collapse

Auteur Sujet: Conseils fantasy  (Lu 15026 fois)

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Conseils fantasy
« le: 20 mars 2013, 22:23:32 »
Coucou,

Un petit sujet pour à la fois demander des conseils de lecture et recommander les dernières lectures que j'ai faites :)

Là je sais plus quoi lire, c'est atroce  :icon_cry:

Pour cerner, voila mon top des 2 ou 3 dernières années (dans le désorde, je serais incapable de classer) :
- Patrick Rothfuss et ses Chroniques du Tueur de Roi,
- Brent Weeks et son cycle de l'Ange de la Nuit (j'ai lu aussi le T1 du Prisme mais j'accroche moins),
- Scott Lynch et les deux merveilles du cycle des Salauds Gentilhommes (vivement le dernier bouquin, j'en peux plus d'attendre !),
- Steven Erikson et les 10 pavés volumes en VO du Livre malazéen des glorieux défunts. Djorges R.R. Martin peut aller se rhabiller tout honteux :p
- Ken Scholes et Les Psaumes d'Isaak,
- David Gemmel et les Waylanders (moins enthousiaste pour le reste, tout lu aussi),
- Richard Morgan pour le cycle Une Terre de Héros (on aime ou on déteste),
- Glenn Cook et la Compagnie Noire,
- Raymond E. Feist + Janny Wurts pour leur Trilogie de l'Empire uniquement (le reste est bof-bof voire carrément insipide - mais la Trilogie de l'Empire est un vrai coup de maître).

Vous remarquerez que j'aime bien la dark fantasy, ou la "gritty fantasy" comme on dit aux USA.

J'ai pourtant des trucs dans ma pile à lire, entre autre :
- Jon Courtenay Grimwood, Assassini,
- Scott R. Bakker, le cycle du Prince du Néant,
- Joe Abercrombie, le cycle de la Première Loi,
- Kristen Britain, cycle du Cavalier Vert (j'ai un doute sur celui là),
- Mark Charan Newton et les Nights of Villjamur (VO).

Mais je sais pas quoi choisir, Elbakin est en rade depuis plusieurs jours  :icon_cry: :icon_cry: :icon_cry: :icon_cry:, puis bon je veux bien de vos conseils :p
Puis si vous connaissez un petit francophone qui mérite qu'on le lise ... J'ai déjà lu du Gaborit, du Thomas John, du Fabrice Colin, etc ... J'ai de bons souvenirs, je prends tout titres de ceux là ou d'autres :)

(ps : je vomis les grattes-papier qui pondent de l'ineptie niaise et tartignolle au kilomètre genre Robin Hobb, Dave Eddings, Anne Robillard et Goodkind à qui je ne ferai même pas l'honneur d'écrire son prénom lol)

« Modifié: 20 mars 2013, 22:53:34 par Hara »
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Conseils fantasy
« Réponse #1 le: 21 mars 2013, 01:49:22 »
bon c'est pas vraiment de la fantasy, mais ça s'en rapproche un peu quand même ... t'as lu les princes d'Ambre ? (la première série, la seconde est moins bien imho)
Les portes de la mort (Weis et Hickman)
Le cycle des épées (Fritz Leiber)
La guerre des cercles (Jean-Claude DUNYACH) (c'est qu'un petit bouquin, ça se lit vite, mais c'est ... spécial
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Kinoin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 1817
Re : Conseils fantasy
« Réponse #2 le: 21 mars 2013, 08:27:00 »
T'as du lire aussi Elric/Stormbringer non?

Et je sais pas (plus?) si y'a pas eu de romans/nouvelles par rapport au monde bloodlust (un jdr papier). Les petites nouvelles incluses dans les bouquins du jeu etaient en tout cas excellentes...

Edit: je m'y connais aps tant que ca en fantasy, mais si tu veux des idees de lecture pour d'autres styles de trucs, dis moi quels genres de trucs tu aimes...  ;)

Ha, et puis pas tout a fait fantasy mais... Tu as les bouquins de Neil Gaiman comme Neverwhere, American Gods, Good Omens (en collaboration avec Pratchett).
« Modifié: 21 mars 2013, 08:32:28 par Kinoin »
Lotro: Kinoin, Piwafwi, Mertion
GW2: en pause

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Conseils fantasy
« Réponse #3 le: 21 mars 2013, 08:53:06 »
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Conseils fantasy
« Réponse #4 le: 21 mars 2013, 09:39:07 »
aaaaaaaaaaah Jaworski ... j'en ai entendu que du bien. Je l'avais complètement oublié :)
Hop !


Merci pour les autres suggestions, oui j'ai lu les Elric :)
J'vais voir aussi ce que fait Dunyach ... je pensais que c'était un random auteur de SF qui sévissait dans la collection FNA. FNA est à la SF ce que la collection Harlequin est à la littérature. Mais pourquoi pas, c'est peut être un des rares auteurs qui émerge :)
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Conseils fantasy
« Réponse #5 le: 21 mars 2013, 11:12:51 »
Pour Jaworski, il n'a fait, à ma connaissance, que deux bouquins. "Janua Verra" qui est un recueil de nouvelles (dont certaines très bien mais pas toutes). Et "Gagner la Guerre" qui est un roman qui se passe dans le même univers que "Janua Verra" et que j'ai trouvé vraiment bien (je l'ai lu deux fois et ça m'a plu les deux fois). Surtout, c'est bien écrit pour de la fantasy.

Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : Conseils fantasy
« Réponse #6 le: 21 mars 2013, 23:30:23 »
Je ne me souviens plus du nom de l'auteur de The Witcher, un polonais (Ed Bragelonne pour la traduction française).

Sinon retour aux sources : Les Enfants de Hùrin, ... de JRRT.

En classique : cycle de Terremer d'Ursula Le Guin.

Enfin pour compléter/plussoyer Kinoin : de Moorcock, les cycles d'Hawkmoon, Jerry Cornelius et Erëkosë (t'as déjà jouer à Elric/Stormbringer, Kinoin, en jdr papier ?)
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne Kinoin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 1817
Re : Conseils fantasy
« Réponse #7 le: 22 mars 2013, 09:26:08 »
(t'as déjà jouer à Elric/Stormbringer, Kinoin, en jdr papier ?)

Yep, mais ca ne me rajeunis pas...
J'avais une loose pas possible aux des a ce jeu en particulier, genre "ha tiens je vais faire un archer", puis bah premier combat, un mauvais coup de hache = manchot. Ce fut ballot  :icon_cry:.
Apres la chance  a tourne: j'ai tire un Melniboneen, sorcier de surcroit. Ca a valse dans les chaumieres, Arioch m'en soit temoin :grin.
Je dois encore avoir ma fiche dans un de mes cartons de jdr... Mais j'y ai pas joue depuis bien 10 ans ;).

Je ne joue plus qu'a Vampire (mascarade) par skype 2-3 fois par an. Apres vive les vacances d'ete, avec du bon vieux D&D 3eme edition en joueur et MJ, Bloodlust et Chtulhu en joueur, INS en MJ (et parfois skype aussi pour ca).

Tu joues a quoi toi?
Lotro: Kinoin, Piwafwi, Mertion
GW2: en pause

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Conseils fantasy
« Réponse #8 le: 22 mars 2013, 13:13:15 »
Du sang et des âmes pour mon Seigneur Arioch ! \o/
snif que de souvenirs
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9539
Re : Conseils fantasy
« Réponse #9 le: 22 mars 2013, 13:20:29 »
Hara, un  petit tour à Epinal entre le 23 et le 26 mai prochain devrait te donner pas mal d'idées de lecture

http://www.imaginales.fr/

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés