Cercle de l'Eveil

Les Eveillés => Discussions générales => Discussion démarrée par: GorothTur le 27 novembre 2019, 08:00:03

Titre: RIP IPv4 ...
Posté par: GorothTur le 27 novembre 2019, 08:00:03
Plop la foule,

Bon, c'est pas nouveau, mais c'est maintenant officiel, le RIPE NCC (l'organisme qui gère l'attribution des adresses IP en Europe et au Moyen-Orient) a annoncé qu’il venait à présent d'allouer le dernier bloc d’adresses IPv4 qu’il détenait dans son pool d’adresses.

Ca fait des années qu'on entend parler de cette fameuse pénurie, on a les pieds dedans à présent  :grin.

Place au marché noir, à la spéculation, aux arnaques en tout genre  :icon_twisted:

Du coup, si un jour on vous dis que vous êtes localisé en Chine, ou sur la Lune, faudra pas vous étonner  :albino (d'un autre coté, ça peut faciliter le P2P sauvage  :icon_cool:)

Evidemment, la solution existe ... depuis des années ... c'est IPv6, mais migrer coûte cher, du coup c'est plutôt lent ...

Source: https://reseau.developpez.com/actu/285489/Le-RIPE-NCC-le-registre-d-adresses-IP-qui-dessert-l-Europe-et-le-Moyen-Orient-est-a-court-d-adresses-IPv4-il-annonce-avoir-alloue-le-dernier-bloc-d-adresses-IPv4/ (https://reseau.developpez.com/actu/285489/Le-RIPE-NCC-le-registre-d-adresses-IP-qui-dessert-l-Europe-et-le-Moyen-Orient-est-a-court-d-adresses-IPv4-il-annonce-avoir-alloue-le-dernier-bloc-d-adresses-IPv4/)
Titre: Re : RIP IPv4 ...
Posté par: Aedril le 27 novembre 2019, 18:46:37
Les FAI ne vont-ils pas amorcer une migration ?
Ce sont eux qui gèrent l'adressage, non ?
Enfin je dis ça en tant que béotien  :))
Titre: Re : RIP IPv4 ...
Posté par: Kmachin le 27 novembre 2019, 22:01:25
C'est pas juste une histoire d'adressage. Chaque maillon de la chaîne doit "se parler" en IPV6 de bout en bout. Tu ne peux pas avoir un mec dans son coin qui fait son ipv6 dans son coin pendant que tout le monde autour ne parle que l'IPV4. Free, qui est le FAI le plus jeune sur le fixe, s'est massivement mis à l'IPV6 sur toute son infra. Bizarrement, il ne l'a pas fait sur le mobile, ptet parce qu'il s'est reposé sur l'infra d'Orange au début, et que ça lui aurait posé des problèmes de gérer les 2 en même temps ?
Les autres FAI n'ont pas fait l'investissement pour upgrader l'ensemble de leur infra de bout en bout sur le fixe.
Bref l'investissement coûte cher, et c'est sûrement plus rentable de ne pas investir dedans, le ROI doit être merdique (un client en IPV6 ne rapporte pas plus qu'un client en IPV4 après tout, alors qu'il t'a coûté bien plus cher, vu que t'as du mettre ton infra à jour.