Cercle de l'Eveil
Les Eveillés => Discussions générales => Discussion démarrée par: GorothTur le 22 novembre 2023, 14:44:47
-
Plop,
J'envisage de m'acheter une imprimante 3D, pour faire court le projet est de pouvoir créer des moules en silicone, en imprimant d'abord le modèle fini, puis de faire le moule à partir de celui-ci.
Bref, je vous en parlerais plus en détail quand ça sera en route.
En attendant, je suis un peu perdu, il y a des 10aines (100aines?) de marques, et des milliers de modèles différents, je me disais que parmi vous il y a des utilisateurs avertis qui pourraient éventuellement me guider un peu.
J'ai un peu suivi la youtubeuse Heliox (https://www.youtube.com/@HelioxLab/videos) pendant un moment, mais c'est pas facile de suivre ses conseils, c'est pas que je sois parano, mais 99% de ce que les 'influenceurs' promeuvent est gratuit pour eux, je suis pas sur que l'impartialité les dérange... enfin bref...
Donc, si vous-même ou un de vos amis est un utilisateur et que vous avez une marque à me conseiller, je suis toute ouïe :albino
Niveau budget, je sais pas trop pour l'instant, si l'imprimante est bonne je suis prêt à mettre le prix, sans tomber dans la bécane à 5000€ non plus... :grin
-
Déjà, sans regarder les marques / modèles, il faudrait que tu listes ton cahier des charges technique :
- Dimensions maximales de ce que tu veux pouvoir imprimer
- Finesse des détails dont tu as besoin/précision/tolérances
- Type de technologie d'impression 3D
- Type de matériaux que tu veux pouvoir imprimer
- Possibilité de mêler plusieurs matériaux/couleurs sur une même impression
- Budget
- ...
Ensuite, tu peux déjà aller faire un tour là : https://www.3dnatives.com/3D-compare/imprimantes-3d/
Et une fois que tu as une liste de constructeurs/modèles qui répondent à ton cahier des charges, tu pourras faire des recherches sur des tests avec les modèles que tu auras trouvés.
-
Merci mon @kush, il est super le site.
Alors, je vous fait un rapide résumé du projet:
Ma fille monte un bizness, elle va offrir un service à la demande de création personnalisée, du coup pour l'aider je vais m'occuper de la partie conception des moules, les-dits moules seront en silicone pour qu'elle puisse ensuite s'en servir pour mouler le résultat final.
Pour ça je vais imprimer en 3D un proto du résultat final et m'en servir pour faire le moule en question.
Dans un premier temps, je pense commencer par des proto en PLA de base, et je vais commencer par un modèle simple et plug-and-play, la marque Creality me parait bien pour débuter, j'ai regardé quelques vidéos et je vais probablement acheter celle-la: https://www.creality.com/fr/products/ender-3-v3-se (https://www.creality.com/fr/products/ender-3-v3-se). On la trouve à 220€ environ sur amazon, c'est raisonnable pour débuter.
En outre, j'ai remarqué que les derniers modèles sont de plus en plus rapides, c'est une bonne nouvelle, quand je regarde des vidéos un peu datées et que les types annoncent des heures, voir des jours, pour imprimer un truc, le gain de temps sera appréciable. Bon, de mon coté je vais imprimer des objets de taille moyenne, donc le temps d'impression ne sera pas vraiment un souci, mais si ça va plus vite, tant mieux :).
Elle peut imprimer jusqu'à 220x220x250mm, ce qui est suffisant pour démarrer, si son bizness marche bien et qu'elle a besoin de plus grands moules, on achètera une imprimante plus grande si nécessaire.
Niveau finesse elle me parait pas mal pour commencer, et j'ai vu qu'il existe des kits de lissage.
Je sais que les débuts vont sûrement être un peu laborieux, mais ça devrait le faire, je vous tiens au courant :albino
-
Génial le projet, Goro. Tiens nous au courant, c'est intéressant comme démarche :)
Je n'ai aucune compétence en imprimante 3D.
Par contre, est-elle en autoentrepreneur ? ou a-t-elle crée sa boite ?
-
Génial le projet, Goro. Tiens nous au courant, c'est intéressant comme démarche :)
Je n'ai aucune compétence en imprimante 3D.
Pareil, je suis une quiche en impression 3D :grin
Par contre, est-elle en autoentrepreneur ? ou a-t-elle crée sa boite ?
Elle est en autoentreprise, vu qu'elle bosse à coté pour le moment.
-
C'est bien creality, j'ai une ender 3 s1, qui ressemble à celle que tu as choisi, avec direct drive pour le fil, l'auto nivellation
Je ne suis pas un as de l'impression 3 D mais à force d'en faire on apprend à chaque fois, la maîtrise des supports, quand en mettre ou pas, j'ai tester le fil souple aussi pas mal.
Je peux te faire part de mon expérience si tu as besoin n'hésites pas, si je peux t'aider.
-
Et coucou Herkin :)
-
C'est bien creality, j'ai une ender 3 s1, qui ressemble à celle que tu as choisi, avec direct drive pour le fil, l'auto nivellation
Je ne suis pas un as de l'impression 3 D mais à force d'en faire on apprend à chaque fois, la maîtrise des supports, quand en mettre ou pas, j'ai tester le fil souple aussi pas mal.
Je peux te faire part de mon expérience si tu as besoin n'hésites pas, si je peux t'aider.
Coucou Herkin, merci de tes conseils, et oui, je n'hésiterais pas à te solliciter si besoin.
De mon coté, j'ai laissé passer le CES récent pour voir un peu les progrès, il y a eu pas mal de nouveaux modèles, plus rapides, plus 'plug and play', un peu cher pour certains, mais ça les vaut si on regarde la vitesse d'impression et la qualité des résultats.
Mais je reste sur mon premier choix, je vous tiens au courant de la suite. :albino
[Edit] Bon, j'ai commandé la bestiole, la suite au prochain épisode...
-
Bon,
J'ai reçu la bête, question emballage c'est au top, blindé de mousse préformée, rien à dire.
Montage ultra fastoche, 10 vis à mettre, 4 nappes à brancher et c'est fini.
Allumage, choix de la langue, auto-leveling dès la mise en route, tout à l'air ok.
Je lance l'impression du fichier de test fourni, un chat, ça sent le chaud... un peu bruyante, c'est essentiellement le ventilo de la tête je crois, chaleur oblige, mais ça reste supportable.
La suite au prochain épisode :albino
[Edit] Eh bien, 1h40 pour un petit chat, l'impression 3D a encore des progrès à faire...
A part ça le résultat est nickel, d'autant que je n'ai touché à rien, j'ai sorti l'imprimante de la boite et imprimé le fichier 15mn après... c'est plutôt chouette comme début, pourvu que ça dure :)
-
Wesh les makers, bien ou bien? :grin :grin
Blague à part, vous avez des bonnes adresses pour tout ce qui est consommables, filaments, outils divers, etc...?
Y a un truc qui me chiffonne: pourquoi les sites qui font de l'impression 3D affichent leurs prix HT?... on n'est pas tous des professionnels qui peuvent la récupérer... enfin bref.
Pour le moment, je suis allé voir chez Makershop (https://www.makershop.fr/), c'est Français, et il y a un peu tous les prix, avec des promos.
-
Plop,
Bon, j'ai reçu ma première bobine d'1Kg de PLA. Je ne savais pas que c'était à ce point sensible à l'humidité, les bobines sont livrées sous vide, avec un sachet de cristaux absorbeurs, c'est fragile à ce point le PLA??
Enfin bref ... première installation, je lance une petite impression, de 6h quand même... ...
5mn après, le filament qui casse... ah ouais... super, c'est non seulement fragile, mais c'est aussi cassant comme du verre le PLA en fait... c'est marrant, tous ces problèmes, aucun youtubeur n'en parle, en tout cas pas ceux que j'ai eu l'occasion de regarder... enfin (re)bref ... :albino
Un autre 'problème' dont on ne parle pas, en fait c'est très remuant l'impression 3D, quand l'imprimante s'affole un peu sur le modèle en cours, ma table remue grave, ça explique peut-être la cassure du filament...
En outre, le support de la bobine n'est absolument pas adapté à la-dites bobine, le diamètre du support est ridiculement petit par rapport à la bobine elle-même, un adaptateur serait bienvenue... quand je vois remuer tout le cadre avec le support et la bobine à certains moments de l'impression, ça fait peur... :icon_frown:
Coup de bol, l'impression venait de commencer, par contre j'ai pas trouvé la façon de remettre du filament et de reprendre l'impression, je crois que ce modèle ne gère pas ce cas, on repart à zéro...
Je ne suis pas encore familiarisé avec tout ce binz, au niveau du slicer j'ai un peu de mal avec les supports, j'ai testé Ultimaker Cura, il est pas mal et on voit plus d'options par rapport au slicer de Creality, et les supports sont mieux gérés, mais je m'attendais à une meilleure gestion de ces fameux supports.
Le modèle que je veut imprimer en a besoin à certains endroits seulement, mais le slicer ne me dit rien si je lance un découpage sans activer les supports, alors qu'il en a besoin... et quand je les active, j'ai l'impression qu'il en met trop et partout...
Depuis le temps que l'impression 3D existe, je m'attendais à plus de 'modernisme'...
Y a encore du progrès à faire...
[Edit] à environ 15%, certains des supports imprimés se décollent et partent dans tous les sens... génial... bon, je vais faire une pause, sinon je vais balancer l'imprimante par la fenêtre...
La table sur laquelle est posée l'imprimante est trop légère, ça génère des mouvements et des secousses parasites, je vais m'occuper de ça.
-
Attention, je ne suis pas connaisseur mais j'avais discuté un peu avec un tech qui faisait de l'impression 3D semi pro, il m'a parlé de la possibilité d"émanations toxiques.
-
Attention, je ne suis pas connaisseur mais j'avais discuté un peu avec un tech qui faisait de l'impression 3D semi pro, il m'a parlé de la possibilité d"émanations toxiques.
Oui, je sais, mais d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, cette toxicité concerne essentiellement les imprimante résine.
Bon, je vais faire mon gros râleur, mais l'impression 3D c'est pas la joie et la simplicité évoquée par les divers youtubeurs que je regarde... en fait c'est la grosse merde, et je reste poli la...
Imprimante neuve, plateau neuf, ça fait 4 fois de suite que je suis obligé d'interrompre l'impression parce que certains support se décollent... je me demande si ce n'est pas la buse qui tape au bord des support à un moment donné, et comme ils sont assez fins ils se décollent facilement...
Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai joué le gros pigeon de base, j'ai acheté tout ce qu'il faut, nettoyant "spécial plateau d'imprimante 3D", les gants qui vont bien, un stick qui augment l'adhérence du plateau (sois-disant...), mais même avec ça j'ai du interrompre une impression pour cause de décollement de support...
Je me retiens pour ne pas défoncer l'imprimante à coup de masse, je ne vois pas ce que je peut faire de plus pour améliorer cette merde...
Je fait une dernière tentative, plateau nettoyé à fond, stick d'adhérence utilisé (encore...), si ça merde encore, eh bien je sais pas... tout balancer à la poubelle...
[Edit] Je me suis absenté 1h, à mon retour c'était un carnage, du filament fondu partout... C'est n'importe quoi, on dirait que le 'stick adhérence plateau' fait l'inverse de ce qu'il est censé faire...
Elle est vite retombée l'euphorie de l'impression du premier modèle ...
-
Certaines technologies mettent du temps avant de devenir mainstream, certainement que le matériel professionnel doit être plus fiable.
J'ai vécu un peu le même type de déception avec le casque VR, heureusement payé 200€ d'occasion, qui m'a bluffé pour quelques utilisations mais rebuté sur le long terme.
-
Elle est vite retombée l'euphorie de l'impression du premier modèle ...
Je regardais une vidéo de vulgarisation sur je ne sais quoi, et l'invité a parlé du fait qu'il bossait dans un fablab. Je ne connaissais pas le concept, et ça m'a fait penser à tes déboires. Tu as pensé à aller dans un fablab, et discuter avec un peu des experts du domaine de l'impression 3D ? Ils auront peut-être des conseils qui ne te seraient jamais passés par la tête.
-
Elle est vite retombée l'euphorie de l'impression du premier modèle ...
Je regardais une vidéo de vulgarisation sur je ne sais quoi, et l'invité a parlé du fait qu'il bossait dans un fablab. Je ne connaissais pas le concept, et ça m'a fait penser à tes déboires. Tu as pensé à aller dans un fablab, et discuter avec un peu des experts du domaine de l'impression 3D ? Ils auront peut-être des conseils qui ne te seraient jamais passés par la tête.
Je connais les fablab, en effet c'est une bonne idée, je vais voir ce que je trouve dans mon coin.
Entre temps j'ai refait quelques tests, 100% des 4 dernières tentatives d'imprimer un truc ont échouée...
C'est assez bizarre, l'imprimante commence à bosser, puis au bout de quelques % d'avancée, plus rien ne sort de l'extruder, comme si il n'y avait plus de filament, alors que c'est faux...
Mon imprimante a fonctionné une 15aine d'heures, j'ai réussi à imprimer 3 bricoles, et depuis, plus rien n'est sorti fini de cette merde... c'est ça le MTBF d'une imprimante 3D?... c'est l'arnaque du siècle ce truc...
Enfin bref, c'est surtout la colère qui parle, l'impression de m'être fait escroquer... mais bon, ça va passer...
En tout cas, merci pour l'idée mon @kush, je pensais plus à ces fablab, j'aurais du commencer par la avant de me faire enc^... par la propagande influentiste et claquer tout ce pognon pour rien... :albino
-
*jette une idée dans l'air*
Ton extruder est-il de qualité ? est ce un truc chinois pas cher qui aurait attendu dans un container sur un port au soleil pendant 3 semaines avant que l'importateur ait les documents de transport nécessaire ?
J'imagine qu'il y a extruder et extruder ? Je dis n'importe quoi, je ne connais pas les tarifs ... certains à 10 euros, d'autres à 100 et enfin à 1.000 euros ?
-
*jette une idée dans l'air*
Ton extruder est-il de qualité ? est ce un truc chinois pas cher qui aurait attendu dans un container sur un port au soleil pendant 3 semaines avant que l'importateur ait les documents de transport nécessaire ?
J'imagine qu'il y a extruder et extruder ? Je dis n'importe quoi, je ne connais pas les tarifs ... certains à 10 euros, d'autres à 100 et enfin à 1.000 euros ?
Euh, j'en sais rien, l'imprimante à 1 mois grand max, l'extruder c'est celui fourni avec...
D'un autre coté, étant donné son prix, je ne m'attends pas non plus à de l'indestructible, mais des problèmes après seulement 15h de fonctionnement, c'est plutôt rare, enfin il me semble...
Bien sur, je ne suis pas à l'abri d'un (très très très très très très) gros manque de bol, ça arrive hélas, mais je pense plutôt que le souci viens du filament, j'ai acheté un pack de 3 bobines sur un site Français (https://www.filimprimante3d.fr/ (https://www.filimprimante3d.fr/)).
Au vu de comment est emballé ce fameux filament en PLA, sous vide avec déssiccateur incorporé, j'ai parfois l'impression que le filament va se désintégrer sur place si on ne le met pas immédiatement dans un container sous vide... ce que je n'ai pas bien sur, une fois que la bobine est déballée je ne peut pas la restocker sous vide.. enfin bref...
J'ai remarqué que le filament que je retire de l'extruder après tous ces échecs est assez abimé, comme si l'entrainement avait patiné à cause d'un filament de mauvaise qualité... Ils m'ont quand même couté 76€ les 3 bobines d'1Kg, j'ai pas eu le sentiment d'avoir acheté du matos au rabais... mais bon...
Je me suis aussi demandé si les bobines d'1Kg n'étaient pas trop lourdes, en jetant un oeil pendant certains tests, je voyais que le filament avait parfois l'air très tendu, à la limite de casser.
Mais j'ai fait un test avec juste la longueur de filament annoncée (plus quelques mètres de rab'), et ça a merdé pareil, c'est donc pas un problème de poids de bobine..
Je veut bien croire que mon appart est un peu humide et que ça n'aide pas pour la qualité du filament, encore que j'ai d'énormes doutes à ce sujet, j'ai du voir pleuvoir 3 fois en 3 ans depuis que je suis dans le coin, alors l'humidité est très relative ici...
Bref, tout ça me gonfle, je suis trop énervé pour le moment pour retenter quelque chose sans que cela se termine très mal (pour l'imprimante...), je verrais ça dans quelques mois...
[PS] J'ai contacté deux fablabs dans mon coin, ils ne prennent pas de particuliers, mais proposent des services (payants) d'impression 3D de petites séries, entre autres choses...
Ca a bien changé les fablabs... dommage...
-
Bonjour Goroth,
Je connais ces galères, avec les filaments, les bobines mal enroulées, différences de température dans ta pièce d'impression, le warping, pff...
Je me suis servi chez Grossiste 3D PLA à l'amidon de maïs, c'est bien mais soucis suivant les couleurs, sinon je prends du fil directement chez Creality, il est bien, j'ai moins de soucis d'impression mais c'est moins naturel, dégagement d'odeur, avec le PLA pas trop grave , avec ABS attention toxique.
J'avais un plateau avec dessus souple aimanté, j'ai changé pour un plateau en verre de marque Creality, du coup je chauffe le plateau qu'à 50° (au lieu de 60 65) et ça tient super bien, par contre le décollement des pièces finies est assez raide, j'ai résolu les problèmes de warping et de décollement de la piece pendant l'impression.
Buse 200° pour du PLA
A chaque impression, préchauffage buse, je sors le fil de l'extrudeur, je coupe 15 cm de fil qui a durci et est cassant, je renfile.
Sinon il faut du temps pour trouver ces réglages, et quand tu fais des pièces qui prennent tout le plateau que t'as 36h d'impression et qu'à 75% tu reviens et que t'as des cheveux partout, tu prends une crise de nerfs.
Autre chose pour lutter contre les différences de température j'ai mis l'imprimante dans un tente ignifugée, et j'ai mis une Caméra pour arrêter l impression au cas où.
Concernant les supports j'essaie d'orienter la pièce pour ne pas avoir de support, mais souvent pas le choix, il faut ajouter des paramètres pour les supports dans la configuration du slicer et faire des essais sur des impressions courtes.
Et attention il faut aussi paramétrer la rétractation du fil et les vitesses, en fait au début tu utilises les réglages d'origine et tu t'aperçois que rapidement t'as pas mal de réglages et ça peut devenir vite une usine à gaz, avec beaucoup de paramètres ou on ne comprend pas l'utilisation
Sinon je te propose que tu m'envoie ton fichier gcode généré par cura, j'essaie l'impression.
Tu m'envoie aussi le fichier STL, et je génère le gcode avec mes reglages
J'utilise le Slicer de Creality qui est un dérivé de cura mais je le préfère, c'est Creality Slicer 4.8.2, un truc comme ça, je suis pas à la maison pour vérifier.
N'hésite pas à me solliciter, ça sera gratuit mais peut-etre plus lent, et à me réveiller car je passe pas tous les jours
Coucou tout le monde , à plus
-
Coucou @Herkin,
Merci d'être passé, je me sent un peu moins frustré et déçu, je vois qu'on a connus les mêmes problèmes, je trouve ça 'rassurant' :albino
Il faut dire que les youtubers 'spécialisés' dans ce domaine ne sont pas aussi détaillés et prolixes quand ils expliquent les divers soucis qu'on peut rencontrer, à la limite je peut comprendre, c'est moins sexy si on commence à énumérer toutes les galères qui peuvent se produire, mais bon...
Effectivement, le comportement des filaments est très 'instable', et on dirait aussi que la couleur est un critère comme tu le fait remarquer, dans les 3 bobines dont je parle, j'ai pu imprimer 2 modèles avec une couleur, les problèmes ont commencé quand j'ai voulu me servir des 2 autres...
Punaise, c'est plus compliqué que prévu l'impression 3D, ça va être coton de trouver du filament 'stable'...
N'étant pas complètement rouillé :grin, j'ai commencé à rentrer dans le détail des divers paramètres, j'ai d'ailleurs activé le paramètre qui baisse le plateau pendant les déplacements de la tête entre 2 impressions, justement pour éviter au max cette histoire de tête qui tape sur les couches du bas.
J'ai aussi légèrement baissé la vitesse d'impression, pour donner un peu plus de temps aux couches de solidifier un peu plus, par contre ça peut engendrer un surplus de 'cheveux', il faut du coup aussi jouer un peu avec la température de la buse pour limiter ça...
Enfin bon, petite à petit, je finirais bien par arriver à quelque chose, y a pas de raison..
On se tiens au courant..
-
Ah oui, les Youtubeurs, ça paraît facile en les voyant faire, toi t'essayes, tu galères, ah ils sont bons ces Youtubeurs, ils expliquent pas tout, si tu veux savoir, tu payes..
Ton plateau monte et descend?
Non tu fais remonter la tête, c'est quoi exactement ton modèle.
Sinon faut régler ton plateau avec les 4 molettes de dessous, avec la feuille de papier (la tu trouveras facilement sur YouTube) sinon ton autonivellation peut merder. Repasse plusieurs fois dans chaque angle à 3cm environs, passe un peut de temps sur ce réglage pour le peaufiner.
Est-ce que ton tapis souple bouge, glisse quand tu le manipule à la main avec la languette? Si oui essaye en le tournant de 90° pour voir.
Juste pour dire que moi je l'avais changé car trop abîmé sans changer le tapis magnétique collé sur le plateau et ben en fait le tapis et l'aimant on un sens ensemble.
-
Ton plateau monte et descend?
Non tu fais remonter la tête, c'est quoi exactement ton modèle.
C'est celle-la: https://www.creality.com/fr/products/ender-3-v3-se (https://www.creality.com/fr/products/ender-3-v3-se)
C'est sois-disant le modèle parfait pour les tanches comme moi, plug and play (en fait, c'est plug and fail ... :icon_twisted:), avec auto-nivellement.
Et c'est vrai aussi que les premiers modèles que j'ai imprimé avec le filament fourni (du blanc) se sont très bien passés, c'était la période heureuse :grin :grin
-
C'est sois-disant le modèle parfait pour les tanches comme moi, plug and play
Ta vue baisse, c'est du plug and pray :albino
-
...
Ta vue baisse, c'est du plug and pray :albino
Pff, et pis d'abord, c'est celui qui dis qui y est!! :grin :grin :grin
Bon, j'ai bien compris que tu ne passe pas aussi souvent que nous, je vais essayer de grouper mes questions/remarques:
- Merci pour le tuyau du filament à prendre directement chez Creality, je suis passé voir les tarifs, c'est du kif par rapport à ce que l'on peu trouver par chez nous.
- Du coup, je vais commander une bobine chez eux, et je (re)ferais des tests avec.
D'ici la, la chaleur va s'amplifier par chez moi, la sois-disant "humidité" que je pouvais rencontrer pendant le processus d'impression va disparaitre...
Bref, je vous tiens au courant..
-
Je sais pas si ta machine a des réglages au niveau du plateau, certainement, sinon faudrait être sur que le plateau soit parfaitement plan par rapport aux axes X et Y.
https://youtu.be/QGWbKdv8DZE?si=PQmhlK6E8DrqYAzf (https://youtu.be/QGWbKdv8DZE?si=PQmhlK6E8DrqYAzf)
Tu dois pouvoir vérifier ça,
Autre piste vérifie que rien n'est dévissé, l'extrudeuse par exemple, remet un coup de clé gentiment un peu partout.