Les Effets dans GW2
Comme dans le premier opus, il sera vital de surveiller attentivement ses buffs et débuffs ; ce petit tuto présente ceux qu'on rencontrera dans GW2.
Je traduirai les termes en français dès qu'on pourra les vérifier IG - j'ai néanmoins mis ceux dont je suis sûr ; sinon, j'utiliserai la terminologie anglaise Boons — effets qui ont un impact positif sur le personnage (= buffs) ; ce sont les enchantements de GW1.
Conditions — effets qui ont un impact négatif sur le personnage (= debuffs)
Controls — effets qui restreignent temporairement la capacité d'un ennemi à lancer des compétences et/ou ses mouvements.
Notez que tous les buffs et debuffs sont dissipables ! C'est à dire que votre ennemi peut toujours dissiper vos buffs (voire les voler !), tandis que vous avez toujours des compétences pour dissiper vos débuffs (voire les transmettre !) ; rien n'est incurable.
Comment se cumulent les Boons ou les Conditions ? De deux façons :
- soit en
intensité (ex : j'applique un DOT de 2 dégats par seconde sur 30 secondes ; je le réapplique : il passe à 4 dégats/seconde sur 30 secondes, donc sans changer la durée)
- soit sur la
durée (ex : j'applique un buff d'armure de +10 qui dure 15 secondes ; je l'applique une deuxième fois, il va donner le même bonus d'armure + 10 mais sur 30 secondes)
1. BoonsAegis | Aegis FR | Bloque l'attaque suivante. | Compétence exclusive Gardien. |
Fury | Fury FR | +20% de chance de faire un Critique. | Cumulable en durée |
Might | Might FR | Augmentation de X dégats par seconde | Cumulable en intensité |
Protection | Protection FR | Réduction de 33% des dégats reçus | Cumulable en durée |
Regeneration | Regeneration FR | Régénération de X santé par seconde | Cumulable en durée |
Retaliation | Retaliation FR | Provoque X dégats à un adversaire chaque fois qu'il vous frappe | Cumulable en durée |
Swiftness | Swiftness FR | Augmentation de 33% de la vitesse de mouvement | Cumulable en durée |
Vigor | Vigor FR | Régénération d'endurance plus rapide | Cumulable en durée |
2. ConditionsBleeding | Saignement | Inflige X dégats par seconde | Cumulable en intensité |
Blind | Aveuglement | La cible rate sa prochaine attaque | |
Burning | Brûlure | Inflige X dégats par seconde | Cumulable en durée |
Chilled | Chilled FR | Réduction de 66% de la vitesse de mouvement et de 66% du temps de recharge des compétences | Cumulable en durée |
Confusion | Confusion | Inflige X dégats à chaque fois que la cible utilise une compétence | Cumulable en intensité |
Crippled | Crippled FR | La cible se déplace 50% plus lentement | Cumulable en durée |
Fear | Fear FR | La cible s'enfuit à l'opposé du lanceur du sort | |
Immobilized | Immobilized FR | Immobilise et empêche la cible d'esquiver | Cumulable en durée |
Poison | Poison | Inflige X dégats par seconde et réduit les soins reçus par la cible de 33% | Cumulable en durée |
Vulnerability | Vulnerabilité | Réduit l'armure de X | Cumulable en intensité |
Weakness | Faiblesse | 50% des attaques de l'ennemi vont "glancing (*)" et la régénération d'endurance est réduite de 50% | Cumulable en durée |
(*) Glancing : Glancing est un effet qui réduit l'intensité des attaques et des sorts qui ne visent pas directement un adversaire (ex: AoE au sol)
3. ControlsDaze | Daze FR | Daze est un effet qui interrompt et qui empêche la cible d'utiliser ses compétences pour un moment. |
Float | Float FR | Float est un effet sous-marin qui force la cible à remonter vers la surface. |
Knockdown | Knockdown FR | Knockdown est un effet qui interrompt et empêche la cible de bouger et d'utiliser ses compétences pour un court moment. La cible est projetée au sol. |
Launch | Launch FR | Launch est un effet qui interrompt la cible et la projette en l'air. |
Pull | Pull FR | Pull est un effet qui interrompt la cible et l'attire à soi. |
Push | Push FR | Push est un effet qui interrompt et repousse physiquement la cible loin de soi. |
Sink | Sink FR | Sink est un effet sous-marin qui fait couler la cible plus bas. |
Stun | Stun FR | Stun est un effet qui interrompt, immobilise et incapacite la cible pour un court moment. |
Bonne lecture !