collapse

Auteur Sujet: Dragon Age  (Lu 24923 fois)

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Dragon Age
« le: 09 novembre 2009, 11:13:05 »
Bonjour,

Ces jours-ci j'ai commencé à jouer à Dragon Age. Je joue évidemment un nain du nom de Gunar :dwarf
Mon avis sur la bête.

Gameplay

Très, très bonne surprise. Bioware a abandonné la licence D&D et l'a remplacé par un système de jeu fait maison qui est vraiment bien gaulé. En fait ca ressemble pas mal au système D&D mais simplifié pour un usage en jeu vidéo, ce qui rend l'expérience  de jeu moins frustrante que dans les jeux passés. Par exemple : plus besoin de trouver une pièce pour dormir dans un donjon et ainsi recharger les sorts des mages. Maintenant on a une simple barre de mana qui se recharge entre les combats (pareil pour la barre de vie). Les guerriers héritent de beaucoup plus de compétences actives qu'auparavant (interrupt, rensersevement, coups spéciaux...) et sont donc moins ennuyeux à jouer qu'auparavant. Ils héritent aussi de taunt, ce qui permet de nettement mieux gérer l'aggro. En combat le positionnement est très important : un personnage entouré par deux ennemis prend très cher, un rogue en position arrière fait automatiquement un coup critique... Le système de combat est celui de Baldur : temps réel avec pause active. Je suis pas fan (je préfère un tour par tour qui me parait plus adapté à un jeu tactique), mais il faut reconnaître qu'ils ont bien amélioré le truc. On peut programmer ses gars (système de programation de l'IA des persos) et c'est plus facile de jouer en temps réel+pause sur le petit groupe de 4 qu'on a que sur les groupes de 6 de Baldur.

Il n'y a que trois classes mais elles sont largement personnalisables : chaque classe dispose d'une grande variété de lignes
de sorts/talents (les sorts/talents sont organisés en ligne de 4) et on doit en gros choisir 5 lignes sur 15-20 disponibles (on peut évidemment en prendre plus si on ne remplit pas complètement les lignes). Deux de ces lignes de sorts s'obtiennent par une spécialisation de sa classe (deux choix à faire parmi 4).

En dehors de ces lignes de sorts, on a des compétences disponibles pour toutes les classes : réthorique, fabrication de piège,
de poison, alchimie... On a donc une structure un peu similaire à D&D avec d'un coté les talents/sorts et de l'autre les compétences génériques.

Au final, je trouve que ca fait un système moins riche que D&D mais mieux adapté à un jeu où il y a beaucoup plus de combats que dans une partie de JdR papier. Pour l'instant je suis très content du système de jeu.

Histoire, aspect social, Roleplay...

Bon, jeu Bioware, donc histoire qui envoie du bois (pour l'instant très bon sur la première dizaine d'heures de jeu) mais qui a un arrière goût de réchauffé. On est encore un Jedi... (bon un garde des ombres  mais c'est pareil), on doit encore sauver le monde, il y a encore un coté obscur de la force (les mages peuvent devenir corrompus) et bien sûr deux-trois trahisons dans le scénario et évidemment une super base (là on baisse : on passe du vaisseau spatial au camp dans la forêt). Bref, scénario très agréable mais sans aucune surprise pour qui a joué à Kotor, Mass Effect... ces dernières années. Par exemple, j'en suis à ma troisième trahison dans le scénario et je les avais toute deviné à l'avance (il faut dire que les traîtres ont vraiment des gueules de traîtres ^^ ).

Coté interaction : là encore du Bioware. Pleins de dialogues interactifs mais sans aucun réel effet (vous pouvez répondre n'importe quoi, vous finissez toujours par faire la même chose). Bref, le jeu est super linéaire, même si j'imagine qu'il y aura quelques "enbranchements" via les dialogues à certains moments (mais qui n'auront aucun incidence sur la trame principale de l'histoire).

Attention ca reste super agréable parce que Bioware a un vrai talent pour raconter des histoires, mais je suis quand même un poil décu par cet aspect du jeu.

Technique

Graphiquement c'est bof. Musique et voix superbes (comme toujours).
Quelques bugs dont certains n'auraient pas du passer (par exemple un bug dans la prise en compte de la dextérité pour calculer les dégats qui rend un peu toute pourrite les classe style archer) mais pas vraiment eu de problèmes de plantage en dehors de cela.

Maintenant le sujet qui fâche : les DLC (contenus téléchargeables). Disponibles dès la sortie. Certains sont offert en bonus avec certaines éditions du jeu. Certains sont TRES utiles (notamment un contenu qui offre accès à de l'espace de stockage supplémentaire qui se révèle presque indispensable), ce qui transforme un peu le jeu en Free to Play coréen...

Mais le pire c'est que c'est super mal géré : plein de gens n'arrivent pas à télécharger les DLC qu'ils ont payé, d'autres (dont moi) ont droit à des DLC bonus mais n'arrivent pas à créer de compte. Confusion totale puisqu'on peut avoir trois types de comptes (EA, Bioware et Dragon Age) et qu'on ne sait pas trop lequel fonctionne...  Le tout est compliqué par le fait que les jeux vendus sur Steam, en boîte, sur EA store ne sont pas exactement identiques (notamment les versions électroniques ne contiennent pas un programme d'update qui semble pourtant utile) et ne donnent pas droit aux mêmes bonus.

Bref, une politique de vautours et qui ne suit pas au niveau technique  :icon_eek: En l'état actuel, je déconseillerai de prendre une édition du jeu contenant des DLC vu que ca marche pas trop.
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4340
    • Jardinage de code
Re : Dragon Age
« Réponse #1 le: 09 novembre 2009, 12:16:49 »
Coucou,

Merci pour ce compte-rendu.

Concernant les DLC et le contenu additionnel payant, pff, ils savent plus quoi inventer pour continuer à nous faire payer.

Ca doit être aussi une forme de lutte contre le piratage, une partie du contenu est extériorisée pour pallier à ça. Pas forcément obligatoire, mais bon ... c'est le début du système, à mon avis ça va "empirer"...
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Mael Thagg

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2110
Re : Dragon Age
« Réponse #2 le: 09 novembre 2009, 14:02:05 »
Merci pour le compte rendu. Justement j'hésitais, mais vu le tableau brossé...bof  :icon_confused:

Sinon cette nouvelle mode commence franchement à m'agacer. Le pire que j'ai vu pour l'instant reste quand même CitiesXL. Non seulement si on veut avoir toutes les possibilités il faut payer un abo. mensuel plus acheter divers packs (si j'ai bien compris), mais en plus, même pour jouer en solo, le jeu doit pouvoir se connecter à internet à chaque lancement pour vérifier les updates (officiellement). Non, non, ce n'est pas possible de paramétrer ça dans les options. C'est limite malhonnête quand même pour un jeu qui se veut offline, du moins en partie.  :icon_evil:

Glawdys

  • Invité
Re : Dragon Age
« Réponse #3 le: 09 novembre 2009, 16:56:59 »
Bon, je suis dessus depuis vendredi soir aussi : en gros je me suis avalé 18h de jeu en 1 jour et demi  :cheval

Ca fait des lustres que ça m'était pas arrivé, et je me suis d'ailleurs fait rappeler à l'ordre par la demoiselle qui occupe actuellement la pièce à côté car j'y ai passé tout mon week-end.

Ca vous donne une idée de mon ressenti sur le jeu !
Mais, comme Gunar, je vais essayer d'étoffer un peu plus :

Gameplay :

Enormissime. Ce jeu possède tout simplement les combats les plus jouissifs de toute l'histoire des rpg PC, selon moi. Et je ne parle pas uniquement des combats contre les boss, mais de tous les combats !
Je joue en hard, et il faut gérer la position des persos, leur rôle, les combats sont dynamiques, exigeants, tactiques, les animations et les effets de sorts sont excellents, ce qui rajoute encore au plaisir qu'ils procurent. Et ils sont durs ! Pas insurmontables, mais faut bien gérer l'ensemble, on est en danger potentiel à chaque rencontre, c'est bon ! Je salive déjà à l'idée de refaire le jeu en mode nightmare.
Progression des persos = très très bien pensée, de grosses possibilités de personnalisation de chaque classe (j'avais peur au début avec seulement 3 classes, mais chacune contient 4 spécialisations, et même à l'intérieur de chaque spé, on peut choisir telle ou telle compétence).
Du côté gameplay, c'est une tuerie absolue.

Scénario, histoire:
Là par contre, difficile de ne pas être un peu déçu: jusqu'à maintenant c'est de l'archi classique et du déjà vu 1000 fois.
Seulement voilà: c'est incroyablement bien raconté et le niveau d'écriture est tout bonnement excellent. Les cinématiques sont très cinématographiques, bien mises en scène et les dialogues sont d'un bon niveau. Petit bémol, parfois y'en a vraiment trop: tous les persos qui racontent pendant des plombes leur histoire ou leur vie, ça saoule à force. D'autant que nos choix ne sont pas déterminants dans ces cas là.
Mais bon, mieux vaut trop que pas assez.
En plus, y'a le codex qui regroupe toutes les histoires/textes/indices/bestiaire/personnages rencontrés qui garantie des heures de lecture à ceux qui veulent s'immerger davantage dans l'univers du jeu.

Technique :

Ici, y'a de tout. En vue tactique (à la BG), c'est joli tout plein. Problème: hors combat, cette vue n'est pas adaptée à l'exploration car pas  assez éloignée du sol. En vue de près, c'est assez joli, mais sans plus. Les persos sont pas trop mal dans l'ensemble mais manquent cruellement de personnalité et font un peu tous "génériques". A noter quand même quelques "gueules" bien réussies.
Les musiques sont très réussies et le doublage français d'un niveau tout à fait correct.

Durée de vie:

J'y ai passé 18h et j'en suis à...12% du jeu et 14% du territoire exploré !!! Miam miam miam !!!! Bon, je suis du genre à prendre mon temps, à tout lire, à chercher les quêtes secondaires aussi, mais bon c'est un plat plus que consistant ce dragon age !!

Conclusion:

Pour le moment je prends un pied énorme. J'espère que ça tiendra durant tout le jeu.
Est-ce le successeur spirituel de BG comme on nous l'a annoncé souvent ?
Ben pour moi, pas forcément. Le jeu me fait plus penser à un NWN débarrassé de ses défauts. Je sens trop le jeu "toolset" en fait.
Seuls les combats me procurent le même ivresse que ceux, inégalés jusqu'à la fin de la semaine dernière, de BG2.
Les cartes sont assez petites jusqu'à maintenant d'ailleurs. Si j'étais mauvaise langue je rejouterais: "du coup ça passera aussi sur consoles". Mais bon ^^

Bref, une tuerie absolue pour les fans de rpg à l'ancienne, même s'il n'est pas parfait( il est où Minsc, et Jan ? et Viconia ? et Edwin ? et... bon vous avez compris).
« Modifié: 09 novembre 2009, 16:59:54 par Glawdys »

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9543
Re : Dragon Age
« Réponse #4 le: 09 novembre 2009, 17:26:01 »
je vous invite à jeter un oeil au warpzone de cette semaine, pour ceux qui auraient loupé les pratiques d'EA concernant Dragon Age et dénoncées par CanardPC

http://www.clubic.com/actualite-309784-warpzone-27-corruption-vengeance-violence.html

Glawdys

  • Invité
Re : Dragon Age
« Réponse #5 le: 09 novembre 2009, 17:44:33 »
Oui, j'avais lu ça sur CanardPC, c'est absolument honteux comme pratique.

C'est sûr que ça+ le coup des DLC achetables dès la sortie, on sent bien EA là-dessous...

Dommage pour un jeu qui n'a vraiment pas besoin de ça pour être porté aux nues dans le presse sur ses seules qualités.

Hors ligne PandiPanda

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2576
Re : Dragon Age
« Réponse #6 le: 10 novembre 2009, 17:18:00 »
Vous avez pris quel niveau de difficulté?

Au niveau normal, avec mon petit groupe de bras cassés ( lvl 6-7 ) j'ai retourné la foret de Brecillian et les ruines à l'interieur... :icon_eek:
2 mages : moi spé n'importe comment  ;D et la brunette morrigane, Alistair en tank et la petite rogue mise à l'arc spé j'ouvre_les_coffres.

Un seul combat m'a conduit à plusieurs game-over  :icon_twisted: => un dragon dans les ruines spé bbq mais c'est passé en affinant la tactique...

me demande si je vais pas reroll en difficile, et faire de meilleurs choix pour mon mage trop éparpillé  ;D

en tout cas j'adore <3 (:=

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Dragon Age
« Réponse #7 le: 10 novembre 2009, 18:52:47 »
Bah mage c'est la über classe roxxative du jeu (d'ailleurs quand on tombe sur un
mage adverse, on sent bien la roxxativité  ;D ). Donc deux mage dans ton groupe
dès le début + Alistair comme tank, évidemment, ca fait une bonne équipe.

Cela dit mage c'nul : l'intro elle pue. Faut faire l'intro Nain Noble ou Elfe Citadin
pour avoir une intro qui roxxe du Poney (j'ai pas encore testé l'intro Nain Roturier
ni celle des Elfes des Bois, humain noble casse pas trois pattes à un canard non plus).
« Modifié: 10 novembre 2009, 18:58:38 par Fred »
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Glawdys

  • Invité
Re : Dragon Age
« Réponse #8 le: 10 novembre 2009, 18:58:51 »
Recommence en Difficile Nana !

C'est le pied absolu ce niveau de difficulté : besoin de bien gérer son groupe à chaque combat, besoin d'utiliser toutes les compétences et de bien déplacer/placer lors des mini-boss/boss, sans être insurmontables toutefois(pour le moment).

J'ai pris mage aussi(ben oui ;D), j'essaie de me spé en dégâts avec quelques cc. Morrigan, j'aime pas sa spé d'origine, mais elle je l'aime bien alors je la garde. J'essaie d'en faire une soigneuse, c'est pas gagné cette affaire. Je me doute bien qu'à un moment du jeu on doit bien pouvoir recruter un vrai soigneur, mais bon, je vais me le/la garder pour ma seconde partie en mode nightmare.

//risques de spoilers, pas sur l'histoire mais sur quelques compagnons recrutables//

J'ai pris la petite voleuse/barde aussi, Leliana,  j'ai comme la très nette impression qu'elle est romançable par les persos féminins celle-ci(ses allusions lors de ses récits sur son passé au couvent ne trompent pas), donc ma petite Glawdys a décidé de la garder près d'elle  ;D.

Me manque un bon gros tank dans une telle config. Alistair, bof bof, il fait trop gentil-paladin-loyal-bon++, je le garde pour de futures parties, éventuellement. Là, j'ai Stern avec moi: il est pas trop mal, mais il est spé 2 mains, c'est un gros bourrin qui frappe fort, mais qui encaisse moyen. Du coup, je vais essayer d'aller chercher le Golem(édition deluxe-DLC) pour voir s'il ferait pas un meilleur tank.

Sinon, au moment où on est libre de se déplacer sur la carte, j'ai choisi de commencer par aller voir les elfes moi aussi, mais je fais une pause pour aller chercher le golem car ça commence à envoyer sévère dans le souterrain là.




Hors ligne Tryst

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2218
    • Discord perso, Free Friends ChatRoom
Re : Dragon Age
« Réponse #9 le: 10 novembre 2009, 18:59:11 »
vous me donnez envie ... mais bon offline ça manque de piquant je trouve ..
Tryst Champion Cercle de l'Eveil
@Elite Dangerous : CMDR Oulianov Zaitchev
@LOL : Arys
@Steam : bertrandj12 / bebZ
@RolePlay : https://www.facebook.com/oulianovzaitchev + https://twitter.com/O_Zaitchev
@Discord : https://discord.gg/0lFv0H4z21DxP0nf  , demander Oulianov


L'expérience précède l'essence.

 


Calendrier

Mai 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4
5 6 7 8 [9] 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés