collapse

Auteur Sujet: [Débat] Du rêve d’un MMo absolu ?  (Lu 4156 fois)

Hors ligne ♥♥♥ Gahia ♥♥♥

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4686
  • Gahia la Courge (pffff)
    • CdE
[Débat] Du rêve d’un MMo absolu ?
« le: 04 mars 2011, 19:46:17 »
J’ai fait un rêve… j’ai rêvé de mon jeu idéal !

Un jeu ou l’intelligence primerait sur la brutalité.
Un jeu ou le quotient émotionnel ferait loi sur le quotient musculaire.
Un jeu qui serait un amalgame d’émotions exaltées, de vie communautaire utopique, d’amour brulant, et le plaisirs ludiques (nan… j’ai pas dis lubriques !) comme il n’existe que dans la vie réelle que pour une élite dont je ne ferai jamais partie.

Mais assez de rêver. Ce jeu n’existe pas. Mais existera t il un  jour ?! Quel scénariste, quel producteur osera faire un tel jeu ?

Et oui, je dois arrêter de rêver. Le principal vecteur de motivation aujourd’hui est le gain. Ce n’est pas une spécificité du jeu online, mais bel et bien une évidence de notre société. Loin de moi ici d’émettre une quelconque critique politico-philosophique sur notre civilisation actuelle, mais juste de poser un constat.

Alors que faire ?

Si ces jeux existent, c’est qu’il y a un public, une clientèle pour eux. Dont acte.
Il existe la même catégorisation dans la littérature. Et oui, j’ose le parallèle ! La virtualisation, dont  le jeu fait partie,  est devenu aujourd’hui d’autant d’importance dans la culture quotidienne que la littérature.

Ca vous choque ? Tant mieux, c’est fait pour.

Combien d’entre vous (nous) passe plus de temps sur leurs emails, sur internet, sur leurs eBook et autres iPhone qu’à lire des livres ?

Il est dont une évidence, ce qui se fait en virtuel, détermine en partie tout au moins, notre construction intime.

J’en reviens donc à mon rêve. Quid du jeu virtuel ?

On nous propose toujours la même chose. Je suis une héroïne, je dois combattre le mal (ou le bien… ca arrive), sauver le monde, en tuant le plus possible d’ennemis et si possible avec la plus grande cruauté possible, avec les armes les plus terribles qui soient, en ayant pour pre-occupation d’être la plus performante possible et le tout… surtout… surtout sans aucune mauvaise conscience.

Tiens, ca me rappelle ce que me demande mon chef chaque jour ca !

Arf, finalement, on ne nous propose pas de nous délasser après une dure journée de travail, mais de reproduire de façon décuplée ce que l’on nous demande dans la vie réelle…

Ca me rappelle aussi ce conducteur que j’ai vu ce soir sur la route en revenant du boulot, qui faisait des zigzags sur la route pour dépasser le plus de voitures possibles, juste pour être devant les autres et gagner 2min sur le parcours. Etre devant, être le premier,  être le plus fort, parce que je suis programmé pour ca.

Alors oui, je rêve d’un jeu qui montre une autre façon de vivre, une autre façon d’être, parce le réel est trop décevant.

Et vous, quel est votre jeu idéal ?

Le clan "G" (SJF - Sans Jeu Fixe)

Hors ligne Mel

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4281
Re : [Débat] Du rêve d’un MMo absolu ?
« Réponse #1 le: 04 mars 2011, 20:37:54 »
Mes rêves









--

Et oui, mon jeu idéal se joue dans ma tête entre mon imaginaire, mon subconscient et mon esprit, héros d'un jour, un lendemain, une décennie ou simple clampin qui ne va pas loin. Le jeu est infini, renouvellé chaque nuit et apprécié d'une seul personne, moi même.

Jardin secret, fantaisie débordante ou lois de la physique dépassées, c'est un univers que j'apprécie visiter. Laisser le soin à l'autre côté de ma tête de le modeler sans savoir qu'à l'origine c'est moi qui l'ai désiré. Car pour moi la chose la plus sacrée que l'on possède c'est ses pensées, le seul endroit qu'on ne peut nous enlever, oui même à toi qui pense que je n'ai pas tant de volonté que cela.

Société individualiste en lutte avec sa sœur, la masse, qui fait, si ce n'est de vous, mais de nous une civilisation sans cœur, en chute libre, qui sait au fond d'elle qu'au delà l'horizon nous bâtissons notre destruction, nous anéantissons notre si vulnérable maison.

Alors pour moi, ce jeu idéal se passerait en premier lieu là bas, là où personne n'est déjà allé, ce monde infini et pourtant si riche, ou chaque parcelle de terrain est le reflet de la qualité du travail de son concepteur et où les mots si financiers de notre société n'auront pu déformer cette idée.

Des rencontres, inhabituelles, surprenantes, des détours, des émotions, et un chemin si long de cette sensation qu'on appelle perfection que personne n'oserait l'emprunter. Et pourtant ..

Parcourir ce monde, voyageur imprudent parcourant le temps, passé, futur, réalités imagées ou présent si bien représenté, peu importe, tant que l'esprit se plait, car après tout, c'est à lui qu'il convient de plaire, de satisfaire.

Puis viens le cœur, ennemi et pourtant l'âme sœur de l'esprit, celui qui nous fait faire des folies, ce doux péché qu'on apprécie croquer qui dictera mon choix. Ce sera peut être toi qui me lit qui me fera me décider, ici, là bas, avec toi ou loin de tout ça.

--

Ma réponse est imagée, certains n'apprécieront pas la lire, d'autres peut être essayeront de philosopher.


Non je n'ai pas fumé, mais promis ce soir je te dédicace un verre

 :cerise

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3334
Re : [Débat] Du rêve d’un MMo absolu ?
« Réponse #2 le: 05 mars 2011, 10:08:58 »
Sujet difficile, je dirais que décrire mon MMO idéal nécessiterait que je dévoile mon moi le plus profond pour que ceux qui lisent comprennent vraiment la raison d'être de ce que je cherche. J'ai commencé à essayer de le décrire dans ma tête pour voir comment ça rendrait, mais je me suis retrouvé au bout de 10s à parler de mon enfance, mes parents, mes envies et craintes les plus intimes ... notions sans lesquelles ma description du MMO parfait ne pourrait que faire se tromper les gens qui me lisent sur qui je suis. Et comme tous ces sujets, je ne les aborde qu'à contre-coeur, complètement saoul, et de préférence avec quelqu'un de tellement complètement saoul que je sais qu'il aura tout oublié le lendemain matin, ça complique les choses


Prenez l'exemple de quelqu'un qui a une passion viscérale pour le PvP ... Imaginez-vous sa description ... Vous aurez vite fait de vous dire que c'est un psychopathe sanguinaire alors que ça peut être quelqu'un de normal (ou disons de pas plus anormal que n'importe lequel d'entre nous ^^).


Partant de là, je suis curieux de lire la description des autres ^^
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : [Débat] Du rêve d’un MMo absolu ?
« Réponse #3 le: 05 mars 2011, 11:12:21 »
C'est intéressant de vous lire ! Personnellement je suis beaucoup plus prosaique que mes collègues en haut en ce qui concerne les MMO.

En gros voila mon idéal :

- fin du système de levelling traditionnel (le personnage qui a 100 points de vie au niveau 1 et qui se retrouve à 10000 en fin de levelling ? -> débile). J'aimerais plus un système de levelling de compétences tout doux, qui me parait plus RP, plus logique. Et pas necéssairement des compétences de combat ... à quand le retour de personnages ayant de vrai compétences en diplomatie ou artisanat (lequel ne devrait pas être basé sur des recettes pré-machées achetables, mais sur la recherche et la trouvaille !) ?

- Fin du système de classe, aussi : on apprend ce qu'on veut et on développe comme on veut.
Importance du physique et de ce que qu'on porte sur les compétences (un grand gros musclé tiendra bien l'armure lourde mais n'esquivera pas comme un petit maigre ; la magie est bloquée par l'armure lourde, et forcément le tissu n'encaissera pas bien les coups ; idem avec tout le volet "diplo", le physique pourrait inspirer crainte, ou l'inverse, et les vêtements qu'on porte compteraient)

- peu d'impact du stuff (et halte au farm-stuff, qui doit être un vieux concept du 19e siècle mais dont on dirait qu'on arrive pas à se débarrasser ... re-débile, l'armure qui vous permet d'être tellement plus intelligent ou de frapper tellement plus fort !), au profit d'un système de build de compétence.

- système de factions : ya pas dans lotro, mais dans mon mmo de rêve il y en a plein ^^ Après, ce qu'il y a dans Rift/Aion/DaoC, le bi ou tri factions, c'est loin de ce que je rêve, même carrément très très loin. J'aimerais qu'il y ait de multiples factions, comme dans Spellborn, où on choisissait une "Maison" parmis 6 (si mes souvenirs sont bons), et que le système aille très loin : pouvoir créer sa "Maison" en plus de celles du jeu (après bien sur avoir suivi une trèèèès longue route) , de la diplomatie vers les Royaumes territoriaux PNJ ou joueurs présents en jeu, des quêtes de factions pour l'individu et la guilde, en pvp, avec des alliances concrètes ig avec impact, pas juste des alliances de nom avec des accords sur un quelconque forum. Tout ça surtout pour pousser au contenu social.

- monde ouvert :  bah je vais pas refaire un pavé sur combien je déteste l'instanciation à tout va. Mais oui, du contenu en monde ouvert qui pousse à la rencontre entre joueurs. Rift ouvre la voie, GW2 va peut être aller plus loin, espérons que ça ira *encore* plus loin dans le futur, *beaucoup* plus loin !

- serveur unique : si c'était possible techniquement, un seul serveur avec des zones IG regroupant les joueurs selon la langue. Ca supposerait une map énormissime <3 (bon, on rêve, là, mais c'est le sujet !)

- et surtout, surtout, surtout : pouvoir laisser une empreinte dans le monde : monde modifiable (creuser/élever la terre, dévier des rivières, faire des routes, bâtir où on veut ... ya un vague mmo qui le fait actuellement), outil/module de dev pour créer ses propres quêtes avec PNJ persistents ou des messages persistent (ou du moins quelques jours), etc. Interaction avec les éléments du décors, à la Sims, housing archi complet.



Voila. Après mon regard sur les MMO a changé par rapport à il y a quelques années ; je suis nettement plus plus terre à terre, cherchant du plaisir juste ludique. Mais où ça ne se résumerait pas à taper du machin méchant gratifiés d'une IA débile.

En fait mon rêve c'est surtout que les joueurs devraient être capable *concrètement* de créer leur contenu et non attendre des mises à jour.


J'ai d'autres domaines où mes besoins d'évasion sont comblés, comme la lecture qui m'immerge 1000 fois mieux et 1000 fois plus complètement que n'importe quel MMO ne sera capable de le faire. Je trouve en effet que la visualisation sur écran est plus limitante qu'autre chose (même si on est dans une "histoire dont on est le héros", mais en fait non, on est un perso évoluant dans du carton pâte figé), par rapport aux petits caractères imprimés qui laissent l'imaginaire s'envoler pour se faire ses propres descriptions et ressentir un spectre complet d'émotions.
Par contre le MMO est bien plus social qu'un livre  :icon_confused: et c'est dommage que justement cette approche soit négligée.
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Glawdys

  • Invité
Re : [Débat] Du rêve d’un MMo absolu ?
« Réponse #4 le: 05 mars 2011, 11:54:24 »
Didiou, en voilà un sujet intéressant, et surtout des réponses sacrément intelligentes et enrichissantes à lire !

Le MMO idéal ?

Il faudrait un monde très beau, qui me fasse rêver. Des montagnes, des lacs, des forêts mystérieuses, une clairière étrange d'où émane une clarté qui nous attire, un chemin sinueux qui monte à flanc de colline en haut duquel on devine une vieille chaumière... Il y a de la fumée qui s'échappe de la cheminée...Pourtant, elle est désertée depuis des lustres nous a t'on dit au village...De grandes étendues  de verdure, seulement entrecoupées par un vieux pont en pierre qui enjambe un petit ruisseau pour ceux qui sauraient le trouver. Un hâvre de paix et de tranquilité dans lequel on pourrait entendre une petite musique féérique créée seulement pour ce lieu secret du jeu. Là, on y découvrirait peut être...allez savoir quoi. Un petit chez soi dans lequel on aime bien se rendre juste pour passer le temps et écouter le ruissellement de l'eau, juste pour s'asseoir sur le pont.
Il faudrait que le moteur du jeu(pfiou, j'avais oublié qu'on parlait d'un jeu) rende hommage à ces lieux, que les musiques et les effets sonores soient de grande qualité et soient inspirés.
Il faudrait que la météo soit gérée, avec de réels impacts sur le jeu: quon craigne vraiment de s'aventurer dehors sous une pluie diluvienne, que l'orage soit un danger potentiel, qu'un vent violent ou qu'un brouillard épais rende la progression pénible, voire impossible.

Il faudrait la possibilité de créer sa maison à n'importe quel endroit du monde. Oui, près du petit ruisseau. Il faudrait pouvoir la construire et la développer comme bon nous semble, et pouvoir gérer aussi l'extérieur. Il faudrait pouvoir acheter des terres autour de sa maison et avoir la possibilité de les aménager aussi. Il faudrait une multitude de possibilités, il faudrait donner des outils aux joueurs pour se créer des modèles personnalisés pour les maisons et les objets, pour les couleurs et les lumières de son chez soi.

Il faudrait que les règles de ce monde soient confiées aux joueurs. Que l'économie soit confiée aux joueurs. Avec, bien sûr, des notions bien pensées par les développeurs pour que ce soit viable.

Il faudrait que le combat ne soit qu'une possibilité offerte à ceux qui veulent une vie aventureuse. Que d'autres puissent développer leurs champs, leur commerce. Que certains puissent être diplomates, ou bardes errants de villes en villes(un musicien ambulant, un conteur d'histoire, pas un soigneur/buffer hein :p) ou d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Surtout, surtout, surout, que le monde soit beau, qu'on ait envie de l'explorer, qu'il soit immense et que chaque recoin ait été pensé pour offrir quelque chose au joueur qui le découvre.

Un MMO bâti sur l'ambiance et l'immersion.

En me relisant, je me dit que Kath a raison: on se livre sacrément en essayant de répondre à ce sujet. Il y aurait certainement matière à psychanalyse dans nos réponses ^^

En tout cas, merci  Gahia pour ce sujet passionnant !
« Modifié: 05 mars 2011, 11:58:59 par Glawdys »

 


Calendrier

Mai 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 [3] 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés