collapse

Auteur Sujet: [Guide-Article]Les Debuffs du Cambrioleurs expliqués  (Lu 5840 fois)

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
[Guide-Article]Les Debuffs du Cambrioleurs expliqués
« le: 31 décembre 2008, 20:59:15 »
Bonjour !

Voici un petit post qui expose les différents debuffs du cambrioleur, cette classe si mal connue ;)
J'espère que ça vous aidera à mieux identifier le rôle de ces fichus roublards, et à voir en quoi ils sont utiles :)

Tous les debuffs du cambrioleur sont améliorables par trait ; c'est pourquoi il y a deux version sur chaque screenshots. A gauche, la version normale du débuff, à droite, la version améliorée par trait de classe.

On commence par la star des debuff, qui est cumulable avec n'importe quel autre : La Révélation de Faiblesse.

Cette Révélation de Faiblesse augmente les dégats de la communauté entière de 8 ou 10% sur un monstre, c'est donc un appoint majeur en DPS.
L'application de Révélation de Faiblesse sur la cible d'assistance doit donc être le tout premier réflexe du Cambrioleur, ceci avant toute chose !
Appliquer Révélation de Faiblesse ne lance pas le combat.

Ensuite viennent la panoplie des Tours :

Poussière dans les Yeux

Ce débuff est utilisé pour soulager le support ; une attaque sur cinq qui rate allège beaucoup la pression.
Autant dire qu'elle est très utile si elle est améliorée en AoE, par exemple sur un pack en mélée ou sur le boss qu'un tank prend à part pendant que l'équipe s'occupe des adds. Attention cependant, comme écrit, la compétence casse l'Hébétement (mezz) ... mais pas les Assommements (stun).
Améliorer Poussière est vivement conseillé pour les Cambrioleurs aimant le PvP, à la fois pour la chance de faire rater les attaques mais aussi pour le ralentissement provoqué.
Un des avantages de Poussière est qu'il est universel : il fonctionne et se justifie sur n'importe quel type de mob, qu'il soit d'un archétype archer, corps à corps, soigneur ou lanceur de sorts.

Contre Défense

Comme on peut l'imaginer, Contre Défense Améliorée est le débuff monocible ultime sur la cible d'assist.
En effet, elle augmente de 6% les chances des compétences au corps à corps du groupe de faire un critique tout en abaissant la protection de la cible !
C'est le second gros renfort DPS du cambrioleur au groupe, à conjuguer avec la Révélation de Faiblesse pour faire des dégats dévastateurs.
Un cambrioleur pourra trouver judicieux d'améliorer Contre-Défense qui est autant utile en groupe qu'en solo, surtout depuis que le nouveau système de combat venu avec la Moria a fortement diminué les chances de faire un critique au corps à corps.

Incapacité

Ce débuff est utile pour soulager le Gardien qui tank un boss à l'écart en baissant les dégats provoqués par le mob et en augmentant la durée de ses attaques ; il est, bien sur, en toute généralité à employer sur les mobs type "guerriers" et berserkers, bref, sur tout ce qui vient au corps à corps. Quand ça se justifie, on peut l'utiliser comme substitut à Poussière Améliorée s'il y a un risque de briser un Hébétement.
Ce debuff est donc aussi un debuff qui soulage le support.
Incapacité est probablement le débuff le plus ignoré des cambrios ; il a contre lui sa faible durée (d'autant plus s'il a été amélioré)  ce qui fait qu'il monopolise beaucoup un cambrioleur sensé papillonner d'un mob à l'autre pour poser les débuffs, sans compter son coût en puissance vs sa durée et son temps de rechargement.

Emportement

C'est le pendant à la fois d'Incapacité et de Contre-Défense ; il est souvent utilisé sur les classes à distance ennemies et permet d'augmenter la part des dégats à distance sur la cible.
En particulier, l'Emportement non-amélioré est utilisé en "panic mode", dans le cas d'une aggro trop nombreuse où le tank est débordé au CaC, qu'on manque de mezz alors qu'on se fait canarder à distance ; il répartit les attaques des archers sur le groupe, soulageant ainsi un peu le support, en attendant que l'aggro soit reprise par le tank. Autant dire que c'est très utile vu que le ménestrel fait souvent les frais de l'aggro des archers si rien n'est fait, l'archer le retardant ou l'empêchant même de lancer ses soins.
Même si ce n'est pas indiqué, l'Emportement Amélioré par trait de classe offre une chance à l'archer ennemi de venir tôt ou tard au corps à corps avec le cambrioleur ; c'est donc un trait apprécié des soloteurs mais peut être aussi très utile en groupe pour les mêmes raisons que citées plus haut. Le Cambrioleur des Landes devrait aussi considérer d'améliorer ce trait.
C'est le seul Tour de Cambrioleur qui peut être lancé à distance.

Pour le cambrioleur se demandant quels sont les debuffs à améliorer en priorité, voici une bonne base tout à fait générique (à réviser "situationnellement") :
- améliorer Révélation de Faiblesse partout et toujours ;
- améliorer Contre-Défense et Poussière dans les Yeux pour du PvE groupe et solo ;
- améliorer Poussière dans les Yeux et Emportement en PvMP, où votre rôle n'est pas de suivre la cible d'assist (collez lui quand même la Révélation de Faiblesse), mais d'handicaper d'abord un maximum les monstres soigneurs, sans oublier d'arroser les monstres de Poussières et de gêner les archers avec Emportement.


Pour conclure, rappelons qu'un cambrioleur ne peut appliquer qu'un seul Tour sur chaque mob et n'est capable d'utiliser sa Révélation de Faiblesse que sur un seul mob à la fois ; mais les Tours et la Révélation de Faiblesse de plusieurs cambrioleurs sont tout à fait cumulables sur les mobs. Avoir plusieurs cambrioleurs dans un groupe assure donc un DPS global grandement amélioré, au support d'être tranquille, tout en faisant face à des monstres complètement handicapés ... et tout ceci en plus de faire la fête à la Conjonction !
« Modifié: 31 décembre 2008, 23:03:03 par Hara »
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

 


Calendrier

Mai 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
[19] 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

* Discord des Eveillés