Les Eveillés > Site et forum

[Sondage du vendredi] Pour toi, c'est quoi la liberté d'expression ?

<< < (2/3) > >>

Grompf:
Il semblerait, Gahia, que les éveillés ont la plume lourde sur ce sujet :)

Alors que justement, la liberté d'expression tu nous la donnes ici en nous demandant de nous exprimer. Perso je ne vais pas m’étendre sur le sujet car je n'ai pas une belle prose. Je te remercie juste d'avoir fait ce sujet, en clin d’œil à nos grandes plumes tombées mercredi, même si ce forum n'est vraiment là pour ça. Ne les oublions pas, ne faisons pas d'amalgames et un gros FUCK à tous les connards qui voudraient nous priver de parler : ils n'y arriveront de toute façon pas.

Allez les éveillés, je sais que certains d'entre vous ont une belle plume alors lâchez-vous  :icon_biggrin:


Fred:
=Effectivement, c'est un peu lourd comme sujet.

Du coup on se sent un peu obligé de répondre mais limite pataud.

Et ça donne le genre de post lamentable que j'ai produit ci-dessus  :albino :castor

Gortack:
Merci Gahia  :icon_razz:

Je partage parfaitement ta réflexion, je rajouterai juste que la liberté d'expression est la première des libertés supprimée dans les régimes totalitaires...Et cette liberté d'expression mise au service de la dénonciation des injustices, fondamentalismes, extremismes est une arme sans aucune mesure par rapport à du métal poudré.

Ces gens, dis-je, qu'on voit d'une ardeur non commune,
Par le chemin du Ciel courir à leur fortune;
Qui brûlants, et priants, demandent chaque jour,
Et prêchent la retraite au milieu de la cour:
Qui savent ajuster leur zèle avec leurs vices,
Sont prompts, vindicatifs, sans foi, pleins d'artifices,
Et pour perdre quelqu'un, couvrent insolemment,
De l'intérêt du Ciel, leur fier ressentiment ;
D'autant plus dangereux dans leur âpre colère,
Qu'ils prennent contre nous des armes qu'on révère,
Et que leur passion dont on leur sait bon gré,
Veut nous assassiner avec un fer sacré.

Molière dans Tartuffe

Nekao:
La liberté d'expression, c'est ça entre autres :







 ;)





et ça aussi :



Aedril:
Je pense, comme Mel, que c'est compliqué.

En effet, la communication est une affaire de filtres, qui sont forgés par notre éducation et notre héritage culturels, entre autres.

Je suis bien entendu pour la liberté d'expression, mais je me pose certaines questions. Comme, par exemple et pêle-mêle : est-ce que ceux que l'on entend le plus sont ceux qui ont les choses les plus intelligentes à dire (je lisais un très bon article sur le silence des modérés et la radicalisation des discours) ? Faire l'apologie de l'intolérance, est-ce s'exprimer, et doit-on laisser s'exprimer celui qui tient un tel discours ? Quelle est la limite entre liberté d'expression et provocation ?

Ces questions dépassent le cadre des malheureux événements que nous avons vécu dernièrement, qui prouvent que la civilisation n'est parfois qu'un vernis et que la bêtise est malheureusement une constante de l'histoire humaine ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique