collapse

Auteur Sujet: Préparer votre retraite dans le calme...  (Lu 18514 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #10 le: 12 mai 2023, 08:41:48 »
Re,

Bon, alors, en fait, ce fameux récapitulatif des documents à fournir existe, sur le site il y a un lien sur une sorte de guide qui explique les diverses étapes pour préparer sa retraite, et dans ce 'tutoriel' on a un pdf qui liste justement les documents à fournir ...

Faut juste aller voir ce guide, c'est pas forcément le premier truc qui vient à l'esprit quand on arrive sur le site, mais bon ...

A priori j'ai tout ce qu'il faut, dès que j'ai reçu ce qui manque je pourrait finaliser ce dossier, et à moi la retraite dorée au soleil  :grin :grin
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #11 le: 12 mai 2023, 13:25:49 »
Faut juste aller voir ce guide, c'est pas forcément le premier truc qui vient à l'esprit quand on arrive sur le site, mais bon ...

T'façon, qui lit les manuels ?
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #12 le: 15 mai 2023, 11:17:27 »
Et voilà, le dossier est complet et enregistré chez eux, y a plus qu'à attendre... ... ...

[Edit]
Un petit récap de la procédure, pour info:

Finalement, ils ne demandent pas beaucoup de justificatifs:
- l'acte de naissance
- le livret de famille (bizarrement ils le demandent 2 fois, un complet, et un qui fait référence aux enfants ... dans mon cas c'est le même, mais peut-être que dans certains cas c'est différent)
- un rib (pour mettre les sous-sous dans la po-poche  :grin :grin)

Depuis le mois d'avril de cette année, ils ont accès à nos informations fiscales (...), donc les justificatifs des revenus sont inutiles.

Pour finir, le site est bien fait, les explications sont claires, chaque étape est enregistrée avant de passer à la suivante, et quand on a tous les justificatifs sous la main, la procédure prend une grosse demi-heure, en prenant son temps, 1 heure à tout casser.
Je suis pas le dernier à gueuler après l'administration, mais quand le boulot est bien fait, il faut aussi le dire  :)

Une dernière chose, concernant les justificatifs à fournir, perso j'ai mis mes scan (images en .jpeg pour la plupart) dans un document LibreOffice (un pour chaque justificatif), et j'ai exporté au format PDF, ce format a le mérite de passer partout...

Pour l'anecdote, au niveau du délai, j'ai halluciné, en fin de procédure, il y a une page qui prévient sur ces fameux délais, et j'ai vu que pour un retraité de l'éducation nationale, le délai est compris entre 6 mois ... et 18 mois  :icon_eek: :icon_eek:
T'ain... il fait comment le futur retraité si il est sans ressources pendant 18 mois???
En comparaison, mon cas parait instantané avec 'seulement' 4 mois  :albino
« Modifié: 15 mai 2023, 18:22:37 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #13 le: 16 mai 2023, 08:19:24 »
Premier mail reçu de l'agirc-arrco, dossier à finaliser sur leur site, dans mon espace personnel (pensez à le créer aussi la-bas si vous dépendez de cette caisse: https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/).

Quelques périodes en rouge sur ma carrière, très lointaines, affichées en rouge, c'est très anxiogène ... pas vraiment de justificatifs dispo ... je sais qu'on doit tout garder mais la, ça date vraiment :) ... bah, pas grave, ça va pas faire une énorme différence, heureusement.

Hop, je "signe électroniquement" mon dossier, et je leur transmet quelques PJ dont ils ont besoin (le livret de famille, transmis pour chaque enfant, si vous avez une famille nombreuse, préparez-vous à cliquer  :grin :grin).

Voilà, normalement c'est tout bon pour moi, à ma connaissance je n'ai pas 50 caisses de retraite différentes ...

La suite au prochain épisode  :albino
« Modifié: 16 mai 2023, 08:28:14 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #14 le: 17 mai 2023, 14:04:09 »
Ah, j'en avais oublié une ...

Je reçois un mail de La CIPAV, première fois que j'entends parler d'eux, ils ont un document pour moi dans mon espace personnel ... bon, allons voir ça ... création de son espace personnel ... ok ... numéro d'adhérent CIPAV ... euh .. quoi? quel numéro? ...

Heureusement ça s'est réglé au téléphone, et le document c'est juste pour me dire qu'ils ont bien reçu ma demande de mise à la retraite et que mon dossier est complet, ils sont sur le coup ...  :albino
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #15 le: 08 juin 2023, 16:15:24 »
Coup de téléphone de la caisse de retraite, la CARSAT, le régime général, une dame très sympathique m'explique que je peut commencer à percevoir la-dite retraite à compter du 1er Juin, et non pas à compter du 1er septembre comme indiqué dans mon dossier.

J'avais anticipé le délai dont parlait le type qu'on a vu à la conf de Pole Emploi, et donc je partais sur début septembre, mais en fait la dame m'a dis que seule la date de dépôt du dossier comptait, début mai dans mon cas...

Super nouvelle ça, je vais toucher cette fameuse retraite plus tôt que prévu  :albino

Bon, comme on est déjà le 8, le temps que ça se mette en place, je pense que ça va commencer à tomber le mois prochain, ou le 15/06 pourquoi pas ...

Dans mon cas, ça met le délai à 1 mois et 1/2, plutôt cool, pour une fois que l'administration fait bien son boulot, il faut le souligner...

Bon, rien n'est fait pour l'instant, mais en tout cas, ils font leur boulot comme il faut, et ils téléphonent dès qu'ils ont une question, c'est assez rassurant...
« Modifié: 08 juin 2023, 16:47:11 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #16 le: 19 juin 2023, 10:07:56 »
Bon je t'appellerai dans 10 ans pour avoir des tuyaux  :))
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #17 le: 21 juillet 2023, 06:52:48 »
Re,

Bon, ça y est, j'ai reçu un courrier me notifiant le versement de ma retraite, la partie du régime général CARSAT, à compter du 01/06/2023.

Je vais percevoir 1323.67 € net par mois, avant prélèvement à la source.

Il ne reste plus que le montant du régime complémentaire AGIRC-ARCCO, qui ne devrait pas tarder..

Pour info, les simulations que j'ai pu faire sur leurs divers site me donnent une retraite d'environ 2000 € net / mois, ça devrait normalement bien se passer pour moi  :)
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #18 le: 21 juillet 2023, 07:42:50 »
ça fait pas trop de perte par rapport où tu étais galérien salarié ?
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Re : Préparer votre retraite dans le calme...
« Réponse #19 le: 21 juillet 2023, 08:23:33 »
ça fait pas trop de perte par rapport où tu étais galérien salarié ?

En fait, pas tant que ça, mes derniers salaires, j'étais à mi-temps, j'étais à 2400€ net, avec du temps libre.

Dans leurs calculs ils partent sur 50% des salaires annuels de la carrière, encore une règle à la con, mais bon ...
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés