collapse

Auteur Sujet: Préparer votre retraite dans le calme...  (Lu 19986 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #30 le: 23 août 2023, 17:01:29 »
Plop,

Un mail de l'AGIRC-ARRCO, ils vont me verser un premier montant provisoire, en attendant la finalisation de mon dossier, d'ici un mois d'après eux. Le montant n'est pas précisé..

Ce montant provisoire est, je cite: "afin de garantir la continuité de vos ressources pendant la période de finalisation de votre dossier."

Dossier lancé en mai, premier versement fin août, heureusement que j'ai pas attendu après eux... enfin bref, mieux vaut tard que jamais comme on dis  :albino

En tout cas, on arrive bientôt au bout de la procédure, le délai aura été respecté au final, je vous tiens au courant de la fin de tout ça.
« Modifié: 23 août 2023, 17:48:42 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2311
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #31 le: 26 août 2023, 15:56:02 »
Je pense qu'il vaut mieux avoir 3/6 mois de salaire de trésorerie quand on part à la retraite, sinon vaut mieux continuer à bosser  :))
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #32 le: 30 août 2023, 09:15:30 »
Re,

J'ai reçu un document de l'Agirc-Arrco, un décompte de paiement de ma retraite complémentaire.

Il vont me verser 871.11€ net/mois, ça commence le 01/09..

Donc, sauf imprévus et/ou modifications de dernière minute, ma retraite mensuelle va s'élever à 1323.67€+871.11€=2194.78€

Les simulations que j'ai pu faire étaient un chouilla en dessous, mais dans ce sens c'est plutôt une bonne chose  :)

Pour le moment, ce montant est très correct, enfin si on ne fait pas trop de folies non plus..., à voir dans 10ans quand tout aura doublé de prix, mais pas les pensions de retraites... ...
« Modifié: 30 août 2023, 09:18:42 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3332
Re : Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #33 le: 31 août 2023, 19:22:07 »
à voir dans 10ans quand tout aura doublé de prix, mais pas les pensions de retraites... ...

Y a quand même un minimum de revalorisation (tant pour le régime général que pour les complémentaires), non ? Ca ne compensera sans doute pas l'inflation, mais ça suffira peut-être à rendre la chose vivable ?
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
Re : Re : Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #34 le: 01 septembre 2023, 17:00:08 »
Y a quand même un minimum de revalorisation (tant pour le régime général que pour les complémentaires), non ? Ca ne compensera sans doute pas l'inflation, mais ça suffira peut-être à rendre la chose vivable ?

Oui, il me semble que la valeur du point utilisé par l'Agirc-Arrco est réévaluée tous les ans, il m'est arrivé de recevoir un courrier en début d'année avec la nouvelle valeur, mais je ne m'y suis jamais intéressé.

Pour ce qui est du régime général, à moins de descendre dans la rue pour gueuler, il me semble que le montant n'est jamais réévalué, à ma connaissance en tout cas...
C'est pour ça que les retraités râlent régulièrement...

Je verrais ça au premier anniversaire de mon cas, je vous dirais l'an prochain ce qu'il en est  :albino
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3332
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
Re : Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #36 le: 01 septembre 2023, 19:04:55 »
ça a l'air : https://www.la-retraite-en-clair.fr/organiser-depart-retraite/comprendre-pension-retraite/indices-indexees-pensions-retraite#:~:text=en%202022%2C%20en%20plus%20de,exceptionnelle%20de%20cette%20ann%C3%A9e%2Dl%C3%A0.

Merci de l'info, donc la retraite de base est elle aussi réévaluée, c'est toujours ça de pris, au pire je descendrais dans la rue avec mes potes retraités, ben quoi, j'ai le droit de m'amuser moi aussi  :grin

Blague à part, je taquine ces manifs, mais je comprend parfaitement le combat, quand j'étais encore salarié chez mon employeur, on a croisé des chauffeurs qui partaient à la retraite, et l'un d'eux nous a dis combien il allait percevoir: 900€ ... ...
Si il est célibataire, il est dans la merde, tu va vraiment pas loin avec 900 balles... :icon_frown:
C'est comme ça que tu te retrouve à bosser à 75ans, à distribuer des pubs dans les boîtes aux lettres pour quelques € par mois en plus ...
Jusqu'à ce que le corps lâche et que tu sombre dans la misère, en espérant que l'ultime étape arrive rapidement ...
Je noircis un peu le tableau, mais c'est pas mal ça dans les grandes lignes pour beaucoup...
Le système actuel est injuste, mais j'ai pas de solutions non plus, ça va prendre du temps...
« Modifié: 01 septembre 2023, 19:15:08 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #37 le: 09 octobre 2023, 20:45:37 »
Bon, pour conclure ce post, enfin pour le moment..

Ca y est, ça 'tombe' tous les mois, le système est lancé..

Même si je sort de 3ans de chômage, ça fait quand même bizarre de me dire que maintenant, je suis "payé" par le gouvernement pour rester chez moi, et faire ce que je veux ...

J'ai beau me la jouer rebelle et contestataire, c'est pas évident de passer outre le "dressage/conditionnement" dont on a fait l'objet toute sa vie... ça y est, je suis libre, je (re)deviens un ado rebelle et insouciant ..  :albino

Bon, ok, le coté 'ado' est peut-être passé de mode ... mais j'm'en fout  :grin
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3332
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #38 le: 10 octobre 2023, 08:09:38 »
T'as peut-être pas toujours été insouciant, mais t'as toujours été un ado rebelle :icon_razz:.

Et t'es pas "payé" par le gouvernement si ça peut te rassurer, mais principalement par les entreprise, les travailleurs, et les particuliers. Il ne t'aura peut-être pas échappé que la part de la production de richesse du gouvernement rapportée à celle de toute la France est au mieux limitée, mais plus proche de inexistante.

Je te conseille (maintenant que t'es retraité et que t'as que ça à foutre de tes journées :grin :grin :grin) une excellente vidéo de Heureka sur le sujet des retraites :

.

Ca t'aidera peut-être à réaligner ta vision de ta situation dans le grand ordre des choses  ;). Et regarde la bien en entier. Y a des trucs utiles tout du long.
« Modifié: 10 octobre 2023, 08:30:18 par Kmachin »
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3943
  • King of flood
Re : Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #39 le: 10 octobre 2023, 18:30:34 »
... dont on a fait l'objet toute sa vie... ça y est, je suis libre, je (re)deviens un ado rebelle et insouciant ..  :albino

Tes artères te rappelleront que l'insouciance n'est plus le bon mot  :grin



 


Calendrier

Avril 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 [27]
28 29 30

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés