collapse

Auteur Sujet: Minecraft !  (Lu 37691 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4340
    • Jardinage de code
Minecraft !
« le: 30 avril 2011, 01:34:40 »
Bonne occasion de vous parler un peu de ce qui phagocyte mon temps libre, en dehors de lotro.

- Minecraft (15€): initialement développé par un p'tit gars du nord (pas un ch'ti, plus au nord, genre norvège je crois  :grin), minecraft est un jeu "bac à sable".

C'est moche (graphismes 'old-school', genre console 8 bits, tout est cubique), ça rame (c'est écrit en Java ...), c'est buggé (c'est toujours en Beta), mais curieusement c'est atrocement addictif  :grin.

Le principe du jeu est simple: vous apparaissez sur un monde (généré dynamiquement au fur et à mesure de vos déplacements) peuplé de diverses bestioles (les 'gentilles': vaches, poules, loups, cochons, moutons, poulpes et les 'méchantes': creepers, squelettes, zombies, araignées) et vous devez survivre dans ce monde.

Vous avez à votre disposition un certains nombre de méthodes vous permettant de fabriquer diverses choses (outils, armures, armes, nourriture, objets divers, four, table de travail, etc...), en tout pas loin d'une centaine d'objets actuellement.

Ce qui rend ce jeu addictif au possible, c'est que vous pouvez faire tout ce que vous voulez, creuser, terra-former, construire tout ce qui vous passe par la tête. Comme tout est cubique, on est très proche du Lego dans les constructions, mais cela n'empêche pas un certain style, loin de la.

Quand vous en avez assez de parcourir votre monde seul, un mode multi-joueurs existe, vous pouvez créer votre propre serveur pour jouer avec les amis, ou aller sur un serveur existant et participer à sa vie et sa construction. La seule limite est l'imagination des connectés.
Bon, par contre, Java oblige, je vous raconte pas les machines de guerre qu'il faut pour héberger un serveur avec plus de 10 connectés  :icon_twisted:. Le plus gros serveur Français que je connaisse (minefield.fr) héberge 200 joueurs ...

La communauté autour de Minecraft est très active, des tas de développeurs se sont mis à coder divers 'mods' ajoutant un nombre hallucinant de fonctionnalités (machines volantes, pistons, armes 'modernes' (le jeu de base ne permet de construire que des épées), nouveaux mobs, des pnj gérés par le jeu, etc., la liste est quasi sans fin...).

Mine de rien, le p'tit gars du nord en est à 2 millions d'exemplaires vendus ... La sortie officielle est prévue pour cette année.

Il existe une quantité énorme de vidéos diverses ou vous pouvez voir les réalisations de certains joueurs, j'ai vu Minas Tirith et Barad Dur par exemple  :icon_eek: un vrai travail d'artiste (visible ici: http://www.planetminecraft.com/project/minecraft-middle-earth-baraddr/).

Deux joyeux lurons se sont fait une petite réputation dans le monde Minecraftien, l'un d'eux a fait une série de guides en vidéo ou il présente Minecraft et son univers, vous pouvez aller les voir ici:

http://www.fantabobshow.com/category/guide/
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3334
Re : Minecraft !
« Réponse #1 le: 30 avril 2011, 09:57:29 »
Je te déteste Goro >.<

A part l'achat du jeu, il y a un abonnement, item shop, comment ça marche exactement ? Et pour le serveur, il faut quoi ? tu joues en multi, ou tout seul chez toi ?

Non je ne suis pas intéressé, hein, tu t'en doutes bien c'est juste pour ma culture générale  :grin

[Edit] : Naesse, tu t'y mets quand à Minecraft ?
« Modifié: 30 avril 2011, 10:42:53 par Kathlynn »
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne PandiPanda

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2576
Re : Minecraft !
« Réponse #2 le: 30 avril 2011, 10:49:14 »
ben je connais deja moi :castor

non pas d'abo que je sache, le prix sera plus elevé à sa sortie il me semble ( genre dans les 20 euros ) ouai là tu payes une beta :D
tu as deux mode en fait en solo, soit le mode bisounours tu construis ton monde à ton image, soit le mode survival  :icon_twisted: ou tu dois t'organiser pour survivre dans un univers hostile ( enfin surtout hostile la nuit ^^ ) tout en construisant ton monde à ton image mais avec des zombies et autres  :icon_twisted:

je confirme le coté hautement addictif du truc !

edit : HAN l la peche je connaissais pas !! en fait je n'ai pas regardé sur le net les "patrons" des recettes pour me laisser la decouverte en expérimentant des combinaisons..

edit ² : le mode bisousnours ca doit etre le jeu en version gratuite dispo sur le site officiel :castor matin neurones encore sous la couette tout ca :O
« Modifié: 30 avril 2011, 11:15:27 par ⚑ Eleveur de castor ⚑ »

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4340
    • Jardinage de code
Re : Minecraft !
« Réponse #3 le: 30 avril 2011, 11:45:22 »
Pour compléter, le jeu est actuellement à 15€ mais il augmentera à sa sortie officielle (enfin ... surement un pipo marketing pour te 'forcer' un peu la main, mais bon ...).

Tu peut jouer gratuitement sur le site du jeu (http://www.minecraft.net/game/) mais c'est juste un mode construction, ou tu peut te faire une (vague) idée du gameplay.

Depuis peu, il existe une version démo du jeu complet qui te permet de tester sans payer l'intégralité des modes de jeu. Cette version est mise à disposition par PC Gamer, tu peut la récupérer ici: http://www.pcgamer.com/2011/04/19/download-the-minecraft-demo/. Elle est valable 90mn ... ça parait peu, mais ça doit laisser le temps à la 'drogue' d'agir je pense  :grin :grin.

Pour l'instant, je joue essentiellement en solo, j'ai testé le mode multi en lançant un serveur sur un de mes pc (Debian). La majorité des serveurs publiques sont peuplés de ... ahem ... gros blaireaux pour rester poli  :icon_twisted:.

Pas d'item shop, pas d'abonnement, une fois le jeu acheté, tu fait ce que tu veut.

Mais vu le succès grandissant, le créateur a commencé à évoquer la possibilité que certains gros mods pourraient être achetables (dans ce cas il offre un accès aux sources de son jeu aux développeurs de mods, afin de garantir une certaine cohésion et une certaine qualité)... il a aussi mis en place une boutique de "goodies" (t-shirt, mugs, ce genre de trucs), ben ouais, 2 millions de jeux vendus, ça fait tourner la tête ...
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne ♥♥♥ Gahia ♥♥♥

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4686
  • Gahia la Courge (pffff)
    • CdE
Re : Minecraft !
« Réponse #4 le: 30 avril 2011, 13:58:33 »
Minecraft => acheté !  :grin

*Commence a jouer avec ses cubes *
Le clan "G" (SJF - Sans Jeu Fixe)

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3334
Re : Minecraft !
« Réponse #5 le: 30 avril 2011, 14:29:53 »
J'ai commencé à regarder comment faire pour monter un serveur, histoire de pouvoir jouer ensemble avec ma douce, et qui sait, pouvoir accueillir des Eveillés de passage ...
Je pense commencer par un serveur perso monté avec des vieux bouts de PCs chez moi, et si beaucoup d'Eveillés sont motivés, bah l'avenir nous le dira ^^
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne PandiPanda

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2576
Re : Minecraft !
« Réponse #6 le: 30 avril 2011, 15:56:05 »
o/ motivé !

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3334
Re : Minecraft !
« Réponse #7 le: 30 avril 2011, 18:52:22 »
Par contre, on a complètement pourri le post de Gahiounette avec une discussion exclusivement Minecraftienne ...

Si un modo pouvait séparer la discussion Minecraftienne, et en faire un thread séparé, ça serait peut-être pas mal non ?
Je ne peux plus le faire depuis que je ne suis plus off  :icon_neutral:
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne PandiPanda

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2576
Re : Minecraft !
« Réponse #8 le: 30 avril 2011, 18:59:18 »
voila c'est fait ^^

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4340
    • Jardinage de code
Re : Minecraft !
« Réponse #9 le: 30 avril 2011, 19:37:35 »
Mouah ah ah ah, bande de drogués  :grin :grin :grin.

Edit:

Bon, maintenant que vous êtes accro, un petit truc vite fait pour optimiser la récolte de diamant (la ressource la plus rare et la plus solide du jeu):

On trouve du diamant entre les couches 0 et 16 du monde, tout au fond donc, le mieux étant de se placer au niveau de la couche 12, dans 99% des cas on est un peu au dessus des nombreux lacs de lave que l'on rencontre à cette profondeur.

Pour savoir ou vous en êtes quand vous creusez, appuyez sur F3, vous verrez apparaitre tout un tas de données, celle qui nous intéresse ici est la coordonnée Y (qui indique la position dans l'axe vertical du joueur), quand Y=12, vous êtes à la bonne profondeur, inutile d'aller plus bas.

Pour optimiser vos chances de trouver le précieux diamant, des joueurs ont mis au point la technique du 'minage optimisé' qui consiste à creuser une galerie tous les 3 blocs, de cette façon, avec une galerie entre 2 blocs, vous pouvez voir les blocs sur les cotés sans en louper un seul. Si vous avez du mal à visualiser, cherchez sur youtube, y a des tonnes de vidéo la-dessus.

Pensez à toujours avoir un seau d'eau sur vous, utile pour refroidir la lave que vous rencontrerez. pour répandre l'eau sur la lave, visez un bloc au-dessus de la lave, puis clic droit pour verser le seau, ensuite un autre clic droit pour la récupérer.

La lave statique se transforme en obsidienne au contact de l'eau, une pierre noire très dure qui ne se mine qu'avec une pioche en diamant, et dont le seul usage actuel est de permettre la fabrication d'un portail qui mène dans le 'Nether', le monde situé sous le monde de Minecraft, peuplé de bestioles étranges et de ressources supplémentaires. On y trouve en particulier une pierre que l'on peut enflammer (au moyen d'un briquet) et qui ne s'éteint jamais.

La lave en mouvement se transforme en pierre 'normale' au contact de l'eau.

Voilà, pour le reste, à vous de découvrir et d'expérimenter  :grin.
« Modifié: 30 avril 2011, 20:01:13 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

 


Calendrier

Mai 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4
[5] 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés