Les Eveillés > Discussions générales

Sécurité: la piqure de rappel qui va bien,

<< < (4/5) > >>

Gortack:
oui, je fais parti des victimes, ça touche grosso modo tous les agents publics déjà (super, d'ailleurs vu les noms des mutuelles publiques, genre "mutuelle générale de la Police" "mutuelle générale de l'Education nationale") donc déjà tu as aussi l'employeur et potentiellement le métier qui circule pour les agents concernés...

Parmi les trucs récupérés tu as aussi le nom de la mutuelle donc, le rang de naissance, la référence du contrat (en plus du numéro de SS) et la référence interne au tiers payeur (les organismes qui se sont fait pirater).

C'est à mon sens catastrophique, avec toutes ces infos, c'est la porte ouverte à énormément d'arnaques, je pense qu'on va voir d'ici quelques semaines exploser les signalements.

Nekao:
Quand j'ai entendu le truc l'autre matin, j'ai averti dans la foulée mon père et mon frère (qui sont aussi nuls en informatique l'un que l'autre) du risque important de réception d'un mail (ou d'un SMS) foireux. Comme vous le dites, le problème est que les méchants ont suffisamment de données précises pour lancer leur attaque et faire tomber la méfiance des plus avertis alors imaginez les moins avertis  :grin

Wait and see.

GorothTur:
Désolé pour toi et tes collègues Chef, c'est vrai que ces piratages sont pénibles, en restant poli...

Il va falloir perdre du temps en vérifications poussées à chaque demande un peu trop précise, ça va être bien chiant tout ça...

Et ça va pas aller en s'arrangeant, j'ai vu quelques docu sur les nouveaux outils des hackers, saupoudrés d'I.A et assaisonnés avec une pincée de DeepFake, ça augure du très lourd...  :icon_evil:

Aedril:
Dans mon entreprise (dont je ne citerai pas le secteur, mais qui est sensée être à la pointe de la cybersécurité, ils font des campagnes de tentatives de hameçonnage avec des PJ piégées pour tester la vigilance à titre d'exercices (non signalés).

Kmachin:

--- Citation de: Aedril le 24 février 2024, 12:42:40 ---Dans mon entreprise (dont je ne citerai pas le secteur, mais qui est sensée être à la pointe de la cybersécurité, ils font des campagnes de tentatives de hameçonnage avec des PJ piégées pour tester la vigilance à titre d'exercices (non signalés).

--- Fin de citation ---

Sans doute le meilleur moyen pour sensibiliser et garder vigilants les employés.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique