collapse

Auteur Sujet: [Sondage du vendredi] Pour toi, c'est quoi la liberté d'expression ?  (Lu 8982 fois)

Hors ligne ♥♥♥ Gahia ♥♥♥

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4686
  • Gahia la Courge (pffff)
    • CdE
En ce vendredi un peu spécial, je vous propose de vous exprimer (par écrit ou dessin, ou tout autre forme), si vous le souhaitez, sur une sujet un peu particulier, à savoir qu'est ce que la liberté d'expression et vaut elle de mourir pour elle ?
Le clan "G" (SJF - Sans Jeu Fixe)

Hors ligne ♥♥♥ Gahia ♥♥♥

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4686
  • Gahia la Courge (pffff)
    • CdE
Re : [Sondage du vendredi] Pour toi, c'est quoi la liberté d'expression ?
« Réponse #1 le: 09 janvier 2015, 19:52:29 »
Pour moi, la liberté d’expression, mais aussi dans son expression la plus vaste, est indispensable à tout être vivant. La liberté de se déplacer, la liberté de manger, la liberté de s’exprimer, la liberté de penser, la liberté de vivre, la liberté de mourir… ta vie t’appartient, mais en aucun cas celle des autres quelle que soit sa propre liberté.

La haine ou tous ces sentiments typiquement humains négatifs vont à l’encontre de la notion même de liberté car ils dénient  la différence de l’autre. Cette différence qui fait justement la richesse et tout l’intérêt de la vie.

Pour moi, la liberté passe avant tout par l’instruction et plus généralement par la culture. Je, nous manquons tous de cette essence culturelle qui nous construit au fil de notre vie, et c’est uniquement par la confrontation de ma différence à l’autre que j’arrive à me construire, et donc assurer ma liberté. Mon objectif est d’être meilleure le jour de ma mort que e jour de ma naissance, d’être meilleure demain qu’aujourd’hui, et pour cela je ne peux y arriver que si je peux exercer ma différence avec d’autres tout aussi différents, dans la façon de vivre, dans leur façon d’aimer, dans leur foi, dans leur façon d’exprimer ce qu’ils sont.

16 victimes sont parties de la main de gens qui dénient cette liberté que je chérie tant ces 2 derniers jours.  Ce sont des victimes involontaires, mais pour moi, ce sont des martyres de la liberté pour laquelle je suis prête à donner bien plus que ma vie si cela était possible.

Non croyante profonde, je ne ferai pas de prière ni de bénédiction quelconque pour tous ces gens, mais  je les remercie intensément et au plus profond de mon cœurs pour ce que je considère comme leur sacrifice pour la liberté, la liberté de ce qui fait notre civilisation… MA liberté.

Le clan "G" (SJF - Sans Jeu Fixe)

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : [Sondage du vendredi] Pour toi, c'est quoi la liberté d'expression ?
« Réponse #2 le: 09 janvier 2015, 22:04:51 »
Pfff... nan mais l'autre. La liberté d'expression  :icon_eek: Qu'est ce que j'en sais moi, chui qu'un scientifique ?

Demande moi comment la Lune tourne autour de la Terre. Ca c'est le genre de question à ma portée  :albino
Les questions où on peut répondre : "Ca fait des ronds".

Pour le reste, les grandes questions, comme la meilleure façon de beurrer les tartines, on peut pas y apporter de réponses ! Alors, on peut laisser les autres avoir leur avis sur la chose (même ceux qui préfèrent la margarine).
« Modifié: 09 janvier 2015, 22:17:51 par Fred »
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Grompf

  • Confirmé
  • ***
  • Messages: 280
Re : [Sondage du vendredi] Pour toi, c'est quoi la liberté d'expression ?
« Réponse #3 le: 09 janvier 2015, 22:12:48 »


Grompf/Grumbak

Il faut boire en deux occasions seulement : pendant les repas et hors des repas.

Hors ligne Mel

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4281
Re : [Sondage du vendredi] Pour toi, c'est quoi la liberté d'expression ?
« Réponse #4 le: 10 janvier 2015, 00:04:30 »
C'est compliqué

Hors ligne Grompf

  • Confirmé
  • ***
  • Messages: 280
Re : [Sondage du vendredi] Pour toi, c'est quoi la liberté d'expression ?
« Réponse #5 le: 10 janvier 2015, 14:24:53 »
Il semblerait, Gahia, que les éveillés ont la plume lourde sur ce sujet :)

Alors que justement, la liberté d'expression tu nous la donnes ici en nous demandant de nous exprimer. Perso je ne vais pas m’étendre sur le sujet car je n'ai pas une belle prose. Je te remercie juste d'avoir fait ce sujet, en clin d’œil à nos grandes plumes tombées mercredi, même si ce forum n'est vraiment là pour ça. Ne les oublions pas, ne faisons pas d'amalgames et un gros FUCK à tous les connards qui voudraient nous priver de parler : ils n'y arriveront de toute façon pas.

Allez les éveillés, je sais que certains d'entre vous ont une belle plume alors lâchez-vous  :icon_biggrin:


Grompf/Grumbak

Il faut boire en deux occasions seulement : pendant les repas et hors des repas.

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : [Sondage du vendredi] Pour toi, c'est quoi la liberté d'expression ?
« Réponse #6 le: 10 janvier 2015, 14:52:23 »
=Effectivement, c'est un peu lourd comme sujet.

Du coup on se sent un peu obligé de répondre mais limite pataud.

Et ça donne le genre de post lamentable que j'ai produit ci-dessus  :albino :castor
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9539
Re : [Sondage du vendredi] Pour toi, c'est quoi la liberté d'expression ?
« Réponse #7 le: 10 janvier 2015, 15:00:54 »
Merci Gahia  :icon_razz:

Je partage parfaitement ta réflexion, je rajouterai juste que la liberté d'expression est la première des libertés supprimée dans les régimes totalitaires...Et cette liberté d'expression mise au service de la dénonciation des injustices, fondamentalismes, extremismes est une arme sans aucune mesure par rapport à du métal poudré.

Ces gens, dis-je, qu'on voit d'une ardeur non commune,
Par le chemin du Ciel courir à leur fortune;
Qui brûlants, et priants, demandent chaque jour,
Et prêchent la retraite au milieu de la cour:
Qui savent ajuster leur zèle avec leurs vices,
Sont prompts, vindicatifs, sans foi, pleins d'artifices,
Et pour perdre quelqu'un, couvrent insolemment,
De l'intérêt du Ciel, leur fier ressentiment ;
D'autant plus dangereux dans leur âpre colère,
Qu'ils prennent contre nous des armes qu'on révère,
Et que leur passion dont on leur sait bon gré,
Veut nous assassiner avec un fer sacré.


Molière dans Tartuffe

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3940
  • King of flood
Re : [Sondage du vendredi] Pour toi, c'est quoi la liberté d'expression ?
« Réponse #8 le: 10 janvier 2015, 16:30:05 »
La liberté d'expression, c'est ça entre autres :







 ;)





et ça aussi :






Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : [Sondage du vendredi] Pour toi, c'est quoi la liberté d'expression ?
« Réponse #9 le: 10 janvier 2015, 19:21:57 »
Je pense, comme Mel, que c'est compliqué.

En effet, la communication est une affaire de filtres, qui sont forgés par notre éducation et notre héritage culturels, entre autres.

Je suis bien entendu pour la liberté d'expression, mais je me pose certaines questions. Comme, par exemple et pêle-mêle : est-ce que ceux que l'on entend le plus sont ceux qui ont les choses les plus intelligentes à dire (je lisais un très bon article sur le silence des modérés et la radicalisation des discours) ? Faire l'apologie de l'intolérance, est-ce s'exprimer, et doit-on laisser s'exprimer celui qui tient un tel discours ? Quelle est la limite entre liberté d'expression et provocation ?

Ces questions dépassent le cadre des malheureux événements que nous avons vécu dernièrement, qui prouvent que la civilisation n'est parfois qu'un vernis et que la bêtise est malheureusement une constante de l'histoire humaine ...
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés