Depuis 2013 ça a du pas mal changer oui...

Maintenant la progression est structurée un peu comme un mmo: histoire sur 10 actes, et après on attaque le endgame, "l'atlas".
Pour les builds maison, mes premiers ont eu le même souci que toi Sklen. Après un peu de lecture sur le fonctionnement des passifs, et quelques tests, ça marche pas mal. Jamais fait de builds OP fait pas les pros, mais en fait on s'approche naturellement de ceux-ci quand on cherche l'efficacité.
Le bon côté, c'est qu'on perso est jamais perdu, à chaque nouvelle saison y'a un reset des points de comp; donc un perso mal monté peut toujours être rattrapé sans partir de 0.
C'est sûr que le jeu est vraiment dur, arriver à se faire les boss du endgame, faut connaître les strats. Et avoir un perso bien stuff, ce qui s'obtient soit par un farm très intense, soit en achetant des trucs à d'autres joueurs après avoir quand même farm de la tune (système un peu rebutant à première vue, mais assez facile rapidement). Je me retrouve souvent avec un mix self-loot/achat.
Pour le rangement, j'ai du claquer 25 balles (pendant des soldes, y'en a une fois par mois) et j'ai pas de souci. Mais les rangements proposés dans la boutique ne sont probablement pas ceux qui étaient dispo en 2013, maintenant y'a des onglets de coffre qui stockent et rangent automatiquement les monétaires, les uniques etc. Savoir ce dont on peut se débarrasser aide aussi - au début je gardais en fait plein de trucs bons à jeter...
Seul point noir, le jeu en groupe est pas top: à plus de deux, selon les builds il devient difficile de voir ce que font les boss... (ne jamais grouper avec un nécro et son armée).