Les Eveillés > Discussions générales

Tipeeegate

(1/4) > >>

GorothTur:
Plop,
Tiens, allez, pour changer un peu, un petit drama 'youtubesque', sortez le popcorn  :grin

Bruce Benamran, créateur de la chaîne e-penser de vulgarisation scientifique Française, qui compte actuellement 1.16 Millions d'abonnés, arrête définitivement ses deux chaînes (il avait créé aussi une chaîne secondaire, c'est pas mal à la mode ça aussi).

La raison en est un 'drama' survenu après les déclarations des 2 fondateurs du site de financement participatif tipee.com, qui ont déclarés qu'ils acceptaient tout le monde sans exception, à partir du moment ou ils ne sont pas condamnés par la justice.

Ce site étant très utilisé par les vidéastes, souvent comme source de revenus principale, forcément ça a foutu un peu le boxon dans la communauté, de nombreux youtubeurs se sont scandalisés devant les propos des fondateurs, et ont immédiatement réagis ... en ajoutant une page utip.io, un concurrent plus respectueux de certaines valeurs  :albino.

Bruce a réagis de cette façon plutôt extrême, car, en plus d'avoir une page tipee comme les autres, il est aussi actionnaire de la société tipee, à hauteur de 1% a-t'il déclaré.
Du coup, il s'est pris tous les haters en pleine tronche, menace de mort et tout le toutim ... je peut comprendre que ça finisse par gaver ...
Dans l'absolu, c'est mon avis perso, la fermeture de ses chaînes va pas bouleverser tellement le paysage médiatique, il n'avait rien publié de probant depuis plus d'un an ... comme beaucoup de youtubeurs, il est passé sur la plateforme twitch, qui permet de streamer des lives .... et j'ai cru comprendre qu'elle rapporte plus aussi ... mais c'est un détail ...  :albino

Certains ont suivis leurs convictions jusqu'au bout, et on supprimés leur page tipee ... mais pas tous, faut pas déconner non plus, on veut bien s'indigner, mais faut pas oublier de palper le pognon, vous comprenez .. on a des frais hein ...

Bref, on est de nouveau en face de l'hypocrisie crasse et du 'bien penser',  plus personne ne peut plus rien dire sans se prendre immédiatement une rafale de merde en tout genre ...

Je vous met quelques sources, mais c'est pas exhaustif, y a qu'à chercher un peu, tout le monde y va de son avis ...

https://www.youtube.com/c/Epenser1/community





https://www.bfmtv.com/tech/contenus-polemiques-des-createurs-boycottent-tipeee-apres-les-propos-de-son-fondateur_AN-202109060199.html

https://www.numerama.com/politique/736875-des-createurs-demandent-a-leur-soutiens-de-ne-plus-utiliser-tipeee-sur-tipeee.html

https://www.numerama.com/politique/736632-cetait-la-goutte-deau-les-createurs-quittent-tipeee-apres-les-propos-controverses-de-son-fondateur.html

Kmachin:
Ca me fait penser à ce qui est arrivé à Factorio sur Steam, qui doit 10% de ses avis négatifs à un "raid" d'avis négatif décorrélés du jeu en lui même parce que le fondateur et patron du studio a dit à un type sur Reddit de se foutre sa cancel culture bien profond dans le Q.

Aedril:
J'ai vu quelques vidéos de Bruce et j'avais bien aimé, dommage qu'il arrête ...

Heu c'est quoi la cancel culture ??

GorothTur:

--- Citation de: Aedril le 18 septembre 2021, 10:59:19 ---J'ai vu quelques vidéos de Bruce et j'avais bien aimé, dommage qu'il arrête ...

Heu c'est quoi la cancel culture ??

--- Fin de citation ---

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancel_culture

Pour faire court, c'est dénoncer - publiquement bien sûr, sinon c'est pas drôle - tout ce qui ne te plait pas, ou que tu ne trouve pas à ton goût, c'est ce qui pourri tout les médias et réseaux sociaux actuels.

C'est le cancer numérique nouvelle génération...

Kmachin:
C'est un peu la version 2.0 du lynchage public, façon technologies de l'information modernes, qui est très présente aux Etats-Unis, mais qui va probablement se répandre petit à petit, comme tout ce qui nous vient de mauvais des States.
On pourrait traduire ça par ... Culture de l'anéantissement, culture de l'exclusion sociale.

Le mécanisme est le suivant. Un individuou entité A exprime une opinion qui déplaît, blesse, ou est d'une manière ou d'une autre jugée comme répréhensible ou inacceptable par une population B. La population B  va s'insurger sur tous les medias sociaux pour publiquement exprimer sa désapprobation, condamner les propos tenus ou actions de A, avec dans le but de détruire la réputation, faire exclure de ses cercles habituels, et de manière générale rendre A persona non grata.

Par effet de rebond, toute personne ou entité C qui a des liens avec A a alors deux choix qui s'offrent à elle :
1) se joindre à la meute B pour ostensiblement se distancier de la personne A
2) apporter son soutien activement ou passivement à A, avec un risque significatif d'être emporté dans le shitstorm et d'être inclus dans la cible de l'opprobre générale aux côtés de A.

Si je reprends les acteurs du drama dont on parle, A va être Tipeee, B l'ensemble des personnes qui désapprouvent la position du fondateur de tipeee, et C toute personne qui a des liens (plus ou moins forts) avec tipeee et a assez de notoriété pour que B veuille qu'elle se déclare publiquement opposée à A.

Les monsieur Phi, et tous les vidéastes qui s'offusquent publiquement et ostensiblement (sans nécessairement quitter la plateforme, le plus important, c'est d'avoir l'air outré, pas de l'être) rejoignent les "Bouh Tipeee pas bien"

Et les e-Penser, qui refusent de lyncher Tipeee publiquement, sont mis dans le même sac que Tipeee, et sont jugés comme de facto d'accord avec ce qu'a dit le fondateur de Tipeee.

Le jugement du niveau de "répréhensibilité", est bien entendu totalement subjectif et propre à la population B, et n'a aucun fondement juridique à priori.

Comme il est virtuellement impossible de faire ou dire la moindre chose sans que quelqu'un puisse se sentir vexé/blessé/en contradiction avec toi, tu imagines l'effet que ça peut avoir. En réaction, pour ne pas prêter le flanc aux SJW, toute entité/personne qui a une existence publique peut investir des efforts croissants dans le "rester dans le consensuel et dans l'air du temps".

Alors j'ai dit au début que c'est la version technologie de l'information du lynchage, mais ça existait déjà avant Internet. C'est juste que les réseaux sociaux donnent une ampleur et une instantanéité inédites au phénomène.
Là où avant, les seuls qui étaient entendus par les masses étaient les personalités et les journalistes, aujourd'hui, n'importe quel débile platiste antivax ou n'importe quelle bimbo qui passe son temps à poster des selfies sur Instagram peut avoir une audience similaire via Twitter, Facebook, et toutes les plateformes sociales, et peut donc facilement mobiliser ses semblables (en terme de bulles d'opinion).

Par peur de devenir la cible des groupes pro blacks, pro LGBT, anti tabac, pro "body acceptance"..., les producteurs de cinema ou de séries vont s'assurer avoir tendance à rajouter un quota de persos blacks, au moins 1 ou 2 gays, essayer de bannir les persos qui fument, rajouter un obèse, ... même si ça ne fait pas forcément sens dans le contexte de l'oeuvre.

[Edit] Pfff Goro qui triche et dégaine Wikipedia, c'est petit :icon_razz:.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique