collapse

Auteur Sujet: Encore une page puis au lit !  (Lu 9298 fois)

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Encore une page puis au lit !
« le: 12 avril 2008, 00:12:15 »
Tiens je me demandais, les Eveillés sont ils lecteurs ?
Et surtout, z'avez des bons bouquins à recommander ?

Personnellement je lis pas mal  et j'ai deux domaines de prédilections :
- la sf, plutôt la sf qualifiée de "hard sf" plutôt axé technologie quelque part en opposition à la fantasy (j'accroche très rarement à la fantasy ... mais quand j'accroche, j'accroche à fond et à vie !), et tout le courant Cyberpunk.
- et ... les biographies historiques, mémoires et correspondances. Périodes de prédilections : ancien régime, à partir du règne du bon roi Louis XV (le règne de son arrière grand père de Louis XIV, un peu moins, mais parfois), jusqu'à la fin du second empire (ou quand ca déborde bien sur), mais sur le territoire européen.

Bien sur si vous êtes intéressés, je peux recommander de bonnes biographie de la bonne Reine Victoria d'Angletterre qui était tout sauf "victorienne" (et que j'ai presque pleuré à la fin parce que à la fin elle meurt). Ou encore je peux guider ceux qui voudraient en savoir plus sur destin tragique et tourmenté de Madame Royale qui connut huit régimes politiques, la prison et deux exils, avant de s'éteindre à l'aube du second empire sou Napoléon III, et qui fut selon Napoléon premier, le seul homme des Bourbons (Angélique inside mais en mieuuuuuuux ^^)
En fait je me moque un peu de moi et mon gout certain quelque part pour le kitch ^^ (parce que Madame Royale, hein ... ^^) mais plus on en lit plus c'est amusant car à travers toutes ces biographies, ces familles, ces écrits, au final chaque livre qu'on ouvre s'entremèle intimement avec les précédents, comme une toile d'araignée. Soit un immense kalidéoscope, où on croise les mêmes gens, parfois on ne fait que les appercevoir dans un salon, mais il arrive très souvent qu'on retrouve les mêmes scènes ou les mêmes evénements décrit mais avec un autre point de vue ou d'un autre parti pris, tout cela et malgré les révolutions qui bouleversaient les paysages politiques partout en europe, la classe aisée européenne était vraiment somme toute fort jet set.


Bon ^^ A part ça je vais donner quelques titres dans mes top préférés SF :
- L'Age de Diamant ou Le Manuel illustré d'éducation pour Jeunes Filles (The Diamond Age) et le Samourai Virtuel  (Snowcrash)de Neal Stephenson : j'adore ... monde complètement décalé, nanotechnologie à toutes les sauces, personnages invrasemblables, un rythme effréné. Du cyberpunk pur jus, dans un Shanghai que vous ne verrez jamais ^^ !
Lisez pas la wiki trop loin, ca spoile un peu trop :/
- La Trilogie de Mars : Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue de Kim Robinson. J'ai lu que en VO ; c'est long et c'est bon ^^ C'est même excellent. L'histoire de la colonisation de mars comme si vous y étiez ! Connotations écologiques qui résonent fortement. Du même auteur, pour ceux qui aiment les uchronie, les "Chroniques des années noires", ou l'histoire mondiale jusqu'à l'équivalenet de notre époque si la Grande Peste du XIVe siècle avec éliminé tous les européens.

Voila, encore plein d'autres donrt les immense classiques SdA bien sur et Dune que tout le monde doit connaître ;  à vous :)









(ha oui, aux toilettes je lis soit des Bob et Bobette, soit je révise mes phrasal verbs, normalement le cauchemar de tout francophone, vous savez, les "live down", "live in/out",  "live off", "live on", "live up to", un jour, un verbe au hasard ^^ get down on it and put up with it ! :)) )
« Modifié: 12 avril 2008, 00:18:08 par Haradorn / Thorweld »
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Alvi / Ghany

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2075
  • Sage du Cercle de l'Eveil
Re : Encore une page puis au lit !
« Réponse #1 le: 12 avril 2008, 02:25:55 »
Dernier ouvrage de SF que j'ai lu récemment : La Zone du Dehors d'Alain Damasio (essentiellement une critique du totalitarisme moderne)
En Fantasy, ne pas oublier les Pratchett (Disque-Monde bien sûr), les ouvrages de David Gemmel (Légende, Druss, etc...) et la saga du "Trône de Fer" de George R.R. Martin !
Et dans un autre registre, genre "l'histoire revisitée", je conseille "les chroniques d'Alvin le Faiseur" d'Orson Scott Card.

Hors ligne Ceo

  • Demi-Dieu
  • ******
  • Messages: 1796
Re : Encore une page puis au lit !
« Réponse #2 le: 12 avril 2008, 10:38:16 »
Alors dans mes préférés :D
  • Le cycle de Tschaï de Jack Vance (un astronaute qui débarque sur une nouvelle planète)
  • Le cycle de Lyonesse de Jack Vance (histoire au temps d'avallon)
  • Les princes d'ambre de Zelasny (monde parallèle)
  • La compagnie des glaces de G.-J. Arnaud (destruction de la lune et péridoe glaciaire)

Vous le verrez, j'aime les cycles :P

Morhin

  • Invité
Re : Encore une page puis au lit !
« Réponse #3 le: 12 avril 2008, 11:32:07 »
Pff, ça fait longtemps que je lis plus.

Avant d'avoir l'ADSL, je lisais entre 3 et 4 livres par semaine.
Et puis, manque de place, j'ai dû laisser ma bibliotheque chez mes parents, j'en ai pleuré.
Ca fait un moments que j'ai pas vu mes bouquins adorés, alors, de tête :

du polar :
-français, du bon défoulement anar : Fajardie, Pouy, Daeninckx. Mention spéciale hard/crad pour la série @lias, je sais pas si ça se vend encore. Le poulpe dans une moindre mesure, mais toujours jouissif.
-américain : alors là, big up pour James Ellroy.

de l'anticipation :
-Philip K Dick. Comme le cochon, tout est bon. Mais Substance mort, c'est le top du top.
-La trilogie En remorquant Jéhova, Le procés de Jéhova et La grande Faucheuse (j'ai pas lu le dernier) de James Morrow mérite le détour. Dieux est mort : et maintenant ? Et Dieux est il coupable de crime contre l'humanité ?
-La Compagnie de Glace de GJ Arnault. 80 volumes, ça s'essouffle à la fin, mais c'est vraiment prenant. Du sexe, du suspense, de l'aventure, ça se lit d'une traite.
-Les grands classiques : le Neuromancien de Gibson, Tous à Zanzibar de Brunner, Farenheit 451 de Bradbury, Le Meilleur des mondes de Huxley et 1984 de Orwell (dont je vous conseille le merveilleux Hommage à la Catalogne, triste à pleurer)

du fantastique :
-le maitre (pour moi) Clive Barker.
-L'échiquier du mal de Dan Simmons. Ca se lit bien. J'ai pu finir aussi la série des Hypérion dans le genre SF.
-H.P. Lovecraft. Dire qu'il y a une polémique pour savoir si le Nécronomicon existe ou pas, je trouve ça incroyable.
-Edgar Allan Poe : J'adore ses nouvelles. J'ai beaucoup aimé son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym.

des conneries :
-tout ce qui existe de Desproges
-tout ce qui existe de Cavanna. Ses biographies et ses romans historiques sont terribles.
-Le disque Monde. Mais à petite dose.

du subversif :
La collection L'Esprit frappeur, et dans une moindre mesure la collection Les mille et une nuit. Beaucoup d'essais trés interressants pour pas cher.
« Modifié: 12 avril 2008, 20:22:21 par Morhin »

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Re : Encore une page puis au lit !
« Réponse #4 le: 12 avril 2008, 13:47:22 »
Merci pour les idées !


J'ai pu finir aussi la série des Hypérion dans le genre SF.
*se prosterne*
Comment j'ai pu oublier ceux la.
Il y a une suite, "le chute d'Hypérion" et les "Endymion" ; le TechnoCore n'a pas dit son dernier mot !
Voila pour Ceolawen, qui aime les suites !

(sinon pour ceux qui n'ont pas trop de problème, vous pouvez tenter la lecture en VO car l'anglais de Dan Simmons est très accessible ; sinon en général lire en anglais = 2 ou 3 ans d'avance ;) )
Par contre j'ai pas accroché à son plus récent Ilium/Olympos.



Sinon Morhin mes livres ce sont mes bébés. C'est pourquoi j'ai enfin un graaaaaaand appart avec une graaaaaande pièce rien que pour mes bébés ^^ Je compatis que tu ne puisses les avoir près de toi :(
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3332
Re : Encore une page puis au lit !
« Réponse #5 le: 12 avril 2008, 15:55:13 »
J'aime bien bouquiner un peu de temps en temps, même si internet aidant, j'ai un peu moins le temps qu'avant...

Mon style de prédilection a évolué au fil des ans (Non, pas au fil des âges, mais bien des ans) ...
Enfant, j'étais fan de science fiction de la bibliothèque de mon papa, avec les incontournables :
- A.E Van Vogt (mon préféré étant la trilogie des Ā) et
- Isaac Asimov (dont j'ai beaucoup aimé le Cycle de Fondation)
Dans la SF j'aime bien aussi :
- Orson Scott Card (Le Cycle d'Ender, Les terriens)
- Pierre Bordage (Les guerriers du silence)
- Franck Herbert (Le cycle de Dune a longtems été mon cycle préféré).
Plus récemment, j'ai aussi lu avec plaisir le guide du routard galactique de Douglas Adams (mais ne le cherchez plus sous ce nom, il a dû être réédité sous plusieurs autres noms suite à une plainte du vrai guide du routard, donc on l'a trouvé successivement sous le nom de Le routard galactique, puis Sac à dos dans les étoiles et enfin le dernier titre sous lequel je l'ai vu paru : le Guide galactique). C'est un style de SF complètement décalé très humour décalé absurde, très british. Bizarrement, je n'ai jamais pu finir le 1er tome d'Hypérion, alors que j'ai tout le cycle Hypérion / Endymion dans ma bibliothèque, je n'ai jamais accroché.

Par la suite, mes goûts ont dérivé vers le fantastique / épouvante, avec principalement Howard Philips Lovecraft, dont j'ai l'oeuvre complète dans la collection Bouquins, si vous aimez le glauque, et le-monstre-d'un-âge-révolu-qu'on-ne-voit-jamais-mais-dont-les-bruits-répugnants-longtemps-hanteront-votre-sommeil, alors HPL est votre homme, faites-vous plaisir ^^

Puis j'ai dérivé vers le franchement épouvante / horreur, avec mes deux auteurs fétiches dans ce registre :
- Stephen King (je ne vous ferai pas sa bibliographie complète, mais qui n'a pas lu Ca de Stephen King ne connaît pas Stephen King ^^) et
- Dean R. Koontz (Les étrangers et Chasse à mort sont ceux que je préfère, mais il y en a beaucoup d'autres de très bons). D'autres écrivains figurent en bonne position dans ce rayon ma bibliothèque, mais ces deux là sont mes préférés.

Et pour finir, mes goûts se sont portés vers le médiéval fantastique, qui constitue aujourd'hui l'essentiel de mes lectures. Par auteur :
- Michael Moorcock : (Le cycle d'Elric d'Elric, La Légende de Hawkmoon, Les Livres de Corum, La Quête d'Erekosë) J'ai pris plaisir à lire ça au lycée, mais j'ai essayé de le relire récemment, je j'ai bloqué à la 3ème page, j'ai du vieillir, je trouve ça super mal écrit maintenant
- Terry Pratchett : Les Annales du Disque-monde Je dirais (mais cet avis n'engage que moi) que c'est le pendant médiéval antastique au niveau type d'humour et décalage au guide du routard de Douglas Adams. Totalement déjanté, j'adore ^^
- Jennifer Roberson et ses Chants des Cheysulis (j'avoue que ça fait longtemps que je n'ai pas essayé de le relire)
- Marion Zimmer Bradley : Romance de Ténébreuse. Je l'ai lue il y a un moment, au lycée, mais c'est en cours de réédition, et j'attends d'avoir racheté la totale pour m'y remettre, il doit bien y avoir 20 bouquins)
- Anne Mc Caffrey : sa saga des dragons de Pern est une référence du genre, moins connu, sa Transe du crystal, moins connue, est assez agréable à lire aussi
- George R.R. Martin, avec le Trone de Fer (pas encore terminé) : Plus médiéval, et moins fantastique (du moins c'est le cas des premiers tomes, j'attends d'avoir la complète pour le relire en entier), c'est une ambiance très alliances, trahisons, guerres fratricides, sur plusieurs générations.
- Roger Zelazny : et Ambre (le cycle de Corwyn, grandiose, et le cycle de Merlin, moins bien à mon goût, mais pas mal quand même). Je le classe dans Medieval fantastique, mais en réalité, le Cycle d'ambre est un peu inclassable, C'est autant contemporain que fantastique par certains aspects, mais le concept de l'univers est assez novateur, je le conseille, ne serait-ce pour connaître.
- Tad Williams : L'arcane des épées. Une saga épique, assez classique, je la conseille
- Raymond E. Feist : Les chroniques de Krondor (très bonne série) et sa suite (ou plutôt une oeuvre qui se passe plus ou moins dans le même monde, mais dont je ne sais pas si elle se passe avant, après, ou en parallèle : la trilogie de l'empire (que j'ai achetée mais pas encore eu le temps de lire).
- Ursula Le Guin : Terremer. Très orienté magie, si vous aimez la magie, c'est sympa
- Margaret Weis & Tracy Hickman : Les portes de la mort. Ou encore une saga assez épique dans un monde très particulier, et une vision innovante de ce que pourrait être la magie.
- David Farland : Les seigneurs des runes. Encore un système de magie différent, cette saga est une suite de bilogies (est-ce que ça existe au moins ?) : La douleur de la terre, La confrérie des loups et Les entrailles du mal. J'attends avec impatience la suite, mais ça tarde un peuà venir.
- J.R.R. Tolkien. il a scribouillé 2-3 trucs sympa  ;D
Et enfin, last but not least, mon auteur préféré qui roxxe à mort, et qui a détroné tous mes autres auteurs fétiches :
- David Eddings : Les chants de la Belgariade et les chants de la Mallorée avec leurs préquelles, que j'ai tendance à appeler des présuites : Belgarath le sorcier et Polgara la sorcière. Et une autre de ses séries : La trilogie des joyaux, et sa suite la trilogie des périls. Je ne saurais dire à quel point j'aime David Eddings (qui en réalité coécrit avec sa femme, on l'a appris récemment). Si j'étais djeunz, je dirais que je kiffe (grave trop) et que c'est trop de la balle (atomique), mais en fait non, je ne suis pas djeunz. Disons simplement que pour moi, dans le domaine de la fantasy, il y a David Eddings, et les autres.

Il y en a bien d'autres, mais je n'ai pas trop voulu rentrer dans les détails, on ne s'en sortirait plus après ^^
« Modifié: 12 avril 2008, 16:03:26 par Kathlynn »
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Morhin

  • Invité
Re : Encore une page puis au lit !
« Réponse #6 le: 12 avril 2008, 20:23:32 »
Merci Kathlyn, j'avais oublié :
H.P. Lovecraft. Dire qu'il y a une polémique pour savoir si le Nécronomicon existe ou pas, je trouve ça incroyable.

Et je rajoute : Edgar Allan Poe : J'adore ses nouvelles. J'ai beaucoup aimé son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym.

Hors ligne Jaaloor

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2331
  • Si y'a un doute ... y'a pas de doute !
Re : Encore une page puis au lit !
« Réponse #7 le: 17 avril 2008, 09:16:18 »
lire en anglais oui mais quand l'auteur tire au flan sur ses suites ca ne marche pas mieux !
par exemple j'ai lu le debut du trone de fer en français. j'ai sauté sur la VO quand j'ai été à court (la patiente des fois c'est pas mon truc  ;D ) et maintenant il n'a toujours pas écrit la suite  :masse
Jaaloor

Hors ligne Taimissa

  • Expert confirmé
  • *****
  • Messages: 727
Re : Encore une page puis au lit !
« Réponse #8 le: 17 avril 2008, 09:54:33 »
Etant un grand dévoreur de Fantasy à laquelle je rajoute un poil de SF de temps à autre, je me retrouve dans la plupart de ce que Kathlynn a cité.

Je me contenterai donc de rajouter quelques références que je n'ai pas vu dans sa liste :

- Côté SF, Asimov étant mon maître incontesté, je suis tombé complètement amoureux de tous les recueils de nouvelles qu'il a pu écrire. Bizarrement je dirais que c'est le début du cycle de Fondation (Fondation/Fondation et empire) qui me plait le moins dans ce qu'il a fait.
- Comme pour Kathlynn, le Cycle de Dune reste pour moi une référence. J'ai lu récemment la trilogie "Avant Dune" écrite par Brian Herbert (le fils du père) et c'est tout a fait à la hauteur du cycle original. Allez y sans crainte vous ne serez pas décus !
- Dernièrement j'ai beaucoup apprécié le cycle "L'aube de la nuit" de Peter F. Hamilton. Quelques longueurs par endroit mais quand l'action se met en marche ca dépote!!!

Coté Fantasy
- C'est Marion Zimmer Bradley et sa romance de Ténébreuse qui tient la plus haute place dans mon coeur. Je n'ai qu'un seul regret... que cette grande dame de la fantasy soit décédée  :icon_cry:
Parmi les oublis de Kath citons :
- Katheryn Kurtz et ses Derinys. Une opposition assez classique entre l'église et la magie.
- Un peu sur le même thème, mais plus récent : les Monarchies Divines de Paul Kearney. Très agréable a lire.
- La compagnie Noire de Glen Cook offre un paysage ou les "héros" ne sont pas forcément des "gentils" ni des jeunes premiers. Etant une compagnie de mercenaires plutot grisonnants, il sont loyaux au plus offrant... ce qui donne des conflits moraux qui rendent cette série particulièrement originale et intéressante.
- Les Herauts de Valdemar de Mercedes Lackey. De la pure Fantasy comme on l'aime. Rien de très original mais des personnages attachants et des intrigues prenantes. De quoi s'évader sans se prendre la tête.
- Les chroniques des Ravens de James Barclay. La encore, tout semble assez banal dans de l'héroic fantasy classique. Mais c'st bien écrit, plein d'action et le tout est très agréable a lire.

Je vais finir par deux coups de coeur.
- "La trilogie de l'empire" de Raymond E Feist. J'aime beaucoup cet uateur mais tous ses livres ne sont pas de qualité égale. Cette trilogie est à mon avis de très très loin la meilleure. @Kath : tu n'as pas encore eu le temps de la lire : jette toi dessus !!!! Pour répondre à ta question, ca se passe en parallèle de Pug l'apprenti/Milamber le mage. Il vaut mieux avoir lu ces deux livres avant pour comprendre certains détails.
- "Les Artefacts du Pouvoir" de Maggie Furey. J'ai eu l'occasion de lire cette quadrilogie en anglais durant l'année que j'ai passée en Irlande. Les trois premiers tomes sont sortis récemment en France (mais pas en poche je pense)... c'est original, agréable, enlevé...et on est triste quand le quatrième livre se termine ... signe incontestable que c'est une excellente série.

Atrelegis

  • Invité
Re : Re : Encore une page puis au lit !
« Réponse #9 le: 17 avril 2008, 10:24:55 »
Je vois ici tant de fans de Heroic Fantasy et de tolkien... mais personne ne parle de Robert Jordan.
La roue du temps... c'est actuellement une histoire (non terminée pour l'instant) en 13 volumes.

Cela commence comme un "seigneur des anneaux".

Citer
Des Myrddraal (Nazgul ?) et des trollocs  (orques ?) pénètre la région des 2 rivières (la comté ?) pour trouver 3 jeunes adolescents.
Alors que Rand al'thor, Mathril Cauthon et Perrin Aybara tentent de fuire les engeances de l'ombres, ils sont sauvé par une Aes-sedai (maitre du savoir ?) nommée Moiraine (Gandalf ?) et son compagnon Lan (Aragorn ?).
Ces monstres sont envoyé par le ténébreux (Sauron ?) qui tente de revenir sur terre. (représenté par un oeil en feu).
Moiraine emmène les natifs des 2 rivières à la tour blanche, siège de la puissance des Aes-sedai, l'aventure commence...

Donc dis comme cela, effectivement, c'est du Tolkien tout craché, mais plus l'histoire avance, 13 volumes ce n'est pas rien, et plus elle se détache de son modèle et devient une œuvre magistrale unique.

Les personnages évoluent de manière impressionnante et on s'attache vraiment à chacun.
Mais ce n'est pas que l'histoire de 3 fermiers qui est raconté, c'est l'histoire de tout un monde. Alors que la troupe initialement ne compte qu'une demi douzaines de protagonistes, elle devient une véritable armée au fil des livres, pour devenir ensuite des nations ....
Au fur et à mesure que l'ont dévore les volumes, ont assiste au bouleversement et au changement du monde.

De l'humour, de la tristesse, de l'action, et de l'amour, cette saga est connue mondialement et est véritablement un chef d'oeuvre que tous les amoureux d'heroic fantasy sauront apprécier.


 


Calendrier

Avril 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 [27]
28 29 30

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés