collapse

Auteur Sujet: [The Secret WorlD] Auront-ils appris de leurs échecs chez fun com ?  (Lu 50092 fois)

Glawdys

  • Invité
Re : [The Secret WorlD] Auront-ils appris de leurs échecs chez fun com ?
« Réponse #230 le: 11 août 2012, 12:13:24 »
Malheureusement prévisible.

J'espère vraiment qu'il y aura une solide base de fidèles pour soutenir la voie dans laquelle s'est engagé Funcom.
Perso, j'avance dans le jeu et j'adore toujours autant.

Les prochains mois vont être cruciaux.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4330
    • Jardinage de code
Re : [The Secret WorlD] Auront-ils appris de leurs échecs chez fun com ?
« Réponse #231 le: 11 août 2012, 12:16:48 »
C'est le problème de tous les jeux "de niche", genre Fallen Earth par exemple, jugés trop "compliqués" ou trop dur par une majorité...

C'est pour ça qu'on se retrouve avec une multitude de jeux simples, asseptisés, auto-guidés, totalement identiques dans leur gameplay, et au final ennuyeux  :icon_neutral:

Le développement de ce genre de jeux coûte tellement cher maintenant que les studios ne veulent plus prendre aucun risque, et les rares qui tentent quelque chose se prennent une gamelle  :icon_frown:
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : [The Secret WorlD] Auront-ils appris de leurs échecs chez fun com ?
« Réponse #232 le: 11 août 2012, 12:48:28 »
On ne peut pas encore parler de gamelle, je pense.

AoC s'était vendu à 700K ou 800K boites à la release, donc TSW ~350K boites. Là c'est vrai que c'est "peu", mais c'est pas un four non plus.
De plus le lancement n'a pas été raté, ce qui est très important.
Mais en effet les prochains mois seront cruciaux parce qu'ils ne peuvent pas en rester là.
Ils doivent quand même avoir en peu d'argent devant eux grâce aux abos à vie. Après, faut pas qu'ils se loupent parce que ça, c'est une réserve oneshot non renouvelable ; une fois épuisée, il faudra qu'ils aient conquis de nouveaux joueurs.

Ca ressemble très fort au lancement de LOTRO-SoA en fait : 500K boites si je me rappelle bien, des abos à vie, et une release ok mais un peu buguée. LOTRO a bien tenu jusqu'à la Moria tout en proposant des ajouts réguliers ; ce n'est que après que LOTRO a fait des erreurs en s'imaginant que le farm jusqu'à la nausée était ce que les joueurs voulaient.
« Modifié: 11 août 2012, 12:51:51 par Hara »
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : [The Secret WorlD] Auront-ils appris de leurs échecs chez fun com ?
« Réponse #233 le: 11 août 2012, 14:33:02 »
Bah c'est clair que Funcom, c'est un repoussoir. C'est pour ça que, moi qui ai tendance à essayer tous les MMO, je ne l'avais pas acheté à la sortie.

Alors, est-ce que c'est un bon jeu ? Bah, oui, en solo, c'est un bon jeu pour la qualité de l'ambiance, de l'écriture, l'originalité des quêtes... Mais, franchement, j'ai l'impression de jouer à "Vampire Bloodlines" pas à un MMO. Y'a rien à faire en groupe, y'a pas de possibilités de grouper (les instances sans doute mais je n'y suis pas encore et se posera le problème de trouver des gens du bon niveau).

Un autre aspect qui manque est l'espace : la zone est blindée de quêtes, de mobs... impossible de se promener (ce qui, pour moi, tue complètement l'immersion). Bref, on a l'impression de jouer à un RPG TRES scénarisé, pas à un RPG ouvert à la Skyrim. Accessoirement, c'est un reproche qu'on peut faire à d'autres jeux (GW2 pour ce qu'on a vu) et un des attraits de Lotro.

En dehors, les mécanismes de jeu sont assez banals : l'artisanat a pas l'air vraiment excitant, les combats ne le sont pas non plus, les graphismes sont assez jolis pour les décors mais les effets de sort, les persos ne sont pas spécialement bien faits... le PvP semble anecdotique.

Bref, c'est plaisant à jouer mais je ne vois pas pourquoi c'est un MMO et pas un jeu d'aventure/RPG. Et je vois pas vraiment de raison de payer 15 euros/mois pour un jeu essentiellement solo. En version boîte ou F2P avec micro-transaction (à la GW, Lotro...), ça pourrait être plaisant, en version à abonnement, je ne pense pas que ce qui est proposé dans le jeu le justifie vraiment.

Après, les ventes du jeu ne me paraissent pas si mauvaises. Enfin, je ne sais pas ce qu'ils attendaient vu leur réputation. Déjà, ils arrivent en période de concurrence forte (GW2, Pandi panda). Ca donne pas nécessairement envie de se lancer dans un autre jeu, surtout qu'on se dit qu'il risque de toute manière de ne pas durer longtemps vu la réputation du studio (à part, peut être, un passage en F2P).
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2312
Re : [The Secret WorlD] Auront-ils appris de leurs échecs chez fun com ?
« Réponse #234 le: 11 août 2012, 18:55:59 »
Je suis en grande partie d'accord avec Fred et Goro.

Perso j'ai trouvé beaucoup plus de liberté, avec une immersion équivalente, dans un Skyrim. D'autant plus que je suis dans une période "anti-MMORPG", car je ne trouve plus trop d'intérêt actuellement au genre, même si je regrette la "grande époque" de Lotro et nos superbes sorties.
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Un autre aspect qui manque est l'espace : la zone est blindée de quêtes, de mobs... impossible de se promener (ce qui, pour moi, tue complètement l'immersion). Bref, on a l'impression de jouer à un RPG TRES scénarisé, pas à un RPG ouvert à la Skyrim. Accessoirement, c'est un reproche qu'on peut faire à d'autres jeux (GW2 pour ce qu'on a vu) et un des attraits de Lotro.

Là je ne te comprends pas très bien, Fred :)
LOTRO ... t'as 3 sangliers au cm² hors de Bree  :albino Explorer la Forêt Noire au bon niveau n'est pas une promenade ; rappelle toi de la Moria à la sortie, aussi, c'était un cauchemar pour un explorateur-touriste (après je n'ai plus mis les pieds là bas depuis des années, j'ai cru entendre qu'il y avait eu du changement ?) Me rappelle bien des monts Brumeux, de la Trouée des Trolls, franchement, t'es tout le temps poursuivi par un truc ou l'autre.
GW2, c'est simple, ça dépend des events dynamiques. Justement : je me suis beaucoup baladé hier (stress test aux horaires US *couic*) dans la Vallée de la Reine et dans la zone suivante pour tester/obtenir la récompense de l'explo totale de zone  : petits coeurs , petits carrés, petits chevrons, petits triangles ^^
... j'ai donc parcouru la carte dans tous les sens ; si les centaures ou les bandits ont envahi un coin c'est blindé, oui, et c'est normal (c'est un peu le principe des events dynamiques ^^). Mais en revanche, si ces points ne sont pas à eux, c'est sans problème.
Sans parler des routes (comme dans Lotro et quasi tous les mmo sur ce point) toutes, comme par miracle, bien dégagées (les monstres des MMO ont cette particularité de vouloir détruire ou dominer la terre entière, mais ont la gentilesse d'assurer un entretien impeccable des routes et de ne jamais tendre de guet apen, même si leur forteresse est à 100m à vol d'oiseau ^^)

De ce que j'ai vu de TSW (peu, je l'accorde), c'est franchement pareil.

C'est peut être le genre qui commence à te fatiguer ? Il n'y a pas de taunt là derrière mais le theme park est fait comme ça, et à la longue ça peut être usant. On ne peut pas comparer à un jeu solo AMA.
(c'est pour ça que j'aime les zones pvp, il y a 10 fois moins de mobs  :grin )


___

Sinon je tenais à rectifier un truc :
Les chiffres de ventes de TSW seraient meilleures que ce que j'avais estimé plus haut. AoC s'est vendu à 1M de boites, TSW est donc dans les 500K (source JoL).
« Modifié: 11 août 2012, 20:52:51 par Hara »
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Mael Thagg

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2110
Re : [The Secret WorlD] Auront-ils appris de leurs échecs chez fun com ?
« Réponse #236 le: 11 août 2012, 21:44:30 »
Moui... Concernant le nombre de mob au m² on est très largement en dessous de Lotro, et particulièrement de la Moria où faire 5m sans aggro tient du miracle... De plus les zones d'aggros sont suffisamment bien pensée pour, si on n'est ni bourrin ni gahianesque, se faufiler tranquillement blbl

Pour le groupe, c'est un peu comme l'auberge espagnole, on n'y trouve que ce qu'on veut bien y mettre. Alors oui les quêtes sont quasi toutes solotables, une fois de plus comme dans Lotro où j'ai monté le Champi 71 tout seul à 98%, mais rien ne t'empêche de grouper pour faire des quêtes plus ardues, voire simplement pour passer la soirée ensemble en guilde :) Pour ma part refaire des quêtes ne me dérange absolument pas tant j'aime la qualité des scripts et des scénarios.

Pour le graphisme j'ai été scotché, surtout en Egypte. Se balader au clair de lune dans le désert ou se battre avec acharnement dans des ruines romaines sous un soleil de plomb, c'est vraiment jouissif et totalement immersif.

L'essentiel en fait pour moi c'est que le jeu perdure, même en F2P ça n'a aucune importance, mais qu'il continue. Le reste on peut bien dire ce qu'on veut, je retourne sur la Côte Sauvage

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : [The Secret WorlD] Auront-ils appris de leurs échecs chez fun com ?
« Réponse #237 le: 12 août 2012, 07:43:16 »
Bah... je suis pas convaincu. Quand je pense au pays de Bree, à la Comté, à Evendim (oui, surtout Evendim et son lac), y'a pas mal de zone inexploitées ou peu exploitées. Et je trouve plus facile d'y naviguer. Certes, c'est plus blindé dans les zones développées ensuite : Moria, Forêt Noire... Bah d'ailleurs y'a pas photo : j'aime pas trop ces zones. Par contre Enedwaith, Pays de Dun, Grand Fleuve, on retrouve des zones plus ouvertes.

Pour le groupe je ne suis et ne serai jamais d'accord : il y a des jeux qui mettent en place des systèmes et du contenu pour faciliter le jeu en groupe (GW1, GW2, EQ2...) d'autres qui suivent le schéma du MMO "à la WoW" qui empêche le jeu en groupe par des limitations idiotes : niveaux, équipement, majorité de contenu solo... Alors oui, dans ces jeux, rien n'empêche d'aller filer un coup de main, mais c'est pas vraiment la même chose que jouer ensemble.

Prenons l'exemple de quelqu'un qui démarrerait aujourd'hui Lotro. On pourrait jouer avec lui quand ? Occasionnellement si on a un reroll de même niveau (pendant le cours temps où on reste dans la même tranche de niveaux). Et quand le gars sera niveau 75 avec le bon équipement, dans 3, 4, 5 mois (modulo sortie du Rohan qui décale tout ça). Avant on peut aller lui filer un coup de main pour faire telle ou telle quête ou instance en mode bulldozer mais pas vraiment plus.

Après fatigue des MMO... Euh non : j'ai toujours dit que je n'aimais pas spécialement ces aspects des MMO. Mais ce sont les seuls RPG en ligne dont on dispose depuis GW1  :grin Ah... non... y'a Diablo, mais c'est pire  :icon_twisted:
« Modifié: 12 août 2012, 08:10:44 par Fred »
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Mael Thagg

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2110
Re : [The Secret WorlD] Auront-ils appris de leurs échecs chez fun com ?
« Réponse #238 le: 12 août 2012, 11:45:56 »
Tu oublies juste une chose par rapport à EQ2, le système de mentoring est arrivé combien de temps après la sortie ? Avant si des plus haut niveaux venaient aider, ça prenait la quasi intégralité des XP et le bénéfice était nul, au niveau de la progression j’entends. Quant à GW2, le système mis en place où d'office, sans aucune liberté de choix, ton PJ est mis à niveau de la zone active, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Et puis je persiste à penser, une soirée comme hier-soir, c'est ça qui me plait dans les MMORPG, le principal est de passer une soirée entre amis, à médire sur Ank et ses agros de fous :)

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : [The Secret WorlD] Auront-ils appris de leurs échecs chez fun com ?
« Réponse #239 le: 12 août 2012, 13:14:08 »
Mais... je m'en fous que ce soit arrivé après N années sur EQ2. Maintenant, on sait que ce genre de systèmes existe. On sait que les clones de WoW se cassent la gueule les uns après les autres. Il est peut être temps de se bouger la rondelle et de proposer d'autres modèles de jeu ;) Accessoirement, le mentoring EQ2 est un pis aller. Une rustine collée sur un système classique de niveaux. Pour moi, un système qui permet de jouer en groupe doit être la base de fonctionnement d'un RPG en ligne (remarquez que je parle même pas de "massivement multijoueur", juste de "jeu en ligne") :castor

Quant au système de GW2, on verra comment il est réglé. Si la diminution de niveau te permet de rester légèrement plus puissants que les gens qui sont dans la zone, ça me paraît parfait. Ca évite de tout tuer en un coup, ça permet de vraiment jouer avec les copains, tout en ne galérant pas trop :) Un intermédiaire entre le coup de main où on éclate tout et le jeu ensemble au même niveau.

Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

 


Calendrier

Avril 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
[28] 29 30

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés