collapse

Auteur Sujet: Vos chaînes de vulgarisation préférées  (Lu 31761 fois)

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #20 le: 11 août 2022, 08:08:12 »
Au risque d'apporter une voix discordante (et faire mon pédant) ...
Spèce de pédant à la voix discordante  :grin

J'ai relevé plusieurs fois des imprécisions, approximations, ou des affirmations péremptoires alors qu'on ne connait pas la vérité historique.
Sachant que de 0 à 10, mon niveau en histoire doit se situer aux environs de -3, je lui pardonne volontiers ces petites inexactitudes (que je serais bien incapable d'identifier). Je doute que ces écarts soient l'élément central de ses vidéos, j'imagine qu'il y a peu de chances que la seule chose que j'aie retenu d'une de ses vidéos soit justement un passage sujet à caution.

Sinon, entre temps, j'ai découvert d'autres chaînes que j'aime bien, sur le thème "histoire" (ou plutôt archéologie) :
Bonless Archeology (chaîne française)
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #21 le: 11 août 2022, 13:05:32 »
De mémoire d'écolier, l'histoire, et sa grande copine de l'époque la géographie, n'ont jamais été des matières particulièrement passionnantes, et je pense, sans trop me gourer, parler au nom de toute une génération d'élèves moyens  :grin

C'est pour ça que je suis stupéfait de voir que notre historien en herbe a quand même 2 millions d'abonnés, c'est un véritable tour de force en soi.

Je suis pas scotché à sa chaine, mais je regarde de temps en temps, quand le sujet m'interpelle, et, comme @Kush, je serais bien incapable de constater une quelconque erreur dans son récit.

Mais il me semble que c'est le jeu sur YT, certains se consacrent exclusivement à la chasse aux erreurs de tout ordre, et se font un malin plaisir de le faire remarquer dans les commentaires, à grand coup de phrases assassines ... je suis sur que NotaBene n'échappe pas à la vindicte populaire quand il se trompe ou omet un quelconque fait.  :albino
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #22 le: 28 août 2022, 19:03:55 »
Plop,

A ajouter à vos bookmarks,

Balade Mentale: Français - Divers sujets, essentiellement sur notre planète et ses richesses.

J'aime beaucoup leur façon de vulgariser les sujets abordés, très poétique, et souvent racontés comme une histoire.

Une chaîne à regarder donc.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #23 le: 01 septembre 2022, 12:24:57 »
Y en a qui ont eu la même idée sur linuxfr, du coup, on gagne du temps  :grin

https://linuxfr.org/users/spacefox/journaux/vulgarisation-scientifique-en-video-et-en-francais
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #24 le: 01 septembre 2022, 19:14:03 »
Ouais, mais preum's  :icon_razz:
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #25 le: 24 septembre 2022, 19:18:28 »
Plop,

Hardisk: Français - Divers sujets, essentiellement sur les nouvelles technologies et ce qui fait la une, les crypto-monnaies, etc...

C'est pas vraiment de la vulgarisation, mais perso j'aime bien le p'tit gars, il donne son avis, souvent pertinent, sur divers sujets d'actualités, il raconte aussi des histoires sur un personnage célèbre et/ou un sujet particulier. C'est toujours intéressant, c'est mon avis en tout cas.

Il a une chaine secondaire, Hardisk TV, qui résume ses lives Twitch.


A voir.
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Mael Thagg

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2110
Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #26 le: 24 septembre 2022, 20:08:05 »
Alors j'avoue, j'ai regardé sa vidéo sur No Man's Sky, et j'ai failli arrêter en très peu de temps. Un peu trop excité pour moi le toto, je préfère des dictions moins "accrocheuses".  Mais j'ai persévéré quand même. Et en fait j'ai bien aimé pour finir. Dans cette vidéo en tout cas, il fait bien le tour du sujet et sans à-priori, ce qui est cool.

M'en vais tester d'autres vidéos du coup. Merci :)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4313
    • Jardinage de code
Re : Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #27 le: 18 octobre 2022, 19:02:02 »
Je suis récemment tombé sur cette chaîne : Jean-Marc Jancovici.
Peut-être que le bonhomme est connu chez les gens qui ont la télé, mais perso, je l'ai découvert il y a quelques jours.
Le thème de cette chaîne est très "étroit" : Transition énergétique, décarbonation des activités, changement climatique. Vu le nombre de vidéos, il y a beaucoup de redites, mais en fonction du thème, le focus peut être mis sur tel ou tel autre aspect en relation avec le sujet général.
J'ai rarement été convaincu par les gens que j'ai entendus me parler d'écologie, là, il parle comme il faut pour me convaincre qu'il sait de quoi il parle. Il titille ma fibre scientifique :).

Tiens, j'ai trouvé la version féminine du père Janco  :albino



Non seulement elle est magnifique, mais en plus elle a l'air d'avoir la tête bien pleine  :cerise
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Mael Thagg

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2110
Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #28 le: 21 octobre 2022, 22:56:35 »
Petite aparté : je vous avais déjà parlé d'AlterHis et là je viens de regarder sa dernière vidéo. Je suis tombé dans un "monde" dont je ne soupçonnais même pas l'existence. C'est bizarre, dérangeant, questionnant, dérangeant, encore... Je vous met donc cette vidéo ci-dessous, et pars de ce pas chercher plus d'info dans les liens mis à dispo par l'auteur.


Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Vos chaînes de vulgarisation préférées
« Réponse #29 le: 21 octobre 2022, 23:21:32 »
Sur sa chaîne youtube (les vidéos qui datent de 2018 XD):
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 [28] 29 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés