Cercle de l'Eveil

Les anciens mondes => [LOTRO] Archives => L'auberge du rossignol sifflant => Discussion démarrée par: Walm le 15 octobre 2012, 16:51:59

Titre: La bonne blague du jour: Turbine attaqué pour violation de brevet
Posté par: Walm le 15 octobre 2012, 16:51:59
Citer
Le studio canadien Treehouse poursuit Turbine, considérant que Dungeons and Dragons Online (sorti en 2006) et LOTRO (2007) s'appuient sur l'un de ses brevets... déposé le 15 mai dernier.

On le constate régulièrement, le droit des brevets aux Etats-Unis défie parfois le sens commun. Et le différend opposant aujourd'hui Treehouse (studio canadien spécialisé dans la fourniture de services Web) au studio Turbine (le développeur de MMO) semble en être un nouvel exemple.
Le studio Treehouse est en effet le dépositaire d'un brevet n° 8.180.858 portant sur les « méthodes et systèmes de présentation de donnée au travers d'un réseau basé sur les choix des utilisateurs de ce réseau et la collecte en temps réel de données relatives auxdits choix ». Outre une formulation aussi vague que vaste (englobant peu ou prou toutes formes d'affichages en ligne d'un choix résultant de l'expression des utilisateurs du service), selon le canadien, le brevet serait violé par Turbine dans le cadre de Dungeons and Dragons Online et Lord of the Rings Online dans la mesure où les deux MMO « mentionnent le nombre de fois que les attribues d'un personnage donné ont été sélectionnés par les utilisateurs du jeu ».
Et outre cet attendu sans doute un brin sibyllin, le litige parait d'autant plus invraisemblable que le studio Treehouse a obtenu l'enregistrement de son brevet le 15 mai 2012, censément violé par des jeux sortis respectivement en 2006 et 2007.
Pour autant, le 9 octobre dernier, Treehouse engageait des poursuites contre Turbine devant les juridictions du Delaware, réclamant la reconnaissance de son brevet et évidemment des dommages et intérêts, rétroactivement, pour l'utilisation indue du processus couvert par le brevet. On ignore dans quel sens les juges trancheront cette délicate question, mais Turbine doit quoiqu'il en soit faire face aux poursuites et on imagine que si Treehouse obtient une décision favorable, d'autres développeurs de MMO suivront.

Le sujet du brevet est n'importe quoi. Tous les jeux avec un système d'achievement, ou une publication Facebook est en infraction avec le dit brevet.
Bon, après, c'est plus compliqué que ca, il faut lire le corps du brevet en détails.
Mais effectivement, le détails qui tue... rendre le dit brevet rétroactif... y'en a qui ne manquent pas de souffle ;)
Titre: Re : La bonne blague du jour: Turbine attaqué pour violation de brevet
Posté par: GorothTur le 15 octobre 2012, 17:21:31
Des exemples comme ça il y en a des 10aines, pour ne pas dire des 100aines .... des milliers de brevets de ce genre existent, tout ou presque est brevetable aux Etats-Unis, pour rappel, AOL avait breveté la phrase "you've got a mail" ...

Très récemment, John Carmack avait été obligé de modifier le code de son dernier moteur à cause d'un brevet (à nVidia je crois) qui l'empêchait d'utiliser une méthode d'optimisation particulière ... méthode conçue par lui, mais similaire au brevet déposé ...

Il existe aussi un brevet sur l'utilisation d'un "panier virtuel", méthode utilisée dans 100% des sites de e-commerce ...

Dans 99% des cas, les seuls gagnants sont les cabinet d'avocats ... mais de temps en temps, un juge a envie de faire parler de lui et un brevet, aussi stupide soit-il, est reconnu ...
Titre: Re : La bonne blague du jour: Turbine attaqué pour violation de brevet
Posté par: Kinoin le 15 octobre 2012, 17:26:31
Sans parler des abrutis qui font des brevets sur des sequences de genes.

Pour le coup, vu la justice aux US, tout est envisageable... Meme si le coup du brevet retroactif est tordu.
Titre: Re : La bonne blague du jour: Turbine attaqué pour violation de brevet
Posté par: Fred le 15 octobre 2012, 21:05:41
Non, mais assez souvent ce genre d'action est plus une forme de chantage qu'autre chose.

Sous entendu : réglons ça à l'amiable, ça coutera moins cher que les honoraires d'avocats engagés dans un procès (que Turbine gagnerait pour les questions d'antériorité).

Des fois ce type de procès n'est même pas vraiment lancé par des boîtes qui font effectivement des logiciels mais par des cabinets d'avocat spécialisés dans ce genre "d'arnaque". Il y a un cabinet, il y a quelques années, qui avait comme cela essayé de breveter le concept de 3D pour lancer des procès notamment à des boîtes de jeux vidéo.
Titre: Re : La bonne blague du jour: Turbine attaqué pour violation de brevet
Posté par: GorothTur le 30 octobre 2012, 13:16:41
Pour info, voilà le genre de 'fadaise' (en restant poli) toléré aux US: un footballeur a déposé sa façon de célébrer un but ...

http://www.slate.fr/story/63867/celebration-but-marque-deposee (http://www.slate.fr/story/63867/celebration-but-marque-deposee)