collapse

Auteur Sujet: Quand votre box plante, passez à la 4G/5G pour dépanner...  (Lu 3962 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Quand votre box plante, passez à la 4G/5G pour dépanner...
« le: 11 septembre 2022, 09:43:17 »
Plop,

J'ouvre un sujet dédié, suite à mon post sur le forum général, histoire de pouvoir retrouver les infos facilement au cas ou...

Il  arrive que la box plante ... si si, ça arrive ... surtout quand on est chez Free, et dans  le sud de la France  :icon_evil: :icon_evil:

Quand ça arrive,  en dehors du fait que l'envie de tuer n'importe quel être vivant est très forte, de préférence de petits êtres sans défenses genre chatons, je me suis souvent dis "il FAUT que  je mette en  place un backup 4G/5G, ça serait pas mal pour dépanner".

Idéalement, un second FAI devrait être pris pour avoir un canal 4G/5G supplémentaire, parce que la 4G/5G du FAI de votre box peut planter elle aussi en même temps... si si, ça arrive ...  :icon_evil: :icon_evil:

J'ai finalement sauté le pas, et j'ai pris ce routeur:
https://www.materiel.net/produit/201906120054.html

Je ferais un test du bouzin dès que j'aurais reçu tout ce qu'il faut, j'ai pris une SIM chez Free pour le moment, en attendant mieux...

Je peut déjà parler de ma recherche d'un forfait 4G concurrent, et c'est pas la joie ...

En effet, mon forfait 4G Free est illimité, en data surtout et parce que je suis abonné Freebox, ce qui est très confortable, et pour un prix carrément le moins cher du marché ...

J'ai regardé les autres forfaits 4G illimité en data, les tarifs sont justes stratosphériques ... du grand n'importe quoi...

https://www.echosdunet.net/dossiers/forfait-4g-illimite
https://www.monpetitforfait.com/forfaits-internet-data-4g-illimitee
« Modifié: 11 septembre 2022, 09:57:20 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Quand votre box plante, passez à la 4G/5G pour dépanner...
« Réponse #1 le: 11 septembre 2022, 09:58:24 »
Première remarque : ben ouais c'est pas cher chez Free, c'est en général la première motivation qu'on choisit explicitement Free, pas pour sa qualité de service légendaire. Après, chez Free comme partout ailleurs, tant que ça marche, y a pas de raison de se plaindre, et on va pass e mentir, statistiquement, ça marche.

Et ma question : as-tu considéré le fait que tu n'as peut-être pas besoin de data illimitée pour une simple solution de backup ?  Enfin je veux dire : c'est bien du backup pour au cas-où une fois tous les 36 du mois, ou c'est parce que t'as des soucis 50% du temps ?
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Quand votre box plante, passez à la 4G/5G pour dépanner...
« Réponse #2 le: 11 septembre 2022, 10:04:31 »
Totalement d'accord avec toi mon @Kush, comme toujours  :icon_razz:, c'est vrai que pour du backup pendant une panne, l'illimité est superflu, en général une panne ça ne dure pas...

Du coup, j'ai regardé les offres 'classiques', y a du choix, et à des tarifs sympa, je vais pas tarder à en prendre un quand j'aurais testé le routeur.

Sinon, pour Free, c'est clair qu'on est traité comme de la m...e, le SAV est à chier, et tant que ça marche tout baigne, et quand ça plante ... ben on fait avec et on prend son mal en patience...

La on s'est pris 20h+ de plantage total en 3 jours, c'est quand même exceptionnel, je le reconnais volontiers, mais c'est toujours dans ces cas-la que l'on se met à beugler comme des veaux, leurs réseaux sociaux (twitter et autre FB) ont été inondés de messages de rage voir d'insultes ... réactions très Françaises comme tu le sais bien  :grin
« Modifié: 11 septembre 2022, 10:07:43 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Re : Quand votre box plante, passez à la 4G/5G pour dépanner...
« Réponse #3 le: 11 septembre 2022, 11:26:55 »
Sinon, pour Free, c'est clair qu'on est traité comme de la m...e, le SAV est à chier, et tant que ça marche tout baigne, et quand ça plante ... ben on fait avec et on prend son mal en patience...
Ah ben si j'ai lâché l'ADSL Free pour le câble SFR, c'est au départ à cause d'une panne qui a duré plus d'un mois, et pour laquelle Free et Orange se renvoyaient la balle. Boooon, après, certes, ça m'a coûté 10 euros de plus par mois, mais je ne le regrette pas une seconde XD. Je suis passé de 4.5 Mbps (les bons jours avec le vent dans le dos) à 100 Mbps, qui a été doublé par la suite à mes 200 Mbps actuels (sans frais). J'aurais pas dû attendre aussi longtemps XD.

Perso, si je voulais me prémunir de ce genre de désagréments que tu décris (avoir un backup en cas de panne de mon FAI), si jamais j'avais un abonnement mobile confortable (genre plusieurs 10aines de Go/mois), j'aurais tendance à me servir de mon portable en partage de connexion comme point d'accès mobile pour alimenter mon routeur wifi quand je suis chez moi. Pas de surcoût (puisque déjà payé dans mon forfait), peu de chance que je crame tout mon forfait en 3 jours (y a qu'à pas DL comme un gros malade pendant que l'abo internet est down), et en plus, si vous êtes plusieurs à avoir un abonnement mobile assez confortable, vous pouvez vous partager la fourniture du point d'accès mobile.

Chez moi, ça marcherait pas trop, j'ai pas de mobile perso, juste un pour le travail que je refuse d'utiliser comme ça, mais pour beaucoup de gens, ça marcherait.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : Quand votre box plante, passez à la 4G/5G pour dépanner...
« Réponse #4 le: 11 septembre 2022, 12:44:15 »
Sinon comme écrit dans un autre post, le service client SFR accepte généralement de donner un up de Go en cas d'internet down (20Go de mémoire, renouvelable en cas de panne prolongée), et en plus j'ai pu renégocier mon contrat ) plusieurs reprises (contre un nouvel engagement de 12 mois).
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Quand votre box plante, passez à la 4G/5G pour dépanner...
« Réponse #5 le: 11 septembre 2022, 16:44:35 »
Partager la connexion d'un smartphone et en faire un point d'accès WiFi en cas de panne, ça le fait bien, mais faut que le PC ai une carte WiFi, ce qui n'est pas le cas de ma tour.

D'où le routeur 4G/5G, qui répond à cette problématique.

J'avais aussi regardé du coté des cartes WiFi, il y a du choix à des prix raisonnables, mais perso je préfère le routeur, il y a plus de possibilités.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Re : Quand votre box plante, passez à la 4G/5G pour dépanner...
« Réponse #6 le: 11 septembre 2022, 23:20:05 »
Partager la connexion d'un smartphone et en faire un point d'accès WiFi en cas de panne, ça le fait bien, mais faut que le PC ai une carte WiFi, ce qui n'est pas le cas de ma tour.

D'où le routeur 4G/5G, qui répond à cette problématique.

J'avais aussi regardé du coté des cartes WiFi, il y a du choix à des prix raisonnables, mais perso je préfère le routeur, il y a plus de possibilités.

Ben ouais mais tu peux pas te servir de ton smartphone comme point d'accès, coller ton routeur derrière en mode pont, et charge à lui, ensuite, de distribuer en wifi (ou en filaire, souvent les routeurs fifi ont plusieurs prises Ethernet) à tout ton réseau ?
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Re : Re : Quand votre box plante, passez à la 4G/5G pour dépanner...
« Réponse #7 le: 12 septembre 2022, 02:19:19 »
...
Ben ouais mais tu peux pas te servir de ton smartphone comme point d'accès, coller ton routeur derrière en mode pont, et charge à lui, ensuite, de distribuer en wifi (ou en filaire, souvent les routeurs fifi ont plusieurs prises Ethernet) à tout ton réseau ?

Ah, je sais pas, j'ai jamais eu l'occasion de tester ça, je regarderais si on peut le faire avec ce routeur.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Quand votre box plante, passez à la 4G/5G pour dépanner...
« Réponse #8 le: 15 septembre 2022, 15:49:13 »
Plop,

Bon, j'ai reçu la bestiole, par contre j'attends toujours la sim de chez Free, commandée le même jour que le routeur ... pff, enfin bref ...

Je l'ai installé histoire de voir un peu, l'interface web est super complète, en 192.168.1.1 par défaut, avec un mot de passe admin à chier, penser à le changer ...

L'interface web offre plusieurs onglets, du plus simple avec les paramètres de base, pour ne pas effrayer le novice, à un mode 'avancé', avec une flopée de paramètres, un petit florilège en vrac, non exhaustif:

     - contrôle de trafic,
     - filtrages divers,
     - création de réseaux 'invités' pour ne pas donner le pwd principal au cas ou des potes viennent squatter
     - mode 'failover', qui peut prendre le relais en cas de défaillance de la box principal
     - mode 'répéteur WiFi', ça doit faire ce dont tu parle @Kush

Et j'en passe, ce routeur me semble très complet, en tout cas quand on voit ce qu'on peut paramétrer c'est l'impression que ça donne.

La suite dès que je reçois la sim qui va bien...
« Modifié: 15 septembre 2022, 16:00:05 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Quand votre box plante, passez à la 4G/5G pour dépanner...
« Réponse #9 le: 15 septembre 2022, 20:52:00 »
Pour vous situer un peu tout ça, je vais faire un petit schéma de mon réseau filaire...

[Box]----------[Switch 1GBits/s]-------[PC]
   |                         |       |    |
   |                         |       |    +-----[Routeur 4G]------[@Internet]
   |                         |       |
   |                         |       +-------------[NAS Qnap]
   |                         |
   |                         +------|PC portable]
   |
   |
   +--[@Internet]

J'ai une tour et un portable, qui est connecté en filaire pour le moment, j'ai désactivé le WiFi.
J'ai aussi un NAS Qnap 7To (mirrorés), pour mes sauvegardes.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés