Les Eveillés > Site et forum

[Sondage du vendredi] Pour toi, c'est quoi la liberté d'expression ?

(1/3) > >>

♥♥♥ Gahia ♥♥♥:
En ce vendredi un peu spécial, je vous propose de vous exprimer (par écrit ou dessin, ou tout autre forme), si vous le souhaitez, sur une sujet un peu particulier, à savoir qu'est ce que la liberté d'expression et vaut elle de mourir pour elle ?

♥♥♥ Gahia ♥♥♥:
Pour moi, la liberté d’expression, mais aussi dans son expression la plus vaste, est indispensable à tout être vivant. La liberté de se déplacer, la liberté de manger, la liberté de s’exprimer, la liberté de penser, la liberté de vivre, la liberté de mourir… ta vie t’appartient, mais en aucun cas celle des autres quelle que soit sa propre liberté.

La haine ou tous ces sentiments typiquement humains négatifs vont à l’encontre de la notion même de liberté car ils dénient  la différence de l’autre. Cette différence qui fait justement la richesse et tout l’intérêt de la vie.

Pour moi, la liberté passe avant tout par l’instruction et plus généralement par la culture. Je, nous manquons tous de cette essence culturelle qui nous construit au fil de notre vie, et c’est uniquement par la confrontation de ma différence à l’autre que j’arrive à me construire, et donc assurer ma liberté. Mon objectif est d’être meilleure le jour de ma mort que e jour de ma naissance, d’être meilleure demain qu’aujourd’hui, et pour cela je ne peux y arriver que si je peux exercer ma différence avec d’autres tout aussi différents, dans la façon de vivre, dans leur façon d’aimer, dans leur foi, dans leur façon d’exprimer ce qu’ils sont.

16 victimes sont parties de la main de gens qui dénient cette liberté que je chérie tant ces 2 derniers jours.  Ce sont des victimes involontaires, mais pour moi, ce sont des martyres de la liberté pour laquelle je suis prête à donner bien plus que ma vie si cela était possible.

Non croyante profonde, je ne ferai pas de prière ni de bénédiction quelconque pour tous ces gens, mais  je les remercie intensément et au plus profond de mon cœurs pour ce que je considère comme leur sacrifice pour la liberté, la liberté de ce qui fait notre civilisation… MA liberté.

Fred:
Pfff... nan mais l'autre. La liberté d'expression  :icon_eek: Qu'est ce que j'en sais moi, chui qu'un scientifique ?

Demande moi comment la Lune tourne autour de la Terre. Ca c'est le genre de question à ma portée  :albino
Les questions où on peut répondre : "Ca fait des ronds".

Pour le reste, les grandes questions, comme la meilleure façon de beurrer les tartines, on peut pas y apporter de réponses ! Alors, on peut laisser les autres avoir leur avis sur la chose (même ceux qui préfèrent la margarine).

Grompf:


Mel:
C'est compliqué

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique