collapse

Auteur Sujet: Prototype (le jeu)  (Lu 3835 fois)

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3334
Prototype (le jeu)
« le: 09 juillet 2011, 19:14:41 »
J'ai acheté en promo (10 €) sur Steam le jeu Prototype, un jeu sorti en 2009, et j'avoue que je suis tombé dedans.

Sans entrer dans les détails, on y incarne un amnésique, qui se découvre doté de pouvoirs particuliers suite à son infection avec un virus : il peut muter toute ou partie de son corps en un peu tout (armes, protection, ... il peut même se morpher en une autre apparence, ce qui lui permet de déjouer certaines poursuites quand il se fait repérer. Le gameplay est assez intéressant, à base de combinaisons de touches, on peut sauter, voler, grimper aux immeubles, etc ... De lui-même, le personnage va faire tout ce qui est esquive, rétablissements, ..., ce qui rend le tout assez fluide et s'enchaînant très bien. On se prend vite à voler de toit en toit, un peu comme spiderman quand il découvre ses pouvoirs dans le film (pour ceux qui l'ont vu)

Il y a pas mal d'aspects qui se mêlent dans ce jeu : sa mémoire est vierge au début de l'histoire, mais il peut assimiler des personnes par simple contact, et pour des personnages clé ayant été partie prenante de l'histoire, le héros a alors des flash-backs de leur mémoire à eux. On peut avancer dans le jeu sans ça, mais ça donne beaucoup de corps à l'histoire, en révélant peu à peu le BG.

Le monde est totalement ouvert comme un GTA  par exemple, et on peut s'y balader à volonté. Il y a des aussi des "collections" (un peu comme les sauts spectaculaires de GTA3 ou les photos particulières du 4) : 50 orbes de "conseils" (c'est assez explicite, ça donne des tuyaux sur le jeu), et 200 orbes de localisation, qui sont disséminées de manière plus ou moins visibles sur la map.

Et tout autour de ça, il y a une trame, avec des missions qui définissent la trame principale de l'histoire, chacune bien délimitée et scriptée, pendant lesquelles on a des objectifs précis. Une fois la mission finie, on peut reprendre son exploration en libre. Il y a aussi au fil du temps des défis qui se débloquent, de multiples types : suivre le plus vite possible un itinéraire, atterrir le plus près possible du centre d'une cible en s'étant jeté du haut d'un immeuble, ...).

L'univers est assez film de zombiesque, il y a du gore, et un côté biomasse mutante avec des matières organiques qui ont leur vie propre (il est noté 18+, et il m'est plus d'une fois arrivé de découper des ennemis en deux au niveau de la taille en tirant à la mitrailleuse depuis un char que j'avais "emprunté")

Le tout fait un jeu très prenant, sur lequel j'ai fort accroché. On sent une petite influence jeu pour console adapté aux PCs, ou alors de jeu développé en parallèle pour les deux. Il faut un minimum de dextérité et d'habitude pour enchaîner les sauts, esquives, vols, ... il y a quelques combos simples genre clic-droit > pause > clic-gauche, juste de quoi donner un peu qui ne soit pas mono-bouton, mais très loin d'en arriver à l'excès des jeux de combat, où il faut au moins une combinaison de 28 touches pour donner une simple baffe. Là, on galère un peu au début, et au bout de quelques combats, ça se met en place tout seul.

Voilà je suis à fond dessus en ce moment, ce qui explique ma relative absence de minecraft, et je le conseille à toute personne qui aime les jeux d'action, en particulier si l'action est vécue par un héros aux pouvoirs démesurés (ce qui ne l'empêche pas d'être très mortel quand il se fait taper ^^).

[Edit] : http://store.steampowered.com/app/10150/ Voilà pour ceux qui voudraient y jeter un oeil
« Modifié: 09 juillet 2011, 19:20:24 par Kathlynn »
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne ♥♥♥ Gahia ♥♥♥

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4686
  • Gahia la Courge (pffff)
    • CdE
Re : Prototype (le jeu)
« Réponse #1 le: 09 juillet 2011, 23:36:23 »
Ca  a l'air sympa en effet, je l'avais pas vu celui là:)
Le clan "G" (SJF - Sans Jeu Fixe)

 


Calendrier

Mai 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4
5 6 7 8 9 [10] 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés