chercher à faire plaisir ou se faire aimer, mais de protéger ses enfants et les préparer à la vie qui les attend.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9539
Re : Comment protéger la vie privée des enfants sur Internet ?
« Réponse #3 le: 16 mars 2023, 18:18:54 »
Mouais, c'était il y a combien d'années le collège ?

Interdire le smartphone n'est pas forcément la bonne solution, ici nous avons mis en place avec le grand (qui va rentrer en 6e) des règles d'usage (pour le moment les RS sont interdits, sauf whatsapp pour échanger avec le cours de formation musicale) et des temps et des moments d'usage.

Grosso modo il prend son téléphone (qui est un de nos anciens android) pour aller au conservatoire seul (et oui, en 2023 en zone urbaine à forte densité il n'est plus envisageable de laisser un enfant de 10 ans faire 800 m sans qu'on sache le contacter et le localiser), il a deux trois applis installés (des jeux d'échecs ou de gestion) il ne peut rien installer sans notre consentement, google a très bien développé la gestion des comptes enfants.

Bref, il rentre dans les clous qu'on a mis, autoriser mais avec des conditions, il est déjà très geek mais il a été sensibilisé au harcèlement et au cyberharcèlement (merci l'école qui a lancé un programme l'année dernière).

Je ne pense pas que ça sera son truc les RS (bon, tout peut changer quand il sera vraiment ado), en tout cas nous on essaye surtout de lui faire découvrir d'autres choses que des activités numériques.


Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Mouais, c'était il y a combien d'années le collège ?
...

C'est vrai que pour mes filles, ça remonte à pas loin de 15 ans (mon ainée fête ses 30 ans cette année ... putain la claque ... mais je m'égare :grin), on va dire que l'Internet a carrément muté depuis, c'est devenu le foyer de tout ce qui se fait de pire sur cette planète, et je dois même être loin du compte ... enfin bref ...

Il est évident que si je devais me préoccuper de la sécurité digitale de mes gosses maintenant, je procéderais autrement, et je suis d'accord avec toi sur le smartphone, faire l'impasse sur cette prothèse est devenu impossible, mais c'est aussi vital pour les joindre ou être joint, c'est clair.

Heureusement on a maintenant accès à quantité d'outils et autres applications destinées à protéger, autant que faire se peut, la vie privée de nos marmots.

Mais il faut rester prudent, la veille doit être constante si on veut rester sur le coup...
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Comment protéger la vie privée des enfants sur Internet ?
« Réponse #5 le: 16 mars 2023, 22:55:46 »
J'avoue que ma solution à moi est un peu extrême, mais elle marche très bien aussi : pas de gamins, pas de questions à se poser pour comment être un bon père. :icon_cool:
Inconvénient : une fois que t'en as eu, t'es cuit, elle marche plus :albino.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés