collapse

Auteur Sujet: [HRP] crash Windows LOTRO et carte son creative XFI  (Lu 5298 fois)

Hors ligne Whimli

  • Expérimenté
  • **
  • Messages: 52
[HRP] crash Windows LOTRO et carte son creative XFI
« le: 20 janvier 2009, 11:52:23 »
Naesse et Gunar m'ont aidés hier (merci !) pour une petite instance grouillant de trolls pas beau.

Ce fut l'objet pour moi, une fois de plus, de crash windows m'empêchant de jouer (écran bleu ...)
Ces problèmes apparaissent uniquement en instances à plusieurs joueurs.
Hors instance groupé pas de soucis. Et pas de soucis en instance tout seul non plus.

Naesse m'a indiqué la bonne piste, puisque affectée par le même problème par le passé. ==> carte son XFI

Problème longuement présent sur les forums, Lotro fonctionne mal avec les cartes creative XFI.
J'ai désormais un contournement sûr : passer en mode logiciel pour le traitement son.

Par ailleurs, il y aurait deux solutions permetttant d'utiliser pleinement les cartes XFI (le son en mode logiciel est en stéréo et utilise des ressources CPU.. alors que la carte son est faite pour )

- Changer l'IRQ de la carte graphique ou de la carte son.
Il semble que le problème puisse être lié au partage de l'IRQ entre la carte XFI et la carte video.
Cela peut se voir sur le device manager, en regardant les propriétés des deux cartes.
Si les deux partagent le meme irq, on peut modifier cela soit en changeant de slot l'une ou l'autre des cartes (et je pense logiciellement en attribuant à la main les irq, à vérifier)

- Installer le dernier openal (disponible sur le site creative) et remaplacer celui présent dans le repértoire game de LOTRO
===> résolu pas mal de problèmes pour beaucoup de monde,  mais
     - pas pour tous les joueurs
     - le lanceur Turbine qui effectue la mise à jour des fichiers remplace dans certains cas l'openal par le mauvais.. (il faut alors recopier manuellement ou par fichier batch le fichier)

La piste de partage d'IRQ me semble la meilleure. Je teste ce soir et vous dirait tout ça.

Hors ligne PandiPanda

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2576
Re : [HRP] crash Windows LOTRO et carte son creative XFI
« Réponse #1 le: 20 janvier 2009, 15:29:24 »
j'attends le résultat de ta recherche, ayant eut le meme probleme ( carte son Creative audigy 2 ZS ), mis en solution logiciel faute de temps pour remedier à ca une fois pour toute :)

Hors ligne PandiPanda

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2576
Re : [HRP] crash Windows LOTRO et carte son creative XFI
« Réponse #2 le: 21 janvier 2009, 10:21:13 »
j'ai testé le changement d'IRQ..failed ( ils etaient sur le meme avant manip )

puis l'install de drivers plus ou moins officiels  ;D, j'ai enfin l'ensemble des applis pour gerer tout le bouzin (eax, equalizer, hp, cmss, etc )  chose que j'avais pas avec les drivers vista tout simple.
test rapide sous lotro, pas d'ecran bleu à mon crash test biquette \ô/....mais faut que je test plus longtemps

je vais surveiller mon fichier openal

5.1 back in game \ô/

http://forums.creative.com/creativelabs/board?board.id=Vista
Drivers and co trouvés suite à la lecture du forum off, sur ce post notament ( qui a été modéré  :icon_evil:, le pack se trouve facilement ailleurs  :ball ) http://forums.creative.com/creativelabs/board/message?board.id=Vista&thread.id=32254

Ici ca parle de lotro ^^ mais sans reel resultat
http://forums.creative.com/creativelabs/board/message?board.id=Vista&thread.id=35018&view=by_date_ascending&page=1

Hors ligne Whimli

  • Expérimenté
  • **
  • Messages: 52
Re : [HRP] crash Windows LOTRO et carte son creative XFI
« Réponse #3 le: 21 janvier 2009, 10:50:43 »
me suis connecté tard du coup pas penché trop longtemps là-dessus.
Carte graphique et son ne partagent pas le même irq chez moi.
openal en version .22 sur lotro, dernière version creative =.23   J'ai mis à jours mais suis sceptique.
Je crains de rester en generic ...
D'autant plus que pour vérifier si ça passe il faut que j'aille en instance groupé, ce qui ne se fait pas si simplement.

Enfin entre ces histoires (ou ni Turbine, ni Creative ont bougés le petit doigt pour un problème remonté il y a 2 ans par de nombreux joueurs) et les histoires d'EAX sous Vista ...
Les cartes sons Creative c'est clairement fini pour moi  >:(

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : [HRP] crash Windows LOTRO et carte son creative XFI
« Réponse #4 le: 21 janvier 2009, 13:09:31 »
Clairement avec Vista, c'est un peu devenu une galère d'avoir une carte
son. Déjà que Creative a toujours sorti des drivers un peu pourris, super
lourds... mais avec les changement apportés au son dans Vista ca devient
vraiment assez compliqué, pas toujours bien supporté dans les jeux...
C'est dommage parce que les cartes X-Fi ont vraiment des fonctionnalités
que n'ont pas les cartes sons intégrés (comme par exemple les effets de
sons surround au casque qui sont vraiment bien faits). Mais c'est vraiment
devenu trop usine à gaz pour moi et je regrette un peu d'avoir investi dans
une carte (surtout que là où une vieille carte Audigy se trouvait pour pas
trop cher, le modèle de base de X-Fi démarre en gros autour de 100 euros).

Et oui pas trop content de Turbine pour les problèmes techniques : manque de compatibilité avec Vista
(obligé de désactiver l'interface Aero sous Vista pour faire tourner Lotro
sans plantages), disparition du mode Direct X 10 et des ombres dynamiques,
petits bugs graphiques (nombreux dans la Moria) avec des textures qui scintillent...
Bon je me plains pas parce que j'ai pas (trop) de plantages, mais c'est quand
même pas la joie.
« Modifié: 21 janvier 2009, 13:12:12 par Fred »
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

 


Calendrier

Mai 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 [16] 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés