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[Guide] Les buffs, debuffs et contrôles dans GW2

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Hara:
Les Effets dans GW2
Comme dans le premier opus, il sera vital de surveiller attentivement ses buffs et débuffs ; ce petit tuto présente ceux qu'on rencontrera dans GW2.
Je traduirai les termes en français dès qu'on pourra les vérifier IG - j'ai néanmoins mis ceux dont je suis sûr ; sinon, j'utiliserai la terminologie anglaise ;)

Boons — effets qui ont un impact positif sur le personnage (= buffs)  ; ce sont les enchantements de GW1.
Conditions — effets qui ont un impact négatif sur le personnage (= debuffs)
Controls — effets qui restreignent temporairement la capacité d'un ennemi à lancer des compétences et/ou ses mouvements.

Notez que tous les buffs et debuffs sont dissipables ! C'est à dire que votre ennemi peut toujours dissiper vos buffs (voire les voler !), tandis que vous avez toujours des compétences pour dissiper vos débuffs (voire les transmettre !) ; rien n'est incurable.

Comment se cumulent les Boons ou les Conditions ? De deux façons :
- soit en intensité (ex : j'applique un DOT de 2 dégats par seconde sur 30 secondes ; je le réapplique : il passe à 4 dégats/seconde sur 30 secondes, donc sans changer la durée)
- soit sur la durée (ex : j'applique un buff d'armure de +10 qui dure 15 secondes ; je l'applique une deuxième fois, il va donner le même bonus d'armure + 10 mais sur 30 secondes)



1. Boons


AegisAegis FRBloque l'attaque suivante.Compétence exclusive Gardien.FuryFury FR+20% de chance de faire un Critique.Cumulable en duréeMightMight FRAugmentation de X dégats par secondeCumulable en intensitéProtectionProtection FRRéduction de 33% des dégats reçusCumulable en duréeRegenerationRegeneration FRRégénération de X santé par secondeCumulable en duréeRetaliationRetaliation FRProvoque X dégats à un adversaire chaque fois qu'il vous frappeCumulable en duréeSwiftnessSwiftness FRAugmentation de 33% de la vitesse de mouvementCumulable en duréeVigorVigor FRRégénération d'endurance plus rapideCumulable en durée


2. Conditions


BleedingSaignementInflige X dégats par secondeCumulable en intensitéBlindAveuglementLa cible rate sa prochaine attaqueBurningBrûlureInflige X dégats par secondeCumulable en duréeChilledChilled FRRéduction de 66% de la vitesse de mouvement et de 66% du temps de recharge des compétencesCumulable en duréeConfusionConfusionInflige X dégats à chaque fois que la cible utilise une compétenceCumulable en intensitéCrippledCrippled FRLa cible se déplace 50% plus lentementCumulable en duréeFearFear FRLa cible s'enfuit à l'opposé du lanceur du sortImmobilizedImmobilized FRImmobilise et empêche la cible d'esquiverCumulable en duréePoisonPoisonInflige X dégats par seconde et réduit les soins reçus par la cible de 33%Cumulable en duréeVulnerability VulnerabilitéRéduit l'armure de XCumulable en intensitéWeaknessFaiblesse50% des attaques de l'ennemi vont "glancing (*)" et la régénération d'endurance est réduite de 50%Cumulable en durée
(*) Glancing : Glancing est un effet qui réduit l'intensité des attaques et des sorts qui ne visent pas directement un adversaire (ex: AoE au sol)



3. Controls


DazeDaze FRDaze est un effet qui interrompt et qui empêche la cible d'utiliser ses compétences pour un moment.FloatFloat FRFloat est un effet sous-marin qui force la cible à remonter vers la surface.KnockdownKnockdown FRKnockdown est un effet qui interrompt et empêche la cible de bouger et d'utiliser ses compétences pour un court moment. La cible est projetée au sol.LaunchLaunch FRLaunch est un effet qui interrompt la cible et la projette en l'air.PullPull FRPull est un effet qui interrompt la cible et l'attire à soi.PushPush FRPush est un effet qui interrompt et repousse physiquement la cible loin de soi.SinkSink FRSink est un effet sous-marin qui fait couler la cible plus bas.StunStun FRStun est un effet qui interrompt, immobilise et incapacite la cible pour un court moment.

Bonne lecture ! :)

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