Les Eveillés > Discussions générales

On va tous mourir ... ...

(1/11) > >>

GorothTur:
... ou pas  :grin

Bon, je sais, mon titre est trop 'putaclic', c'est pour effrayer le chaland :albino

On a un peu "joué" avec ChatGPT cet a-m avec ma fille (la version gratos 3.5 à ce jour) ...

En tant qu'informaticien intégré à la Matrice depuis des décennies, j'ai trouvé ça ultra-impressionnant ... et aussi un peu beaucoup très inquiétant ...

Sans déc', vous mettez ce soft dans un robot humanoïde, vous lui ajoutez la reconnaissance et la synthèse vocale, la vision 3D, et vous avez l'Adam des terminators ...

Et j'exagère à peine, la reconnaissance vocale fonctionne (Alexa, Google ...), la synthèse aussi depuis des décennies, et pour le reste, allez donc voir les robots de Boston Dynamics ...



Ok, il reste encore du boulot, mais avouez que ça va de plus en plus vite ... surtout si on demande de l'aide à ChatGPT ...  :albino :albino

Kmachin:

--- Citation de: GorothTur le 24 avril 2023, 18:47:44 ---Bon, je sais, mon titre est trop 'putaclic', c'est pour effrayer le chaland :albino

--- Fin de citation ---

Fais attention, on commence comme ça, et on finit influenceur à en voyage Dubai en train de faire la promotion de sa  ligne de NFT sur son insta.

J'ai regardé le site web du monsieur, et si je n'ai aucune légitimité pour juger de ses capacités dans son activité professionnelle, je ne vois rien qui lui donne un semblant de légitimité sur la techno derrière Chat GPT. Pas plus que ma mère ou oncle Roger en tout cas.
Le boulot du monsieur semble être globalement le conseil marketing (ça me va bien, il en faut, tant qu'ils restent loin de moi), et donc je dirais que son intérêt est plus de générer de la visibilité (#putaclic) que de vulgariser objectivement.

Perso, j'ai plus peur de ce qu'un humain mal intentionné va faire en exploitant des moteurs de génération de texte dans le style de Chat GPT plus que des moteurs eux-mêmes. Le problème que je vois dans ce type de techno, c'est pas Terminator, c'est d'être confronté à des textes toujours plus crédibles en n'ayant pas de moyen de savoir si je peux faire confiance au contenu. Pour moi, c'est ça le danger premier de ce genre de techno : ces moteurs de génération de texte sont, par construction, des générateurs de texte crédible/sensé/qui sonne comme il faut.

Pour une vraie vulgarisation sur les moteurs de génération de texte style Chat GPT, je propose :

(déso, en anglais)
(partie 1)
(partie 2)

Ces gens-là ne sont pas des experts en technologies d'IA à priori, mais les chaînes produisent du contenu de vulgarisation de qualité de manière régulière, et ne comptent pas sur la réaction émotionnelle du putaclic pour générer de la visibilité  :albino

Et, un peu hors sujet, une vidéo d'une chaîne de physique à laquelle je suis abonné qui met Chat GPT à l'épreuve d'épreuves de physique de différents niveaux (en anglais aussi) :
(déso, en anglais aussi)

GorothTur:

--- Citation de: GorothTur le 24 avril 2023, 18:47:44 ---J'ai regardé le site web du monsieur, et si je n'ai aucune légitimité pour juger de ses capacités dans son activité professionnelle, je ne vois rien qui lui donne un semblant de légitimité sur la techno derrière Chat GPT. Pas plus que ma mère ou oncle Roger en tout cas.
Le boulot du monsieur semble être globalement le conseil marketing (ça me va bien, il en faut, tant qu'ils restent loin de moi), et donc je dirais que son intérêt est plus de générer de la visibilité (#putaclic) que de vulgariser objectivement.

--- Fin de citation ---

Ah oui, il est plutôt orienté marketing celui-la, il m'est arrivé de regarder certaines de ses vidéos, c'était juste pour orienter le débat sur les futurs dangers de l'IA  :icon_cool:

Plus sérieusement, il est encore assez facile de mettre en défaut toutes ces IA, mais comme tu le dis si bien, entre ça et les deepfakes qui sont de plus en plus impressionnants, la vérité va devenir impossible à discerner ...  :icon_mad:

Kmachin:

--- Citation de: GorothTur le 24 avril 2023, 19:30:25 ---Plus sérieusement, il est encore assez facile de mettre en défaut toutes ces IA, mais comme tu le dis si bien, entre ça et les deepfakes qui sont de plus en plus impressionnants, la vérité va devenir impossible à discerner ...  :icon_mad:

--- Fin de citation ---

Perso, je continuerai de développer et appliquer ma stratégie actuelle : Partir du principe que tout ce que je lis ou entends est faux/exagéré/trompeur/tronqué pour tous les sujets dont l'impact sur ma vision du monde dépasse celui d'une discussion sur le temps qu'il fait. Mention spéciale si ma réaction épidermique au premier contact avec l'information en question est plus intense qu'un vague intérêt : si je me sens outré, choqué, horrifié, vindicatif, ou que ça va totalement à l'encontre avec une conviction que j'ai mis longtemps à me construire.
Rien qu'en appliquant cet algo, mine de rien, je me protège de ouf (même si j'ai conscience que rien n'est parfait).

La difficulté avec les textes générés par des moteurs de génération de texte, c'est qu'ils n'ont pas de finalité propre, donc ils n'auront pas les grosses ficelles du complotiste. Il y aura juste du contenu "simplement" faux qui sera distillé, non pour me tromper, mais juste parce que le texte généré aura été statistiquement plus plausible.

Aedril:
Plus naïvement je pense aux applications ludiques, par exemple pour un JDR où les PNJ auraient des réponses non scryptées, qui pourraient réagir à ce que nous leur dirions en texte libre  :albino

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique