collapse

Auteur Sujet: Sécurité: la piqure de rappel qui va bien,  (Lu 19083 fois)

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4328
    • Jardinage de code
Re : Sécurité: la piqure de rappel qui va bien,
« Réponse #10 le: 20 novembre 2023, 11:58:52 »
Plop,

Je viens (encore) de recevoir un faux sms me disant que mon colis est expédié...

Je sais que vous êtes tous en mode alerte rouge, mais faites gaffe quand même, des fois ils coïncident avec une VRAIE commande que vous avez faites, la période est propice en plus, black friday, tout ça... un moment d'inattention et paf...  :albino
« Modifié: 20 novembre 2023, 12:06:20 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3332
Re : Sécurité: la piqure de rappel qui va bien,
« Réponse #11 le: 20 novembre 2023, 13:42:46 »
T'oublieras pas non plus de régler ton infraction, et de débloquer ta carte vitale :grin.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4328
    • Jardinage de code
Re : Re : Sécurité: la piqure de rappel qui va bien,
« Réponse #12 le: 20 novembre 2023, 14:00:32 »
T'oublieras pas non plus de régler ton infraction, et de débloquer ta carte vitale :grin.

Ah, j'ai pas encore eu ceux-la moi  :grin
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3943
  • King of flood
Re : Re : Sécurité: la piqure de rappel qui va bien,
« Réponse #13 le: 20 novembre 2023, 19:38:18 »
...
Je viens (encore) de recevoir un faux sms me disant que mon colis est expédié...
...
La même, il y a un petit mois... j'avais commandé une miniature au 1/43 via un site teuton. Je devais recevoir le trucmuche via DHL et v'la t'y pas que je reçois un mail (copie conforme de DHL) me demandant de payer 0,40 € parce que l'expéditeur avait oublié une augmentation de tarif ... bien que impressionnant de réalisme, je n'ai pas bougé d'un iota ... le colis était le lendemain dans ma Boite aux Lettres :)
J'imagine, que mon frère (ou pire mes parents) par exemple qui est très loin de tout cela, aurait été piégé.



Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4328
    • Jardinage de code
Re : Sécurité: la piqure de rappel qui va bien,
« Réponse #14 le: 13 février 2024, 06:18:03 »
Plop,
Bon, tout le monde doit être au courant, mais pour les deux dans le fond qui dorment, on ne sais jamais...  :albino

La France a subit une des plus importante cyberattaque dont ont été victimes deux opérateurs de tiers payant, Viamedis et Almerys.

A priori, les données de 33 millions de Français (oui, à peu près la moitié de la population Française...) est concernée par cette fuite massive. Statistiquement ça fait pratiquement 1 sur 2..

D'après les victimes (...) les nom, prénom, date de naissance, numéro de Sécurité sociale, numéro d’adhérent sont néanmoins susceptibles d’avoir été consultés...

Perso j'ai reçu un mail de ma mutuelle qui m'a signalé avoir déjoué des tentatives de consultations avec mes données, en me rassurant sur le fait que rien de grave ne se produira (oui, bien sur...).

Pour être honnête, le plus gros risque sera de recevoir des tentatives de phishing un peu plus sophistiquées, avec des données personnelles un peu plus précises, ça reste quand même chiant et anxiogène...

Ah oui, une enquête est ouverte (LOL :grin)...

https://www.20minutes.fr/societe/4075069-20240207-sante-plus-33-millions-usagers-concernes-gigantesque-piratage-donnees-mutuelles

https://www.20minutes.fr/high-tech/by-the-web/4075547-20240209-cyberattaque-parquet-paris-ouvre-enquete-apres-piratage-numeros-securite-sociale
« Modifié: 13 février 2024, 06:20:38 par GorothTur »
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9543
Re : Sécurité: la piqure de rappel qui va bien,
« Réponse #15 le: 13 février 2024, 11:28:23 »
oui, je fais parti des victimes, ça touche grosso modo tous les agents publics déjà (super, d'ailleurs vu les noms des mutuelles publiques, genre "mutuelle générale de la Police" "mutuelle générale de l'Education nationale") donc déjà tu as aussi l'employeur et potentiellement le métier qui circule pour les agents concernés...

Parmi les trucs récupérés tu as aussi le nom de la mutuelle donc, le rang de naissance, la référence du contrat (en plus du numéro de SS) et la référence interne au tiers payeur (les organismes qui se sont fait pirater).

C'est à mon sens catastrophique, avec toutes ces infos, c'est la porte ouverte à énormément d'arnaques, je pense qu'on va voir d'ici quelques semaines exploser les signalements.


Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3943
  • King of flood
Re : Sécurité: la piqure de rappel qui va bien,
« Réponse #16 le: 14 février 2024, 18:33:57 »
Quand j'ai entendu le truc l'autre matin, j'ai averti dans la foulée mon père et mon frère (qui sont aussi nuls en informatique l'un que l'autre) du risque important de réception d'un mail (ou d'un SMS) foireux. Comme vous le dites, le problème est que les méchants ont suffisamment de données précises pour lancer leur attaque et faire tomber la méfiance des plus avertis alors imaginez les moins avertis  :grin

Wait and see.



Hors ligne GorothTur

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 4328
    • Jardinage de code
Re : Sécurité: la piqure de rappel qui va bien,
« Réponse #17 le: 19 février 2024, 07:11:07 »
Désolé pour toi et tes collègues Chef, c'est vrai que ces piratages sont pénibles, en restant poli...

Il va falloir perdre du temps en vérifications poussées à chaque demande un peu trop précise, ça va être bien chiant tout ça...

Et ça va pas aller en s'arrangeant, j'ai vu quelques docu sur les nouveaux outils des hackers, saupoudrés d'I.A et assaisonnés avec une pincée de DeepFake, ça augure du très lourd...  :icon_evil:
"La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même.
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision.
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
"
Morpheus à Neo.

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2312
Re : Sécurité: la piqure de rappel qui va bien,
« Réponse #18 le: 24 février 2024, 12:42:40 »
Dans mon entreprise (dont je ne citerai pas le secteur, mais qui est sensée être à la pointe de la cybersécurité, ils font des campagnes de tentatives de hameçonnage avec des PJ piégées pour tester la vigilance à titre d'exercices (non signalés).
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

Hors ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3332
Re : Re : Sécurité: la piqure de rappel qui va bien,
« Réponse #19 le: 24 février 2024, 17:02:52 »
Dans mon entreprise (dont je ne citerai pas le secteur, mais qui est sensée être à la pointe de la cybersécurité, ils font des campagnes de tentatives de hameçonnage avec des PJ piégées pour tester la vigilance à titre d'exercices (non signalés).

Sans doute le meilleur moyen pour sensibiliser et garder vigilants les employés.
TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

 


Calendrier

Avril 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 [27]
28 29 30

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés