collapse

Auteur Sujet: Guide d’Autodéfense Numérique,  (Lu 9623 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Guide d’Autodéfense Numérique,
« le: 30 janvier 2023, 08:00:09 »
Plop la foule,

Parution de la 6ᵉ édition du guide d’autodéfense numérique.

Ce guide d’autodéfense numérique vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster nos pratiques quotidiennes en conséquence. On y trouve des éléments de compréhension de l’outil informatique et de ses failles, des pistes de réflexion permettant d’élaborer et de mettre en place des « politiques de sécurité » et des outils permettant à quiconque d’apprendre et de répandre des pratiques de protection adaptées à chaque situation.

"Un livre à lire, relire, pratiquer, en solitaire ou à plusieurs, à faire découvrir et à partager… ou comment affiner l’art de la navigation dans les eaux troubles du monde numérique".

https://linuxfr.org/news/parution-de-la-6-edition-du-guide-d-autodefense-numerique

https://guide.boum.org/
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Guide d’Autodéfense Numérique,
« Réponse #1 le: 26 octobre 2023, 14:58:59 »
Plop,
Je savais pas ou mettre ça, ici ça me parait pas mal finalement :albino

On en avait déjà parlé je sais plus où, youtube est en train de faire le maximum pour empêcher les utilisateurs de bloqueurs de pub de regarder les vidéos, et il faut pas se leurrer, ils sont déjà en train de mettre ça en place un peu partout...

Je suis d'ailleurs surpris que cela soit aussi 'calme' chez nous, en tout cas de mon coté aucune alerte pour le moment.

Mais quand ça va arriver (et ça arrivera, hélas...), j'ai vu passer un post sur une application de lecture open-source et free, je met les liens ici pour les retrouver facilement le moment venu.

https://www.cachem.fr/freetube-client-youtube/
https://freetubeapp.io/

J'ai pas encore testé, c'est encore en beta, mais ça peut servir  :cerise

"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9539
Re : Guide d’Autodéfense Numérique,
« Réponse #2 le: 26 octobre 2023, 17:40:39 »
YT me gonfle de plus en plus, pour 1 contenu pertinent, 10 merdes

Et quand je dis pertinent, c'est en faisant abstraction de l'égo de ceux qui tournent leur chaine, désolé mais pour moi quand une personne est mise en avant autant et non pas le contenu, il y a un hic, la starification c'est vraiment pas mon truc (ouais, désolé Goro, mais le JDG m'insupporte pour ça)

Et puis bon, soyons sérieux, pour 10 mn de video, 3 mn de pub inséré au milieu, c'est bon, je suis repassé sur Arte, France 5 et Culturebox, qui cochent les cases de ce que je considère comme un programme de qualité.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Guide d’Autodéfense Numérique,
« Réponse #3 le: 26 octobre 2023, 18:23:47 »
Je suis plutôt d'accord avec toi Chef, c'est pas forcément la qualité qui règne sur YT, c'est clair.

Les gens sont prêts à tout pour faire des vues, c'est parfois la surenchère, c'est comme la télé en fait, tout pour faire de l'audimat...
Le plus drôle, c'est que pour beaucoup de youtubeurs, la consécration consiste à avoir son émission à la télé traditionnelle... La boucle est bouclée  :albino, alors que l'audience de la télé Française est absolument ridicule en comparaison de l'audience mondiale offerte par YT...Enfin bref...

C'est clair que si je n'avais pas uBlock qui m'épargne les pubs, je ne serais plus sur YT depuis longtemps..

Et YT lui-même ne fait rien pour arranger les choses, au contraire, maintenant ils peuvent insérer des pubs comme ils le souhaitent, même dans les vidéos courtes, le tout au mépris de ce que le créateur lui-même décide de faire pour ses créations...

La plupart sont mécontents, mais YT est en position de monopole absolu, il faudrait d'énormes moyens pour mettre en place un concurrent sérieux, et il faut aussi ne pas oublier qu'ils ne sont 'rentables' que depuis très peu de temps.
Je ne cherche pas à excuser leur politique agressive et méprisante, mais il faut aussi être honnête..
Techniquement l'infra donne le vertige, des serveurs par millions, des milliers (millions?) d'heures ajoutées chaque jour, les vidéos multi-formats, jusqu'au 4K, voir plus..
Et le tout géré par des 'bots' de plus en plus sophistiqués, avec une arrivée massive de l'I.A qui doit être en train d'être mise en place, pour encore plus de filtrage et de censure..

Et actuellement, à ma connaissance aucun autre hébergeur du genre ne propose la monétisation aux créateurs..

YT c'est l'hébergeur que les créateurs aiment détester, certains (beaucoup?) gagnent leur vie dessus, mais en même temps ils pestent après les méthodes utilisées.. beaucoup aimeraient partir, mais il n'y a rien d'équivalent ailleurs... Le JdG en parle dans une de ses vidéos d'ailleurs, et il est assez honnête pour reconnaître que pour l'instant il n'y a rien d'autre..

Et YT a de gros concurrents, actuellement c'est TikTok qui lui mange sa visibilité et ses créateurs, et même les 'shorts' qu'il propose ne suffisent pas à endiguer l'hémorragie, enfin d'après ce que j'ai pu lire de-ci de-là..

Et il y a aussi Twitch, paraît que le stream rapporte plus qu'une vidéo, pas mal de créateurs ont choisi de migrer, pour se "rapprocher de leur public" ... si si, j'vous jure  :grin :grin
« Modifié: 27 octobre 2023, 10:10:53 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Re : Guide d’Autodéfense Numérique,
« Réponse #4 le: 26 octobre 2023, 21:17:17 »
Et actuellement, à ma connaissance aucun autre hébergeur du genre ne propose la monétisation aux créateurs..

Perso, si je suis forcé de m'abonner ou partir de YT, je m'inscris là :
https://curiositystream.com/#create

60 balles par an pour l'accès à tout le contenu de CS+Nebula (une autre plateforme, créée par un collectif de youtubeurs vulgarisateurs)+quelques autres plateformes que je ne connais pas, pour avoir accès à du contenu de qualité, ça le vaut.

A comparer avec l'abo mensuel à 13 euros de YT (soit 152 balles par an), le calcul est vite fait.

Bon c'est que en anglais, mais je m'en fiche, je me débrouille assez pour que ça soit pas un pb.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Re : Re : Guide d’Autodéfense Numérique,
« Réponse #5 le: 27 octobre 2023, 10:16:26 »
Perso, si je suis forcé de m'abonner ou partir de YT, je m'inscris là :
https://curiositystream.com/#create

60 balles par an pour l'accès à tout le contenu de CS+Nebula (une autre plateforme, créée par un collectif de youtubeurs vulgarisateurs)+quelques autres plateformes que je ne connais pas, pour avoir accès à du contenu de qualité, ça le vaut.

A comparer avec l'abo mensuel à 13 euros de YT (soit 152 balles par an), le calcul est vite fait.

Bon c'est que en anglais, mais je m'en fiche, je me débrouille assez pour que ça soit pas un pb.

Il est sympa ton site mon @Kush, et effectivement c'est très raisonnable, je donne bien 18€/mois à Netflix, ouais, j'ai pris l'option max avec toute la famille comme utilisateurs, on est 4 sur le compte, ça équivaut à 4.5€/mois par personne, c'est aussi très raisonnable (encore que j'ai lu qu'ils vont encore augmenter bientôt...).
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Guide d’Autodéfense Numérique,
« Réponse #6 le: 15 novembre 2023, 06:50:45 »
Plop,

Quelques infos sur les nouvelles arnaques du moment...

L'arnaque à l'écran noir:
https://www.20minutes.fr/high-tech/4062254-20231114-gare-arnaque-ecran-noir-grace-laquelle-escrocs-soutire-millions-euros-toute-europe

Attention aux QR code malveillants:

"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés