collapse

Auteur Sujet: bilbo  (Lu 23863 fois)

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Re : bilbo
« Réponse #10 le: 23 avril 2011, 23:34:03 »
Citer
(sinon, rien à voir mais bon, pour les amateurs de fantasy filmée ... en guise d'apero ! HBO a commencé la diffusion du Trône de Fer  :icon_cool: )

Oui d'ailleurs ils pourraient se grouiller un peu HBO pour le Trône de Fer... Parce que attendre la diffusion en France + la sortie en DVD  :icon_cry: C'est moche d'être honnète  :)) Me reste plus qu'à espérer que les BR qui sortiront aux USA seront dézonnés.
Ah ben moi j'ai suivi tout à fait par hasard un lien vers une VOST-FR sur un site d'hébergement chinois bien connu :grin
Mais je ne l'ai pas téléchargé, bien sur ! *PAF !*
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Jaaloor

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2331
  • Si y'a un doute ... y'a pas de doute !
Re : bilbo
« Réponse #11 le: 24 avril 2011, 20:53:10 »
ouais ben plutot que de faire la malin à bosser sur l'adaptation en série télé il ferait mieux de finir d'écrire toute la série de bouquin sinon on risque de rester comme des cons sans la fin !!! boudu con !

un lecteur apeuré
Jaaloor

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : bilbo
« Réponse #12 le: 24 avril 2011, 21:35:16 »
Ca arrive, ça arrive, en anglais : A Dance with Dragons 12/07/2011 (donc là ce sera scindé comme d'hab en 3 livres pour que nos chers éditeurs FR qui me font vomir s'en foutent plein les poches en réappliquant le principe de vendre une traduction 3 fois le prix de l'original)

Après celui là, plus que deux !
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : bilbo
« Réponse #13 le: 25 avril 2011, 09:15:03 »
Bah, c'est pas trop gênant, notamment pour la publication en livres de poche, cela donne des formats plus maniables. Faut penser que les volumes sortent en format brochés plus grands aux USA, que ce sont des pavés, et que la traduction de l'anglais au français donne 25% de texte en plus. Un livre de poche de 1500 pages, c'est pas super maniable.

Non, ce qui est vraiment gênant, c'est le niveau de la traduction !!! OMPDD !!! J'ai commencé à lire la version française empruntée à la bibliothèque (édition j'ai lu je pense), c'était immonde. Je me disais tellement que c'était impossible d'écrire aussi mal (fautes de grammaire, phrases faussement sophistiquées qui tombent complètement à plat...) que j'ai acheté la version anglaise (qui elle me paraît écrite de manière "normale"). Au delà de la "qualité" du texte, il y avait en plus vraiment des problèmes d'édition pur et dur : mots qui manquent, erreurs typographiques, fautes d'orthographe non corrigées... J'imagine qu'ils pensent que le lectorat de l'heroïc fantasy va pas s'en apercevoir (et j'ai bien peur que ce soit en partie le cas  :)) ). Bref, à ce niveau, ça empêche totalement l'immersion dans le roman. Même des trucs vraiment nases style Harlequin où "Brigade Mondaine" sont mieux finis que ça !

Sinon je dois dire que j'ai arrêté au 2ème ou 3ème volume. Autant j'aime beaucoup certains personnages (la star absolue étant évidemment Tyrion), autant certains me paraissent vraiment mièvre et les parties les concernant franchement ennuyeuses (l'une des filles par exemple).
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Medhavati

  • Expert confirmé
  • *****
  • Messages: 693
Re : bilbo
« Réponse #14 le: 25 avril 2011, 12:13:57 »
Je précise que je ne connais pas mais bon... Des pavés de plus de 1000 pages en série, ça sent un peu le roman de gare quand même... On a la traduction qu'on mérite après tout ! :icon_twisted:

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : bilbo
« Réponse #15 le: 25 avril 2011, 12:25:59 »
Pas trop d'avis sur la trad FR vu que j'ai lu les Trônes de Fer en anglais ; j'ai les versions FR en format électronique ... mais je les ai jamais ouvertes ^^

Bah moi j'aime bien les grosses briques bien lourdes ^^ Les petits livres tout maigres genre 200/300 pages me font pitié  :))

Ce qui peut déranger, outre la longueur, c'est
(Spoiler)
qu'il prend un malin plaisir à faire crever ses héros un par un. C'est un peu fatiguant, tu t'attaches, hop le mec ou la nana crève, pfff C'est une hécatombe ... il ne reste qu'une poignée de survivants au vol 12.

Mes préférés sont aussi Tyrion, et John Snow ; l'intrigue concernant ce dernier ne décolle que plus tard quand il est dans la Garde et au Mur mais elle est chouette. Et James Lannister aussi ; très caricatural au début, son perso prend de la profondeur dans les derniers livres parus. Envie d'en savoir plus le concernant, parce qu'on s'arrête en cliff hanger au Vol 12 français.
D'accord avec toi sur Sansa Stark, pfff t'as envie de la baffer tout le temps celle là ... heureusement que les persos du livre s'en chargent  :)) Enfin il se pourrait qu'elle devienne intéressante dans la suite non encore parue vu les derniers "twists".

Il y a plein de faiblesses et des longueurs, c'est sur. Déjà par la taille de l'oeuvre, c'est impossible de faire des personnages tous aussi charismatiques les uns que les autres.

Après ... c'est plus le genre global que j'apprécie, enfin de la fantasy anti-bisounours.
C'est cru, violent, aucune quête "noble", dans un univers réaliste. Ca dégouline de cynisme et d'égoisme plutôt que d'héroisme (et malheur à qui se prend pour un héros ^^). Sinon pas de bestioles à la con genre elfes, nains, monstres à tous les coins de rue, et pas de feux d'artifices de magie.
(et je pense que Sansa Stark la Nunuche et l'intrigue lui étant liée sont là exprès pour faire un pied de nez à la fantasy classique)

Bref, je me dis que l'adaptation TV pourrait gommer certains défauts et être plus digeste que le livre. Le premier épisode était plaisant en tout cas.

J'espère voir plus d'auteurs s'engouffrer dans le genre  ;)
Il y a déjà par exemple Richard Morgan et son "Rien que l'Acier" (The Steel Remains), bien plus cru que le Trône de Fer (attention, contenu 100% adulte ! violence et sexe explicite de chez explicite et pas que hétéro ; le second volume, "The Cold Commands", a été livré à son éditeur le 13 mars ; juste encore un peu de patience pour la parution), ou l'ancêtre, Glenn Cook et sa "Compagnie Noire".

On est loin de Bilbo ... désolé pour le HS !


Edit@Medhavati : le monsieur écrit sa saga depuis 1993 ;) Première parution en 1995 ou 96. Il y a originalement 4 volumes, au total on est dans les 4000 pages environ, écrites sur 15 ans donc ça fait même pas 300 pages l'année ^^
« Modifié: 25 avril 2011, 12:33:17 par Hara »
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : bilbo
« Réponse #16 le: 25 avril 2011, 14:15:41 »
Citer
Après ... c'est plus le genre global que j'apprécie, enfin de la fantasy anti-bisounours.

Mouais... bof. Faut pas confondre la fantasy actuelle dont 95% est composée de sous merdes destinée aux gamins et effectivement bien niaiseuses. Après on a des trucs genre la Compagnie Noire qui vont effectivement de manière un peu trop "visible" dans l'autre sens (genre on va dans le gore et dans le sanguinolent pour faire "adulte"). D'une manière générale, faut pas se leurrer, ça reste avant tout de la "littérature" pour ados (ou ados attardés comme nous), une sorte de complément aux JdR/Jeux Vidéos se déroulant dans des univers de fantasy (à voir le succès des séries de romans "Royaumes oubliés" ou "Warcraft").

Mais de fait, les bons romans (séries vu le genre) de fantasy restent relativement rares. Quand on en tient un, il faut s'y accrocher. Après, il y a le défaut classique : une série commence à fonctionner, l'auteur rallonge l'intrigue, tire trop sur la ficelle et, finalement, l'intérêt pour cette série s'épuise avant d'en avoir vu la fin. C'est un peu la même chose que pour les romans policiers : un auteur a souvent tendance à multiplier les aventures de son héros le plus connu et finit par faire perdre tout l'intérêt qu'on pouvait avoir pour son personnage à force de toujours relancer de nouvelles aventures de manière un peu artificielle.

Donc, tout ça pour dire que, parmi la production pléthorique de merdes fantasy, le Trône de Fer reste un truc lisible (si on le lit en anglais  :icon_twisted: ). C'est un roman finalement relativement à l'ancienne, avec pleins de rebondissements, 300 personnages, des intrigues politiques, des assassinats... Bref, ça a tout du (pas trop mauvais) roman feuilleton. Et, de fait, ça ne va pas trop dans le "gore" un peu forcé, c'est donc effectivement (un peu) plus pour adulte que la moyenne de la production. Pour une série TV, ça donne une très bonne base si les scénaristes nous débarrassent un peu des lourdeurs de l'ensemble.
« Modifié: 25 avril 2011, 14:20:47 par Fred »
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : bilbo
« Réponse #17 le: 25 avril 2011, 14:33:59 »
tiens puisque tu en parles, dans les trucs les plus niaiseux que j'ai jamais lu, tu connais les Chevaliers d'Emeraude de Anne Robillard ?

Ca vaut presque la peine de les lire pour s'en moquer ; un peu comme on regarde un prime de la StarAc quoi  :))

Il y a quelque chose comme 12 volumes mais j'ai abandonné dès les premières pages du 2, c'était plus possible  :))
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : bilbo
« Réponse #18 le: 25 avril 2011, 15:44:42 »
Nan... mais ça c'est même pas pour les ados, c'est au rayon littérature jeunesse pour les 8-10 ans. Donc évidemment, c'est culcul la praline. Comme, disons, Eragon  :grin

Un truc pas trop mal que j'ai lu récemment, c'est des livres de Jean-Philippe Jaworski. Le premier "Janua Vera" est un recueil de nouvelles se déroulant dans le "vieux royaume", l'univers de fantasy créé par l'auteur. Pas mal. J'ai préféré le second, un roman intitulé "Gagner la guerre" qui raconte les aventures de l'homme de main d'un politicien d'une cité état qui rappelle Venise. Ambiance Borgia, assassinats, complots, coups tordus... Niveau style c'est moyen. Je trouve que l'auteur essaie parfois trop de faire montre de culture en utilisant quelques adjectifs un peu ampoulés... Ca donne quelque chose de parfois un peu artificiel. Mais, attention, rien à voir avec le TdF version française tout de même, ça reste très sympa et je trouve que le style devient plus agréable dans le roman. L'auteur est pas aidé à la base : il a démarré en faisant des JdR papiers. Donc il ne peut que s'améliorer au fur et à mesure de ses écrits  :icon_twisted:
« Modifié: 25 avril 2011, 15:56:38 par Fred »
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Ceo

  • Demi-Dieu
  • ******
  • Messages: 1796
Re : bilbo
« Réponse #19 le: 26 avril 2011, 13:12:07 »
Bon alors on a matté le pemière épisode du trône de fer dimanche.
C'est pas mal du tout.
C'est assez violent et fidèle à l'atmosphère du livre.
Il y a beaucoup de nus je trouve pour une série "tout public".

Les personnages ne sont pas mal choisi pour le moment. Ed et Cat sont crédibles de même que Robert (si on oublie Full Monty ^^) .
Tyrion, c'est celui de Nip Tuck là, j'ai un peu plus de mal ^^

 


Calendrier

Avril 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
[28] 29 30

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés