Cercle de l'Eveil

Les Eveillés => Discussions générales => Discussion démarrée par: GorothTur le 28 mai 2023, 16:53:44

Titre: Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: GorothTur le 28 mai 2023, 16:53:44
Plop,

J'ouvre un nouveau "sujet tiroir", pour parler d'informatique, mais plutôt du coté codage, programmation, les trucs un peu pointus qui sortent de l'ordinaire, et la je suis tombé sur quelque chose pas mal hors normes...

A l'ère de l'ExaByte (https://fr.wiktionary.org/wiki/exaoctet (https://fr.wiktionary.org/wiki/exaoctet)), un codeur surdoué a écrit un compilateur C qui tiens dans 512 octets ... oui, la moitié d'1Ko, un compilateur C qui peut compiler des programmes complexes, trop fort le gars ...

https://korben.info/sectorc-etonnant-compilateur-512-octets.html (https://korben.info/sectorc-etonnant-compilateur-512-octets.html)

https://xorvoid.com/sectorc.html (https://xorvoid.com/sectorc.html)

C'est écrit en assembleur x86-16 - normal si on veut que ça prenne le moins de place possible - et ça peut tenir dans un secteur d'amorçage ... imaginez ce que les hackers 'Black-Hat' vont faire de ça ... tu boote sur un périph 'infecté', il compile dans la foulée un programme plus sophistiqué qui va installer le vecteur d'attaque ... ça va déchirer grave ... je dis ça, je dis rien..

La vitesse d'exécution d'un code machine est foudroyante, c'est du code hexa pur, directement compris par le processeur qui actuellement peut exécuter plusieurs milliards d'instructions par seconde..., si vous pensez que compiler un programme est lent, pas avec ce compilateur, au niveau de l'utilisateur (de la victime...), ça va être instantané, il ne se doutera de rien du tout, et il va falloir toute la puissance des outils de détection (qui devront bientôt fusionner avec des programmes d'IA pour pouvoir rester compétitifs ...) pour au moins signaler que "quelque chose ne va pas" ...
Titre: Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: Kmachin le 28 mai 2023, 17:25:50
Ouais j'ai vu cette news. Y a des gens qui ont du skill quand même.

Par contre, je m'inquiète modérément des impacts :  512 octets, c'est la taille totale du secteur d'amorce. Une fois le MBR écrasé par le compilo, y a plus de place pour le reste, même pas de quoi lancer le compilo.

Et puis il y a des protections conçues pour alerter toute modification du secteur d'amorce, type bitlocker (chez M$), je ne doute pas qu'il en existe sur tous les autres OS un tant soit peu sérieux. Bon, ça c'est dans les environnements pro, j'avoue que je ne pense pas que quiconque de normalement constitué ait mis en place du bitlocker à la maison XD.
Titre: Re : Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: GorothTur le 28 mai 2023, 17:33:02
Ouais j'ai vu cette news. Y a des gens qui ont du skill quand même.

Grave ...  :)

Je suis moi-même plutôt doué, en toute modestie, et essentiellement grâce à ce que m'a appris FORTH, mais je suis loin d'égaler ce que font certains, lui par exemple, écrire un compilateur C qui tiens sur 512 octets, c'est pas un truc que je fait en me levant le matin ... j'admire les types comme ça, j'ai un pote du même niveau et il me surprend encore ...

Par contre, je m'inquiète modérément des impacts :  512 octets, c'est la taille totale du secteur d'amorce. Une fois le MBR écrasé par le compilo, y a plus de place pour le reste, même pas de quoi lancer le compilo.

En fait, le compilo est lancé par le système, qui est conçu à la base pour exécuter ce qui se trouve dans le secteur de boot ...

Et puis il y a des protections conçues pour alerter toute modification du secteur d'amorce, type bitlocker (chez M$), je ne doute pas qu'il en existe sur tous les autres OS un tant soit peu sérieux. Bon, ça c'est dans les environnements pro, j'avoue que je ne pense pas que quiconque de normalement constitué ait mis en place du bitlocker à la maison XD.

Clair  :grin
En outre, les systèmes de protections type bitlocker fonctionnent souvent à base de hashcode et/ou de CRC, ce qui est plutôt facile à passer, en effet ces hashcode/CRC sont générés à la création du secteur de boot, il suffit que le compilo soit installé au bon moment ...

Mais nous, le commun des utilisateurs, on a pas grand chose à craindre en fait, ce genre de techno pointues sont réservées aux systèmes qui en valent la peine ... les mecs vont pas se faire chier à mettre en place un système aussi sophistiqué pour nous piquer nos photos de vacances ... nos ID de CB à la limite ... qui seront revendues quelques € sur le DarkNet ...
Titre: Re : Re : Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: Kmachin le 28 mai 2023, 18:51:50
Je suis moi-même plutôt doué, en toute modestie, et essentiellement grâce à ce que m'a appris FORTH, mais je suis loin d'égaler ce que font certains, lui par exemple, écrire un compilateur C qui tiens sur 512 octets, c'est pas un truc que je fait en me levant le matin ... j'admire les types comme ça, j'ai un pote du même niveau et il me surprend encore ...

Si tu veux du niveau de skill comparable, je te propose de télécharger et regarder fr-08 sur cette page :
https://files.scene.org/view/demos/groups/farb-rausch/fr08_final.zip

Note : c'est un exécutable, tu peux le scanner pour des virus, mais de toute façon, un virus de 64k, aujourd'hui, ça n'existe plus  :grin

Farbrausch, c'est un groupe de demomakers du début des années 2000, qui s'est fait connaître pour avoir un peu chamboulé le game des démos 64k (l'intégralité de la démo tient en maximum 65535 octets).

Un peu plus de stuff de eux ici, basé sur la même techno : http://theproduct.de/
Titre: Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: GorothTur le 28 mai 2023, 19:11:48
Merci mon @kush, aaahhhh, les demomakers que de souvenirs, ça remonte assez loin, bien avant les années 2000...

Saut quantique ... nous sommes en avril 1985, chez moi, mon premier compatible PC monté avec le matos récupéré chez Bull tourne plutôt bien (pas moyen de se tromper .. tout est normalisé ... morne et gris ...) .. un pote se pointe chez moi avec un p'tit gars de 15 ans et il commence à me montrer des 'démos'.... il est pigiste dans plusieurs magazines de jeux vidéos à la mode ... ça bouge de partout, c'est coloré ... en 3D par moments ... ("tu vois la, c'est des rasterlights de couleurs, codé en ASM et VGA 256K ...")... il est passionné, comme moi, mais il est déjà dans le futur ... moi je code ... lui il exécute ... c'est déjà ringard de coder? .. mince ... bah, m'en fout, je suis dans la Matrice ... lui il est dehors ...

Je suis pas sûr ... mais il me semble que ce petit gars, c'était Marcus ... https://chezmarcus.fr/ (https://chezmarcus.fr/)

Ca ressemble furieusement à ce que tu me montre maintenant ... à ce moment la, tous les futurs geeks (le mot n'existe pas encore...) sont déjà au top de leur Art ... ça foisonne de code divers ...

Je le sais ... j'étais la ... je suis un octet de la Matrice ...

Quand je disais que cette période bouillonnais d'idées et de concepts ... tout ce que vous voyez et percevez maintenant est directement issue de ces moments ...
Titre: Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: GorothTur le 13 juin 2023, 19:08:12
Re les bits  :icon_razz:

Dans le monde très fermé de la programmation, il existe des divinités, des Dieux pour faire simple, des génies qui ont changé la face du monde et la façon de le représenter sur un écran..

John Carmack est un de ces Dieux, il est le génie à l'origine des FPS, de la 3D temps réel et du DeathMatch en réseau ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Carmack (https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Carmack)

https://www.youtube.com/watch?v=btKuH6-5M3Y (https://www.youtube.com/watch?v=btKuH6-5M3Y)

Pas longtemps après la sortie de Wolfenstein-3D, j'ai lu une interview de John dans un magazine spécialisé, ou il évoquait déjà son grand projet, le concept de méga texture, une seule texture pour représenter l'intégralité d'un jeu...

A l'époque c'était irréaliste techniquement, mais il a patienté et travaillé sur son concept, encore et encore ...

Et il a fini par l'implémenter, son oeuvre était achevée, il pouvait maintenant passer à autre chose...

https://www.youtube.com/watch?v=hikDdkS9Cf4 (https://www.youtube.com/watch?v=hikDdkS9Cf4)
Titre: Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: GorothTur le 21 août 2023, 18:36:49
Salut les programmes  :)

Bon, triste période, quelques décès à déplorer, c'est la vie, parfois c'est injuste, mais on n'y peut rien.

Bram Moolenaar était le créateur de l’éditeur de texte en ligne de commande VIM qui reste très utilisé pour le développement logiciel.
C'est un de mes éditeurs par défaut, avec emacs.
Qu'il repose en paix...  :icon_cry:
https://linuxfr.org/news/deces-de-bram-moolenaar-createur-de-vim (https://linuxfr.org/news/deces-de-bram-moolenaar-createur-de-vim)

Kevin Mitnick est mort le 16 juillet 2023.
Légende dans le monde de la sécurité informatique. Il est connu pour avoir entre autre popularisé les techniques d'ingénierie sociale, un moyen d'obtenir des accès ou des informations basé non pas sur une exploitation de vulnérabilités techniques, mais sur le comportement humain.
Il fut aussi propulsé sur le devant de la scène médiatique en étant pendant deux ans en fuite, recherché par le FBI.
Qu'il repose en paix...  :icon_cry:
https://linuxfr.org/news/deces-de-kevin-mitnick (https://linuxfr.org/news/deces-de-kevin-mitnick)
Titre: Re : Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: Kmachin le 21 août 2023, 19:43:07
[...]VIM qui reste très utilisé pour le développement logiciel.
C'est un de mes éditeurs par défaut, avec emacs.

Surprenant ! Perso, j'ai connu les supporters de VI et ceux d'emacs se détester presque aussi cordialement que les pro-Windows et les pro-linux (ou les pro Android et les pro Apple) XD. De mon temps (sic), y avait les pro vi, les pro emacs, et pas d'intersection entre les deux ensembles XD.

Perso, j'étais #teamEmacs, et je ne manquais pas de jeter des cailloux aux #TeamVi que je croisais, et inversement les #teamVi essayaient de me lapider à coups de figues molles quand ils me repéraient dans un couloir.
Titre: Re : Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: Aedril le 21 août 2023, 19:44:26
Re les bits  :icon_razz:
Dans le monde très fermé de la programmation, il existe des divinités, des Dieux pour faire simple, des génies qui ont changé la face du monde et la façon de le représenter sur un écran..

John Carmack est un de ces Dieux, il est le génie à l'origine des FPS, de la 3D temps réel et du DeathMatch en réseau ...


Ah les parties de Quake en LAN  :albino
Titre: Re : Re : Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: GorothTur le 23 août 2023, 12:31:05
[...]VIM qui reste très utilisé pour le développement logiciel.
C'est un de mes éditeurs par défaut, avec emacs.

Surprenant ! Perso, j'ai connu les supporters de VI et ceux d'emacs se détester presque aussi cordialement que les pro-Windows et les pro-linux (ou les pro Android et les pro Apple) XD. De mon temps (sic), y avait les pro vi, les pro emacs, et pas d'intersection entre les deux ensembles XD.

Perso, j'étais #teamEmacs, et je ne manquais pas de jeter des cailloux aux #TeamVi que je croisais, et inversement les #teamVi essayaient de me lapider à coups de figues molles quand ils me repéraient dans un couloir.

 :grin :grin

J'ai connu cette 'guéguerre' entre utilisateurs de vi(m) et (x)emacs, perso je privilégie l'efficacité, vim est parfois utile pour faire rapidement un boulot, et quand je suis dans un contexte de dev façon gros IDE, emacs est parfait et très riche.

J'avais un pote particulièrement fan d'emacs, qui faisait tout avec, surf, mail, forums, dev, et j'en passe, il lançait son emacs le matin en arrivant et le quittait le soir, et il ne manquait pas de me charrier quand il me voyait dans vi(m)  :albino
Titre: Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: GorothTur le 02 janvier 2024, 20:30:28
Salut les programmes  :albino
(bon, c'est pas du codage, mais je voulais pas créer un post spécifique, finalement ce topic va devenir un fourre-tout sur l'info :grin)

En scrollant sur les shorts de YT, je suis tombé sur ce type, qui a son petit musée informatique perso, avec moult machines de tous âges, apple II, commodore vic20, le premier macintosh, etc...

Et toutes ces machines sont opérationnelles, en plus il a l'air d'avoir une bibliothèque de logiciels d'époque assez fournie, avec pas mal de softs sur disquettes 5"1/4, un véritable exploit en 2023.

A (re)voir pour les nostalgiques de cette merveilleuse période, ou pour les petits jeunes qui veulent savoir avec quoi on jouait il y a quelques décennies...eh ouais les gars, nous on jouait avec 16Ko de RAM ... ouais, 16Ko, et encore, sur le ZX81, de base tu avait 1Ko...

https://www.youtube.com/@ashtonsretrocomputerroom/shorts (https://www.youtube.com/@ashtonsretrocomputerroom/shorts)
Titre: Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: GorothTur le 23 janvier 2024, 12:10:29
Il y aura 40 ans demain (le 24/01/2024), Steve Jobs, le futur PDG d'Apple, et John Sculley présentent le tout nouveau Macintosh.

L'histoire était en marche, et les micro-ordinateurs allaient à partir de cette période, envahir notre quotidien, nos vies, notre façon de consommer, et j'en passe...

Même si je n'aime pas Apple, ils ont fait l'histoire de l'informatique personnelle, et j'ai eu la chance d'assister à cette (r)évolution majeure.

https://www.20minutes.fr/high-tech/4071929-20240122-apple-premier-mac-fete-40-ans-couterait-aujourd-hui-6-700-euros (https://www.20minutes.fr/high-tech/4071929-20240122-apple-premier-mac-fete-40-ans-couterait-aujourd-hui-6-700-euros)
Titre: Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: Kmachin le 23 janvier 2024, 13:27:13
Assez surpris que Goro n'en ait pas parlé, c'est moi qui dois m'y coller (ces retraités d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était, moi j'vous dis :icon_razz:).

https://next.ink/brief_article/david-l-mills-inventeur-du-ntp-est-decede/

RIP un des contributeurs majeurs  à l'Internet des débuts, et dont les travaux sont encore aujourd'hui des briques fondamentalesde nos technos connectées via Internet.
Titre: Re : Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: Kmachin le 23 janvier 2024, 13:37:57
Il y aura 40 ans demain (le 24/01/2024), Steve Jobs, le futur PDG d'Apple, et John Sculley présentent le tout nouveau Macintosh.

Et pas un mot sur le Colossus, un des ancêtres de l'ENIAC, qui fête ses 80 ans ?  :albino

(https://qph.cf2.quoracdn.net/main-qimg-e9b9be8998233f90933e97e6c53e90db-lq)
Titre: Re : Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: GorothTur le 23 janvier 2024, 13:40:29
Assez surpris que Goro n'en ait pas parlé, c'est moi qui dois m'y coller (ces retraités d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était, moi j'vous dis :icon_razz:).

https://next.ink/brief_article/david-l-mills-inventeur-du-ntp-est-decede/

RIP un des contributeurs majeurs  à l'Internet des débuts, et dont les travaux sont encore aujourd'hui des briques fondamentalesde nos technos connectées via Internet.

Ah oui, méa culpa, je l'ai pas vu passer celui-la ... :cry
Titre: Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: GorothTur le 14 mars 2024, 07:58:31
Salut les programmes  :albino

Pour ceux que ça intéresse, voilà un très bon article pour comprendre un peu comment sont conçus les réseaux de neurones, c'est ce genre d'article qui m'a aidé à mettre en pratique mes divers essais dont je vous ai déjà parlé.

https://www.wutsi.com/read/76293/reseaux-de-neurones-pour-les-nuls-une-introduction-rapide-a-ce-domaine-fascinant (https://www.wutsi.com/read/76293/reseaux-de-neurones-pour-les-nuls-une-introduction-rapide-a-ce-domaine-fascinant)
Titre: Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: GorothTur le 30 avril 2024, 07:02:09
Bon, un peu de technique pour les curieux..

On commence par une prouesse, les ingénieurs de la NASA ont réussi à remettre en route la sonde voyager 1, lancée il y a 46 ans, en 1977 ...
Pour ceux qui étaient déjà la, rappelez-vous les composants disponibles à cette époque... Intel 4004 ou 8008, processeurs 8bits cadencés à quelques Mhz, accompagnés de quelques Ko de RAM..
Dans cette sonde, il y a 1000 fois moins d'électronique que dans nos plus petits smartphones, c'est dire le talent des ingénieurs.
Bravo à eux.
https://korben.info/nasa-sonde-voyager-1-transmet-donnees-ingenierie.html (https://korben.info/nasa-sonde-voyager-1-transmet-donnees-ingenierie.html)

Une autre (bonne?) nouvelle, la communauté Open Source a dévoilée le premier O.S open source certifié pour l’automobile, nommé EB corbos Linux.
Il faut savoir que le software dédié à l'automobile est soumis à d'énormes contraintes de sécurité, ce qui se comprend aisément.
Que l'on ai maintenant accès à un O.S certifié et Open Source est plutôt une bonne nouvelle, à voir maintenant comment tout ça va évoluer.
https://korben.info/eb-corbos-linux-innovation-open-source-automobile.html (https://korben.info/eb-corbos-linux-innovation-open-source-automobile.html)


Un peu d'histoire pour finir.
Revenons à l'époque de MS-DOS, avant les interfaces graphiques, quand la RAM était comptée.
L’histoire commence en 1983 lorsque Microsoft rassemble une équipe de développeurs talentueux pour plancher sur la nouvelle version de MS-DOS, qui doit apporter un max de nouveautés pour l’époque : multitâche, multi-threading, pipes, sémaphores… Tout ça sur les modestes processeurs 8086/8088 qui avaient une mémoire limitée.
Un DOS multi-tâches, multi-threads, il aurait vraiment tout déchiré si il était sorti.
Mais le projet a été mis au placard, en effet à ce moment-là M$ et IBM bossaient déjà sur OS/2, on connais la suite.
Depuis, le code a été libéré, oui, vous ne rêvez pas, M$ donne gratuitement du logiciel! on aura tout vu!  :grin
https://korben.info/multitasking-ms-dos-4-secrets-os-oublie.html (https://korben.info/multitasking-ms-dos-4-secrets-os-oublie.html)
Je vous met le lien sur les sources, de rien  :albino
https://github.com/microsoft/MS-DOS (https://github.com/microsoft/MS-DOS)
Titre: Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: GorothTur le 12 août 2024, 19:28:11
Hello World!  :grin

Est-ce que parmi vous il y en a qui on connu le jeu Descent?, c'était juste après l'avènement de la 3D temps réel qui nous était offerte par le Dieu John Carmack.

Je me souviens que ce jeu me filais le tournis et le torticolis, le premier jeu à ma connaissance ou on pouvait se déplacer dans toutes les directions, sur tous les axes X, Y et Z, c'était génial pour l'époque.

Eh bien, pour les curieux, les sources du 3ème Volume sont désormais disponible:

https://korben.info/decouvrez-descent-3-code-source-public.html (https://korben.info/decouvrez-descent-3-code-source-public.html)

https://github.com/DescentDevelopers/Descent3 (https://github.com/DescentDevelopers/Descent3)

Même si ces jeux datent pas mal, c'est très instructif de lire le code, ça permet d'entrer un peu dans l'esprit du concepteur, de voir comment il code, sa 'patte'..

De la même façon, John a libéré les sources de ces divers moteurs, qui ont servis à créer les jeux légendaires que tout le monde connait, c'est tellement formateur ... imaginez un croyant qui pourrait avoir accès à une version écrite de la pensée profonde de son Créateur ... la c'est la même chose pour moi... enfin bref ...

Bonne lecture..
Titre: Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: Kmachin le 12 août 2024, 23:12:44
J'avais joué au 2 perso, pas au 1. Mais ça remonte à oulà vachement trop XD
Titre: Re : Ici, on parle Informatique, Codage, la Matrice, etc..
Posté par: GorothTur le 15 octobre 2024, 12:44:08
Hello les pilules bleues  :grin

Je suis tombé par hasard sur un dépôt GitHub plutôt pas mal, qui contient moult algorithmes, avec des exemple codés dans divers langages, le tout dans moult domaines variés, math, cryptage, vision, graphismes, etc..

https://github.com/TheAlgorithms (https://github.com/TheAlgorithms)

Pour les curieux, voilà de la bonne lecture pour cet hiver, au coin du feu  :albino