collapse

Auteur Sujet: LES BASES DU PVP (en cours de mise en page)  (Lu 16250 fois)

Hors ligne Nabud / Psyl

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2177
LES BASES DU PVP (en cours de mise en page)
« le: 14 janvier 2016, 18:43:05 »
Début d’année, heure du bilan tout ça tout ça, je me suis senti vieux et puis je me suis souvenu de ma tendre jeunesse d’apprenti MMORPISTE ou Kashounette m’avait pris en main !
A l’époque je n’étais qu’un jeune nain même pas dégrossit ! Et déjà je n’y comprenais rien…
Je m’en étais expliqué à ma bienfaitrice Kashounette qui m’avait, alors, fait un lexique pour que je comprenne le langage de notre chef de groupe la grande, la belle Melanwen…

Je me suis dit que pour aider nos débutants en PVP (Player versus Player) ou MCM (monde contre monde). Il serait intéressant d’avoir une petite compilation des trucs de base à connaitre. Me voilà partis sur le net à gratter les fonds de site pour au final ne pas trouver grand-chose d’intéressant ! Hormis si vous êtes Fan de youtube grand adepte du super KIKITOUDUR que je suis le plus gros sérial killer de Megazorus ! Là vous pouvez y aller y’a à boire et à manger !!! faites gaffe quand même ça fou la gerbe !

Je vais donc essayer de balayer le plus largement possible les infos de base à posséder.
Issus de mon expérience et de ce que j’ai pu lire à droite et à gauche !


Chap 1 : Commençons par essayer de comprendre ce que nous dit le monsieur ou la dame qui à la couronne sur la tête = le chef de groupe

Petit lexique du joueur PVP ! c’est quasi le même que celui du PVE mais avec ses codes !

Buff: Tout accessoires permettant d’augmenter temporairement vos compétences. On se buff avant un combat. « et n’oubliez pas la bouffe, le gras c’est la vie » « à 3 je balance la barrière,

Build = Ensemble Stuff + compétences associés

Bus = Groupe de beaucoup de joueurs qui se suivent pour être plus fort

Campagne = définit les objectifs de la map sur laquelle vous êtes.

La bouffe, le miam=
Désigne les bons petits plats qui permettent de booster vos caractéristiques. (Célèbre phrase de M’Jiz = « N’oubliez pas la bouffe, parce que le gras c’est la vie »)

Marchand = Personnage non joueur qui vous vend votre ravitaillement (Arme de sièges ect ect. Vous en trouverez un dans chaque fort et dans chaque ressource (bois, mine et ferme)

Roaming = Action de se déplacer vers une zone puis une autre puis une autre, etc. rapidement. En McM cela désigne les petits groupes de joueurs (une dizaine grand maximum) qui se déplacent rapidement pour capturer les objectifs les plus faciles, non défendus par l'ennemi. Comme les ressources où les routes de TP.

Double Esquive ! ou Double Roulade  : Ordre du commandant pour exécuter deux esquives de suite pour éviter une zone d'aoe.

Fufu : Il s'agit du vous rendre furtif pour devenir invisible à l’ennemi.

FFA (free fight all) : Mener des combats loin du Lead, vous pourrez entendre « ça FFA dans la campagne » ou encore « arrêter de FFA et assiter *$ù%^ :!:! grrrr »,

Flag 1 et 2 : Point de contrôle à posséder pour avoir un fort.

Flip : Se dit quand un point de contrôle à changer de camp, vous pouvez entendre, « le Flag a Flip »

Impact : Se dit quand la confrontation entre deux groupes va se faire dans la seconde qui suit.

Inc : Ennemis en approche, suivant l’intensité du « INC » lancé en vocal vous saurez par instinct si l’impact est immédiat ou pas 
Plus sérieusement le INC doit s’accompagner d’un nombre et d’une direction !

Le Multi Map = Se dit d'un bus qui n'est rattaché à aucune map, mais qui change de map selon les besoins spécifiques de chacune.

La Map = la carte sur laquelle se déroule le terrain des opérations

Lead = Leader = Raid leader = Joueur qui dirige un groupe de joueur

Lead PU = Le Commandant du bus qui regroupe les Pick Up d'une map.

Main Lead = Quand une structure comporte plusieurs leaders, c'est le leader principal.

On pose : Signifie que l’on déploie les armes de siège.

P1 : Porte extérieur du fort

P2 : Porte intérieure du fort
 
PU = Pick Up = Joueur n'appartenant à aucune structure/guilde, terminologie pouvant être utilisé pour imager un comportement sans stratégie.

Pull : Action de laisser venir le groupe ennemi. « On va les Pull » = On s’avance gentiment mais sans foncer dans le tas. « On se fait Pull » = Ayez conscience que l’on se fait attirer vers un piège.

Rel : Après la mort se relever à un point de TP

Rez : Résurrection

Roster = Groupe de joueurs fixe, ou chacun a un rôle défini.

Roster opti =
Groupe de joueurs avec des classes et builds spécialement adaptés à une stratégie particulière.

Rush : Foncer dans le tas le plus vite possible, Autrement dit : Rentrez en mode Berseker ;) sans oublier de garder un œil sur le lead…Attention le lead va rester en arrière ou sur les côtés, son rôle étant de garder un œil sur l’ensemble du terrain des hostilités. Mais votre rôle à vous c'est bien d’aller leur rentrer dans la meule alors faites-vous plaisir.
*on peut vous demandez d’impacter sans rusher…pour maintenir une position haute par exemple.

Scout : Il désigne le joueur endossant le rôle de guetteur. Le titre honorifique étant « Scout de guerre » ce titre est donné au scout capable d’anticiper et de suivre les mouvements de l’ennemi pour en informer son lead.

Repack: Ordre de se regrouper autour du tag du lead. (« Repack couronne »)


Slacker : être là mais sans vraiment participer à l’action.

Spred : C’est l’action de se dégrouper, le plus largement possible. Généralement quand cet ordre est donné, vous devez réagir dans la demie seconde, bus en impact imminent.

Stuff = Votre équipement (Armes+armures+bijoux)

Tagger / Contest : Aller taper sur un fort ennemie pour l’empêcher d'emprunter son TP.

Taper du bois/ Woodcap : Prendre des ressources, des forts sans avoir d’opposition. Bien sûr il y’ a des PNJ mais les PNJ ça compte pas…ben vi ils ont une IA dans la tête quoi !!!

Trap : Piège

TP : Permet de se téléporter d’un point à un autre sur la map

Warband = Groupe de joueur dont le nombre atteint le nombre de joueur maximum pouvant se regrouper et revendique une appartenance ou une fidélisation à une structure ou quelqu’un. Vous pouvez entendre : « C’est le warband X ou de Y »



Chap2 Les Bons comportements :

•   Toujours avoir du miam dans le ventre.
•   Toujours avoir quelques armes de sièges sur soi. Donc penser à se recharger au passage devant un marchand.
•   Réparer son armure avant d’aller en PVP
•   Focus les balistes et catapulte et autres huiles bouillantes lorsqu'on attaque.
•   Ne pas essayer de défendre sa baliste/catapulte/huile sous le feu ennemi. Il vaut mieux perdre une arme de siège et faire capoter un assaut ou une défense.
•   Réparer les portes et les murs (il faut toujours avoir du ravitaillement en pierre et bois sur soi)
•   Poser ses buff speed derrière soi pour les retardataires (et non devant)
•   Toujours avoir une idée précise d’où se trouve le lead. Et s’en rapprocher quand on a besoin de soin. Tout bon soigneur de combat sait que la priorité numéro un est de maintenir le lead en vie, vous trouverez toujours du soin à proximité d’un lead. Attention toutefois si l’équipe d’en face sont des piedniclés et focus le lead à grand coup d’AOE….ça arrive aussi parfois !
•   Toujours avoir quelque pierre de rez sur soi pour ramener à la vie les petits camarades tombés au combat.

Chap3 Le droit à la parole :

La déconne se fait pendant les phases de TP, promenade, sinon on écoute les ordres de son lead.

Si vous êtes amenés à prendre la parole c’est pour donner une information utile au combat

•   Indiquer le nombre d'adversaires et la direction par où ils arrivent
•   Indiquer sur quelle porte / mur se situe l'attaque et son pourcentage de points de vie.
•   Indiquer le nombre d’engins de siège déployé par l'ennemi.
•   Indiquer la couleur et si possible qui attaque et en cas de mouvement, vers où ils vont.
•   Annoncez vos rez, et vos utli.

Soyez le plus bref et concis possible ex : INC NORD 20 Rouge 

Ce droit à la parole peut être très modulable suivant l’humeur de votre lead et de la taille du groupe, mais partez du principe que plus le groupe est gros est plus il faut se taire et écouter. => bon faut pas que ça devienne trop chiant non plus mais ça c’est une appréciation personnel !

Chap 4 le Rôle de chacun :


•   Tank:
Joueur en armure lourde, votre job est d’être devant à l’impact pour encaisser la 1er salve de dégât que va lancer l’ennemi. Plus vous ferez du bruit, de la lumière du contrôle, du ralentissement ect ect et plus l’ennemi focalisera ses dégâts sur vous !
Une fois l’impact pris pensez à regarder où se trouve votre lead vous serez amené à lui servir de garde du corps, vous pouvez lui permettre de fuir un focus trop insistant en rootant les ennemis par exemple !
Attention avec les charges à ne pas sortir du groupe et surtout à ne plus être à portée de vos soigneurs.

•   DPS Frontline/Distant : Joueur ayant la capacité d’infliger de gros dégâts, soit frontline (corps à corps = CAC)
Frontline, dans ce cas vous êtes juste derrière les tanks, généralement en armure lourde/moyenne.
l’assist est pour vous une priorité, ne faites pas du 1 contre 1 mais privilégiez les combats à 2 contre 1. Et ne vous éternisez pas sur une cible qui ne perd pas de point de vie.

Les Distants, Tout comme les copains aux cac votre job est d’infliger un maximum de dégâts à l’ennemi. Vous êtes généralement le 1er DPS du groupe les frontlines ayant privilégié de l’armure et de la résistance à leur dps vous serez donc une cible privilégiez pour l’ennemie, privilégiez les cibles déjà bien dégrossis par les copains pour rapidement disséminer les rangs ennemis.
Attention à ne pas être trop derrière, vous deviendriez alors la cible facile d’un Fufu spé ROG ASSASSIN.

Dans un combat de masse c’est souvent l’équipe qui a le plus gros impact qui l’emporte ou l’équipe qui aura la meilleure assist, Dans l’ordre vous devez repérer en 1er les soigneurs, en 2nd les DPS, et vous finissez par les tanks.

•   Soigneur/heal :
Votre job est de garder en vie vos troupes, vous devez être au milieu sans y être…gné ? Juste derrière la ligne de tank et de frontline sans être dans la mêlée, vous seriez une cible trop facile. Bougez tout le temps sans quoi vous serez vite repéré. Eviter le SPAM, la répétition de la même séquence de heal vous rendra plus facilement repérable, et pourrait couter la vie à tout le monde si vous vous retrouvez sans magie pour lancer vos sorts de soins. L’ennemi peut à tout moment retrouver de la vigueur, apprenez à gérer votre mana ;). Tout ça en essayant de garder un maximum de gens à portée de vos heal !
Et surtout votre premier soucis doit être de garder le lead en vie, dans 50% des cas où le lead se fait péter le groupe wipe…

Chap 5 : Les SKILLS (Mel me fait remarquer avec forte discrétion que j'ai oublié ce chapitre)

Mais qu'est ce que je vais mettre dans mes barres ? Et comment que j'fais pour choisir ? j'ai besoin de tout et j'ai que 10 emplacements...Qui n’a pas eu ce genre de questionnement n’a jamais mis ses pieds sur un terrain PVP !!
Je vais essayer d’expliquer comment choisir ses Skills et ensuite spécifiquement pour teso j’essaie de vous présenter les skills qui me semblent indispensable par classe et par arbre de compétence.

La Survie :

Un joueur mort est un joueur qui ne se bat plus….(merci pour le défonçage de porte ouverte) mais c’est tellement vrai ! Vous devez vous souciez de vous et de votre survie pour ça Il vous faut donc des skills qui soignent, qui permettent de fuir et bien sûr des skill qui augmentent votre armure/esquive/résistance. Le nombre d’emplacement et de skill dédiés à la survie dépendra de votre groupe et des buffs dont pourront vous faire bénéficier le reste de votre groupe. Un heal peut être inutile dans un warband composé majoritairement de soigneur par exemple.

Faire chier l’autre :

Root/debuff/Stone/silence/Dot ect ect, l’objectif avoir dans sa barre le petit truc qui va pourrir le gameplay de l’adversaire.

Un maximum de dégâts :

Prenez votre meilleur Skill DPS mono cible pour du un contre un
Prenez votre meilleur AOE pour taper dans la masse quand l’ennemi est bien Pack
Et n’oubliez pas de prendre un Finisher (le finisher c’est le skill dont les dégâts augmentent quand les points de vie de l’adversaire passe en dessous de x%).

Là ou en PVE vous allez chercher à avoir le Meilleur DPS possible en vous tamponnant le coquillard de vos points de vie parce que d’une part c’est le job du heal et si le mob vous tape c’est la faute du tank qui a foiré son Taunt ou perdu l’aggro !
En Pvp vous devez trouver un équilibre plus subtile qui va dépendre du rôle que vous vous assignés et de votre environnement !
Ainsi vous pourrez constituer des barres de skills pour Mono cible, multi cible, buff ect ect !

Une chose de sûr, pour être efficace la maitrise du switch de barre est obligatoire !


Je vous présente ce qui pour moi me semble indispensable après tout est discutable.

Templier

Lance Ardente : AOE qui stun vos ennemis et donne de la regen à vos alliés

Destruction radieuse : Le FINISHER qui nique tout, attention c’est un canalisé, ça veut dire que quand vous faites ça vous faites rien d’autre !
Pour les autres si vous êtes la victime les moyens de s’en sortir sont les suivants : la purge, la cape d’ombre, éclipse. Les interrupt tel que  choc écrasant et flèche venimeuse marche aussi il me semble.

Éruption noire : Le Debuff Heal qui fait très mal.

Souffle de vie : Le flash heal par excellence

Repentir : Quand vous êtes un templar vigueur (certain vont me dire ouais c’est super quand t’es magie aussi, soit je suis d’accord c’est le top mais si t’es magie t’as autre chose à mettre dans ta barre qu’un autre templar vig pourra pas mettre et sucer deux fois le même cadavre ça se fait pas !!)

La prière de combat (j’ai zappé sont vrai nom sorry et là je ne peux pas lancer le jeu pour vérifier) : Le top du soin en cyrodil !

Une petite combo qui tue : Entropie + Eruption noire + Destruction Radieuse


Chevalier-Dragon

Les écailles réfractaires : Une fois j’ai entendu un fou dire « Moi je ne mets pas les écailles en cyrodill ça sert à rien » Nan mais ALLO quoi (pour la sauvegarde des animaux nous ne taperons pas sur le grand poney, mais je balance pas) ! Un des skills les plus fun et des plus efficaces pour jouer au ping pong et renvoyer dans sa tronche ses projectiles à l’ennemi !

Sang de dragon (rouge ou vert) : C’est votre soin…à coupler à mon avis avec Bouclier igné qui rajoute 30% d’efficacité à vos soins
Serres noires : Immobilise l’ennemi, attention vos serres sont facilement cassable ou purgeable Du coup n’hésitez pas à spammer le skill pour maintenir les ennemis dans une zones d’ulti par exemple !

Pétrification :le contrôle de foule, 20 seconde à rien faire et complétement désorienté à la fin de l’effet autant dire que si vous arrivez à passer votre pétrification avec un minimum d’assit derrière vous, le mec en face est mort. En tout cas à chaque fois qu’on entend « je l’ai pétrie » juste derrière on entend « c’est bon il est mort »


Sorcier

Vivacité de l’éclair : le TP…tellement utilisé que c’est pas la peine de le présenter hein on est d’accord
Éclat de cristal : gros dégat, root et dot … quoi de mieux ! heureusement il peut être interrupt et renvoyé mais si vous le prenez dans la troche vous allez le sentir passer.

Mines Daédriques : A croire que les sorcier sont des PNJ !!! à utiliser lors d’une poursuite dans un endroit étroit où pour une TOWER !!
Occlusion : les Serres noires du sorcier mais j’ai du partie pris j’ai pas de sorcier !

Protection invoquée :le Bouclier du sorcier, ne pas sortir sans !

Lame Noire

Cape d’ombre : Le fufu par excellence ou comment disparaitre en un instant

Aspect de la terreur : Le fear par excellence JUSTE INDISPENSABLE

N'ayant pas de sorcier et qu'un bébé chaton NB si certain veulent rajouter des skills faites signe ;)

Une main et un bouclier

Posture défensive : Pour les frustrés de ne pas être DK agit comme les écailles réfractaire mais en moins bien quand même

Arme à 2 mains

Uppercut : Gros DPS, stun et vous buff. Le skill de base mono cible de tout vigueur

Deux armes :

Tourbillon
allias Tourbilol alias tourbilag ect ect : Tellement bien que tout le monde en abuse, Gros DPS, Hyper large(le plus gros rayon du jeu il me semble) et en plus petite cerise Finisher…Le mode tondeuse nobrain mono clic par excellence !! On se demande pourquoi avoir une barre avec 5 skills nan mais franchement !

Arc

Bombarde
: Pour faire des gros trous dans les groupes bien pack !

Guilde des Mages
Météore : Mouaaaahh comme c’est bon un petit météor ! Attention à ne pas cibler de chevalier dragon vous pourriez le reprendre dans les dents et ça fait mal !!!

Guilde des guerriers
Chasseur camouflé + laisse d'argent : j'en parle mais pas forcément un must have sauf si vous voulez vous taper du vampire au petit dej!

Guerre d’Alliance

Détonation magique : La bombe ou comment jouer un kamikaze en herbe ! Skill dps de zone qui peut faire très mal surtout si plusieurs personnes se synchronisent pour le lancer ! Très utilisés dans certain Warband ne vous approchez pas tant que les mecs luisent en bleue !

La purge : Si vous êtes seul faites lui une petite place elle vous sauvera la vie très très souvent ! et si vous êtes en groupe priez pour que votre voisin l’ait ! "mais purgez bordel de dieu" lead privé de mouvement et qui sent son heure arriver :icon_exclaim:

Voilà dans les grandes lignes, les bases de ce qui me semble être indispensable à connaitre pour le PVP ! Si vous voyez autre chose, des oublis ect ect faites le moi savoir je mettrais à jour ce poste.
Pour celle et ceux qui veulent aller plus loin je vous conseille de lire  « l’art de la Guerre de Sun Tzu ». Qui fut écrit 600 ans avt JC mais qui est formidablement contemporain pour nos MMO RVR. Vous pourrez y lire des conseils tel que : « n’engagez pas vos troupes dans des lieux étroits privilégiez les combats dans des zones ouvertes et dégagées » j’écris ça de tête peut être est ce formulé un peu différemment!!!
J’espère ne pas vous avoir trop souler et que ce pavé vous sera utile !
Bon combat à tous

Maj 150116 Chap5 les Skills
« Modifié: 15 janvier 2016, 16:33:59 par Nabud / Psyl »

Hors ligne rafoner

  • Expert
  • ****
  • Messages: 346
Re : LES BASES DU PVP (en cours de mise en page)
« Réponse #1 le: 14 janvier 2016, 19:29:04 »
Jai bcp apprécié de lire, et je t'avoue que ca la donner envie d'y retourner Je comprenais rien avec les taz et je savais pas quoi faire si ce n'est servir de viande pour les mec d'en face.
« Modifié: 14 janvier 2016, 21:12:27 par rafoner »

Hors ligne Mel

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4281
Re : LES BASES DU PVP (en cours de mise en page)
« Réponse #2 le: 14 janvier 2016, 21:16:46 »
La base du PVP, c'est


1. LE SKILL


 ;)

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : LES BASES DU PVP (en cours de mise en page)
« Réponse #3 le: 14 janvier 2016, 21:29:27 »
0. Alt-F4  :albino
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Alouno

  • Expert confirmé
  • *****
  • Messages: 661
Re : LES BASES DU PVP (en cours de mise en page)
« Réponse #4 le: 15 janvier 2016, 06:56:55 »
C'est un très bon guide pour ceux qui souhaite s'y mettre!

Je pense que tu peux envisager de le compléter avec des conseils sur les Add-ons à utiliser en général et qui sont très utiles en PvP comme FTC, add-on minimap...
C'est où l’ouest, à gauche ou à droite?

Excada

  • Invité
Re : LES BASES DU PVP (en cours de mise en page)
« Réponse #5 le: 15 janvier 2016, 09:10:11 »
La mini map ne fait pas planté au contraire ?

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9539
Re : LES BASES DU PVP (en cours de mise en page)
« Réponse #6 le: 15 janvier 2016, 09:58:06 »
ça ne plante plus en tout cas, elle a été mise à jour

Hors ligne Herkin

  • Eveillé
  • postulant maître
  • **
  • Messages: 823
  • J'ai tué le dernier enculozaure
Re : LES BASES DU PVP (en cours de mise en page)
« Réponse #7 le: 15 janvier 2016, 14:22:22 »
Merci pour ce trés bon guide  :dwarf

Faudrait l'épinglé..non ?
TESO
Herkin DK bréton Tank Magie
Kino-san NB khajit Dps vigueur
Hekinoxe Templière Mâture

Hors ligne lutinfarceur

  • Confirmé
  • ***
  • Messages: 279
Re : LES BASES DU PVP (en cours de mise en page)
« Réponse #8 le: 15 janvier 2016, 14:36:01 »
Un conseil sur les add on pour le pvp... N en prenez pas ou le moins possible.

On maximise le fps et la bande passante, il y a trop de soucis en jeu pour en rajouter.

Definitions:

Blob: bus qui ne se base que sur le nombre, imaginez un troupeau de gnou qui vous rush.
Un blob c est du zerg mais en version crade, sans coordination.

Masson du coeur: personnes qui réparent alors que certains sont juste venus slacker les points et se barrent. Parfois le masson du coeur n a même pas le tick.

Paysan: oui cela surprend mais certaines guildes sont à connaitre. Les paysans sont une guilde enmie qui ne ressemble à rien coté garde robe, mais qui jouent super bien.

Necro (lag) : guilde qui fait lagger le serveur et sont super chiant à battre. Même en cas de survie, vous trouverez ca chiant.

Banana squad: guilde jaune d effectif moyen qui n est carrément pas mauvaise.

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3939
  • King of flood
Re : LES BASES DU PVP (en cours de mise en page)
« Réponse #9 le: 15 janvier 2016, 15:01:57 »
Super boulot Nab :)



 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés