collapse

Auteur Sujet: Imprimantes 3D, vos avis/conseils m'intérresse..  (Lu 13260 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
Imprimantes 3D, vos avis/conseils m'intérresse..
« le: 22 novembre 2023, 14:44:47 »
Plop,

J'envisage de m'acheter une imprimante 3D, pour faire court le projet est de pouvoir créer des moules en silicone, en imprimant d'abord le modèle fini, puis de faire le moule à partir de celui-ci.
Bref, je vous en parlerais plus en détail quand ça sera en route.

En attendant, je suis un peu perdu, il y a des 10aines (100aines?) de marques, et des milliers de modèles différents, je me disais que parmi vous il y a des utilisateurs avertis qui pourraient éventuellement me guider un peu.

J'ai un peu suivi la youtubeuse Heliox pendant un moment, mais c'est pas facile de suivre ses conseils, c'est pas que je sois parano, mais 99% de ce que les 'influenceurs' promeuvent est gratuit pour eux, je suis pas sur que l'impartialité les dérange... enfin bref...

Donc, si vous-même ou un de vos amis est un utilisateur et que vous avez une marque à me conseiller, je suis toute ouïe  :albino

Niveau budget, je sais pas trop pour l'instant, si l'imprimante est bonne je suis prêt à mettre le prix, sans tomber dans la bécane à 5000€ non plus... :grin
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3332
Re : Imprimantes 3D, vos avis/conseils m'intérresse..
« Réponse #1 le: 22 novembre 2023, 18:56:30 »
Déjà, sans regarder les marques / modèles, il faudrait que tu listes ton cahier des charges technique :
- Dimensions maximales de ce que tu veux pouvoir imprimer
- Finesse des détails dont tu as besoin/précision/tolérances
- Type de technologie d'impression 3D
- Type de matériaux que tu veux pouvoir imprimer
- Possibilité de mêler plusieurs matériaux/couleurs sur une même impression
- Budget
- ...

Ensuite, tu peux déjà aller faire un tour là : https://www.3dnatives.com/3D-compare/imprimantes-3d/
Et une fois que tu as une liste de constructeurs/modèles qui répondent à ton cahier des charges, tu pourras faire des recherches sur des tests avec les modèles que tu auras trouvés.
« Modifié: 22 novembre 2023, 19:00:00 par Kmachin »
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
Re : Imprimantes 3D, vos avis/conseils m'intérresse..
« Réponse #2 le: 23 novembre 2023, 05:46:08 »
Merci mon @kush, il est super le site.

Alors, je vous fait un rapide résumé du projet:
Ma fille monte un bizness, elle va offrir un service à la demande de création personnalisée, du coup pour l'aider je vais m'occuper de la partie conception des moules, les-dits moules seront en silicone pour qu'elle puisse ensuite s'en servir pour mouler le résultat final.

Pour ça je vais imprimer en 3D un proto du résultat final et m'en servir pour faire le moule en question.

Dans un premier temps, je pense commencer par des proto en PLA de base, et je vais commencer par un modèle simple et plug-and-play, la marque Creality me parait bien pour débuter, j'ai regardé quelques vidéos et je vais probablement acheter celle-la: https://www.creality.com/fr/products/ender-3-v3-se. On la trouve à 220€ environ sur amazon, c'est raisonnable pour débuter.
En outre, j'ai remarqué que les derniers modèles sont de plus en plus rapides, c'est une bonne nouvelle, quand je regarde des vidéos un peu datées et que les types annoncent des heures, voir des jours, pour imprimer un truc, le gain de temps sera appréciable. Bon, de mon coté je vais imprimer des objets de taille moyenne, donc le temps d'impression ne sera pas vraiment un souci, mais si ça va plus vite, tant mieux :).

Elle peut imprimer jusqu'à 220x220x250mm, ce qui est suffisant pour démarrer, si son bizness marche bien et qu'elle a besoin de plus grands moules, on achètera une imprimante plus grande si nécessaire.

Niveau finesse elle me parait pas mal pour commencer, et j'ai vu qu'il existe des kits de lissage.

Je sais que les débuts vont sûrement être un peu laborieux, mais ça devrait le faire, je vous tiens au courant  :albino
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3943
  • King of flood
Re : Imprimantes 3D, vos avis/conseils m'intérresse..
« Réponse #3 le: 23 novembre 2023, 18:53:41 »
Génial le projet, Goro. Tiens nous au courant, c'est intéressant comme démarche :)
Je n'ai aucune compétence en imprimante 3D.
Par contre, est-elle en autoentrepreneur ? ou a-t-elle crée sa boite ?



Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
Re : Re : Imprimantes 3D, vos avis/conseils m'intérresse..
« Réponse #4 le: 23 novembre 2023, 20:29:50 »
Génial le projet, Goro. Tiens nous au courant, c'est intéressant comme démarche :)
Je n'ai aucune compétence en imprimante 3D.
Pareil, je suis une quiche en impression 3D :grin

Par contre, est-elle en autoentrepreneur ? ou a-t-elle crée sa boite ?
Elle est en autoentreprise, vu qu'elle bosse à coté pour le moment.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Herkin

  • Eveillé
  • postulant maître
  • **
  • Messages: 826
  • J'ai tué le dernier enculozaure
Re : Imprimantes 3D, vos avis/conseils m'intérresse..
« Réponse #5 le: 05 janvier 2024, 15:50:08 »
C'est bien creality, j'ai une ender 3 s1, qui ressemble à celle que tu as choisi, avec direct drive pour le fil, l'auto nivellation
Je ne suis pas un as de l'impression 3 D mais à force d'en faire on apprend à chaque fois, la maîtrise des supports, quand en mettre ou pas, j'ai tester le fil souple aussi pas mal.
Je peux te faire part de mon expérience si tu as besoin n'hésites pas, si je peux t'aider.
TESO
Herkin DK bréton Tank Magie
Kino-san NB khajit Dps vigueur
Hekinoxe Templière Mâture

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3943
  • King of flood
Re : Imprimantes 3D, vos avis/conseils m'intérresse..
« Réponse #6 le: 11 janvier 2024, 18:21:36 »
Et coucou Herkin  :)



Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
Re : Re : Imprimantes 3D, vos avis/conseils m'intérresse..
« Réponse #7 le: 25 février 2024, 10:43:50 »
C'est bien creality, j'ai une ender 3 s1, qui ressemble à celle que tu as choisi, avec direct drive pour le fil, l'auto nivellation
Je ne suis pas un as de l'impression 3 D mais à force d'en faire on apprend à chaque fois, la maîtrise des supports, quand en mettre ou pas, j'ai tester le fil souple aussi pas mal.
Je peux te faire part de mon expérience si tu as besoin n'hésites pas, si je peux t'aider.

Coucou Herkin, merci de tes conseils, et oui, je n'hésiterais pas à te solliciter si besoin.

De mon coté, j'ai laissé passer le CES récent pour voir un peu les progrès, il y a eu pas mal de nouveaux modèles, plus rapides, plus 'plug and play', un peu cher pour certains, mais ça les vaut si on regarde la vitesse d'impression et la qualité des résultats.

Mais je reste sur mon premier choix, je vous tiens au courant de la suite.  :albino

[Edit] Bon, j'ai commandé la bestiole, la suite au prochain épisode...
« Modifié: 02 mars 2024, 07:36:31 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
Re : Imprimantes 3D, vos avis/conseils m'intérresse..
« Réponse #8 le: 06 mars 2024, 13:27:20 »
Bon,

J'ai reçu la bête, question emballage c'est au top, blindé de mousse préformée, rien à dire.

Montage ultra fastoche, 10 vis à mettre, 4 nappes à brancher et c'est fini.

Allumage, choix de la langue, auto-leveling dès la mise en route, tout à l'air ok.

Je lance l'impression du fichier de test fourni, un chat, ça sent le chaud... un peu bruyante, c'est essentiellement le ventilo de la tête je crois, chaleur oblige, mais ça reste supportable.

La suite au prochain épisode  :albino

[Edit] Eh bien, 1h40 pour un petit chat, l'impression 3D a encore des progrès à faire...
A part ça le résultat est nickel, d'autant que je n'ai touché à rien, j'ai sorti l'imprimante de la boite et imprimé le fichier 15mn après... c'est plutôt chouette comme début, pourvu que ça dure  :)
« Modifié: 06 mars 2024, 15:48:36 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4327
    • Jardinage de code
Re : Imprimantes 3D, vos avis/conseils m'intérresse..
« Réponse #9 le: 07 mars 2024, 09:26:57 »
Wesh les makers, bien ou bien?  :grin :grin

Blague à part, vous avez des bonnes adresses pour tout ce qui est consommables, filaments, outils divers, etc...?

Y a un truc qui me chiffonne: pourquoi les sites qui font de l'impression 3D affichent leurs prix HT?... on n'est pas tous des professionnels qui peuvent la récupérer... enfin bref.

Pour le moment, je suis allé voir chez Makershop, c'est Français, et il y a un peu tous les prix, avec des promos.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

 


Calendrier

Avril 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 [27]
28 29 30

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés