Alors, en bon fan des civs depuis le tout premier, j'ai acheté le 5.
J'y ai déjà englouti plus de 40h, une vraie drogue dure ! Il y a pas mal de changements par rapports aux précédents opus, qui pourraient passer pour des simplifications des mécanismes du jeu, mais qui se révèlent être des choix judicieux pour la plupart:
- le bonheur par exemple, se gère désormais de manière globale et non plus ville par ville
- il n'y a plus de gestion des citoyens malades
- les régimes politiques ont disparu de l'arbre technologique, mais sont regroupés dans les "doctrines sociales" qui permettent de donner des directions très différentes à sa civ: on trouve, pour chaque doctrine(Piété, Liberté, Honneur, etc...), un petit arbre de compétences qu'on débloque régulièrement à l'aide des points de culture de sa civ.
- les frontières de sa civ n'augmentent plus automatiquement à chaque avancée de culture de sa ville, mais on doit acheter des cases(au choix!) que ses villes pourront exploiter, ce qui étend de fait sa frontière.
Ensuite, il y a les excellentes nouveautés de cette version :
- une prime à l'exploration: en sus de la découverte des ruines anciennes qui donnent des avantages aléatoires(présentes depuis toujours), il y a aussi différentes "merveilles naturelles" sur la carte qui, si elles sont découvertes par une nation, donnent +1 en bonheur pour toute la partie! On est aussi récompensé si on découvre en premier les différentes cités-état. Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de cités état vous demandez-vous ?
- Il y a des cités état !!! Comme Monaco par exemple, ce sont des mini-civs gérées par l'IA qui sont neutres au départ avec toutes les civs. En leur offrant divers cadeaux ou en réussissant à leur faire plaisir(via différentes quêtes), on gagne de l'influence et elles nous font alors profiter de plusieurs avantages(de la nourriture pour toutes nos villes pour les cités état maritimes, des points de culture pour les cités état culturelles, et des unités militaires pour....bref vous avez compris). Très intéressant ajout qui change complètement la façon de jouer et rajoute une couche de stratégie supplémentaire au jeu.
- les combats !! Alors là, énorme avancée par rapport aux opus précédents: cases hexagonales, fin des empilements d'unités(1 par case désormais), villes qui bombardent les ennemis...Il n'a jamais été aussi jouissif de se la jouer guerrier que dans Civ V !!
Après, on peut regretter plusieurs disparitions :
-plus d'espionnage
-plus de religion
Mais si on rajoute à tout cela la refonte plutôt bien vue de l'interface, les graphismes jolis tout plein, et les futures extensions qui rajouteront certainement plusieurs concepts au jeu, on obtient une indéniable réussite, même si cette version n'est pas parfaite.
Franchement, je ne peux que te conseiller de t'offrir Civ V, ne serait-ce que parce qu'il s'agit sans doute de la série la plus intelligente jamais conçue, et que ce petit dernier fait grand honneur à ses ancêtres.
Et là, tout est dit.