collapse

Auteur Sujet: Nouveau jeu : Factorio  (Lu 8307 fois)

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Nouveau jeu : Factorio
« le: 29 mai 2014, 09:21:16 »
Salut les gens,

Sur la vague des petits jeux indé qui ont foisonné suite au succès de Minecraft, je viens de tomber sur ce que je considère comme une petite perle : Factorio.

Le concept : vous vous crashez avec votre vaisseau sur une planète, et vous devez préparer l'arrivée de vos copains pour coloniser. Seulement, vous êtes tout seul, et n'avez que votre bite pioche et votre couteau. Comment allez-vous faire ?
Un seul mot : In-dus-tri-a-li-sa-tion (arf long celui-là).

Commencer petit, miner quelques ressources a la mano, mais c'est vite chiant, alors vous vous construisez quelques foreuses au charbon pour aller plus vite, puis vous vous dites que courir de partout pour alimenter vos machines au charbon, ça va un moment, alors vous vous montez une centrale à vapeur, qui pourra fournir vos foreuses en énergie.

Vous vous construisez vos foreuses électriques, puis vous vous dites qu'on pourrait optimiser tout ça, et commencer directement à produire des composants intermédiaires genre lingots de métal, alors vous mettez des tapis roulants pour convoyer vos ressources brutes, et vous automatisez vos fonderies avec des bras mécaniques, alimentés avec votre belle centrale électrique au charbon (que vous avez-dû doubler, parce que à force, ça pompe un max quand même).

Puis vous commencez à en avoir marre de fabriquer tout à la main, alors vous rajoutez quelques usines pour transformer vos ressources en produits intermédiaires, tels que plaques de fer, bobine de cuivre, et engrenages.

Là, vous vous faites attaquer par des formes de vie locale rendues folles par la pollution, et vous vous maudissez pour votre manque de prévoyance. Vous lancez des recherches dans l'armement, et vous montez une usine de munitions. Vous plantez quelques tourelles automatiques que vous gavez de balles, et vous profitez d'avoir recherché l'optique pour poser des lampes pour vous éclairer mieux la nuit parce qu'il y fait noir comme dans le ... très noir  :grin.

Voilà, vous avez le pitch, et les 5% du début de votre partie grosso modo.

Le jeu est en 2D vue de dessus, en alpha (mais le genre d'alpha totalement jouable comme l'était Minecraft quand Goro est tombé dedans). Et comme Minecraft, il a commencé à 10€, et il va passer à 15€ d'ici peu (le 1er juin). Perso, je l'ai acheté à 10, et j'ai déjà passé une journée dessus => Techniquement, je l'ai déjà rentabilisé :).

Il n'est pas *encore* sur Steam, mais ils font ce qu'ils peuvent pour l'y faire rentrer.
Il n'est encore que dans leur catégorie "Concepts" dans la partie Greenlight ([ur=http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=125195010l]Lien direct[/url]).

Je dirais que ça a pioché son inspiration dans minecraft (le côté mine et craft XD), dans la série Anno (le côté j'ai tant d'extracteurs, il me faudra tant de fourneaux, et produire telle ressource dans tel ratio par rapport à une autre pour produire tel produit intermédiaire ...),  il y a tout un pan recherche avec un arbre de tech de psychopathe, la ressource de recherche étant produite à partir des mêmes briques élémentaires que le reste de ce qui est productible (fer, cuivre, charbon, pierre, pétrole, bois, eau).

C'est pas si simple au début, mais l'erreur n'est franchement pas pénalisante (sauf celle de ne pas être prêt à se défendre quand on se fait attaquer :albino) : on peut ramasser n'importe quelle construction en la "minant" et la reposer ailleurs.

Comme quand j'ai commencé Minecraft, j'ai regardé quelques vidéos sur Youtube pour avoir moins de mal (il y a deux missions de tuto pour le moment, mais ça reste assez limité), j'ai trouvé assez instructive (je vous ai linké le premier épisode). On sent quand même que le mec a quelques heures de jeu derrière lui, mais ça vient assez bien.

Je pense que ce jeu ne peut avoir le succès d'un Minecraft (pas assez grand public), mais qu'il fera les délices d'une population ciblée (à laquelle j'appartiens), et je pense que quelques Eveillés pourraient aimer aussi.

N'hésitez pas, ceux qui ont sauté le pas, à faire vos retours et partager votre expérience sur ce Thread :)

[Edit] : voici quelques captures de mon petit début de monde à moi
« Modifié: 29 mai 2014, 09:36:08 par Kathlynn »
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne ♥♥♥ Gahia ♥♥♥

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4686
  • Gahia la Courge (pffff)
    • CdE
Re : Nouveau jeu : Factorio
« Réponse #1 le: 29 mai 2014, 11:47:08 »
Humm, me semble alléchant tout ca, vais le tester de suite :)



Edit : Testage de la démo fait (trés bien et complet d'ailleurs)
=> Jeu approuvé et Greenlighté !
« Modifié: 29 mai 2014, 13:39:41 par ♥♥♥ Gahia ♥♥♥ »
Le clan "G" (SJF - Sans Jeu Fixe)

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Nouveau jeu : Factorio
« Réponse #2 le: 05 février 2016, 22:50:04 »
OK dat necro, because reasons.

Pour ceux qui aiment ce genre de jeux, je voulais vous faire un petit update au sujet de Factorio.

Le studio indé qui le développe est en train de préparer la release sur Steam (le jeu est encore en alpha).

Donc vous allez peut-être penser que ouais, encore un early access toupourri d'un jeu qui ne sera jamais fini.

Concernant le jeu qui ne sera jamais fini, honnêtement, j'ai pas de boule de cristal. Par contre, j'ai acheté le jeu il y a plus d'un an et demie, j'ai probablement environ 500 heures de jeu dessus, et il est mieux fini que beaucoup de jeux prétendument AAA. Les devs se montrent à l'écoute de la communauté, et l'équipe s'est bien renforcée ces derniers mois, à mesure qu'ils vendaient le jeu (qui a déjà dépassé les 100000 ventes sur le site même).

Le prix a un peu augmenté (il est passé de 10 à 15€ en cours de route), et il passera à 20 lors de la release Steam. Perso, j'ai trouvé qu'il en valait tellement la peine que j'ai acheté les "packs" additionnels, rien que pour supporter les devs, parce que je trouve leur jeu excellent, et qu'il mérite plus que les 10 premiers euros que je l'avais payé.

Accessoirement, je suis modo sur leur forum :p (mais je ne touche pas de royalties).

Ils ont rajouté énormément de features depuis mon premier post à son sujet, dont le multijoueur, et pour ceux qui aiment les variations, il est très moddable (et très moddé), en lua. Perso, j'avoue que je joue quasiment en vanilla.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser :).
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Nouveau jeu : Factorio
« Réponse #3 le: 14 août 2020, 23:24:42 »
Ultime nécro sur Factorio : Pour ceux qui seraient intéressés par le genre, après 8 ans et demie de développement et d'early access, Factorio est officiellement passé en version 1.0.0 aujourd'hui.

Il peut s'acheter sur Steam, Gog, Humblebundle, ou directement sur le site du studio (en version totalement sans DRM).
Le prix définitif a été fixé à 30$ par les devs, et autant le savoir, il n'y aura pas de promos dessus, il est fixe, les devs estimant que ça serait un peu cracher sur ceux qui l'achètent à plein prix que de le proposer plus tard à prix cassé.

J'aurai été modérateur global de leur forum pendant maintenant plus de 5 ans, et j'estime que le temps que j'y ai passé a été un bon investissement : le studio et le jeu le méritaient amplement.

Le jeu n'a jamais quitté la seconde place des jeux les mieux notés sur Steamdb, coincé entre Portal 2 et The Witcher 3.

Je suis toujours convaincu que ça reste un jeu de niche (qui s'est quand même vendu à plus de 2M d'exemplaires), mais qui ne plaira pas à tout le monde. Toutefois, si vous êtes une bonne cible d'audience pour ce jeu, il n'est pas exclus que vous y passiez quelques centaines d'heures.

Voilà, si avec ça, je vous ai pas convaincus ne serait-ce que de tester la démo, alors ce jeu n'est pas fait pour vous. Mais si un Eveillé l'essaie, et le trouve bien, n'hésitez pas à faire un feedback ici :).

Si un modo/admin passe par ici : je me suis aperçu que j'ai créé ce topic dans le mauvais sous-forum : j'aurais dû le créer dans les nouveaux univers. y aurait moyen de le mettre à la bonne place ?

[Edit] J'ai failli oublier, il tourne sur linux aussi **summon Goro**
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Nouveau jeu : Factorio
« Réponse #4 le: 15 août 2020, 09:15:54 »
 :icon_razz:

C'est toujours sympa d'avoir un éditeur de jeu qui sort une version pour Linux, même si le marché est forcément plus petit.

2M d'exemplaires vendus, pas mal...

Quand tu en avait parlé la première fois, j'étais trop à fond dans minecraft, j'avais pas vraiment eu le temps de tester, je vais peut-être pouvoir faire quelques essais.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Nouveau jeu : Factorio
« Réponse #5 le: 07 février 2021, 22:34:51 »
Post-ultime necro, et ça devrait être la bonne dernière avant la prochaine :albino.

Après la release mi-août, le studio Wube (à l'origine de Factorio) a continué de travailler dessus pour faire du bug fixing et fignoler quelques trucs, et vendredi dernier, ils ont annoncé que Factorio était, de leur point de vue, terminé, et qu'à part quelques bugfixes et éventuellement quelques interfaces pour les moddeurs, il ne fallait plus s'attendre à de nouveautés. (plus de détails ici).

Pour un jeu de niche, il a plutôt bien réussi, et d'après steamdb.info, il a quand même tenu sa place de 2ème jeu le mieux noté sur Steam pendant environ 5 ans (avant de la céder à Hadès il y a peu).

Le studio a décidé, comme prochaine étape, de travailler sur une grosse extension, j'ia assez hâte de voir ce qu'ils vont nous trouver :).

Allez je vous colle la vidéo du trailer de lancement du jeu, et celui qui avait été fait pour la release Steam, et remasterisé avec les derniers graphiques du jeu :


TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3939
  • King of flood
Re : Nouveau jeu : Factorio
« Réponse #6 le: 08 février 2021, 12:55:07 »
Hehehe merci K.
Peux tu me donner l'adresse d'un forum français concernant Factorio, s'il te plait ?
J'ai la dernière version et "bêtement", je ne trouve pas comment ramasser sur les tapis roulants du matériel. J'ai lu a droite et a gauche qu'il suffisait de taper F mais rien n'y fait ... et je joue avec les raccourcis par défaut...



Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Nouveau jeu : Factorio
« Réponse #7 le: 08 février 2021, 21:05:46 »
Désolé, je ne fréquente que le forum officiel, en anglais.
Par contre, trouver le réglage est facile : Paramètres> Raccourcis > en haut à droite tu as une loupe, tu cliques dessus, et tu cherches "objet" (je suppose) : ça devrait limiter les raccourcis affichés à une poignée, et tu trouveras celui que tu veux.
Ca donne ça :
« Modifié: 08 février 2021, 21:08:47 par Kmachin »
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3939
  • King of flood
Re : Nouveau jeu : Factorio
« Réponse #8 le: 09 février 2021, 01:48:58 »
Merci, je regarderai ça demain :)



Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3939
  • King of flood
Re : Nouveau jeu : Factorio
« Réponse #9 le: 09 février 2021, 18:39:39 »
Merci K. c'est bien la commande qui me faisait défaut :)



 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés