The Elder Scrolls Online - Le Cercle de l'Eveil > Sortie en Tamriel

Raid is Dead !

(1/2) > >>

Ji Valdir:
Les amateurs de gencives de porc comprendrons ce titre...
Bref, entrons maintenant dans le vif du sujet et évitons que ce soit une véritable boucherie à l'intérieur.
L'autre jour, je suis allé en raid à la Citadelle avec une équipe de semi-professionnels.
J'avais déjà connu cette expérience sous un autre MMORPG où je jouais un Orc tout vert et râblé.
La raideleadeuse était au taquet, demandant à chaque Tank où Heal son stuff, les popos, la bouffe de chacun, expliquant les trucs et les machins qui vont arriver aux joueurs durant le Raid.
Bon, voilà, du classique.
Et chez nous ? Serions-nous, Éveillés, capable d'en faire autant ?
J'ai des doutes...
Pour ce qui me concerne, par exemple, j'ai un main Orque Lame-Noire vigueur. En fonction des mises à jours, des patchs, rééquilibrages de classes et autres imposés par le jeu, je suis passé au lame-noire magie et suis revenu sur un vigueur mais Rougegarde. Et alors, me direz-vous ? Et bien tout le monde n'est pas en capacité de se remettre en cause en disant "moi je veux jouer un machin de la race truc" et garde donc un perso qui n'ai pas adapté au combat à haut niveau. Premier point d'échec.
Second point d'échec les rôles de Heals et de Tank. Dans TESO, chaque classe peut soigner ou tanker. Ce qui ne veut pas dire que ce soit optimisé. Bien au contraire ! Si vous connaissez le MMOPRG où les Orcs sont potes avec des humains à tête de vache, vous aurez une mauvaise image du heal et du tank dans TESO. L'aggro est très moyenne, le heal est pénalisé par une interface où il est impossible de créer des groupes et des DPS qui courent en tous sens "parce qu'on peut caster en bougeant". Ok, on peut caster en bougeant... Alors pourquoi sortir des AOE's ?
Beaucoup de joueurs comptent sur le heal qui, c'est bien connu, n'a aucun soucis de magie qu'il sue à volonté par tous les pores de sa peau et dont la portée des sorts est illimitée. Comme celle du tank qui va utiliser une quantité massive de ressources pour tenter de garder l'agro du Boss tout en allant chercher des mobs à chaque coins de la salle.
Pour qu'un Raid soit réussit il faut bien connaître sa classe et pouvoir aussi connaître les limites des autres.
Troisième problème le "kikoumetter"... On va sortir du gros DPS à sa maman au détriment du reste. Soit en étant trop statique (aoe) soit en étant spécialisé multi ou mono cible soit en étant fragilisé par une malédiction de vampire ou loup-garou. Un bon Raid c'est un mélange de DPS, pas "y'a une place viens". Il faut savoir composer les groupes avec amour et fermeté. Et si un joueur est pas bon, bah il joue pas dans la cour des grands et pi c'est tout.
C'est cruel le haut niveau, ça se mérite !
Quatrième problème... Le Vocal. La dernière expérience fut épique où un joyeux bordel régnait sur le discord. En raid sérieux c'est pas du tout comme ça que ça fonctionne. C'est du militaire, du monacal, seul le leader parle et les autres n'ont qu'à demander une lance et basta. Peut-on (et moi le premier) résister à l'envie de la déconne verbale ? Je laisse la question ouverte...
Bref, à mon sens, nous ne sommes pas en mesure à ce jour de constituer une véritable équipe prête à évoluer dans les hautes sphères.
Pour ce qui me concerne, j'ai mis un temps fou à savoir jouer à peu près correctement (mais bon, je suis vieux, ça aide pas). Mais il est important de persévérer.
Je propose donc d'organiser un Raid, en HM, avec vous autres tels que vous êtes. Comme des vrais. Avec Bouffe, Popos, Discord en mode "chambre de bébé qui dort après avoir braillé durant des heures, faut pas le réveiller", une stratégie et tout le toutim. On se donne une heure et demie max, genre 21h à 22h30 et une petite demie heure de "débriefing". Mais un débriefing positif, avec "toi t'as été nul parce que..." et toi "t'as été bon parce que"... Bon, ça risque de piquer, mais au moins chacun saura où il en est.
Voilà...
A vous de dire...

truesylver:

--- Citation de: Ji Valdir le 06 avril 2019, 11:58:21 ---
Et chez nous ? Serions-nous, Éveillés, capable d'en faire autant ?
J'ai des doutes...


--- Fin de citation ---

on a déjà eu l'occasion de le faire en CR, rappelle toi, j'étais le raid lead.


--- Citation de: Ji Valdir le 06 avril 2019, 11:58:21 ---
Quatrième problème... Le Vocal. La dernière expérience fut épique où un joyeux bordel régnait sur le discord. En raid sérieux c'est pas du tout comme ça que ça fonctionne. C'est du militaire, du monacal, seul le leader parle et les autres n'ont qu'à demander une lance et basta. Peut-on (et moi le premier) résister à l'envie de la déconne verbale ? Je laisse la question ouverte...


--- Fin de citation ---

De tout coeur avec toi sur le dernier raid. Cependant il ne faut pas oublier que l'on peut rire entre nous entre les différentes phase et pause, le cercle de l'éveil est avant tous familiale.


--- Citation de: Ji Valdir le 06 avril 2019, 11:58:21 ---
Bref, à mon sens, nous ne sommes pas en mesure à ce jour de constituer une véritable équipe prête à évoluer dans les hautes sphères.


--- Fin de citation ---

Je ne dirai pas cela. Tout le monde a une marge de manœuvre pour progresser, je pense en être un exemple.

Maintenant oui, il faut que les personnes fortement intéressées (j'en fais partie) se manifestent et on pourra organiser des sorties ou comme je l'avais sous entendu à une époque rejoindre si possible une guilde HM conviviale, tout en restant chez les éveillés. C'est comme cela que j'ai appris et 75% de mon temps de jeux est toujours réservé au Eveillés.

La guilde des Bloodies Reed est prête à accueillir des volontaires pour apprendre et évoluer, il y a en général 3 à 4 sortie Raid par semaine et également des sortie PVE et Cyrodil. L'ambiance est conviviale.

une autre guilde internationale à vue le jour et réunie des PU qui ne font que du raid, mais pas de discord….

A toute dans le jeu

Benoit

Alouno:
Hello!

Alors je ne suis plus sur TESO mais SWTOR mais j'ai eu le même type de discussion avec la guilde dans laquelle je glande actuellement (Expandable) et qui a exactement la même structure que le cercle.

On enchaîne sans soucis donjons et raids mais on coince sur certains type d'instances (les NIMS ou très gros raids) avec les mêmes remarques.

C'est une question récurrente dans le cercle depuis de nombreuses années (voir le lancement), et c'est compliqué pour certaines guildes d’adopter la structure quasi militaire nécessaire pour tomber de gros raids.
C'est un autre type de jeu, voir carrément une autre approche sur lesquelles tout le monde n'a pas forcément la même vision ou envie.


--- Citer ---En fonction des mises à jours, des patchs, rééquilibrages de classes et autres imposés par le jeu, je suis passé au lame-noire magie et suis revenu sur un vigueur mais Rougegarde. Et alors, me direz-vous ? Et bien tout le monde n'est pas en capacité de se remettre en cause en disant "moi je veux jouer un machin de la race truc" et garde donc un perso qui n'ai pas adapté au combat à haut niveau. Premier point d'échec.
--- Fin de citation ---

Je suis entièrement d'accord sur le premier point, moins sur le second. Les modifs en cascades et nerfs violents du templier m'ont effectivement fait arrêter le jeu. Ceci dit, on ne peut pas non plus demander à une guilde familiale très orientée conneries casus de reroller à chaque patch pour remonter un perso qui est  opti (et qui ne le sera sans doute que temporairement). Puis c'est un MMO, on y tient à son perso souvent, et ça gonfle de devoir se retaper les succès et le leveling pour les raids.
L'échec vient des dévs pas des membres de la guilde. Sur Swtor le constat est le même sur certains raids et boss ou il est obligatoire d'avoir certaines classes/spés. Bah du coup on les fait pas.

--- Citer ---Second point d'échec les rôles de Heals et de Tank. Dans TESO, chaque classe peut soigner ou tanker. Ce qui ne veut pas dire que ce soit optimisé. Bien au contraire !

--- Fin de citation ---
Là encore les joueurs ne sont pas responsables des choix des dévs, le jeu actuels n'a rien à voir avec le jeu à sa sortie. En bien ou en mal est un autre débat.


--- Citer ---Quatrième problème... Le Vocal. La dernière expérience fut épique où un joyeux bordel régnait sur le discord. En raid sérieux c'est pas du tout comme ça que ça fonctionne. C'est du militaire, du monacal, seul le leader parle et les autres n'ont qu'à demander une lance et basta. Peut-on (et moi le premier) résister à l'envie de la déconne verbale ? Je laisse la question ouverte...

--- Fin de citation ---
Comme d'hab je dirai. Personnellement le côté miliaire des raids m'a toujours gonflé, mais je comprends la frustration de ceux qui veulent en faire plus.

La question à se poser aujourd'hui c'est : La guilde et ses membres veulent-ils (vraiment) raid et en ont-ils la possibilité technique? Il n'y a pas de honte ou de rancœur à avoir de désaccord sur ce point, certains ont des vies de famille et des boulots qui commencent tôt/finissent tard et du coup les raids jusqu'à minuit c'est chaud. Et les weeks-ends bah moi c'est la famille par exemple.
Certains soirs sur Swtor on enchaîne deux opérations coup sur coup bah le lendemain jsuis claqué.
Et puis bah faut reconnaitre que les rais c'est une très grosse implication et certains n'ont simplement pas envie.

Si vraiment les raids sont une volonté du gros des troupes, il faut que le raid leader de la guilde (s'il y en a un) sélectionne les 20/80 (80% de noyau dur qui veulent faire avancer le truc, les 20% étant les dernières minuteset PU).
Ne pas hésiter à en avboir deux pour se répartir les tâches.
Il faut aussi que le RL accepte le rôle hyper ingrat qui est le sein avec les multiples frustrations que ça implique.

Et surtout, surtout, ne jamais oublier que c'est un jeu.

Je le dis car nous n'y allons pas pour les mêmes raisons, et du coup si ça créée une grosse déception ou une envie d'aller voir ailleurs car la structure ne convient plus, il ne faut pas hésiter à en parler. Le cercle est avant tout une guilde familiale multiverse coolos où les gens sont là pour prendre du bon temps.
Des fois c'est juste que c'est compliqué d'avoir les effectifs ou la même approche d'un jeu.

Zimpah:
Coucou !

Alors j'étais assez remonté à la première lecture, et les réponses m'ont fait prendre du recul.
Et finalement, je suis d'accord avec toi.

Pour avoir été RL en Azeroth, à des périodes sympathiques niveau de la difficulté (tout début BC, et LK), j'ai toujours eu le même discours :
- les raids sont des sorties nombreuses, merci de vous investir pour ne pas gâcher l'expérience des autres joueurs.
- chacun doit bien avoir en tête les objectifs de chacun au sein du raid, et si possible les mêmes objectifs
- doit-on être opti ? Ca dépend de l'objectif. Si c'est pour se balader, rigoler, et potentiellement ne pas réussir, pas besoin de l'opti. Si c'est pour faire du HM, il va falloir se pencher sur son gameplay/stuff/popos.

Faire un groupe semi-otpi, en tout cas faire un groupe avec des gens prêts à s'investir dans une optimisation de leur perso, voir du raid, me parait etre une bonne idée. Si on constate que dans ce groupe il n'y a que 4 d'investis, pas besoin de creuser plus loin. Si ce groupe arrive autour de 12, alors peut être que commencer à faire du raid HM devient une idée.

Perso, j'ai toujours pour idée de jouer opti, dans la limite de ce que je peux obtenir. Je sais par contre que je serai ravi d'aller tenter du HM, mais si je ne suis pas opti, je comprendrai que je n'ai pas ma place en raid. Est-ce que je prendrai le temps de m'opti pour aller en HM ? Clairement non. Serais-je assez opti (en stuff donjon/craft) pour y aller ? Peut-être, cela dépendra du choix du Raid Lead.

Pourquoi pas essayer de monter un groupe opti ? Ça pourrait relancer l’intérêt de certains, voir attirer de nouveaux motivés! 

Je vous laisse gérer cette partie là. Si besoin d'un coup de main d'expérience en RL, je serai ravi d'aider autant que je le pourrai !

En tout cas, ce message me redonne la motivation nécessaire pour relancer TESO !

A bientôt sur Nirn !

Kinoin:
Hello,

Je vais peut être être un peu HS, mais je vais partir du principe que le Cercle a gardé la même ambiance sur teso que ce que c'était sur d'autres jeux - et le contenu de l'op me fait penser que c'est le cas.

Un raid 12 (ou 8? sur teso je sais pas/plus) avec le Cercle c'est en gros 4 gbs, 4 joueurs sérieux mais pas full opti/top skill, et 4 qui viennent filer un coup de main pour sauver le reste de la loterie du pu.

Ce ratio nous a toujours été dicté par un nombre restreint de gbs, mais aussi par la structure/esprit de la guilde. On est là pour s'amuser, et on ne va pas exclure un joueur plus "faible" - du moins si celui ci veut venir et accepte donc de suivre un minimum les consignes.

L'attention soutenue en vocal - autrement appelée ambiance militaire, ça ne se décrète pas ici, ça s'obtient par l'implication de tous les participants lors de la sortie. Comment? En étant patient, pédagogue, en faisant des sorties régulières lors desquelles on pourra sentir une progression, créer un cercle (!) vertueux, et passer aussi surtout un bon moment. Ca veut dire que ça va aussi déconner, et entraîner un ou deux wipe "de plus", mais avec le sourire.

Dire d'avance: on fait si personne déconne, si tout le monde est opti, et toi tu vas reroll pour la semaine prochaine*... C'est pas la bonne guilde pour ça.

Bref, il faut trouver un équilibre, et accepter que chacun amène ce qu'il veut/peux.

Ce type d'approche permet quand même de faire des raids, de progresser, et de tomber des boss qu'on aurait pas cru possibles avec l'esprit Eveillé.
Ca passe pas à tous les coups, le mode hardcore n'est pas forcément possible, mais la réussite est souvent au rdv et on passe de très bons moments.

Kinoin, raid leader/organisateur sur lotro il fut un temps de groupes Eveillés ayant tombé tous les raids du jeu, dont une bonne moitié en défi. Dont certains avec Gahia dans le groupe :albino.

*: Mael peut reroll autant de fois que tu veux, et même plus, mais faut faire les raids niveau 10 :grin.

Good luck!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique