Hello,
Voilà donc le topic pour le donjon de Vertecaille, raid 20 T3 apparu à la release du jeu
A savoir, Vertecaille le dragon du plan de la Vie est le 1er grand dragon a être proposé en jeu
Donc :
Durée du raid :2h - 5h
Prérequis "de base" :Tank : 150 Robustesse
DPS Physique : 200 Précision
DPS Magique : 200 Concentration
Clerc Heal : 500sag/1000 puissance de sorts
3 tanks
2 heals
2 Chloro
1 Barde
1 Archonte
2 Heal raid
9 DPS
2 Tank, 1 Heal, 1 Chloro doivent savoir switch DPSTrashLe Donjon de Vertecaille est un raid Linéaire, ce qui signifie que les trash et les boss se font tous dans le même ordre
L'instance se déclenche en s'approchant du Prince Hylas qui vous téléportera à l'entrée du donjon et fera apparaitre son parcours et ses mobs.
Les grandes féesRAS
Les entsCleavent, se placer de derrière ou sur le côté
Les tigresCleavent, se placer de derrière ou sur le côté
Les boulesChloro, à focus en premier, se téléportent également (dispell off pour casser le skill)
Les satyresFont des grappins
Les tourbiersRAS
1er Boss : Duc Letareus2 Tank, 2 Heals, 2 Chloro, 1 Heal Raid, 1 Barde, 1 Archonte, 11 DPS
Le Raid se place globalement au milieu de la pièce
Le MT pulle le Duc et le garde où il est
Un cac dps récupère un tourbier. Puis le descends en faisant attention de ne pas le tuer
Le MT et le DPS attribué au tourbier se rapprochent un peu l'un de l'autre mais pas trop
Lorsque le duc caste sa colère, tous doivent s'écarter, le duc faisant un PBAOE 360° (OS des CaC restants)
A ce moment là, le tourbier devra mourir et le Main Tank devra faire traverser au duc la zone qu'il aura posée, celle-ci posant un debuff au duc qui le ralentit, elle protègera le MT (il suffit de le faire tourner dedans si le debuff s'en va)
La colère n'est pas un skill a durée fixe, mais reste présente tant que le duc n'a pas reçu 10% de dommages, il faut donc prévoir une phase de burst DPS à distance à ce moment là.
A noter : l'aggrolist est freezée au moment de la colère, le duc suivra celui qu'il avait en aggro juste avant sa colère et le suivra. Si le tank meurt, il faut que le 2nd en aggrolist prenne la place du tank (le taunt ne marche pas tant qu'il est en courroux)
A prévoir un overheal sur le tank au cas où il se fasse rattraper par le Duc
A la fin de la rage des Adds apparaitront
Des lutins, à récupérer par l'OffTank et à DPS assez vite
Des Pixies au sol qui poppent plus lentement et s'envolent, à DPS avant qu'elles ne s'envolent au possible (assigner une personne à ce rôle), si les fées s'envolent et que le boss n'est pas en mode colère, elles sont à dps en priorité.
Également deux fées vont pop à côté du Duc lorsqu'il est à 50% vie et à interrompre lorsqu'elles castent le skill
barrage et à tuer assez vite (assigner un dps cac, stop DPS boss juste avant burst et interrupt à prévoir)
Difficulté : Facile2ème Boss : Infiltrateur Johlen1 Tank, 2 Heals, 1 Barde, 1 Chloro, 1 Archonte, 14 DPS
Dans un premier temps, imaginer un carré entre les quatre grands buissons aux différents "angles" de la pièce, il ne faudra jamais en sortir , sous peine de mourir (OS si touché par une boule)
Le combat en lui même n'est pas excessivement compliqué, il s'agit essentiellement d'un DPS Check (combat entier > 12k, > 16k sur les bombes)
A 75%, 50% et 25% il fera pop une bombe, qu'il faudra DPS (n'oubliez pas les pets, et les bursts), le raid aura 22 secondes pour la détruire (250k HP) , sinon c'est un wipe pur et simple, le boss n'étant pas présent pendant cette phase.
A cela s'ajoutent différentes phases
Phase 1 : 100%-75%
Deux types de bombes, les cercles rouges a 1 anneau : 1 bump (loin), et les cercles rouges à 3 anneaux : 1 bump (loin) + un dommage (~3k). Le boss se téléportant sur la personne ciblée pour le 2ème type de bombe, il est facile de les éviter.
Phase 2 : 75%-50%
En plus des deux bombes précédentes, une bombe aveuglante, c'est une petite luciole blanche, il faudra lui faire dos, sous peine de fear. Le fear peut être dispell.
Phase 3 : 50%-25%
Une seconde bombe aveuglante fait son apparition
Phase 4 : 25%-0%
La zone de combat se réduit, les petites boules des côtés s'approchent lentement du milieu, il faudra donc avoir une grosse phase de DPS sur la bombe à 25% ET sur toute la fin du combat. N'oubliez pas les différentes autres bombes (bumps et aveuglantes) également.
Le Raid devra être pack afin que les bombes qui bump soient regroupées et ainsi toujours avoir une zone safe dans laquelle se diriger.
Difficulté : Facile3ème Boss : Oracle Aleria2 Tanks, 2 Heals, 1 Barde, 1 Chloro, 1 Archonte, 13 DPS
Le combat est en deux phases : les adds, puis le boss
L'add physique est à placer contre le bord d'une haie, à environ mi chemin entre deux ouvertures.
Durant les deux phases, régulièrement, une personne choisie aléatoirement va avoir un debuff, celle-ci devra se mettre hors vue de tout le raid, auquel cas toute personne en vue de la dite personne sera tuée.
Les adds sont à tuer simultanément (sinon l'autre s'enrage)
Les deux adds sont à pull une fois transformés en loups garous, idem pour l'oracle
La boss est à placer également contre la haie
Lorsque le combat est déclenché, vont popper des petites lucioles aux quatre angles. Il faudra placer 4 personnes pour les tuer, celles-ci buffent les mobs si les lumière l'atteignent. Les lucioles arrivent 1 par 1 lorsque les adds sont présents et 2 par 2 lorsqu'il ne reste plus que l'oracle.
Difficulté : Facile4ème Boss : Prince Hylas3 Tanks, 2 Heals, 1 Barde, 2 Chloro, 1 Archonte, 2 Heal Raid, 9 DPS
Le boss caste 3 skills dans cet ordre :
Courroux : OS toute personne au cac (10 mètre)
Transformation (cible une personne, la transforme en lapin et toutes les personnes près de lui), une zone blanche délimite la personne, la personne est fear pendant qu'il est lapin
Fureur : (très) gros heal raid à prévoir
Le MT pulle Hylas, le tank où il est.
Hylas va apeller à lui 3 adds :
- Le duc : qui pose des zones qui ralentissent pendant qu'il est vivant, à DPS vite
- L'infiltrateur : qui pose des bombes à éviter, qui restent jusqu'à la fin du combat
- L'oracle : qui active les skill transformation et fureur à leur vraie nature (avant son pop, ils ne font rien)
L'add 1 sera récupéré par le tank 2
L'add 2 par le tank 3
L'add 3 par le tank 2
L'oracle est à DPS en priorité si le DPS n'est pas bon
2 tanks sont suffisants si le score est ~ 14k+ sur les boss précédents
Puis Hylas et son cycle Courroux > Lapin > Fureur
A 20%, stopper les buffs archonte/barde
A 14-13% stopper le DPS, attendre la fureur
Après la fureur s'arranger pour vite le tomber à 10%
A 10%, Hylas téléporte le raid à l'entrée, et tout le monde sera transformé en lapin & co.
Les tanks passent devant, il faudra les suivre en longeant la haie de droite et en allant toujours à gauche
Une fois revenu sur Hylas :
Burst DPS sur lui, il a une bulle le soignant qui doit être cassée au DPS (il remonte à ~40/50% selon votre vitesse)
Les loups sont a récupérer par le tank 2, à tank près de l'entrée
Les ents sont à récupérer par le tank 3 (ou 2)
Faire attention au cycle Courroux/Fureur/Lapin et finir Hylas sans s'occuper des adds.
Attention les ents font des grappins aléatoires.
Difficulté : MoyenneGG !5ème Boss : Vertecaille2 Tanks, 2 Heals, 1 Barde, 2 Chloro, 1 Archonte, 2 Heal Raid, 10 DPS
- Dans un premier temps, il faut un guerrier tank avec
Absorption résiduelle (Brisesort amélioré, 22 chevalier du néant)
- Dans un second temps, il faut avoir toutes les 30 secondes un skill
panic anticipé pour le tank (
engagement du guérisseur en sentinelle, invulnérabilité temporaire pour le tank, etc).
- Avoir également une bonne répartition des CàC et des distants est un gros plus.
Une personne devra être point de repère pour les DPS CàCUne personne devra être point de repère pour les distantsLe dragon devra être tanké de côté (gauche ou droite), le 2nd tank devant se rendre dans les eaux contaminées à l'opposé de sa tête
Toutes les 30 secondes, 6/7 plantes vont popper où sont les joueurs, celles-ci posant un dot de 2k dégâts à proximité et ralentissant si on reste près d'elle, il faudra s'en écarter
- Rotation entre les différentes pattes du boss pour les cac
- Rotation à distance pour les distants (se diriger en arc de cercle autour de lui sur la gauche par exemple).
- Le 2nd tank devra cleaner les plantes/fougères, 1 stack de poison accumulé tuant une plante
Après cette phase, il va faire un souffle devant lui (sur le tank donc), posant un -75% heal reçu, il faudra claquer un CD de panic anticipé. Il fera juste après son souffle une attaque faisant entre 4k/6k dégâts.
A 75%, Vertecaille va s'envoler, il faudra le DPS pendant cette phase de vol en prenant soin de rester sous lui,
Il se placera entre 2 mares (il y a 3 mares), 3 positions possibles donc.
Il fera également assez mal au raid, prévoir le heal raid pendant les phases aériennes.
De la troisième mare vont popper 5 adds, à tuer.
Le gros : se buff pour augmenter ses dégâts, à dispell
Le voleur : se téléporte et backstab le raid
Le magique : Heale, à interrupt
Les 2 CaC : Cleavent
Si les adds ne sont pas morts à la fin de la phase d'envol, le dragon les absorbe et se soigne de 5% vie par add.
Important : Le gros à sa mort laisse une zone protectrice où tout le raid devra se placer pour être protégé du skill qui OS le raid lorsque Vertecaille atterrit.
A noter : Le lac d'où sortent les adds ne permet plus ensuite d'avoir le debuff permettant de tuer les plantes.
Ce qui implique qu'il n'y aura pas totalement de clean plantes en phase 4.Il va également commencer à invoquer des champignons. Ils ne font pas de dégâts directement mais explosent et bump si on reste près d'eux. (la bulle du gros protège de ces dégâts !)
Puis, il va atterrir, avec en plus des plantes, les champignons de l'envol.
A 50%, il va s'envoler à nouveau, phase aérienne identique à la première, avec en plus des fougères. Celles ci posent un gros dot et absorbent 10% de mana/énergie des membres près d'elles par tick. Elles sont à DPS à distance très vite (macro
/target Fougère)
Puis, il va atterrir, avec en plus des plantes, les champignons, et les fougères de l'envol.
Le Tank du bassin devra accumuler le plus de debuffs possibles, ce afin de pouvoir éliminer le plus de plantes possibles
A 25%, il va s'envoler à nouveau, phase aérienne identique à la première, avec en plus des pollens. Ceux-ci ciblent le tank, ne font pas trop de dégâts, n'ont que 5k PV mais se dédoublent assez vite et buffent Vertecaille, a DPS très vite (6s avant le dédoublement). Puis DPS les fougères. et enfin les adds.
Puis, il va atterrir :- Vertecaille devra être tanké au centre de la pièce, le tank devant reculer afin de pouvoir avoir de l'espace disponible pour s'échapper lors des pops de plantes.
- Le DPS des pollens est toujours prioritaire
- Les fougères doivent être grappin par le tank des bassins pour éviter le DPS dessus. Elles peuvent être aussi bump par les DPS.
- Un healer doit être entièrement consacré au Tank des bassins.
- Passé 10%, burst DPS sur la dragon et priez pour que ca passe.
Concernant les souffles :1er : Pas de CD
2ème : Engagement du guérisseur
3ème : CD Tank
4ème : CD Tank
5ème : Engagement du guérisseur
Attention : La rotation est cassée par l'envol, attention à vos CD.
GG !!Loots :http://rift.magelo.com/fr/items?r=100&x=3&f=fe_1820333854Un fois le raid rodé ..- Le Raid se fait à 15/18
- Le Raid se fait en 1h30