collapse

Auteur Sujet: Ca chauffe ! :(  (Lu 8808 fois)

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Ca chauffe ! :(
« le: 12 février 2010, 16:13:44 »
Coucou !

J'avais des problèmes d'instabilité avec mon PC et je suspectais les t° ; j'ai monitoré avec Rivatuner puis avec OCCT et voila le résultat.


T° critique atteinte après même pas 2min de test CPU  :icon_eek:
(pc nettoyé à la bombe à air)

En pratique, en jeu, j'ai ça assez rapidement.

Je peux faire quoi, à part mettre de l'huile dans le PC pour faire des frites ?

Mici :)
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Jaaloor

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2331
  • Si y'a un doute ... y'a pas de doute !
Re : Ca chauffe ! :(
« Réponse #1 le: 12 février 2010, 16:17:53 »
step 1 (indispensable et pas cher)
 - depoussierer
 - mettre un ventilo de CPU efficace
 - mettre de la pate thermique entre le ventilo de CPU et le CPU

step 2 (utile voire indispensable en fonction du materiel et pas trop cher)
 - step1
 - changer le ventilo de la carte graphique
 - améliorer la ventilation de la boiboite

step 3 (version delixe qui déchire tout meme ton compte en banque
 - vive le water cooling

voilà pour répondre rapidement à ton problème. Si j'ai dit une betises les autres n'hésitez pas à me pafer :P
Jaaloor

Hors ligne PandiPanda

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2576
Re : Ca chauffe ! :(
« Réponse #2 le: 12 février 2010, 16:33:57 »
temp° du cpu en fleche => regarde si le ventirad est bien fixé ( ca doit pas bougé  :grin )
c'est celui d'origine avec les intel ou tu en as mis un nouveau ? pate thermique bien mise ?

ton boitier est ventilé  ou c'est un four à pain ? test le boitier ouvert, mais ca semble localiser uniquement sur le cpu ton soucis


Hors ligne Tryst

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2218
    • Discord perso, Free Friends ChatRoom
Re : Ca chauffe ! :(
« Réponse #3 le: 12 février 2010, 16:52:35 »
Alors fais comme moi ! je me casse la binette toute la journée à faire ça sur des serveurs, je monte même des clims géantes dans nos salles infos pour qu'il fasse 10°c toute l'année ! et quand je rentre à la maison, bah ma machine je veux surtout pas y passer des heures dessus, plein le cul de la maintenance !

Donc mon PC c'est total arrache, boitier de merde, mauvaises aérations, ventilos bidon, beaucoup mais alors beaucoup de poussière notamment la marron collante super chiante qui vient direct des cigarettes ou autre ..., mon cpu ? Oh tu dois bien pouvoir faire des crêpes avec au bout de 15 min de jeu ^^ pareil pour la CG , bah tu sais quoi, y se plaint pas y marche trés bien !
Un jour ça va fondre mais tanpis hop tu changes et c'est reparti ! haha

Bon  .. d'accord m'écoute pas .. dans l'ensemble ils ont donné la majorité des bons conseils, le watercooling restant le must pour la t°, en attendant comme l'a soulevé le hamster, le pb ne semble subvenir qu'avec le CPU non ? donc l'installation du CPU est à vérifier avant de faire quoi que ce soit ! (démontage / netooyage / remontage et/ou rajout de patte)

(parce que bon normalement les mecs, si vous faites pas le con comme expliqué plus haut, un CPU bien monté sans forcément la super patte thermique et le ventilo 72 pouces qui va bien, ça doit tourner sans fondre ^^)
Tryst Champion Cercle de l'Eveil
@Elite Dangerous : CMDR Oulianov Zaitchev
@LOL : Arys
@Steam : bertrandj12 / bebZ
@RolePlay : https://www.facebook.com/oulianovzaitchev + https://twitter.com/O_Zaitchev
@Discord : https://discord.gg/0lFv0H4z21DxP0nf  , demander Oulianov


L'expérience précède l'essence.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3334
Re : Ca chauffe ! :(
« Réponse #4 le: 12 février 2010, 17:50:32 »
Un processeur intel récent (comprendre tout ce qui est sorti à partir des Core 2 Duo), non overclocké tient sans problème avec le ventilateur fourni par Intel. Si tu es dans ce cas mais que ça ne tient pas, c'est selon toute probabilité ton radiateur qui est mal fixé (la surface de contact entre processeur et radiateur pas "collée"). Autre possibilité, la plus évidente : le ventilateur qui serait mort ou mourant.

De ce que j'en sais, les AMD ont tendance à chauffer un peu plus que les Intel, mais je pense qu'un processeur stock, avec le ventilateur fourni par le constructeur suffit aux utilisateurs ayant une machine normale.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne PandiPanda

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2576
Re : Ca chauffe ! :(
« Réponse #5 le: 12 février 2010, 18:03:17 »
vi le systeme de refroidissement stock pour les core 2 duo est largement suffisant.
si c'est le meme systeme que j'avais sur mon e6750, vérifie que les 4 sortes de visses noires en plastique sont bien tournées, en cas de déplacement de ma tour, ca avait tendance à bouger ( vu le systeme de fixation ca m'etonne qu'a moitié )

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9543
Re : Ca chauffe ! :(
« Réponse #6 le: 12 février 2010, 18:11:32 »
Mon boitier :



Test


Mon ventirad :



Test

Ma pate thermique :



Test

Ventirad et pate thermique, 40 euros max, à défaut de changer de boitier, c'est un maigre investissement qui doit pouvoir faire baisser la température du proc du PC de plusieurs degrés.

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Ca chauffe ! :(
« Réponse #7 le: 12 février 2010, 18:33:07 »
Han ! Le chef a encore trouvé le moyen de parler de son enclume !!!  ;)

Si, si, elle est là, sur la deuxième photo  :grin
« Modifié: 12 février 2010, 18:54:26 par Fred »
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4340
    • Jardinage de code
Re : Ca chauffe ! :(
« Réponse #8 le: 12 février 2010, 18:41:36 »
Mouarf, y a un processeur sous le ventilateur?  :grin :grin

Ca touche l'autre bord du boitier un truc comme ça, non?  :grin
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Ca chauffe ! :(
« Réponse #9 le: 12 février 2010, 19:15:03 »
merci pour les bons conseils !

Je vais rester dans l'optique radin parce que je vais changer de pc d'ici 2/3 mois maxi (et je reviendrai à vous pour la config de la mort qui tue  :grin ) mais ça m'embêterait de griller ce PC ci.

Je vais vérifier les vis puis si ça va pas je regarderai du côté de l'interface ventilo/CPU et la pâte thermique.

merci encore !
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

 


Calendrier

Mai 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4
5 6 7 [8] 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés